Alain Chaptal
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Paris 13
Maison des sciences de l'homme Paris Nord
France
chaptal.alain [at] laposte.net

Adresse Professionnelle
Université Paris 13 / LabSic
99 Avenue Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'information et de la communication


  • Thématiques de recherche

    je m'intéresse aux usages des technologies éducatives selon une approche comparative France et monde anglo-saxon (principalement USA et UK).


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] liste biblio : article de revue

    CHAPTAL, A. (2005a), «Les horizons du travail coopératif » in Éducation & management n°28, janvier 2005 p. 1

    CHAPTAL, A.  (2005b) « Le système apprend-il ? » in Dossiers de l'ingénierie éducative n° 50, Mémoire des usages, Paris, pp. 30-33, Tribune Libre téléchargeable (avril 2005) http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribune200503.htm

    CHAPTAL, A. (2005c), «Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? »  in Éducation et sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation, N° 15, 2005/1, La société de la connaissance et l’école, Paris, INRP – de Boeck, pp. 59-73

    CHAPTAL, A.  (2005d) « Réflexions sur l’approche documentaire et les ENT » in Environnements numériques de travail, Des usages aux analyses d’usages, Rencontres Réseaux Humains-Réseaux Technologiques 5 et 6, 16-17 mai 2003 et 25-26 juin 2004, sous la direction de Jean François Ceriser, Scérén-CNDP, Futuroscope, pp. 161-166.

    CHAPTAL, A. (2005e) « L’expérience américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur », étude réalisée dans le cadrde de l’ERTé "Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques", 38 p. téléchargeable sur http://www.ifresi.univ-lille1.fr/ ou sur http://erte.mshparisnord.org/

    CHAPTAL, A. (2005f) « Eléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur », communication au Colloque SIF : "Les institutions éducatives face au numérique" Paris, France (12 et 13 décembre 2005), téléchargeable (février 2006) 20 p.  <http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Chaptal.pdf>. [OAI : oai:archive-edutice.ccsd.cnrs.fr:edutice-00001425_v1] - http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00001425

    CHAPTAL, A. (2005g) « Le mammouth et la vache à lait, Réflexions sur les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de TICE dans l’enseignement scolaire » in Dossiers de l'ingénierie éducative n° 53, Aborder les enjeux de l’environnement, décembre 2005, Tribune libre de « Un point d’actu : POLITIQUE ET TERRITOIRES »,  Paris, pp. 78-82. téléchargeable (mars 2008) http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/10/01/PDF/Mammouth_Vache.pdf

    CHAPTAL, A. (2006) « Etats- Unis : le e-learning et le syndrome d’Edison » in Distances et savoirs. Volume  4 – n°3/2006 pp.281-298 http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_043_0281

    CHAPTAL, A. (2007a) « Paradoxes des usages des TICE : Réflexions croisées sur les usages en classe par les enseignants en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni » in Dossiers de l'ingénierie éducative, Hors Série : « TICE : l’usage en travaux », pp. 73-92

    CHAPTAL, A. (2007b) « Lecture critique de l’ouvrage de Bernard Miège (2007) : La société conquise par la communication,  III. Les Tic entre innovation technique et ancrage social » in Distances et savoirs. Volume 5 – n°3/2007 pp. 459-463 http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_053_0459

    CHAPTAL, A. (2007c) « L’illusion de modernité, approches américaines » in Dossiers de l'ingénierie éducative n° 60, L’ENT et l’école étendue, Un point d’actu : « opérataions portables » pp. 54-57

    CHAPTAL, A. (2007d) « Usages prescrits ou annoncés, usages observés : réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants » in Document Numérique, volume 10, numéro 3/4, 2007, numéro spécial "Usages et Numérique" sous la dir. de Fabrice Papy, pp. 81-106, http://dn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1043

    CHAPTAL, A. (2008a), TICE : Rule Britannia ?, Rapport d’étude réalisée pour Cap Digital, 35 p. téléchargeable (mai 2008) http://www.educnet.education.fr/actualites/actualite.php?th=actu#G20080412 et sur http://www.capdigital.com/xwiki/bin/download/International/Europe/Rule%20Britannia.pdf

    CHAPTAL, A. (2008b) «Le merit pay aux Etats-Unis : une idée simple, une mise en œuvre problématique » in Payer les profs au mérite ?, Paris, Institut de recherches de la FSU, Editions Nouveaux Regards – Editions Syllepse, pp. 9-37

    CHAPTAL, A. (2008c) « La réalité des TICE, Un regard critique » in Apprendre demain, Sciences cognitives et éducation à l’ère du numérique, sous la direction de Daniel Andler et Bastien Guerry, Groupe Compas, Paris, Hatier, pp. 13-25

    CHAPTAL, A. (2009a) TICE : Pomp and Circumstance, Eléments d’analyse sur les usages des TICE en 2008 en Angleterre, Rapport d’étude réalisée pour Cap Digital, in Le rapport officiel BETT 2009,  64 p. téléchargeable (novembre 2009) http://www.pfast.fr/?TICE-Pomp-and-Circumstance ou sur http://www.capdigital.com/wp-content /uploads/rapport_BETT_2009.pdf

    CHAPTAL, A. (2009b) « Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution  », STICEF Vol. 16, 2009 pp. 43-101, téléchargeable sur http://www.sticef.org

    CHAPTAL, A. (2010) Paint It Black ? Eléments de réflexion sur les TICE en Angleterre à l’occasion du BETT 2010, Rapport d’étude réalisée pour Cap Digital, 33 p. téléchargeable (novembre 2010) http://www.pfast.fr/IMG/pdf/Paint_It_Black_-_BETT_2010_par_Alain_Chaptal.pdf ou sur http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/Paint_It_Black_Chaptal_BETT_31.pdf

    CHAPTAL, A. (2011a) « Un retard français ? » in numéro 129 de Administration et Education de Mars 2011  “L’école à l’ère du numérique”, revue de l’Association française des administrateurs de l’Education ; pp. 43-48, téléchargeable http://www.pfast.fr/?Un-retard-francais

    CHAPTAL, A. (2011b) The Times They Are a-Changin, Eléments de réflexion sur les TICE en Angleterre à l’occasion du BETT 2011, Rapport d’étude réalisée pour Cap Digital, 44 p. téléchargeable (mars 2012) http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/BETT_2011_Chaptal.pdf

    CHAPTAL, A. (2011c) «  Le modèle américian : un fiasco à travres les âges » interview par Sylvie Coma in Charlie-Hebdo, Hors-Série n°5, Qui veut la peau de l’école ?, septembre 2011 pp. 45-48, téléchargeable http://www.institut.fsu.fr/IMG/pdf/45-48_Modele_US.pdf

    CHAPTAL, A. (2011d) Etats-Unis : Vers un complexe édu-industriel ?, Café pédagogique, 8 septembre 2011, téléchargeable http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/08Chaptal_USA.aspx

    CHAPTAL, A. (2012a) « La politique des TICE » in Regards Croisés n°1, revue de l’Institut de recherches de la FSU

    CHAPTAL, A. (2012b) It’s the end of the world as we know it (And I Feel Fine), Eléments de réflexion sur les TICE en Angleterre à l’occasion du BETT 2012, Rapport d’étude réalisé pour Cap Digital, 51 p. http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/the_end_of_the_world_as_we_know_it2.pdf  (consulté en novembre 2012)

    CHAPTAL, A. (2013) « Etats-Unis : le GERM est-il dans le fruit ? » in Administration & Education 2013 n°3, Vers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ?, revue trimestrielle de l’Association française des acteurs de l’éducation, pp. 53-59, téléchargeable (mars 2013),  http://www.afae.fr/spip.php?article363