formation des adultes et jeunes adultes
littératie numérique
Ait Abdesselam Nacira, Bros Frédérique, Verspieren Marie-Renée; 2014. "Compétences clés : place et devenir de la qualification sociale ?", Savoirs et Formation - Recherches et Pratiques, 4, 75-91
[2013] « Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rap : article de conférence scientifiqueBros (F.), Chaker (R.), 2013 : « Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais », Actes du colloque Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013) : Serious Games, jeux épistémiques numériques, 29-31 mai 2013, Toulouse, (pp. 29-33)
[2013] « L’e-lettrisme, figure paradoxale de la littératie numérique » : article de conférence scientifiqueBros (F.), 2013 : « L’e-lettrisme, figure paradoxale de la littératie numérique », communication au colloque AIRDF 2013 : L’enseignement du français à l’ère informatique, HEP – Vaud, Lausanne, Août 2013.
[2011] Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d’adultes et jeunes adultes en parcours d’insertion : article de revue
Bros (F.), 2009 : Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique ; évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation d’adultes « médiatisés » ; Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lille 1, 323 p.