Mes recherches investiguent les problématiques actuelles de l’autorité, des violences en milieu scolaire et de la pédagogie, selon des méthodologies qualitatives, avec une visée praxique et professionnalisante. Le concept d’autorité éducative est à éprouver, à l’École comme dans d’autres institutions et organisations, pour aider à l’action conscientisée en situation d’incident, de conflit ou de crise. Les rapports des sujets à l’autorité ou à d’autres questions liées à la violence (élèves dits « violents », représentations des professionnels…) sont aussi étudiés, notamment selon un éclairage clinique d’orientation psychanalytique. Ces travaux me conduisent à travailler sur les dispositifs et les pratiques de formation des professionnels dans ces domaines, tournés vers la prévention et l’analyse des pratiques à partir de situations singulières toujours contextualisées. Enfin, partant d’une réflexion sur l’épistémologie de la pédagogie, je m’intéresse aux relations qu’elle entretient avec les recherches en sciences de l’éducation, les savoirs disciplinaires et les didactiques. Il s’agit de mettre en évidence et en débat des questions actuelles posées par la pédagogie, dans une perspective de recherche. Mon intérêt se porte plus particulièrement sur les pédagogies coopérative et institutionnelle. Je cherche à mettre au jour les savoirs produits par les pédagogues et à étudier leurs effets dans des domaines variés (exercice de l’autorité, acquisition de savoirs par les élèves…). Les écarts entre discours et pratiques, la posture de praticien/militant/chercheur sont interrogés.