- Apprentissages fondamentaux
Quels sont les savoirs qui préparent aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, calculer) ?, quels rôles jouent les adultes dans ces apprentissages ? Un constat corroboré par de nombreux chercheurs : les enfants qui n'ont pas acquis la compétence de segmentation des mots en unité sonores (les phonèmes) présentent un risque élevé d'échec de l'apprentissage de la lecture en cours préparatoire.
- Intervention des "care-takers" auprès des enfants
L'observation des échanges entre assistantes-maternelles et des enfants de 2 à 3 ans (travail de thèse de Florence Lacroix) a montré que ces professionnelles segmentaient et sur-articulaient systématiquement les mots nouveaux rencontrés dans les livres d'images qu'elles lisent aux enfants. Une technique loin d'être anodine : elle prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture, plusieurs années avant que les enfants apprennent explicitement à lire à l'école.
2014 Les problèmes complexes flous en Education : ouvrage
Fabre Michel, Weil-Barais Annick & Xypas Constantin (2014). Les problèmes complexes flous en Education. Bruxelles : De Boeck.
[2005] Enseigner et apprendre les sciences : ouvrage
Goffard Monique & Weil-Barais Annick (dir.) (2005). Enseigner et apprendre les sciences. Paris : Armand Colin.
[2004] Les apprentissages scolaires : ouvrage
Weil-Barais Annick (dir.) (2004). Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal.
[2001] L'homme cognitif : ouvrage
Weil-Barais Annick (dir.) (2001). L'homme cognitif. Paris : Presses universitaires de France.