Andrea Young
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Strasbourg
France
andrea.young [at] espe.unistra.fr

Adresse Professionnelle
Université de Strasbourg
141 avenue de Colmar
BP 40102
67024 Strasbourg
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche

    •Bilinguisme/plurilinguisme en contexte scolaire 
    •Politiques linguistiques éducatives
    •Prise en compte de la diversité culturelle et linguistique à l'école primaire
    •Formation des enseignants à une didactique du plurilinguisme
    •Représentations et attitudes des enseignants envers le bilinguisme/plurilinguisme des enfants
    •Formation des enseignants à l’altérité linguistique et culturelle
    •Motivation et attitudes envers l’apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire

    Research areas: Educational linguistics, plurilingualism in school settings

     

    Key words: plurilingualism, otherness, diversity, language awareness, empowerment, citizenship, attitudes, family, school, language education policies, teacher education, language ideology.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    MARY Latisha & YOUNG Andrea S. (2018) Black-blanc-beur: Challenges and opportunities for developing language awareness in teacher education in France, pp.275-300 in Christine Hélot, Carolien Frijns, Koen Van Gorp, Sven Sierens (Eds.), Language Awareness in Multilingual Classrooms in Europe: From Theory to Practice (pp. 275–300). Berlin, Boston: De Gruyter. https://doi.org/10.1515/9781501501326-009

    BIROT-FREYBURGER, Sylvie;  MARY, Latisha & YOUNG, Andrea (2018) Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue, pp.147-166 in Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic (Eds.), L'école, ses enfants et ses langues, Paris, Editions Orizons.

    YOUNG, Andrea S. (2018) Language awareness, language diversity and migrant languages in the primary school, pp.23-39 in Peter Garrett & Josep M.Cots (eds.), The Routledge Handbook of Language Awareness, Oxford, Routledge.

    YOUNG Andrea S. (2017) “Non, moi je lui dis pas en turc, ou en portugais, ou en, j’sais pas moi en arabe”: Exploring teacher ideologies in multilingual/cultural preschool contexts in France. Bellaterra,Vol. 10 (2), Language Ideologies and Teaching in Multilingual Contexts, pp.11-24.

    MARY, Latisha & YOUNG, Andrea S. (2017) Engaging with emergent bilinguals and their families in the pre-primary classroom to foster well-being, learning and inclusion, Language and Intercultural Communication, Volume 17, Issue 4, pp. 455-473. DOI: 10.1080/14708477.2017.1368147

    YOUNG, A. & MARY, L. (2016) Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (NRAS), N°73, 1e trimestre, pp.75-94.