Alain Kerlan
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Lumière-Lyon 2
France
alain.kerlan [at] univ-lyon2.fr

Adresse Professionnelle
ISPEF - Laboratoire Education Cultures Politiques - Université Lumière Lyon2
86 rue Pasteur
69365 LYON CEDEX 07
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Philosophie
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    AXE 3 - POLITIQUES DE L’ART ET DE LA CULTURE EN EDUCATION ET FORMATION
    I. BILAN
    Le bilan des activités de recherche conduites au cours de la période 2010-2014  et les projets du nouveau contrat ont été établis à partir de trois principales considérations :
    1) la considération des acquis de recherche du précédent contrat, ainsi que de ses contributions à la problématique d’ensemble du laboratoire ECP ;
    2) la considération des prolongements de recherche que ces résultats permettent d’envisager ;
    3) la nécessité d’un élargissement du champ d’investigation des recherches à des objets et des problématiques connexes.
    1. Production scientifique de l’axe. Activités et résultats
    Recherches engagées
    Les perspectives de recherche programmées dans le quinquennal 2010-2014 se centraient en premier lieu sur la place singulière et ambiguë de l'éducation artistique dans les politiques éducatives et les politiques de l'enfance incarnée notamment par l’émergence de la figure de l’artiste dans le champ éducatif. Les travaux qui ont été menés dans ce champ avaient pour objectif commun d'en saisir la signification, d'en mesurer les enjeux, d'en dégager les fonctions. Il participait à ce titre à la problématique commune du laboratoire : analyser les « bougés » de la forme scolaire.
    L’inscription de cette investigation dans le cadre du programme « Enfants et Enfance » de l’ANR a permis de lui donner une ampleur accrue. La recherche « Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique » (acronyme POLEART, 2010-2012, recherche prolongée sur le premier semestre 2013) a en effet été élue et financée par l’ANR dans le cadre de son programme à hauteur de 200.000 euros. Cette recherche s’est donc trouvée au cœur des activités de l’axe. Il a été toutefois possible de lui agréger les autres perspectives de recherche. L’articulation s’est notamment établie avec la recherche consacrée à la classe artistique expérimentale mise en place dans un collège de Montpellier. Cette recherche a bénéficié également d’un financement, à hauteur de 40.000 euros.
    Principaux résultats
    Les principaux résultats de recherche dont peut faire état l’axe 3 au milieu de l’année 2014 sont donc  pour l’essentiel liés directement ou indirectement à la recherche POLEART .

    2. Rayonnement et attractivité académiques, interactions avec l’environnement social, économique et culturel. Partenariats.
    Au cours de la période l’axe 3 a pu conforté la reconnaissance nationale et internationale dont il commençait à bénéficier depuis le Symposium européen et international de Beaubourg (207) et la collaboration au Routledge International Handbook of Creative Learning (2011, Alain Kerlan). Différentes collaborations ont permis de jeter les bases d’un réseau international bénéficiant d’un triple ancrage : en Europe (France, Grèce, Portugal) ; en Amérique du Nord (Québec) ; en Amérique du Sud (Brésil, Colombie). La recherche POLEART a également été l’opportunité de développer les activités internationales de l’axe. Comportant une dimension comparative France/Québec, elle incluait des séminaires communs chercheurs français/ chercheurs québécois et a permis l’organisation d’un colloque international en partenariat avec l’ACFAS dans le cadre de son 80ème Congrès. L’exposition organisée au terme de cette recherche, incluant un colloque international et une série de rencontres et de conférences largement ouvertes au public, rassemblant chercheurs et artistes, professionnels de la culture et de l’enfance et monde de l’enseignement, prolongé par le site mis en place à cette occasion : www.exposition-lyon.com, a permis de renforcer les liens du laboratoire avec l’environnement culturel et a fortement contribué à son rayonnement, Le nombre et la régularité des conférences sur invitation sont aussi des manifestations de l’attractivité et de la contribution de l’axe 3 au rayonnement du laboratoire. Elles se traduisent aussi par l’accroissement des partenariats : avec le Centre Enfance Art et Langages de la Ville de Lyon ; avec Hérault Musique Danse (ex ADDM 34, Conseil Général de l’Hérault) ; avec l’ACFAS ; avec la Ligue de l’enseignement
    3. Stratégie et perspectives scientifiques pour le futur contrat
    Les directions dans lesquelles se développeront les recherches au cours du prochain contrat prennent leur appui  sur les résultats dont il est fait état ci-dessus. S’y ajoutent la prise en compte des perspectives ouvertes par l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe, notamment dans le champ musical et dans celui de la littérature, ainsi qu’un élargissement du domaine de recherche à de nouveaux objets.  Ces choix scientifiques sont toutefois tributaires d’aspects stratégiques et d’éléments de contexte susceptibles de favoriser le développement de l’axe..
    Sur le plan national, peu d’équipes se consacrent aux questions d’art en éducation, et l’équipe ECP est reconnue pour son apport pionnier dans le domaine. Elle doit donc prendre l’initiative d’opérations fédératrices (séminaires, colloques, réponses communes à des appels d’offres). Sur le plan international, un réseau a commencé à se constituer, d’abord avec le Québec, puis la Brésil et la Colombie, la Grèce… Son renforcement et son développement sont deux objectifs stratégiques importants. Sur le plan régional enfin, une situation très favorable devrait permettre de créer à moyen terme un pôle de recherche d’envergure sur les questions d’art en éducation : se trouvent en effet réunis en région Rhône-Alpes, outre notre laboratoire, le Centre Enfance Art et Langages, l’Institut Français d’éducation, l’ENSATT, l’ESPE, l’Observatoire des politiques culturelles, toutes institutions intéressées à ces questions et que le laboratoire ECP peut raisonnablement envisager de mettre en réseau. Le projet de création d’une Structure Fédérative de Recherche, dont le laboratoire ECP a vocation à constituer la colonne vertébrale, trouverait dans ce dispositif l’une de ses dimensions. Un autre élément stratégique à prendre en considération est l’installation de l’ESPE, et la place qu’est appelée à prendre l’éducation artistique  dans la formation des enseignants, dès lors qu’elle est inscrite dans la loi de refondation. On peut ajouter que ces réformes multiplient les recours éducatifs en dehors de l’école : artistes, médiateurs, animateurs, etc., et que ces émergences constituent de nouveaux objets pour la problématique de l’axe, dont la pertinence s’en trouve d’ailleurs renforcée. La réussite de ces visées est toutefois tributaire du nécessaire renforcement humain de l’équipe.
     
    II. PROJETS DE RECHERCHE 2015/2019
    Cinq principales directions intégrant les résultats du précédent contrat, les problématiques qui en découlent et les problématiques émergentes peuvent ainsi être présentées. Elles intègrent également les compétences nouvelles (littérature, musique, notamment) apportées par les récents recrutements.
    1. IDENTITES ET EDUCATION ARTISTIQUE. ARTISTES ET/OU PEDAGOGUES ?
    Les « mutations » contemporaines souvent prêtées tant aux arts qu’à la société ne peuvent qu’affecter l’éducation artistique tant aux niveaux de ses dispositifs, de ses acteurs, que sur le plan de ses contenus et de ses valeurs. Une thématique générale de recherche est ainsi induite par la question des identités et de leur formation en éducation artistique. D’une part, cette thématique permet au laboratoire de poursuivre l’interrogation du paradigme de l’éducation artistique, en milieu scolaire ou non, dans le prolongement et l’affinement des perspectives ouvertes et des résultats obtenus par les travaux conduits au sein de l’axe 3. D’autre part, la prise en considération de nouvelles identités émergentes et des débats qui s’y actualisent fournit un analyseur des changements qui traversent la culture, à la fois dans ses dispositifs et formes d’éducation et de médiation et dans ses politiques éducatives et culturelles. Cette thématique est déclinée selon deux grands volets.
    1. 1. Former des artistes - Former des enseignants : des enjeux et des stratégies en partage ? (Responsable : Alain Kerlan)
    La recherche ANR POLEART a conduit à mieux cerner la figure de l’artiste comme recours éducatif, comme « nouvelle figure du maître ». L’artiste dans l’école interroge et bouscule la forme scolaire, et interroge du même coup le travail enseignant et la relation éducative ; il est perçu et vécu comme un miroir et un analyseur des pratiques éducatives. Autour de son action dans l’école et plus largement dans le champ éducatif se dessine la possibilité d’une école « autrement ». Le premier volet de cette recherche analysera la formation des artistes, sous l’hypothèse de sa valeur « modélisante » pour la formation des enseignants, et avec pour horizon l’étude des liaisons et déliaisons des champs artistique et éducatif. La recherche sera menée en partenariat avec des institutions culturelles et éducatives comme Le Pont Supérieur de Nantes et l’ENSATT de Lyon, et plusieurs partenaires scientifiques, notamment  le CREN (Université de Nantes) en France, et développera une dimension comparative (Québec, université de Montréal et UQAM). La réponse à des appels d’offres espérés et attendus dans ce champ pourra s’effectuer dans le cadre de ces partenariats
     
    1. 2. Identités des artistes-intervenants et des enseignants (Responsable Gilles Boudinet)
    Ce second volet de cette recherche pose la question de la (re)définition des identités en éducation artistique en interrogeant divers champs : les identités des artistes-intervenants et des enseignants, des contenus, des valeurs éducatives. Ce questionnement portant tant sur les « acteurs », que sur les savoirs et les valeurs, répond à la recherche du paradigme de l’éducation artistique tel qu’il se redéfinit dans le monde contemporain, à la fois aux niveaux des institutions et situations éducatives, des pratiques culturelles et des dispositifs de médiation. Cette approche s’ouvre ainsi sur une analyse des besoins et contenus de formation en éducation artistique, ainsi que sur l’élaboration de réflexions et d’outils qui répondent notamment à la future mise en œuvre des parcours culturels. Dans ce cadre, il convient de mentionner les liens et collaborations envisagés avec les formateurs d’enseignants du bassin lyonnais (Formateurs en arts à l’ESPE, formateurs au CFMI…)
    2. EDUCATION MUSICALE : SENS ET LANGAGES (Responsable Gilles Boudinet)
    Au regard des divers champs développés par la recherche en éducation musicale, telle que celle-ci s’est déployée depuis les travaux fondateurs de J.P. Mialaret, cette thématique de recherche a pour originalité sa centration sur la question du sens et des valeurs éducatives de la musique, tout en prenant pour base de travail les champs langagiers qui sous-tendent toute expérience musicale dans le contexte des situations d’éducation, de médiation culturelle, ou au niveau du développement de l’enfant et de son accès aux systèmes symboliques (les langages sur la musique, de la musique, leurs interactions, que ce soit par exemple au niveau « micro » des situations éducatives, ou à un niveau « macro » concernant les représentations culturelles, les constructions identitaires qui s’y jouent, l’histoire des concepts de l’esthétique musicale, les discours des politiques culturelles et institutionnelles).
    3. LES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES COMME PRATIQUES SOCIALES (Responsables Alain Kerlan, Gilles Boudinet)
    Ce projet de recherche marque l’élargissement du champ de l’axe 3 à un nouvel objet. Les travaux antérieurs ont en effet été régulièrement conduits à croiser des « objets philosophiques » dans le sillage des pratiques artistiques : philosophie pour enfants, ateliers art et philosophie, etc. Il s’agira ici de procéder au repérage et à l’analyse des contenus et fonctionnements des différentes modalités sociales et éducatives de pratique et de mobilisation de la philosophie. L’enquête sur les pratiques philosophiques comme pratiques sociales sera conduite dans toute la mesure du possible dans le cadre d’une équipe internationale (France, Grèce, Portugal, Québec, Brésil, Colombie)
    4. CE QUE LA LITTERATURE NOUS DIT DE L’EDUCATION. DU ROMAN AUX ECRITS D’ARTISTES
    (Responsables Alain Kerlan, Oussama Naouar, André Robert)
    La littérature pense. Le récit est désormais considéré par les sciences humaines et sociales comme une forme majeure d’intelligibilité. Dès lors, l’articulation des thèmes de l’art, de la littérature et de l’éducation est un champ de recherche qui interpelle toujours plus l’attention des chercheurs. Reprenant l’hypothèse d’un paradigme esthétique en éducation, cette recherche a une double ambition : fonder théoriquement l’apport de la littérature à la connaissance des questions éducatives, d’une part, et d’autre part en étudier les modalités concrètes (formes et contenus) sur un corpus choisi, allant du roman aux écrits d’artistes, en passant par le théâtre et l’expression cinématographique.  Le travail comportera une dimension internationale (Europe, Brésil, Colombie, Québec). La recherche sera soutenue par les dispositifs CAPES/cofecub et PIRAT/AUF (sollicitation en cours). 
    5. LES EFFETS DE L’ART EN EDUCATION : DES IMPACTS D’AUJOURD’HUI AUX EFFETS A VENIR. NECESSITE D’UN OBSERVATOIRE DE LONGUE DUREE
    Les recherches du précédent quinquennal ont notamment pris appui sur des dispositifs d’éducation artistique de grande ampleur, et englobant une large période scolaire : la scolarité maternelle (dans le cas du Centre Enfance Art et Langages de la Ville de Lyon), le collège (pour la classe artistique expérimentale du collège Les Escholiers de la Mosson de Montpellier). La demande d’évaluation nécessitait un travail théorique et méthodologique pour repérer et surtout comprendre les effets éducatifs de l’art. Mais ces impacts, en raison même de leur nature, ne peuvent être pleinement apprécié que sur le long terme ? Pour ce qui concerne les élèves, qu’en est-il de ces effets à plus long terme ? Dans la scolarité ultérieure ? L’installation d’un observatoire de longue durée sera proposée aux partenaires de la recherche.
    Par ailleurs, l’équipe tiendra un séminaire commun régulier, ouvert à l’ensemble des membres du laboratoire ECP tous axes confondus, consacré aux méthodologies et aux théories mobilisées dans l’étude des pratiques artistiques. Il y a là un manque repéré que l’équipe espère contribuer à combler par la production d’un ouvrage de synthèse.
    Elle collaborera enfin à la thématique transversale du laboratoire consacrée à la normativité : celle-ci est en effet l’un des enjeux du travail des artistes dans le champ éducatif, comme ont pu le dégager les travaux menés au sein de l’axe au cours du précédent contrat.


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire : article de revue

    Filiod, J.-P. et Kerlan, A. (2014, à paraître). La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire. Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance. Numéro thématique Revue des Sciences de l’éducation. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal    

    [2014] Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Kerlan, A. et Lemonchois, M. (dir). (à paraître 2014). Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance. Numéro thématique Revue des Sciences de l’éducation, Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal

    [2013] A la source éducative de l’art : article de revue
    Kerlan, A. (2013). A la source éducative de l’art. Artistique et sensible. Revue STAPS 2013/4 n° 102[2012] Repenser l’enfance ? : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Kerlan, A. et Loeffel,  L. (dir). (2012). Repenser l’enfance ?. Paris, France : éditions Hermann

    [2011] Arts in Schools as a Change Model : article de revue