RDV des LéA-IFÉ - mars 2024
Le quatrième Rendez-Vous des LéA-IFÉ de l'année s'est déroulé le mercredi 20 mars, de 13h30 à 15h en visioconférence, l’occasion d’écouter les témoignages de plusieurs membres du LéA Écrire, Dire pour s'approprier son métier [Pro+].
Les acteurs éducatifs de ce LéA utilisent de leur propre initiative des méthodologies de recherche co-construites dans leur LéA. Ils recueillent des données en s’inspirant de pratiques scientifiques de référence, par exemple l'usage des entretiens d’auto-confrontation. S’ils ont utilisé ces méthodologies dans le cadre de la recherche du LéA avec les chercheurs, ils les mobilisent alors de façon autonome en les adaptant à leurs finalités propres et à leurs contraintes.
Quel intérêt y voient-ils ? Que font-ils avec ? Comment les données récoltées peuvent être prises en compte dans la recherche collaborative ? Est-ce une spécificité de l’enseignement professionnel ?
Programme du Rendez-Vous
Le Rendez-Vous des LéA-IFÉ a débuté par le témoignage des membres du LéA Écrire, Dire pour s'approprier son métier [Pro+].
- Christopher BOHN, doctorant (Université Rennes 2 - CREAD 3875),
- Stéphanie JOUBLIN, professeure de français / Histoire - Géographie (LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe),
- Christophe MÜLLER, inspecteur de l’Éducation Nationale en Sciences et Techniques Industrielles (Rectorat de l’académie Nancy-Metz),
- Aurore PROMONET, maîtresse de conférences en sciences du langage (INSPE – CREM – Université de Lorraine).