Mariam Haspekian
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris Descartes
France
mariam.haspekian [at] parisdescartes.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Descartes
12, rue de l’Ecole de médecine
75270 Paris
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Activités de recherche

Pratiques enseignantes :

  • Projet ACI-Gupten 2005-2009 (Genèse d'Usage Professionnel des Technologies chez les Enseignants),

- Technologies numériques dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques :

  • Projet ACI-DIDATab (Didactique du Tableur) en collaboration avec l’UMR STEF de l’ENS Cachan, 2005-2009
  • Projet Région Ile de France « Expérimentation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques en classe de 2nde», 2005-2007.

- Connexion et intégration de cadres théoriques en didactique des mathématiques :

  • Projet TELMA du réseau Kaléidoscope 2004-2007 (Technology Enhanced Learning MAthematics)

- Groupe de travail "Mathématiques et TICE".

Activités de formation

M1 et M2 « Métiers de l’enseignement » (UCP)

M2 Master Recherche « Didactique des Mathématiques » (Paris 7)

M2 Master Professionnel « Formation de Formateurs » (Paris 7)

Formation 2nd Degré des PLC-Maths (2003 à 2010) (IUFM)

L3 TD Maths (Paris 6) (2009-2010)

Formation Continue 2nd Degré: stages IREM Paris (2007-2009)


Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    Haspekian, M. (accepté) Apports et limites du tableur dans l’enseignement de l’algèbre. Questions d’instrumentation. Recherche en Didactique des MathématiquesLa Pensée Sauvage.

    Artigue, M., Cerulli, M., Haspekian, M., Maracci, M. (2009). Connecting and Integrating Theoretical Frames : The TELMA Contribution.International Journal of Computers for Mathematical Learning14.3, 217-240

    Haspekian, M. & Horoks, J. (2010). Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degrés), Cahiers du LDAR n°1 de mars 2010, IREM Paris.