Pascal Marquet
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Strasbourg
France
pascal.marquet [at] unistra.fr

Adresse Professionnelle
Faculté de Sciences de l'éducation - LISEC EA-2310
Université de Strasbourg
7 rue de l'Université
67000 Strasbourg
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les travaux que je conduis ou que je dirige portent sur les usages des ENT (Environnement Numériques de Travail) et des EIAH (Environnement Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et plus largement, la modélisation des situations d’elearning. Dans leur forme la plus courante, ces situations mobilisent des systèmes informatiques qui intègrent des solutions matérielles et logicielles afin d’offrir à différents groupes d’utilisateurs de multiples fonctionnalités de traitement de document et de communication, tels que le font les cartables numériques, les plates-formes d’enseignement à distance, les bureaux virtuels, etcLe concept-clé est celui de conflit instrumental qui s’inscrit dans la théorie de l’activité et s’inspire du concept de genèse instrumentale (Rabardel, 1995). En quelques mots, un conflit instrumental rend compte de la triple genèse instrumentale des objets didactiques, pédagogiques et techniques imbriqués dans les dispositifs d’elearning, et des incompatibilités qui peuvent survenir entre ces différentes genèses instrumentales. Il n’est pas rare que des objets disciplinaires comme les contenus d’enseignement, des objets pédagogiques comme les scénarios ou les formalismes de représentation et des objets techniques comme les logiciels et les plates-formes d’EAD, interfèrent entre eux lorsqu’ils sont associés, alors que lorsqu’ils sont isolés ils « fonctionnent » convenablement. Ce sont ces interférences et leurs conditions d’émergence que j’étudie, dans le but de les résoudre par anticipation dans une démarche de conception.    


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] FAILLET, V., MARQUET, P., RINAUDO, J.-L. (2013). L’élève invisible : une étude sur l’usage des boitiers de réponse au lycé : article de revue

    STICEF.

    Notre étude aborde la question de l’anonymat dans le cadre de l’utilisation de boitiers de vote dans des classes de lycée ainsi que les conséquences générées par cet anonymat sur le rapport au savoir des élèves. Les résultats montrent une préférence des élèves pour les réponses anonymes. Dans le cadre de cet anonymat, nous observons la mobilisation de processus psychiques à rapprocher des phénomènes transitionnels winnicottiens. La réponse anonyme pouvant s’inscrire dans une aire intermédiaire propice à investir du désir dans l’objet transitionnel que peut être le savoir.

    [2012] MARQUET, P. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations.  Recherches & Educations, 7, n° thématique, 196 p.

     

    Les ENT (Environnements Numériques de Travail), les plates-formes d’EAD (Enseignement A Distance) et les logiciels éducatifs sont généra-lement étudiés dans la perspective de rendre compte des transformations des situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles ils sont utili-sés. Les recherches occultent ainsi, de façon non intentionnelle, tout ce qui reste dans l’ombre de l’introduction désormais massive des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), et qui explique probablement la marginalité persistante des pratiques, au regard de l’accessibilité des ressources numériques et des mesures incitatives à tous les niveaux politiques.

    Ce numéro thématique rassemble des articles qui interrogent les non-usages de la part des enseignants, des étudiants et du grand public dans le but de mieux comprendre pourquoi les supposés bénéficiaires rejettent ou se détournent de systèmes ou de ressources qui ont pourtant été conçus pour eux. Il ne s’agit pas de faire le procès des TIC mais bien d’identifier les obstacles qui subsistent encore en vue d’une intégration raisonnée et justifiée des TIC dans les pratiques d’éducation et de formation.

    Il ressort que l’intelligibilité des non-usages des TIC, en tant qu’objet de recherche, exigerait des éclairages multiples, qui pour le moment des-sinent les différentes facettes de cet objet. Chacune des études présentées semblerait justifier une approche particulière qui, sans doute, témoigne du manque de maturité conceptuelle de l’objet « non-usage ». Ce numéro thématique apporte son lot de propositions théoriques des non-usages et permet aux lecteurs, spécialistes des TIC ou non, de les confronter à ses travaux ou à son expérience d’usager.

    [2012] MARQUET, P. eLearning et conflit instrumental : entre didactique, pédagogie et technique, : article de revue

    Recherche et Formation, 68, 31-46.

    Cet article traite de l’imbrication d’objets de différentes natures dans les situations d’enseignement-apprentissage instrumentées. Il caractérise d’abord les situations d’e-Learning en montrant en quoi elles sont plus complexes que celles d’apprentissages plus classiques. Puis il distingue divers niveaux d’appropriation selon qu’ils mettent en jeu des objets didactiques, pédagogiques ou techniques. C’est précisément la compatibilité de ces différents objets entre eux qui est au cœur des démarches d’ingénierie pédagogique et que le concept de conflit instrumental permet de reconsidérer. L’une des conclusions est que l’e-Learning ne devrait pas reproduire, ni même adapter ce qui se fait classiquement sans les TIC. Il ne devrait servir qu’à enseigner des contenus qui ne peuvent pas être enseignés sans moyens numériques.

    [2011] MARQUET, P., COULIBALY, B. The concept of instrumental conflict: an application of the theory of activity to computer-supported teaching-learning situ : article de revue

    in A. MÉNDEZ-VILAS (Ed.), Education in a technological world: communicating current and emerging research and technological efforts. Formatex, Badajoz, 478-489.

    The purpose of this chapter is to define and to illustrate the concept of instrumental conflict, as a tool to a better understanding of the difficulties that learners encounter while using ICT (Information and Communication Technologies). An instrumental conflict takes its meaning within the framework of Rabardel’s theory of instruments, which in itself is a part of the more general theory of activity.

    The main idea is that VLE (Virtual Learning Environments) associate three different types of artefacts: didactical, pedagogical and technical. These artefacts must be correctly combined, so that learners can have access to knowledge, which is embedded in the device. We point out the usefulness of such a concept. We thus describe how scientific communities, which focus on didactics of Mathematics and computer science, and on ICT in education and training in particular, deal with difficulties of implementation and exploitation of ICT.
    It appears that some objects called either didactical objects or pedagogical objects represent a reality, which is similar and extremely wide at the same time. In fact, this ambiguity justifies the distinction between didactical artefacts, pedagogical artefacts and technical artefacts. We finally give some examples of obstacles that can be considered as instrumental conflicts as well as some possible developments offered by the concept of instrumental conflict.

    [2011] MARQUET, P. : article de revue

    Obstacles to use ICTs in training and consequences for the development of e-learning and m-learning. Education, Knowledge & Economy, vol. 4, 3, 183-192.

    Being able to access educational or training resources or programmes anytime and anywhere is one of the challenges that e-learning and now m-learning seek to address, with the aim of maintaining the highest possible level of professional skills. Although hardware and software solutions are now firmly established, instructional design issues are still far from resolved. In this respect, the concept of instrumental conflict, which was inspired by activity theory and by the instrumental genesis concept, explains the obstacles to learning in situations where technical systems are involved. When they are combined, disciplinary objects such as certain educational or training content, pedagogical objects like certain scenarios and formalisms for representation, and technical objects such as software and distance education platforms can often interfere with each other, whereas each of them ‘works’ properly in isolation. These are precisely the types of problems that instrumental conflict can highlight, providing a partial explanation as to why informatio