Mes recherches en sociolinguistique, en didactique des langues, du plurilinguisme, et en acquisition des langues secondes portent sur les questions de diversité linguistique et culturelle, l’analyse des interactions de classe, le développement de compétences plurilingues et l’acquisition des langues tierces, dans des contextes minoritaires. Mon travail documente aussi les attitudes et les représentations du plurilinguisme des familles, de l’école et de la communauté. Ces intérêts adressent également des questions en lien avec la formation professionnelle des enseignants et notamment avec l’agir enseignant en contexte de diversité linguistique et culturelle (par exemple le lien École-Famille, par le biais des approches plurilingues et pluriculturelles).
Sabatier, C. & Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques – L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Le Français dans le Monde – Recherches et Applications.
[2014] Contextes et enseignement du et en français au Canada. : chapitre d'ouvrageForget, M.-H. & Sabatier, C. (2014). Contextes et enseignement du et en français au Canada. In M. Rispail & J.-F. De Pietro (Ed.). L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée. AIRDF - Collection Recherches en didactiques 6
[2013] Espaces urbains, compétences littératiées multimodales en immersion française au Canada, : article de revueSabatier, C., Moore, D. & Dagenais, D. (2013). Espaces urbains, compétences littératiées multimodales en immersion française au Canada, Glottopol 21, 138-161. [accessible en ligne à http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol]
L’espace urbain, par le biais de son paysage linguistique et culturel, permet d’étudier les voix de la ville en lien avec les questions d’écologie linguistique et culturelle, de plurilinguisme, de littératies multimodales ou encore de rapports au et de pouvoir par le biais de la visualisation (ou l’absence) des langues. Inspirée des approches situées et écologiques, et ancrée dans la sociolinguistique urbaine, cette contribution révèle comment des déplacements dans la ville d’élèves en immersion française (grade 5 et 6) en Colombie-Britannique (Canada), et la lecture qu’ils font du paysage linguistique urbain permettent de construire des compétences multidimensionnelles en littératie tout en développant une conscience sociale de la diversité linguistique et culturelle.
[2012] Une semaine dans la vie d’une classe en immersion au Canada. Le projet CECA au Canada. Grenoble (France): PUG. : ouvrage