Christine Focquenoy Simonnet
Doctorant, doctorante
Université d'Artois
France
christine.focquenoy [at] espe-lnf.fr

Adresse Professionnelle
Université d'Artois
9 Rue du Temple
Ecole doctorale Laboratoire CREHS
62000 Arras
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    - Du surveillant général au conseiller principal d'éducation, division du travail éducatif, relation éducative
    • Étude prosopographique des surveillants généraux
    • Déconstruction du mythe du ‘surgé ’
    • Part de l’héritage pour les Conseillers Principaux d’Éducation
    • Evolution du surveillant général au conseiller principal d'éducation : approche historique et sociologique
    • Partage du travail éducatif dans les établissements secondaires 
    • Évolution de la relation éducative
    • Formation comme levier de changement. 

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Focquenoy, C. (2015).Gérer la vie scolaire et disciplinaire : les relations complexes entre le chef d’établissement et le surveillant général (Fin XIXe-XXe siècles). Dans J.-F. Condette (dir.) Les personnels de direction et d'inspection des établissements scolaires et universitaires à l'échelon local. (pp.231-245). Rennes, France : Collection « Histoire »,  Presses universitaires de Rennes.

    Focquenoy, C. (2015, 2 juillet). Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et travail collaboratif dans les établissements secondaires français : entre tensions et dynamismes. Communication de recherche N° 305, à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 : « Coopérer ? ». CNAM, Paris 3e.

     

    Focquenoy, C. (2015, 27 août). Rendre l’élève acteur de son projet de vie : un enjeu au cœur de la division du travail éducatif dans les établissements secondaires français. Communication au colloque de Cerisy, « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards », organisé par le Professeur F. Danvers (Lille 3).

     

    Focquenoy, C. (2015, 28 août). Parcours de vie et indicible. Entretien dialogique avec Jacques Saurel ancien déporté. Soirée de Cerisy, « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards », organisé par le Professeur F. Danvers (Lille 3).

     

    [2014] Entre figures littéraires et données archivistiques : l’image mythique du surveillant général, ‘ancêtre’ du CPE, à l’épreuve des traces historiques. : article de revue

    Recherches et Éducations N°11, juin 2014

    Chapitre de l'ouvrage coordonné par Sylvie Condette 'Le conseiller principal d'éducation, un acteur collectif méconnu?'

    [2014] From ‘surveillant general’ (general supervisor) to ‘Conseiller principal d’éducation’ (educational consellor): the evolution of educational function t : article de conférence scientifique

    Summer school EERA Umeå University-Suède, june 2014 .

    [2013] Le CPE, acteur scolaire original au cœur de la division du travail éducatif.. In G. Mialaret (dir.), Pour des états généraux de l’éducation. : chapitre d'ouvrage

    Livre sous la direction de Gaston Mialaret:

    "Le gouvernement actuel a inscrit la rénovation de l'école en tête de la liste de ses priorités. Il faut que ceux qui sont sur le terrain, au contact quotidien de tous les problèmes posés par l'acte éducatif, fassent entendre leur voix, parlent de leurs essais et de leurs échecs, apportent des idées d'innovation, proposent des solutions aux situations difficiles de l'école. Ces avis sont regroupés ici pour les mettre à disposition des décideurs."

    Contribution C. FOCQUENOY : "Le CPE, acteur scolaire original au cœur de la division du travail éducatif."

    [2013] Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative entre tensions et dynamismes. Déconstruction d’un mythe : article de conférence scientifique