Annick Weil-Barais
Professeur.e émérite ou assimilé
Université d'Angers
France
annick.weil-barais [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université d'Angers
40, rue de Rennes
BP 73532
49035 Angers cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

     - Apprentissages fondamentaux 

    Quels sont les savoirs qui préparent aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, calculer) ?, quels rôles jouent les adultes dans ces apprentissages ? Un constat corroboré par de nombreux chercheurs : les enfants qui n'ont pas acquis la compétence de segmentation des mots en unité sonores (les phonèmes) présentent un risque élevé d'échec de l'apprentissage de la lecture en cours préparatoire.

    - Intervention des "care-takers" auprès des enfants 

    L'observation des échanges entre assistantes-maternelles et des enfants de 2 à 3 ans (travail de thèse de Florence Lacroix) a montré que ces professionnelles segmentaient et sur-articulaient systématiquement les mots nouveaux rencontrés dans les livres d'images qu'elles lisent aux enfants. Une technique loin d'être anodine : elle prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture, plusieurs années avant que les enfants apprennent explicitement à lire à l'école.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    2014 Les problèmes complexes flous en Education : ouvrage

    Fabre Michel, Weil-Barais Annick & Xypas Constantin (2014).  Les problèmes complexes flous en Education. Bruxelles : De Boeck.

    [2005] Enseigner et apprendre les sciences : ouvrage

    Goffard Monique & Weil-Barais Annick (dir.) (2005). Enseigner et apprendre les sciences. Paris : Armand Colin.

    [2004] Les apprentissages scolaires : ouvrage

    Weil-Barais Annick (dir.) (2004). Les apprentissages scolaires. Paris : Bréal.

    [2001] L'homme cognitif : ouvrage

    Weil-Barais Annick (dir.) (2001). L'homme cognitif. Paris : Presses universitaires de France.