Nathanaël Friant
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Mons
Belgique
nathanael.friant [at] umons.ac.be

Adresse Professionnelle
Université de Mons
Place du Parc 18
B-7000 Mons
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Analyse des systèmes et des politiques d'éducation

    Mes travaux de recherche portent sur ce qui touche au caractère juste et équitable des systèmes éducatifs : au niveau des politiques éducatives en Belgique francophone et dans différents pays européens ; mais aussi au niveau du sentiment des usagers d’être traités avec justice.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2012] Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: Un défi méthodologique : article de revue

     Demeuse, M., & Friant, N. (2012). Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: Un défi méthodologique. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 34(1), 39–55.

     

    L’évaluation des politiques éducatives n’est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu’elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu’elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s’en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d’autant plus qu’elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette nécessité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d’une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies « les bonnes pratiques », souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives.

     

    [2010] Differentiated financing of schools in French speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market : article de revue

    Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2010). Differentiated financing of schools in French speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation, 16(2), 197–216.

     

    The school quasi-market in French-speaking Belgium is characterised by segregation. Efforts to apply measures that encourage greater social mixing have met with stiff resistance. In 2008 and 2009, turbulence was caused by the application of the ‘‘social mixing’’ law influencing the registration procedures. The purpose of this article is to present some results from a prospective research project that investigated the possibility of modifying the formula for financing schools. To do this, a generalised formula for allocating funds to schools according to need is proposed. Then, the solution tested is presented with a financing formula that takes into account indicators of the social composition of the school population. Various scenarios of differentiated financing are presented, through simulations on the effects of these scenarios for all schools. Finally, the implications of these scenarios are discussed and put into perspective with respect to the different solutions considered since 2005 in French-speaking Belgium.

    [2010] School segregation in the French Community of Belgium : chapitre d'ouvrage

    Demeuse, M., & Friant, N. (2010). School segregation in the French Community of Belgium. In J. Bakker, E. Denessen, D. Peters, & G. Walraven (Eds.), International perspectives on countering school segregation (pp. 173–192). Apeldoorn: Garant.

     

    After a brief description of the context of the educational system in the French Community of Belgium, showing that segregation is fostered by the school quasi-market, this chapter reviews what we know about segregation in the educational system of the French Community of Belgium. Whereas a major part of the research on segregation and political attention are focussed on socioeconomic segregation between schools in secondary education, several types of segregation occur according to social categories (school performance, socio-economic status, language spoken at home, etc.) and types of separation (between schools, between curricula, within schools). Specific policy interventions aiming at tackling segregation are then described. These interventions focus mainly on socioeconomic segregation between schools in secondary education and follow two distinct methods: interventions on school enrolment procedures and interventions on school funding. Finally, these interventions are discussed in terms of feasibility and the need of evaluation.

     

     

    [2008] Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe : article de revue

     Friant, N., Demeuse, M., & Laloua, E. (2008). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. Education-Formation, (e-288), 7–23.

    L’étude de l’équité des systèmes éducatifs peut se baser sur des inégalités objectives, produites au moyen d’indicateurs objectifs [GERESE 05]. Cependant, si être objectivement traité de manière équitable est primordial, le fait de ressentir ce traitement comme équitable est tout aussi important [GRISAY 97] [MEURET et MARIVAIN 97]. Cet article présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire à visée comparative réalisée dans cinq pays européens, portant précisément sur cet aspect subjectif de l’équité que sont les sentiments et critères de justice des élèves de grade 9 [GERESE 08]. Les résultats montrent que les élèves ne rejettent pas l’école comme un lieu d’injustice flagrant. Une analyse plus détaillée montre cependant certaines tensions entre les critères de justice des élèves et leurs sentiments, ainsi qu’une certaine tendance de certains groupes d’élèves, en particulier ceux relatant de faibles résultats scolaires, à se sentir traités moins justement que les autres. Ces premières observations montrent la nécessité d’analyses complémentaires sur la base des données de l’enquête.