Philippe Foray
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Jean Monnet-Saint-Etienne
France
Philippe.Foray [at] univ-st-etienne.fr

Adresse Professionnelle
Université Jean Monnet
33 rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Les thèmes suivants sont tous traités dans le domaine de l'éducation

1°) L'autonomie

2°) La laïcité

3°) L'autorité

4°) La citoyenneté

5°) Démocratie et culture commune.

 

 


Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance


  • Mots clés

    Publications majeures

     

    A) Ouvrage scientifique.

     

    - 2008, La laïcité scolaire ; autonomie individuelle et apprentissage du monde commun, Berne, Peter Lang.

     

     

     

    B) Articles parus dans des revues à comité de lecture.

     

    - 1994, « L’apprentissage et l’instruction », dans la Revue des sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Université de Caen, n°1-1994, pp.91-116 (2° publication, Revue du C.R.E. n°7, Université Jean Monnet, sept. 1994, pp.3-27).

     

     

     

    - 1996, « La question de l’éducation à l’aube des temps démocratiques : l’analyse de Tocqueville », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°14, 1998, pp.53-65  (1° public. Revue du C.R.E. n°11, Univ. J. Monnet, nov. 1996, pp.1-18).

     

     

     

    - 2001, « Hannah Arendt, l’éducation et la question du monde », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°19, 2001, pp.79-102 (1° publication, Revue du C.R.E. Université Jean Monnet, n°17, décembre 1999, pp.47-71).

     

     

     

     

     

    - 2007, « La laïcité scolaire entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun », Spirales, n°39, « Laïcité, croyances et éducation » (coord. JP Martin), janvier 2007, pp.15-27.

     

     

     

    - 2007, « Autorität in der Schule: Überlegungen zu ihrer Systematik im Lichte der französischen Erziehungsphilosophie“, Zeitschrift für Pädagogik (Basel, Berlin), 53.Jahrgang 2007, Heft 5, 615-626, (coord. Prof. R.Reichenbach (Univ. Münster) et P.Foray (Université de St-Etienne).

     

     

     

    - 2008, « L’école des néo-républicains et le libéralisme politique », dans L.Loeffel (coord.), « Education et libéralisme », Les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle, CERSE, Université de Caen, vol.41, n°2, pp.7-19.

     

     

     

    - 2009, « Trois formes de l’autorité scolaire », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°35, mai 2009, pp.73-86.

     

     

     

    - « Laïcité et bien commun », revue Penser l’éducation, Université de Rouen.

     

     

     

    - 2011, « Philosophy and the rationalisation of educative action : the example of personnel autonomy », European Educational Research Journal, vol.10, n°3/2011, en ligne:

     

    http://www.wwwords.co.uk/eerj/content/pdfs/10/issue10_3.asp

     

     

     

    - 2012, “Rousseau, die Erziehung zwischen Natur und Politik”, Zeitschrift für Pädagogik, 58 – Jahrgang 2012, Heft 5, 625-639.

     

     

     

    C) Articles parus dans des revues sans comité de lecture

     

    C-1) Revue Questions éducatives (Université Jean Monnet, Saint-Etienne).

     

    - 2002, « La culture scolaire : le langage », Publications de l’Université Jean Monnet, n°21, juin 2002, pp.47-69.

     

     

     

    - 2003, « Laïcité et culture scolaire », Publications de l’Université Jean Monnet, n°24, juin 2003, pp.71-93.

     

     

     

    - 2006, « L’école, l’autonomie individuelle et la répartition sociale », Publications de l’Université Jean Monnet, n°27, avril 2006, pp.187-214.

     

     

     

    C-2) Autres articles.

     

    - 2002, « L’enseignement démocratique et l’éducation des citoyens », dans « l’éducation à la citoyenneté » (R.Monjo, dir.), Revue du CERFEE, Université Montpellier III, 2002, n°18, pp.57-77.

     

     

     

    - 2003, « Les règles de  vie et le travail scolaire », Réseaux Delay, IUFM de Lyon, janvier 2003, n°13.

     

     

     

    - 2005, « Enseignement, religions et ″identité moderne″ (réflexions à partir de Charles Taylor) », Ville, école, intégration Diversité, n°142, sept. 2005,147-154.

     

     

     

    - 2006, « L’autorité du pédagogue et l’autorité de la culture : lecture de Marcel Gauchet », Actes du colloque Autorité éducative et socialisation démocratique, organisé par le CERFEE (Université Montpellier 3) et le LIRDEF (IUFM Montpellier), 8-9/09/2006,  CD-Rom (Université Montpellier 3, CERFEE).

     

     

     

    - 2009, « Autorität im Unterricht : Kontroverse und Argumente », Topologik, L. Pellegrini éd., Cosenza, Italie, n°5. http://www.topologik.net/Numero_5.htm

     

     

     

    - 2012, « Le devenir sexué » in Topologik, Rivista internationale di scienze Filosofiche, Pedagogiche e Soziali. Pelegrini Edtr, Cosenza, Italie. n°12 : 145-155. Disponible en ligne :  http://www.topologik.net/P._Foray_Topologik_issue_n°12_2012.pdf

     

     

     

     

     

    D) Chapitres d’ouvrages collectifs.

     

    - 1990, « Alain ou l’éducation à la nécessité » dans L’éducation, approches philosophiques, ouvrage collectif sous la direction de P.Kahn, A.Ouzoulias, P.Thierry, Paris, PUF, coll. pédagogie d’aujourd’hui, 1990, pp. 335-357.

     

     

     

    - 1993, « Alain et la pensée de l’éducation » dans Penseurs de l’éducation, Paris, Unesco, 1993, pp.21-36.

     

     

     

    - 2001, « L’école entre misère sociale et transmission éducative » dans Cinéma-école : aller-retour, actes du colloque “ Ecole et cinéma ” de l’IUFM de Lyon, novembre 2000, sous la direction de D.Nourrisson et P.Jeunet, Publications de l’Université de Saint-Etienne, décembre 2001.

     

     

     

    - 2004, « Alain : l’expérience de la nécessité », dans H.Vincent, H.Guineret (dir.), Pourquoi les mathématiques ? Paris, Ellipses, 2004, pp.17-27.

     

     

     

    - 2004 : « L’école et la citoyenneté du monde », dans H. Vincent (dir.), Citoyens du monde, Enjeux, responsabilités, concepts, Paris, L’harmattan, 179-193.

     

     

     

    - 2005 : « L’enseignement des religions et l’école publique », dans A.M. Drouin (dir.), La philosophie saisie par l’éducation, Dijon, CRDP Bourgogne, tome 1, pp.241-254.

     

     

     

    - 2007, « Gemeinsame Bildung und Gemeinsinn », in Bildungstandards,  Actes du Symposium der Abteilungen Allgemeine Erziehungswissenschaft, 8-10/12/2006, Humboldt-Universität, Berlin, Schöningh-Verlag, pp.221-230.

     

     

     

    - 2011, « Erzieherische Autorität - ein Konzeptualisierungsversuch » dans J.Breithausen & Francesca Caputo, 2011, Pensiero critico, scritti internazionali in onore di Michele Borelli, L. Pellegrini éd., Cosenza, Italie, p.243-255.

     

     

     

    - 2012, « L’autorité à l’école primaire : corps, paroles, images », dans A.Hammouche (dir.), Autorité et rapports de génération dans les banlieues, éd. La passe du vent, Vénissieux (69), p.107-121.

     

     

     

    - 2013, « Le voile islamique et les généralisations laïques ; retour sur une controverse » dans A.Vergnioux (éd.) Grandes controverses en éducation. Berne, Peter Lang, p.261-275.

     

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