Catherine Brissaud
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
UJF - Université Joseph Fourier
France
catherine.brissaud [at] ujf-grenoble.fr

Adresse Professionnelle
Université Joseph Fourier
30 avenue Marcelin Berthelot
38041 Grenoble
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche

    Acquisition et didactique du français écrit :
    1/ modélisation de l’acquisition de la morphologie écrite du verbe ;
    2/ acquisition de l’écriture : approches comparatives ;
    3/ didactique de l’écrit, de l’orthographe et de la grammaire.


    Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques du pluriel : article de conférence scientifique

    Brissaud, C., Cogis, D., & Totereau, C. (2014). La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques du pluriel.  4e édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Berlin, 19-23 juillet 2014.

    [2014] Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? : article de revue

    Brissaud, C., & Lefrançois, P. (2014). Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? Langage et société, 2(148).

    [2014] Un logiciel pour apprendre l'orthographe en autonomie : Progresser en orthographe, dictées codées : article de revue

    Luyat, P., & Brissaud, C. (2014). Un logiciel pour apprendre l'orthographe en aiutonomie : Progresser en orthographe, dictées codées. Educateur (Revue Du Syndicat Des Enseignants Romands), 4, 11-12.