Cécile Sabatier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Simon Fraser University
Canada
sabatier [at] sfu.ca

Adresse Professionnelle
Faculty of Education, Simon Fraser University
8888 University Drive
V5A 1S6 Burnaby
Canada
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Mes recherches en sociolinguistique, en didactique des langues, du plurilinguisme, et en acquisition des langues secondes portent sur les questions de diversité linguistique et culturelle, l’analyse des interactions de classe, le développement de compétences plurilingues et l’acquisition des langues tierces, dans des contextes minoritaires. Mon travail documente aussi les attitudes et les représentations du plurilinguisme des familles, de l’école et de la communauté. Ces intérêts adressent également des questions en lien avec la formation professionnelle des enseignants et notamment avec l’agir enseignant en contexte de diversité linguistique et culturelle (par exemple le lien École-Famille, par le biais des approches plurilingues et pluriculturelles).

 


Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques – L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de fra : article de revue

    Sabatier, C. & Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques – L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Le Français dans le Monde – Recherches et Applications

    [2014] Contextes et enseignement du et en français au Canada. : chapitre d'ouvrage

    Forget, M.-H. & Sabatier, C. (2014). Contextes et enseignement du et en français au Canada. In M. Rispail & J.-F. De Pietro (Ed.). L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée. AIRDF  - Collection Recherches en didactiques 6    

    [2013] Espaces urbains, compétences littératiées multimodales en immersion française au Canada, : article de revue

    Sabatier, C., Moore, D. & Dagenais, D. (2013). Espaces urbains, compétences littératiées multimodales en immersion française au Canada, Glottopol 21, 138-161.  [accessible en ligne à http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol

    L’espace urbain, par le biais de son paysage linguistique et culturel, permet d’étudier les voix de la ville en lien avec les questions d’écologie linguistique et culturelle, de plurilinguisme, de littératies multimodales ou encore de rapports au et de pouvoir par le biais de la visualisation (ou l’absence) des langues. Inspirée des approches situées et écologiques, et ancrée dans la sociolinguistique urbaine, cette contribution révèle comment des déplacements dans la ville d’élèves en immersion française (grade 5 et 6) en Colombie-Britannique (Canada), et la lecture qu’ils font du paysage linguistique urbain permettent de construire des compétences multidimensionnelles en littératie tout en développant une conscience sociale de la diversité linguistique et culturelle.

    [2012] Une semaine dans la vie d’une classe en immersion au Canada. Le projet CECA au Canada. Grenoble (France): PUG. : ouvrage