Séverine Ferrière
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de la Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
severine.ferriere [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de Nouméa, Nouvelle Calédonie
BP R4, Ave James Cook
98851 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    Mes activités de recherche prennent ancrage dans le champ de l'éducation et la formation. Mes principaux thèmes de recherche concernent l'ennui, le mal-être et le bien-être en contexte éducatif ; et l'égalité des chances en contexte scolaire, autour de la transmission des représentations sociales genrées dans une perspective psychosociale et développementale. 
    Ces thématiques, dans le domaine de l'analyse psychosociale des inégalités et du mal-être/bien-être dans le champ de l'éducation et la formation, articulent des méthodologies quantitatives (protocoles quasi-expérimentaux) et qualitatives (entretiens), issues de la triangulation méthodologique.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ferrière, S. et Morin-Messabel, C. (2019). Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques ». L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(4), 555-580. https://doi.org/10.4000/osp.11506.

    Bacro, F., Courdonnière, C., Gaudonville, T., Galharret, J.-M., Ferrière, S., Florin, A. et Guimard, P. (2019). The French adaptation of the Satisfaction With Life Scale (SWLS) : Factorial structure, age, gender and time-related invariance in children and adolescents. European Journal of Developmental Psychology. https://doi.org/10.1080/17405629.2019.1680359.

    Ailincai, R., Gabillon, Z. et Ferrière, S. (2018). Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré. Contextes et Didactiques, 11, 35-68. https://doi.org/10.4000/ced.1003.

    Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S., & Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale. Enfance, 1, 61-80. https://doi.org/10.4074/s0013754517001057.

    Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J. et Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an explorary research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13. https://doi.org/10.1007/s11218-017-9370-5.

    Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A. et Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d'une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 111, 341-365. https://doi.org/10.3917/cips.111.0341. **​

    Ferrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A. et Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et réception des enseignant.e.s : entre rejet et adoption. Sticef20, [En ligne]. https://doi.org/10.3406/stice.2013.1063.

    Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Salle, M. (2012). De l’éducation à l’égalité filles/garçons en contexte de mixité : amorce par l’exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement. Recherche & Formation, 69, 47-64. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1709.

    Morin-Messabel, C. & Ferrière, S. (2008). Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performance. De la variable de l’habillage de la tâche sur les performances et la perception de l’ennui. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 13-26. https://doi.org/10.3917/cips.080.0013.