Marie Pierre Dencuff
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Université Laval
Canada
marie-pierre.dencuff [at] fse.ulaval.ca

Adresse Professionnelle
Faculté des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
G1V-0A6 Québec
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique
  •  Pedagogie
  •  Formation des enseignants


  • Thématiques de recherche

    Chercheure associée au CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession des Enseignants) et membre du SRCÉ (Société de Recherche Critique en Éducation), mes travaux de recherche s’orientent autour des thèmes suivants :

    • La crise de l’école et la forme scolaire contemporaine
    • Le rapport au savoir dans une perspective socioanthropologique
    • La formation professionnelle des enseignants
    •  La reconnaissance de l'intelligence des élèves en difficulté et handicapés
    • La dynamique des dispositifs d’enseignement-apprentissage
    • Littératie, développement et apprentissage
    • Créativité, réflexivité et apprentissage

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

        Dencuff, M-P. et Teixeira, M. (2019).  La reconnaissance de l’intelligence dans une approche critique : le cas de l’exclusion scolaire et sociale d’adolescents français et de jeunes adultes québécois. Dans Nassira Hedjerassi (coord.) Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux. Éditions du Croquant. Vulaine/Seine : France.

    §          Dencuff, MP. (2014). Approcher l’articulation entre pédagogie et socialisation : analyse de contenu de la vie scolaire dans la presse dans M.C. Bernard, A. Savard & C.

              Beaucher, Rapports aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. pp.47-61. Volume en ligne :

    http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

    §             Dencuff, M-P. (2019). La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer. Lebon, F., Rinck, F., Torterat, F. (dir). Les   écrits de travail en formation. Revue Éducation et Socialisation. 52, juin. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6747