Véronique Bordes
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
vbordes [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse Jean Jaurès Département des sciences de l'éducation et de la formation UMR EFTS
5 allée Antonio Machado
31058 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Recherches autour de l'éducation hors de l'école

    Jeunesse et politiques jeunesse

    Socialisation

    Pratiques culturelles des jeunes

    Professionnalisation des animateurs

    Interactionnisme


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Bordes V. A paraitre 2019. Enjeux et conflits liés à la mise en place d’une politique territoriale de jeunesse : enseignements à partir d’une Recherche-Action qui n’a pu aboutir. Dans Vachée C. Dansac C. Association et participation citoyenne, quels engagements pour les jeunes ? 

     

    Bordes V. 2019. Travailler avec des danseuses Hip Hop : recherche et/ou militantisme. Une approche Socio-Ethnographique. Dans Marcel JF. Bordes V. Lescouarch L  (Dir.). Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. Toulouse : PUM

     

    Bordes V. 2018. S’inscrire dans une pratique musicale sans avoir jamais étudié la musique : l’exemple de la culture Hip Hop. Spécificités. La revue des terrains sensibles. N°11 pp32-47.

     

    Bordes V. 2018. « L’organisation du temps du soir dans 6 CLAE toulousains : pistes de réflexions sur la réforme des rythmes scolaires et son adaptation aux rythmes de l’enfant » dans Liot F. Rubi S. Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats. Bordeaux : Carrières Sociales Editions. P98-120.

     

    Ruel S. Bordes V. Sahuc P. Boutineau G. 2018. L’espace public urbain toulousain au prisme de la jeunesse : modes d‘appropriation, usages et fonctions. Enfance Famille Générations. Montréal : INRS.

     

    Bordes V. 2016. Introduction Partie 1 : Le temps libre des jeunes p29-31  et chapitre Faut-il organiser le temps libre des jeunes ? p91-98. Dans Gurnade MM. Ait-Ali C. (Dir.). Jeunesses sans paroles, jeunesses en paroles. Paris : L’Harmattan. 

     

    Bordes V. 2015. Socialisation professionnelle. Dans Jorro A. (Dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck. pp 295-299.

     

    Bordes V. 2014. L’approche socio ethnographique ou comment trouver des résultats que nous ne cherchions pas. Spécificités. La revue des terrains sensibles.N° 7. Paris : Matricepp 28-38. 

     

    Bordes V. Dansac C. 2014. Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations d’éducation populaire? Dans Greffier L. (Coll). Animation et Capacitation : des acteurs se mobilisent. Bordeaux : Carrières Sociales Editions.pp 175-204

     

    Bordes V. 2013. Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quels usages pour quelle reconnaissance professionnelle ?  Dans Richelle JL. Rubi S. Ziegelmeyer JM. L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?Bordeaux : Carrière Sociales Editions.pp55-66

    Bordes V. 2013. Comprendre les enjeux éducatifs en matière de jeunesse : un regard français. Dans Martin C. Reynaert J. (coord.). Citoyenneté des jeunes et partenariat. Mons : Cerisier. Partie 2 : Chapitre 1 pp 105-122

    Bordes V. 2013. Les enjeux de la professionnalisation des gardiens de la paix. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle. Vol.46. N°4. Caen : CERSE. pp 89-112

    Bordes. V. 2013. Revue les dossiers des sciences de l’éducation : n° 28. « Education non formelle ». Toulouse : PUM.

    Bordes V. 2007. Prendre place dans la cité. Jeunes et politiques municipales. Paris : L’harmattan. Collection Débats jeunesse.253 p