Frédérique Bros
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Lille 1-Sciences et technologies
France
frederique.bros [at] univ-lille1.fr

Adresse Professionnelle
Université Lille 1 / Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes
Cité universitaire, bâtiment B5-B6
59655 Villeneuve d'ascq Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    formation des adultes et jeunes adultes

    littératie numérique

     


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] "Compétences clés : place et devenir de la qualification sociale ?" : article de revue

    Ait Abdesselam Nacira, Bros Frédérique, Verspieren Marie-Renée; 2014. "Compétences clés : place et devenir de la qualification sociale ?", Savoirs et Formation - Recherches et Pratiques, 4, 75-91 

    [2013] « Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rap : article de conférence scientifique

    Bros (F.), Chaker (R.), 2013 : « Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais », Actes du colloque Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013) : Serious Games, jeux épistémiques numériques, 29-31 mai 2013, Toulouse, (pp. 29-33)

    http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/atelierSG-EIAH2013/ActesatelierSG-EIAH2013

    [2013] « L’e-lettrisme, figure paradoxale de la littératie numérique » : article de conférence scientifique

    Bros (F.), 2013 : « L’e-lettrisme, figure paradoxale de la littératie numérique », communication au colloque AIRDF 2013 : L’enseignement du français à l’ère informatique, HEP – Vaud, Lausanne, Août 2013.

     

    [2011] Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d’adultes et jeunes adultes en parcours d’insertion : article de revue
    [2010] Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation. Leclercq (G.), Bros (F.), 2010 : « Vers une didactique de la co : chapitre d'ouvrage
    [2009] Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation"médiatisés" : thèse ou habilitation

    Bros (F.), 2009 : Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique ; évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation d’adultes « médiatisés » ; Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lille 1, 323 p.