Séverine Depoilly
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris 8
France
severinedepoilly80 [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche
    Mes travaux de recherche se situent à l’articulation d’une sociologie du genre, d’une sociologie de l’école, d’une sociologie de la jeunesse et d’une sociologie des classes sociales. Centrée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons de milieux populaires inscrits dans des filières d’enseignement scolaire souvent qualifiés de dominés (les filières du secteur tertiaire des lycées professionnels), ma recherche a visé à la mise en œuvre d’une pensée relationnelle de la différence entre les sexes, pensée relationnelle qui suggère d’envisager les expériences scolaires des filles et des garçons comme le fruit d’une co-expérience enchâssée dans des rapports sociaux de sexe et des rapports sociaux de classe. Dans cette même perspective, les expériences scolaires des filles et des garçons ont été pensées comme le produit de l’intrication de dynamiques de socialisation verticale, de socialisation horizontale et de socialisation scolaire.

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales

  • Niveau
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Filles et garcons au lycée pro, PUR, 2014

    « Les garçons et l’école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe », Travail, genre et sociétés, n°31, 2014.

     « Co-construction et processus d’étiquetage de la déviance en milieu scolaire. Filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire », Déviance et société, vol. 37 - n°2, 2013.

     « Manières d’être et de faire des filles et des garçons de milieux populaires dans les classes : des filles conformistes ? Des garçons déviants ? », Revue Française de Pédagogie, 179, 2012.