Chercheure associée au CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession des Enseignants) et membre du SRCÉ (Société de Recherche Critique en Éducation), mes travaux de recherche s’orientent autour des thèmes suivants :
Dencuff, M-P. et Teixeira, M. (2019). La reconnaissance de l’intelligence dans une approche critique : le cas de l’exclusion scolaire et sociale d’adolescents français et de jeunes adultes québécois. Dans Nassira Hedjerassi (coord.) Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux. Éditions du Croquant. Vulaine/Seine : France.
§ Dencuff, MP. (2014). Approcher l’articulation entre pédagogie et socialisation : analyse de contenu de la vie scolaire dans la presse dans M.C. Bernard, A. Savard & C.
Beaucher, Rapports aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. pp.47-61. Volume en ligne :
http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
§ Dencuff, M-P. (2019). La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer. Lebon, F., Rinck, F., Torterat, F. (dir). Les écrits de travail en formation. Revue Éducation et Socialisation. 52, juin. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6747