- Formation et professionnalisation des enseignants
- Insertion et développement professionnel des acteurs de l’enseignement
- Sociologie des groupes professionnels
- Socialisation scolaire et universitaire des élèves et des étudiants
[2014] Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes : chapitre d'ouvrage
Altet, M. et Guibert, P. (2014). Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes in Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
De Boeck.
[2014] L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation : article de revue
Guibert, P. et Périer, P. (2014). L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation. Formation et profession, 22(1).
[2013] Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement professionnel d’une élite invisible, : article de revue
Guibert, P. & Lazuech G. & Troger V., (2013). Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement professionnel d’une élite invisible, Formation Emploi n°123, 27-44.
Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe (palaces et hôtels 4 étoiles) constituaient
une élite préservée au sein d’un métier socialement dévalorisé. Les observations de
terrain montrent que si les conditions de travail sont objectivement meilleures que
dans tous les autres secteurs de l’hôtellerie, les transformations managériales et l’évolution
de la clientèle ont mis un terme à la « relation enchantée » que ces personnels
entretenaient avec des clients héritiers de valeurs aristocratiques, ainsi qu’aux avantages
matériels et symboliques qui y étaient associés.
Mots clés : Métier de l’hôtellerie-restauration, Conditions de travail
[2012] Peut-on encore former des enseignants ? : ouvrage
Guibert, P. & Troger, V. (2012) Peut-on encore former des enseignants ? Paris : A. Colin.
[2012] La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Guibert, P. & Périer, P. (sdr., 2012), La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves. Rennes : Presse Universitaire de Rennes (PUR).
[2011] Le plagiat étudiant. : article de revue
- Guibert, P., & Michaut, C. (2011). Le plagiat étudiant. Éducation et Sociétés, 2011/2 (28), 149-164, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_028_0149
[2010] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire: des régularités du social aux trajectoires singulières : article de revue
Guibert, P. & Lazuech, G. (2010). Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire: des régularités du social aux trajectoires singulières, Recherches en éducation, 8, 50-62, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no8.pdf
[2010] «Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation» : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Altet, M., Guibert, P., Perrenoud, Ph., (sdr., 2010), «Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation», Numéro thématique de « Recherche en Education », n°8.
[2009] Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires : article de revue
Guibert, P., & Michaut, C. (2009). Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires. Revue française de pédagogie, 169(4), 43-52. http://rfp.revues.org/1404
[2008] Enseignants-débutants : faire ses classes. L’insertion professionnelle des professeurs du second degré : ouvrage
- Guibert, P. & Lazuech, G. & Rimbert, F. (2008). Enseignants-débutants : faire ses classes. L’insertion professionnelle des professeurs du second degré, Rennes : Presse Universitaire de Rennes (PUR).
[2006] Initiation aux sciences de l’éducation, : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Guibert, P. (sdr., 2006), Initiation aux sciences de l’éducation, Paris, Vuibert.