Gilles Combaz
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Lumière-Lyon 2
France
Gilles.Combaz [at] univ-lyon2.fr

Adresse Professionnelle
Université Lumière Lyon 2
86, rue Pasteur
Campus des Berges du Rhône
69365 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Inégalités scolaires, éducation, sexe et genre, sociologie des rapports entre l’Etat et l’école, sociologie du curriculum, sociologie des personnels d’encadrement de l’Education nationale.

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales


  • Mots clés

    Publications majeures

    Combaz G., Cacouault M. (2014). La pédagogie : une source de conflits entre enseignants et chefs d'établissement ? Revue des sciences de l'éducation, à paraître.

    Combaz G. (2013). Concurrence entre établissements et choix de l’école : les personnels de direction mis à l’épreuve ? Education et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 31, p. 157-170 

    Combaz G., Hoibian O. (2011). La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ? Carrefours de l’éducation, n° 32, p. 161-178.

    Combaz G., Hoibian O. (2010). Contenus d’enseignement et inégalités sexuées. Le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, volume 43, n° 3, p. 23-43.

    Combaz G., Hoibian O. (2009a). La légitimité de la culture scolaire mise à l’épreuve. L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré. Education et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 23, p. 189-206.

    Combaz G., Hoibian O. (2009b). Quelle culture corporelle à l'école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales, 1980 - 2006. Sciences sociales et sport, n° 2, p. 93-124.

    Combaz G., Hoibian O. (2008). Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de sexe. L’exemple de l’éducation physique et sportive. Travail, genre et sociétés, n° 20, p. 129-150.

    Cacouault M., Combaz G. (2007). Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? Revue française de pédagogie, n° 158, p. 5-20.