Angela Barthes
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
AMU - Aix-Marseille Université
France
angela.barthes [at] univ-amu.fr

Adresse Professionnelle
Université d'Aix-Marseille
17 BD St Jean Chrisostome
04000 Digne
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Géographie
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Recherche : Savoirs et enjeux éducatifs du développement des territoires ruraux

    Mots clés : Éducation au développement durable, Éducation à l’environnement, Éducation au patrimoine, Éducation aux territoires, École rurales, Éducation et ruralités, Transmission des savoirs et développement rural (Aires protégées, Géo parcs, Terroirs)
    Cadres théoriques : "Educations à", Questions socialement vives,  Représentations sociales
    Terrains : Pourtour méditerranéen : France, Maroc, Slovénie


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Le curriculum caché du développement durable, Revue Penser l’éducation : article de revue

    A. BARTHES, Y. ALPE, (2014), Le curriculum caché du développement durable, Revue Penser l’éducation, Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, hors-série

     

    [2012] Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l'éducation au développement durable à l’université : article de revue

    A. BARTHES, Y. ALPE, (2012), Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l'éducation au développement durable à l’université, Spirale, n° 50, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? 2012.  p. 197-209