LEGRIS, P., (2012), L’écriture des programmes d’histoire en France depuis la Libération., Presses universitaires de Grenoble
LEGRIS, P., (2012), « Écrire les programmes scolaires d’histoire en France : la production corporatiste d’un instrument de politique éducative (1945-1989) », Histoire de l’éducation.
LEGRIS, P., (janvier 2012), « Les coulisses des programmes d’histoire. Transformations des circuits d’écriture depuis la Libération », Historiens et géographes.
LEGRIS, P., (2012), « L’occasion manquée pour réformer l’histoire scolaire (1944-1947) », in Laurent Gutierrez (dir.), L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalité (1930-1970), PUR.
LEGRIS, P., (2012), « Un consensus issu de la consultation des enseignants? L’élaboration des programmes d’histoire du Groupe Technique Disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995), in KAHN P. (dir.), Réformer les disciplines scolaires, PUG.