Dominique Berger
Professeur.e émérite ou assimilé
UCBL - Université Claude Bernard-Lyon 1
France
dominique.berger [at] univ-lyon1.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'académie de Lyon
5 rue Anselme
69004 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

     

    Thématique de recherche principale : Education à la santé en milieu scolaire, éducation thérapeutique du patient, formation des professionnels de l'éducation

    Axe 1 - Analyse de l'activité d'enseignement, étude des processus d'action des enseignants, des formateurs et leurs déterminants, en particulier les sytèmes de conceptions

    Axe 2 - Impact de l'enseignement sur les apprentissages,

    Axe 3 - Etudes de l'influence des connaissances relatives à l'activité d'enseignement sur les pratiques professionnelles et de l'impact de la formation professionnelle initiale ou continue sur les pratiques d'enseignement.

    Axe 4 - Etudes des systèmes de conceptions, des représentations sociales et de leurs interactions avec les pratiques sociales


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Articles publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture depuis 2006 (ACL)

     

    1.     Berger, D., Jourdan, D. et Collet, R. (2006). An analysis of the representations of HIV/AIDS in children from 9 to 11 in France : the effects of an educational programme. Science Education International, The official Journal of ICASE. Vol. 17, No. 4, pp. 221-240

     

    2.     Berger, D. et Rochigneux, J.C. (2007). Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques, Carrefour de l’éducation, n°24. p. 73-88, <hal-01087597v1>

     

    3.     Berger, D. et Courty, P. (2007). Futurs acteurs de prévention et cannabis. Revue Française de Santé publique n° 5. p. 383-400

     

    4.     Berger, D. et Lenoir, M. (2007). Étude exploratoire du bien-être de l’élève en collège, représentation de la communauté éducative. Revue Française de Santé publique. n°5. p. 373-383

     

    5.     Bernard S., Carvalho, G., Berger, D. et Al. (2008). Sexually transmitted Infections and use of condoms in biology textbooks. A comparative analysis across sixteen countries. Sciences Education The official Journal of ICASE. Vol 19; n°2.  p.185-208.

     

    6.     Carvalho G. S., Dantas C., Rauma A.-L., Luzi D., Ruggieri R., Geier C., Caussidier C., Clément P., Berger D. (2008). Comparing Health Education approaches in textbooks of 16 countries. Sciences Education The official Journal of ICASE. Vol 19; n°2.  p.133-146.

     

    7.     Khzami, S-E. & Berger, D., (2008). Les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants en éducation à la sexualité et la reproduction humaine de 4 pays méditerranéens (France, Maroc, Tunisie et Liban). Revue Française de Santé publique. p. 527-545.

     

    8.     Berger, D., Pizon, F., Bencherif L., Jourdan, D. (2009). Éducation à la santé, promotion de la santé dans les écoles élémentaires… Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé. Didaskalia. France. p. 35-67.

     

    9.     Carvalho, G., Jourdan, D., Gonçalves, A., Dantas C., Berger, D. (2009), Addictive substances: textbook approaches from 16 countries, JBE, vol 44, winter 2009. p.26-30.

     

    10.   Khzami, SE., Agorram, B., Selmaoui, S., Clément, P., El Hage F., Bernard, S. Berger, D. (2010), L’éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens. Revue Education et Formation, Université de Mons, Belgique.

     

    11.   Berger, D. Nekaa, M., Courty, P. (2010), Infirmiers scolaires : entre représentations et pratiques professionnelles, quelles formations ?, Revue Française de Santé publique.

     

    12.   Jourdan, D., Diagne, F., Diouf, A., Mannix Mc Namara, P., Berger, D. (2010) Reproductive health of the adolescents: the determinants of the implication of professionals in the prevention of non communicable diseases, Global Health Promotion, IUHPE.

     

    13.   Selmaoui, S., Agoram, B., Khzami, S.-E., Berger D. (2010) Sexuality education: analysis of Moroccan teachers’ and future teachers’ conceptions, US-China Education Review, Chinese Electronic Periodical Services.

     

    14.   Khzami, S-E. ; Agorram, B. ; Selmaoui, S.; Clément P., El Hage F., Bernard, S. ; Berger, D. (2010), L’éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens. Education & Formation – e-292, 57-67

     

    15.   Jourdan, D., Diagne, F., Diouf, A., Mannix Mc Namara, P. & Berger, D. (2010) Reproductive health of the adolescents: the determinants of the implication of professionals in the prevention of non-communicable diseases. Global Health Promotion. 17 (2), 76-82.

     

    16.   Pommier, J., Jourdan, D., Vandoorne, C., Berger, D. Pioreka, B. & Simoes de Carvalho, G. (2010). School health promotion: organisation of services and roles of health professionals in seven European countries. European Journal of Public Health, 2010, 20(2), 182-188, <http://eurpub.oxfordjournals.org/content/eurpub/20/2/182.full.pdf>.

     

    17.   Pizon F., Jourdan D., Simar C., Berger D. (2010), Les déterminants des pratiques d’éducation à la santé à l’école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants, Revue Travail et Formation en Éducation, http://tfe.revues.org/index1327.html

     

    18.   Moulin J-J., Catel Ph., Chatain C., Niarra, R-Y., Labbe, E., Berger D., Gerbaud L. (2010), La santé mentale des jeunes en insertion. Étude conduite par les missions locales et les centres d’examens de santé de l’Assurance maladie. Informations sociales n°161; Eduquer et prévenir, ce que fait l’école, Téléchargeable sur le site national des missions locales www.cnml.gouv.fr, décembre 2009, 152 p

     

    19.   Caussidier, C., El Hage, F., Munoz, F., Remki, L, Larribi, R., Khzami, S-E., Berger D., de Carvalho, G. and Favre, D. (2011), In search of a health education model: teachers’ conceptions in four Mediterranean countries, Global Health Promotion.

     

    20.   Guiet-Sylvain J., Jourdan D., Parayre S.,  Simar C., Pizon F., Berger D. (2011).  Éducation à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale, Carrefours de l'éducation, CURSEP, 2011, 2 (32), pp.105 – 127,<hal-00986544v1>

     

    21.   Berger, D., Bernard S., Wafo F., Hrairi, S., Balcou M., Carvalho, G., (2012), Éducation à la Santé et à la Sexualité : qu’en pensent les enseignants ? étude comparative dans 15 pays. Carrefours de l’éducation, N° 32 “les enjeux et les transformations de l’Education à la santé”, pp. 81-104.

     

    22.   Berger D., Rochigneux J-C., Marchand Maillet S., Flenghi D. (2012), Démarche de santé globale et participative en second degré : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes, Revue Française de Santé publique.

     

    23.   Jourdan D., Berger D., Carvalho G., (2013),Factors influencing teachers’ views of health and health education: a study in 15 countries, Health Education Journal. SAGE Publications (UK and US), 72 (6), pp. 660-672.http://hej.sagepub.com/content/early/2012/10/03/0017896912459821.full.pdf+html

     

    24.   Khzami S., Razouki A., Selmaoui S., Berger D. (2012), Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs. Revue Spirale n° 50. pp. 111-124

     

    25.   Saab O., Berger D., El Hage F. (2012), L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie l’impératif d’une réforme vers une approche écologique. Revue Spirale n° 50. pp. 95-110

     

    26.   Cardot J-P., Berger D. (2012), Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions. Revue Spirale n° 50. pp. 167-180

     

    27.   Stallaert M., Tarragon F., Berger D., (2013), Quelques repères pour l’éducation à la santé au collège et lycée, Bulletin Biologie, Géologie APBG, n°2-2013.

     

    28.   Cardot, J-P., Berger D. (2013), Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle, Revue française de santé publique.  Vol 25 n°6, pp. 737-746

     

    29.   Berger D., Mougniotte A., Courty P. (2014) Un modèle d’éducation à la santé en mouvement; traiter les patients dépendants, Education Santé Sociétés, Vol 1, pp.113-122

     

    30.   Berger D., Rochigneux J-C. Mougniotte A. (2015), Education à la sexualité, conceptions des élèves de 3ème et 4ème de collège et de Segpa, Revue française de santé publique. Vol 27 n°1

     

    31.   Authier D., Berger D. (2015). Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents: le département du Cher et celui de l’île de La Réunion. Revue ETP/TPE (Education thérapeutique).
    http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150014/tpe150014.html<10.1051/tpe/2015016>

     

    32.   Broussouloux S., Morand J., Berger D. (2017) Aller bien pour mieux apprendre, un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire au service du bien-être, Recherches & Education N°17.

     

    33.   Blanquet M, Labbe-Lobertreau E, Sass C, Berger D, Gerbaud L. (2017), Occupational status as a determinant of mental health inequities in French young people: is fairness needed? Results of a cross-sectional multicentre observational survey. Int J Equity Health. 2017;16:142. 1.738.

     

    34.   Simar C., Darlington E., Bernard S., Berger D. (2018), Promouvoir la santé à l’école, in L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir, Revue Administration et Éducation, n°157

     

    Articles dans des revues sans comité de lecture (SCL)

     

    1.     Berger, D. & Rochigneux, J-C. (2008). Enseignement adapté, les difficultés de l’éducation à la sexualité. La Santé de l’Homme, 394, 46-48. Paris, INPES.

     

    2.     Berger, D. (2010), l’éducation à la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants, La Santé de l’Homme, 407, 21-22. Paris, INPES

     

    3.     Berger, D. (2010), l’éducation à la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants, La Santé de l’Homme, 407, 21-22. Paris, INPES.

     

    4.     Berger D., Broussouloux, S., Houzelle N. (2010), Éducation à la santé, quelles compétences pour les professionnels, La Santé de l’Homme, 407, 17-18. Paris, INPES.

     

    5.     Berger D. (2011), Place et rôle de l’éducation à la santé dans la formation des enseignants, La santé de l’Homme, 413, 45-46, Paris, INPES. http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-413.pdf

     

    6.     Rogers C., Berger D. (2011), Éducation et promotion de la santé : une formation à distance pour les professionnels du milieu scolaire, La santé de l’Homme, 416, 34-35, Paris, INPES.

     

    7.     Berger D. (2012), L’adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra être mis à l’écart, La santé de l’Homme, 419, 22-24, Paris, INPES.

     

    8.     Stallaert M., Aubry B., Berger D. (2012), L’éducation à la santé, une dimension de l’éducation à la citoyenneté, Les cahiers pédagogiques ; http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-dimension-de-l-education-a-la.html.

     

    9.     Pizon F., Berger D., (2014) La promotion de la santé à l'école: de la théorie à la pratique, La Santé en action, 427, p16-18, Paris, INPES

     

    10.   Broussouloux S., Leal Y., Berger D. (2015), Elaboration de références pour un parcours éducatif de santé : apport des compétences psychosociales, La Santé en action, Paris, INPES.

     

    11.   Simar C., Nekaa M., Teissier D., Berger D. (2015), En Rhône Alpes, une recherche action pour former les professionnels ; Pour développer les compétences psychosociales des élèves, chercheurs et professionnels de l’Education nationale font cause commune au sein d’un dispositif pilote lancé en région Rhône Alpes, La Santé en action, Paris, INPES.

     

    Conférences invitées (INV)

     

    1.     Berger, D. (2007). Questions éthiques et éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Séminaire du Pôle Sud-Ouest des IUFM. Toulouse.

     

    2.     Carvalho, G.S. & Berger, D. (2008). Éducation à la santé et à la sexualité, Analyse des représentations des enseignants et futurs enseignants. 2ème Colloque national des formateurs IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives, Paris, 19-20 mars 2008

     

    3.     Berger, D. (2008). Drogues et dépendances, quelles actions pour les enseignants, Université de la Réunion, site du Tampon.

     

    4.     Berger, D. (2008). Éthique professionnelle et éducation à la santé à l’école, Université de la Réunion. Séminaire IUFM.

     

    5.     Berger, D. (2008). Prévention et stratégie éducative auprès des jeunes.  Journée d’étude « Jeunes et tabac ». Faculté de médecine de Nancy.

     

    6.     Berger, D. (2008). La prévention des conduites addictives et leur place dans l’éducation à la santé.  Journée d’étude « prévention des conduites addictives ». Université de Champagne Ardennes- IUFM

     

    7.     Berger, D. (2009), Éducation à la santé et formation des enseignants, séminaire de formation de formateurs, Université Paris V-IUFM.

     

    8.     Berger, D. (2009), Éduquer à la santé, recherches et représentations des enseignants, Séminaire régional Rhône-Alpes, UCBL-Lyon1 site de saint Etienne.

     

    9.     Berger, D. (2009), Éduquer à la santé et compétences psychosociales, Séminaire d’études doctorales, Universidad do Minho, Braga, Portugal

     

    10.   Berger, D. (2010), Éduquer à la santé et représentations sociales, Séminaire d’études doctorales,, Universidad do Minho, Braga, Portugal

     

    11.   Berger D., Nekaa M. (2011), Infirmières scolaires et éducation à la santé : représentations et pratiques professionnelles, Journées d’études « la santé une notion interdisciplinaire : quelles approches pour la recherche et la pratiques des soins ? », ARSI, Paris

     

    12.   Berger, D. (2011), Éducation à et apprentissages, Séminaire de recherche doctorales, Université de Tunis, ISFEC

     

    13.   Berger, D. (2011), Éducations à… approches didactiques et pédagogiques, Séminaire du Pôle Sud-Est des IUFM, Sète.

     

    14.   Berger, D. (2011), Éducation à la santé et à la sexualité, actualité de la recherche, Cycle de conférences de l’école doctorale, Université saint Joseph, Beyrouth

     

    15.   Berger D. (2012), Éducation à la santé à l’école au collège et au lycée et socle commun », salon de l’éducation à la santé, CRDP, la Roche sur Yon, France

     

    16.   Berger D. (2012), Éducation à la santé dans les écoles élémentaires, études des conceptions des enseignants. Journée d’étude sur l’éducation à la santé en milieu scolaire. IUFM d’Auvergne, Le Puy en Velay.

     

    17.   Berger D. (2012), Eduquer à la santé en milieu scolaire et prévention des conduites addictives », Séminaire MILDT et DGESCO-Ministère de l’éducation nationale,

     

    18.   Berger D. (2012) Éducation, culture, identités et droits de l’Homme ; quels changements, la question de l’égalité hommes/femmes, 6ème congrès de la Société méditerranéenne d’éducation comparée, Hammamet

     

    19.   Berger D. (2012), Thèses et recherches, questions de méthodologie, Doctoriales, Beyrouth, USJ

     

    20.   Berger D. (2013), Mettre en place des dispositifs d’éducation à la santé en milieu scolaire, analyse du rôle des Infirmier(e)s conseillers techniques », Assemblée générale de l’ACTIEN, Paris, Juin 2013.

     

    21.   Berger D. (2013), Mettre en place une démarche d’éducation à la santé en milieu scolaire, quelle(s) évaluation(s), Deuxième colloque international : Place de l’évaluation en éducation physique et sportive EPS, Alger, Université d’Alger 3

     

    22.   Berger D. (2014), Education à la santé en milieu collèges, fondements théoriques et pratiques, Séminaire du groupe de pilotage de l’expérimentation MILDT/DEGESCO, Ministère de l’Education nationale, Paris

     

    23.   Berger D. (2014), Les éducations à… vers une formation des enseignants renouvelée (Table ronde avec Lange J.M. et Winkin Y.), 5ème Colloque international « Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », UNIRES, Paris

     

    24.   Berger D. (2015), Les inégalités sociales de santé et leur incidence sur la réussite éducative, 1ère journée régionale en éducation à la santé, Rectorat de Guyane, 12 février 2015, Cayenne

     

    25.   Berger D. (2015), Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4ème et 3ème en collège en France. Congresso de educaçao sexual em meio institutional, CESMEMI, Universidad do Minho, 26 et 27 mars 2015, Braga, Portugal.

     

    26.