Sylvie Plane
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Paris-Sorbonne
France
sylvie.plane [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris-Sorbonne - EA 4509 - UFR de Langue française
1 rue Victor Cousin
75005 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    • Enseignement apprentissage de la production verbale orale et écrite

    • Traitement des contraintes linguistiques et psycholinguistique de la production verbale écrite

    • Didactique du lexique


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2021] PLANE S. & Rinck F. (Coord). La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants. Repères 63 https://journals.openedition.org/reperes/4079

    [2021] PLANE, S. (2021). Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation. Le français aujourd'hui, 214, 25-33.https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-25.htm

     

     

     

    [2021] PLANE S. & Rinck F. Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture des enseignants. https://journals.openedition.org/reperes/4089

    [2020] DIAS-CHIARUTTINI, A., DAVID, J., HALTÉ, A. & PLANE, S. (2020). Les revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche. Recherches en didactiques, 31, 89-112. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-89.htm

    [2020] PLANE S. (2020) « Que signifie "enseigner" en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des "enfants-élèves" ». Administration et éducation168,103-108.https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-103.html

    [2020] PLANE S. (2020) « Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation ». in C. Colin & F. Toupin (Dir.) Transcrire, écrire, formaliser 2, Presses Universitaires de Rennes, 81-98.

    [2020] PLANE S. (2020) « D’une parole individuelle à une dynamique argumentative collective ». Études de linguistique appliquée 198,149-162 https://www.cairn.info/revue-ela-2020-2-page-149.htm

    [2018]  PLANE S. (2018) « Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles ». Le français Aujourd’hui 202, 119-122 https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-117.htm

     

     

     

    [2017] PLANE S., BAZERMAN C., DONAHUE C., RONDELLI F., APPLEBEE A., BORÉ C., CARLINO P., MARQUILLO LLARRUY M., ROGER P. & RUSSELL D. (2017) Research on Writing: Multiple Perspectives. Fort Collins – Colorado : WAC Clearinghousehttps://wac.colostate.edu/books/international/wrab2014/

    [2017] PLANE S. & RONDELLI F. (Eds.) (2017) Le déjà-là dans l’écriture. Pratiques 173-174.https://journals.openedition.org/pratiques/3239

    [2017] PLANE S. (2017) « Le prédicat est-il subversif ? » Pratiques 175-176https://journals.openedition.org/pratiques/3753

    [2014] Questions posées sur l’instrument d’écriture et ses effets. L’exemple de l’ordinateur comme outil d’écriture : chapitre d'ouvrage

     Plane S.  (2014) « Questions posées sur l’instrument d’écriture et ses effets. L’exemple de l’ordinateur comme outil d’écriture ». In M. LECLÈRE & J.-C. NARCY-COMBES (Dir.) Enseigner les langues en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Paris, Riveneuve, 87-103, 2014

     

     

    [2014] Some problems encountered in the description and analysis of the dynamics of Writing : chapitre d'ouvrage

    PLANE S. (2015) « Some problems encountered in the description and analysis of the dynamics of Writing ». In CISLARU G. (Dir.) Writing(s) at the Crossroads : The process-product interface. Amsterdam : John Benjamins.https://benjamins.com/catalog/z.194.02pla

     

    Résumé

    Research dealing with the dynamics of writing are carried out in different theoretical fields and consequently resorts to different research methodologies. The aim of this paper is to study which definitions of the act of writing underlie the research reports which all intend to describe the mechanisms of written language production but study them from very different perspectives

     

    Three aspects of the dynamics of writing will be studied in order to see how they are organized in systems that configure the description of the act of writing in diverging ways: i) temporality itself with a focus on the consequences of distortion or focus caused by the size of the time span or the granularity chosen ; ii) the notion of writing seen as a partly observable and partly unobservable activity that leads the researchers to reconstruct it in ways that differ with the indices they have selected.; iii) textuality which refers to heterogeneous properties whose manifestations are little known when related to textual objects being developed 

     

     

    [2014] ABORDE-MILAA I.,  PLANE S., RINCK, F. & SITRI F. (Dir.) La formation aux écrits professionnels :Le discours et la langue. Tome 5.2  direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    [2013] Variations, fidélité, infidélité : l’écriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs : chapitre d'ouvrage

     

     Plane, S., Rondelli F. & Vénérin, C. (2013) « Variations, fidélité, infidélité : l’écriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs ». In C. Desoutter & C. Meillet (Ed.) Le discours rapporté : approches linguistiques et perspectives didactiques.Berne : Peter lang, 215-232

     

    [2013] Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement : article de revue

    Plane. S. (2013° « Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement » Repères 47, 171-196, 2013

     

     

    L’entrée des jeunes enfants dans l’écriture requiert d’eux l’articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maitrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l’écriture. La manière dont cela s’opère a été observée dans deux groupes d’étudiants professeurs des écoles qui devaient constituer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différant par le niveau de formation et la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l’écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaitre que le facteur le plus important n’est pas la durée de la formation mais la spécialisation.

     

     

     

     

    [2010] langages n°177 : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     

    PLANE S., OLIVE T.  & ALAMARGOT D. (Eds) 2010 Traitement des contraintes de la production d’écrits : aspects linguistiques et psycholinguistiques. Langages 177.

     

    [2010] Travail et Formation en Éducation 5 : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     

     PLANE S. (Ed.)  2010. Activités langagières et gestes professionnels des enseignants. Travail et Formation en Éducation 5.

     

    [2010] Temporalité de l’écriture et rôle du texte produit dans l’activité rédactionnelle : article de revue

    PLANE S., ALAMARGOT D., & LEBRAVE J-L. (2010)Temporalité de l’écriture et rôle du texte produit dans l’activité rédactionnelle »  Langages 177, 11-34.

     

    Cet article porte sur la manière dont la production de texte est conditionnée, au fur et à mesure de son déroulement, par le texte déjà produit. Il s’agit là d’une question qui relève à la fois de la psychologie en tant que celle-ci a pour objet d’étude l’activité cognitive du scripteur, et de la linguistique qui s’intéresse quant à elle aux caractéristiques textuelles. L’article examine donc dans une première partie les problèmes épistémologiques et méthodologiques que doit prendre en compte une approche pluridisciplinaire de la production d’écrit. La seconde partie de l’article s’intéresse à la temporalité de l’écriture et fait apparaître les différentes strates temporelles dans lesquelles s’inscrit l’activité de production d’écriture. La troisième partie, qui porte sur la dépendance entre le texte déjà produit et le texte à venir, présente le dispositif eye and pen qui permet d’observer les mouvements oculaires et de mettre ainsi en évidence la manière dont les scripteurs se reportent au texte produit et de dégager ainsi des comportements différenciés de scripteurs.

     

    [2009] Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and : article de revue

    Alamargot D., Plane S., Lambert E. & Chenet D. (2009)« Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and Professional Writer ». Reading and Writing Vol. 23, Number 7, 853-888, http://www.springerlink.com/content/b603573645q23204/.

     

    Abstract   This study was designed to enhance our understanding of the changing relationship between low- and high-level writing processes in the course of development. A dual description of writing processes was undertaken, based on (a) the respective time courses of these processes, as assessed by an analysis of eye and pen movements, and (b) the semantic characteristics of the writers’ scripts. To conduct a more fine-grained description of processing strategies, a “case study” approach was adopted, whereby a comprehensive range of measures was used to assess processes within five writers with different levels of expertise. The task was to continue writing a story based on excerpt from a source document (incipit). The main results showed two developmental patterns linked to expertise: (a) a gradual acceleration in low- and high-level processing (pauses, flow), associated with (b) changes in the way the previous text was (re)read.

     

    [2009] L’écriture de fiction en classe de français. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     

    DufaYs J.-L. & PLANE S. (Eds) 2009, L’écriture de fiction en classe de français. Namur : Presses Universitaires de Namur

     

    [2008] Lexique et production verbale : pour une meilleure intégration des apprentissages lexicaux : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     

    grossmann F. & Plane S. (Eds.) 2008, Lexique et production verbale : pour une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion

     

    [2006] La fiction et son écriture : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    PLANE S. & FRANCOIS F. (Eds) 2006 La fiction et son écriture.  Repères 33

    [2004] Comment enseigner l’oral à l’école primaire : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Garcia-Debanc C. & Plane S. (Eds) 2004, Comment enseigner l’oral à l’école primaire. Paris : Hatier

    [2003] L’écriture et son apprentissage à l’école primaire : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    PLANE S. (Ed.) 2003, L’écriture et son apprentissage à l’école primaire, Repères 26-27

    [2002] Les outils d’enseignement du français : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

     

    PLANE S. & SCHNEUWLY B.(Eds.), 2002, Les outils d’enseignement du français. Repères 22