Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2019

  • Reuter Yves (2019). L'École Vitruve : un laboratoire de l'expérimentation pédagogique. Rapport final de la recherche. Intitulé de l'action : "Mise en place d'une organisation collégiale à l'échelle d'une école".

  • Reverdy Catherine (2019). Apprendre (dans) l'école inclusive. Dossier De Veille De L'ifé, n° 127, janvier, p. .
    Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ?, a été publiée en février 2019 et apporte en 4 pages quelques repères historiques et conceptuels autour de la notion d’école inclusive.

  • Reverdy Catherine (2019). Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ? Edubref.

  • Reverdy Catherine (2019). Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?. Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=3

  • Reverdy Catherine (2019). Apprendre (dans) l’école inclusive. Dossier De Veille De L'ifé, n° 127, p. .

  • Reverdy Catherine (2019). Apprendre (dans) l’école inclusive (ENS de Lyon, Vol. 127).

  • Reverdy Catherine (2019). D'où vient l'école inclusive ? Ifé Ens De Lyon.

  • Rey Olivier (2019). Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier De Veille De L'ife, n° 128, février, p. .
    Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autrers mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif.

  • Rey Olivier (2019). Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier De Veille De L'ife, n° 128, février, p. .
    Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autrers mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif.

  • Rey Olivier (2019). Pilotes et pilotage dans l’éducation. Dossier De Veille De L'ifé, n° 128, p. 1-36.

  • Ria Luc (2019). Former les enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. Paris : ESF.
    Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des « communautés d'apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre... Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Quatrième de couverture Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des « communautés d'apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre... Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.


  • Ria Luc (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF Sciences humaines.
    Résumé : Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, la formation des enseignants reste trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »… Une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.

  • Richard Gabrielle (2019). Hétéro, l’école?. Les éditions du Remue-ménage.
    Résumé : L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.


  • Rieunier Alain (2019). Robert Gagné et l’Instructional Systems Design. In  Philippe Carré & Patrick Mayen, Psychologies pour la formation (p. 157-176). Paris : Dunod.
    Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.

  • Riondet Xavier (2019). Les « Surgés » et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? Les Sciences De L'education - Pour L'ere Nouvelle, vol. 52, n° 4, p. 121-136.
    Résumé : Comment expliquer structurellement et historiquement l’écart entre les volontés éducatives des néo-CPE et la place concrète qu’ils peuvent prendre dans un établissement ? L’enjeu de cette contribution est d’envisager comment l’histoire de la pédagogie pourrait donner de la matière à certains éléments constatables au quotidien traduisant une incompréhension, voire un mal-être, dans cette entrée dans le métier. L’étude proposée s’appuie sur des textes issus de la revue Les Cahiers pédagogiques, espace de publication emblématique des velléités d’évolution du second degré en France (collège et lycée), dans laquelle nous observons ce qu’il en était des « Surgés » et des surveillants dans ces regards sur l’École de l’époque entre 1945 et 1970. Outre le fait d’objectiver les antécédents de ces symptômes, il s’agit également de mettre à jour des propositions et réflexions ensevelies au sujet de l’évolution du surveillant général au CPE. Dans cette histoire du militantisme pédagogique, nous mettons en exergue les prémisses de certains paradoxes actuels relatifs aux CPE et à la vie scolaire, mais également des pistes de réflexions toujours d’actualité.


  • Riondet Xavier (2019). Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 41, n° 2, p. 404-422. Doi : 10.24452/sjer.41.2.9
    Résumé : Résumé L’éducation nouvelle se compose de différents courants et écoles de pensée. Comment ces collectifs ont-ils évolué et perduré au fil des années? Nous prenons ici l’exemple du Mouvement Freinet français. En interrogeant le processus de réception de la pensée originale des Freinet datant des années 1930 par les militants parisiens des années 1960, nous proposons une lecture argumentée des controverses et divergences internes au Mouvement Freinet à l’aube de l’émergence d’une nouvelle aventure de la pédagogie institutionnelle.
    Mots-clés : controverses, Mouvement Freinet, pédagogie institutionnelle, réception, Vence.

  • Riondet Xavier (2019). Œuvre conjuguée et division du travail au sein d’un couple de militants pédagogiques : Élise et Célestin Freinet. Les Études Sociales, vol. 170, n° 2, p. 203-225.

  • Rivière Clément (2019). Better Understanding Women’s Fears: The Gendered Socialization of Children to Urban Public Space. Societes Contemporaines, vol. 115, n° 3, p. 181-205.
    Résumé : <titre>Résumé</titre>Si l’accès plus difficile des femmes aux espaces publics urbains a été mis en lumière de longue date par la recherche en sciences sociales, la connaissance des processus socialisateurs qui sous-tendent cette différenciation sexuée demeure lacunaire. S’appuyant sur une enquête par entretiens menée auprès de 88 parents de 123 enfants âgés de 8 à 14 ans (69 garçons et 54 filles) à Paris (France) et Milan (Italie), cet article décrit la façon dont les parents encadrent de manière différenciée les usages que les enfants font de ces espaces selon le sexe biologique de ces derniers. Cette approche de l’action socialisatrice des parents apporte un éclairage empirique sur la sociogenèse des manières d’agir des femmes adultes dans les espaces publics urbains, l’encadrement parental contribuant à la formation de dispositions sexuées.


  • Robbes Bruno & Connac Sylvain (2019). L'Éducation nouvelle (Vol. 52). Paris : Cahiers pédagogiques ESF.


  • Rodríguez Mari Carmen (2019). L’Espagne, un laboratoire de l’« École nouvelle »? Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 41, n° 2, p. 369-385. Doi : 10.24452/sjer.41.2.7
    Résumé : Résumé Durant l’entre-deux guerres, l’Espagne, bien qu’elle ne soit pas une «Mecque (Hofstetter & Schneuwly, 2007, p. 114),» de l’éducation, contribue, comme le reste de l’Europe, à la circulation d’idées et de pratiques novatrices, dont l’Éducation dite «nouvelle». À travers deux exemples, cette contribution observe l’écart des échelles de ces circulations. La première est celle des grands centres urbains, producteurs d’élites culturelles, qu’Adolphe Ferrière visite en 1930. La seconde est celle d’espaces ruraux, voués à la subalternité, où les méthodes de Freinet, sont reprises par deux enseignants luttant contre l’analphabétisme et l’isolement culturel. Si ces expériences sont légitimées et élargies durant l’Âge d’Or des «missions pédagogiques» de la IIe République, répondant à l’impératif politique nouveau, leur héritage ne survit pas à parts égales dans la longue durée.
    Mots-clés : Education nouvelle, Entre-deux guerres, Espagne, Ferrières, Freinet.

  • Roelens Camille (2019). Quelle éthique pour l'éducation et la prévention en santé ? Éducation, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1, p. 137-152.


  • Romano Hélène (2019). Harcèlement en milieu scolaire. Dunod.
    Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

  • Romulus Anne-Marie (2019). Quelle vision moderne de l’internat ? Administration Education, n° 162, p. 71-75.


  • Roozenbeek Jon & Linden Sander van der (2019). Fake news game confers psychological resistance against online misinformation. Palgrave Communications, n° 5, p. . Doi : 10.1057/s41599-019-0279-9
    Résumé : The spread of online misinformation poses serious challenges to societies worldwide. In a novel attempt to address this issue, we designed a psychological intervention in the form of an online browser game. In the game, players take on the role of a fake news producer and learn to master six documented techniques commonly used in the production of misinformation: polarisation, invoking emotions, spreading conspiracy theories, trolling people online, deflecting blame, and impersonating fake accounts. The game draws on an inoculation metaphor, where preemptively exposing, warning, and familiarising people with the strategies used in the production of fake news helps confer cognitive immunity when exposed to real misinformation. We conducted a large-scale evaluation of the game with N = 15,000 participants in a pre-post gameplay design. We provide initial evidence that people’s ability to spot and resist misinformation improves after gameplay, irrespective of education, age, political ideology, and cognitive style.

  • Sajus Nicolas (2019). Éducation à la sexualité chez les jeunes délinquants sexuels. Les Cahiers Dynamiques, vol. N° 77, n° 4, p. 86-92.


  • Salman Scarlett (2019). Aux sources du coaching et de ses morales (1930-2018). Ethnologie Française, vol. 49, n° 4, p. 653-670. Doi : 10.3917/ethn.194.0653
    Résumé : La promesse d’optimisation de soi a colonisé notre quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur sexualité, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. La normalité de l’expérience d’un corps « sain » et d’une vie satisfaisante serait ainsi à construire par un ensemble d’activités d’auto-surveillance et d’autocontrôle visant à l’amélioration constante de ses capacités. S’il s’inscrit dans une lecture critique de la logique néolibérale de performance, l’enjeu de ce numéro est surtout de révéler « l’autre face » de l’optimisation, à partir d’un spectre contrasté et original de promesses comme la stérilisation volontaire, les régimes véganes ou sans gluten, le microdosage de LSD ou encore le Quantified Self. Au plus près des individus, de leurs pratiques et de leurs représentations, l’objectif est d’observer comment ceux-ci s’approprient les promesses mélioratives, adoptent ou rejettent les injonctions morales du marché de la performance, de la santé et du bien-être, et s’organisent individuellement ou collectivement pour construire des expérimentations de soi.
    Mots-clés : Coaching en entreprise, Développement personnel, Entreprise de soi, Histoire de la psychologie sociale et de la psychosociologie, Leadership, Néomanagement.

  • Saracci Chiara, Mahamat Maryam & Jacquerioz Frederique (2019). How to write a narrative literature review article ? Revue Medicale Suisse, vol. 15, p. 1694-1698.
    Résumé : Narrative overviews of scientific literature contribute to the updating and critique of available medical knowledge. Indirectly, they help to formulate new research projects based on the synthesis and interpretation of the results of a non-systematic selection of published studies. To facilitate both optimal reading and synthesis of studies we deem useful to propose a standardized approach to the various steps of the development and writing of a narrative literature overview.
  • Saracci Drs CHIARA & Mahamat Maryam (2019). Comment rédiger un article ­scientifique de type revue narrative de la littérature ? Revue Médicale Suisse.

  • Saracci Drs CHIARA & Mahamat Maryam (2019). Comment rédiger un article ­scientifique de type revue narrative de la littérature ? Revue Médicale Suisse, n° 15, p. 1694-1698.
  • Sarré Cédric (2019). Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ?. Cnesco.


  • Savin-Baden Maggi, Bhakta Roy, Mason-Robbie Victoria, et al. (2019). An Evaluation of the Effectiveness of Using Pedagogical Agents for Teaching in Inclusive Ways. In  Jeremy Knox, et al. (Éd.), Artificial Intelligence and Inclusive Education: Speculative Futures and Emerging Practices (p. 117-134). Singapore : Springer.
    Résumé : This chapter presents research on the use of pedagogical agents as a tool to support the learning of skills related to the transposition of formulae. Participants from diverse backgrounds were recruited from those being taught on a compulsory mathematics course and allocated to one of three conditions. Each undertook a one-hour training session on mathematical transposition appropriate to their group allocation. The Approaches and Study Skills Inventory for Students (ASSIST) questionnaire and Technology Acceptance using a questionnaire based on the Technology Acceptance Model Framework (TAM) were administered. Interviews and focus groups were undertaken to explore their experiences. The pedagogical agent provided a positive learning experience that enabled learners to achieve the same levels of attainment as those who undertook human teaching. There is a need to improve techniques for designing and encoding the database of responses to natural language inputs and to make more use of automated strategies for acquiring and constructing databases. However, it is evident that this model of learning can be used to increase access to mathematics learning across sectors and devices. Such agents can be used with diverse learners, enabling them to personalise their learning and thereby improve the possibility for teaching in inclusive ways.


  • Schrot Oliver Gerald, Keller Lars, Peduzzi Dunja, et al. (2019). Teenagers Expand Their Conceptions of Climate Change Adaptation Through Research-Education Cooperation. In  Walter Leal Filho & Sarah L. Hemstock (Éd.), Climate Change and the Role of Education (p. 525-547). Cham : Springer International Publishing.
    Résumé : Unlike previous generations, today’s youth is directly affected by global anthropogenic climate change (CC), and its increasing consequences throughout their lifetimes. However, both the educational strategies to prepare them for CC adaptation, and their conceptions of CC adaptation, remain insufficiently understood. This study sets out to investigate the CC adaptation conceptions of 120 students from four high-schools in Austria and Italy. The influence of a year-long research-education cooperation between students and 28 CC adaptation experts is examined. In the educational design, the focus lies on moderate-constructivist theories, and the transdisciplinary dialogue between students and experts. A mixed-methodologies approach is applied, which combines content analysis to study students’ conceptions of CC adaptation and test statistics (chi-square and t-test) to assess the impact of the educational intervention. The results show that students’ conceptions differ in degree of sophistication, and also include misconceptions. Some students relate adaptation to limiting disadvantages due to CC, others confuse adaptation with mitigation or environmental protection. After the educational intervention, most students have expanded their CC adaptation conceptions and overcome misconceptions, and their performance to differentiate between adaptation and mitigation increased significantly. This paper will be useful to researchers and teachers interested in utilizing education as a means to adapting to CC.
    Mots-clés : Adaptation, Climate change, Collaborative research, Conceptual change, Constructivist learning.
  • Séhier Véronique (2019). DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS EN EUROPE : ENTRE MENACES ET PROGRÈS (p. 107). Conseil économique, social et environnemental.
    Résumé : Les droits sexuels et reproductifs sont la condition indispensable à l'autonomie des femmes et à leur émancipation, ainsi qu'à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les personnes, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Si l'égalité est inscrite dans le projet européen, l'Union européenne est restée en retrait sur ces sujets. La sexualité et la reproduction jouent un rôle fondamental dans la vie humaine et renvoient à de multiples dimensions. Il a pourtant fallu attendre les années 1970 pour qu'elles fassent l'objet d'une réflexion en termes de droits. La planification familiale et les droits à l'avortement et à la contraception, qui donnent aux personnes le pouvoir et les moyens de décider librement si elles veulent des enfants, quand et combien, sont particulièrement emblématiques. Ils s'intègrent dans une vision plus large et une approche globale de la vie sexuelle et de la santé sexuelle et reproductive. De fait, ce concept de santé sexuelle et reproductive, tel qu'il a été défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recouvre non seulement la planification familiale, mais aussi la santé maternelle et néonatale, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH, la gestion de l'avortement ou encore le traitement de l'infertilité. Au surplus, la santé sexuelle ne se réduit pas à l'absence de maladies et d'infirmité, mais vise selon l'OMS, "le bien-être général, tant physique que mental etsocial". Ceci inclut donc la lutte contre les violences sexistes, les agressions et exploitations sexuelles, les inégalités et discriminations fondées sur le genre ou l'orientation sexuelle. La reconnaissance de ces droits a fait l'objet de combats politiques et de mobilisation intenses de la part de la société civile, notamment des associations féministes qui se sont battues pour le droit à l'avortement et à la contraception. Ils sont également intimement liés aux luttes en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI+). Ils touchent en effet à des représentations collectives encore profondément ancrées, concernant par exemple le contrôle du corps des femmes ou le rôle procréatif de la sexualité.
  • Selwyn Neil (2019). What’s the problem with learning analytics? Journal Of Learning Analytics, vol. 6, n° 3, p. 11–19.


  • Serra Patrice Raynaud (2019). Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 53, p. . Doi : 10.4000/edso.6786
    Résumé : Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat.

  • SIES (Systèmes d'information et Etudes statistiques) (2019). Les effectifs en ESPE en 2018-2019. Note Flash Enseignement Supérieur Et Recherche, n° 9, p. .
    Résumé : En 2018-2019, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) comptent 65 600 étudiants. Les effectifs baissent pour la première fois depuis la création de cette formation en 2013 : -3,4 % par rapport à 2017-2018 après une stabilité l'an passé. La baisse est plus prononcée en 2ème année (29 700 inscriptions, -5 %) qu'en 1ère année (35 900 inscriptions, -1,3 %). Parmi les étudiants en MEEF, plus de huit sur 10 ont obtenu un baccalauréat général. Le taux de féminisation atteint 72%.

  • Site officiel du gouvernement (2019). Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité - RGAA. Consulté à l'adresse https://accessibilite.numerique.gouv.fr/


  • Sjögren Hanna (2019). More of the same: A critical analysis of the formations of teacher students through education for sustainable development. Environmental Education Research, vol. 25, n° 1, p. 1620-1634. Doi : 10.1080/13504622.2019.1675595
    Résumé : Despite the good intentions in policies promoting education for sustainable development (ESD), this paper shows that, as university scholars and teachers, we need to critically engage with how student subjectivities are formed when global initiatives materialise in local educational practices. The analysis in this paper is based on focus groups with teacher instructors in Sweden, where the participants discuss how they work with education for sustainable development. The analysis focuses on how the teacher instructors discuss their students. The analysis shows that the preferred teacher student has an active lifestyle, participates in public debates, is happy, and consumes eco-friendly goods, often in line with the teacher instructors themselves. In conclusion, the author argues that those engaging with education for sustainable development should seek to widen its scope by critically engaging with how those under education are formed through taken for granted norms of good intentions and education for sustainable development in the present.
    Mots-clés : Education for sustainable development (ESD), focus groups, good intentions, subjectivity, teacher education.


  • Solís Patricia, Huynh Niem Tu, Huot Philippe, et al. (2019). Towards an overdetermined design for informal high school girls’ learning in geospatial technologies for climate change. International Research In Geographical And Environmental Education, vol. 28, n° 2, p. 151-174. Doi : 10.1080/10382046.2018.1513447
    Résumé : This article explores an experimental effort to develop a short-term informal learning experience to achieve awareness, confidence and knowledge in geography and geospatial technologies related to environmental and climate change for all participants but particularly for female secondary learners. The intervention incorporated various elements to promote gender-sensitive technical and cultural literacy through an international outreach and science diplomacy framework, justified by various kind of literature in STEM learning. We recount the experiences of three cohorts of students learning about impacts of climate change at sites in Bolivia, South Africa and Panama. The results of student surveys before, immediately after, and 9 months post-participation reveal the extent to which the design met objectives for learning, across genders. Our experimental conclusion reinforces the idea that even short-term, informal learning programs can elicit greater confidence, knowledge and abilities in all students, especially female students, when as many as possible of the elements known to improve gendered participation for STEM are taken into consideration into the very design of the experience. We coin the term “overdetermined design” to designate this kind of approach to take reinforcing, even redundant steps to increase the likelihood of obtaining desired results of improved confidence overall and reducing the gender gap, particularly through the use of geospatial technologies.
    Mots-clés : climate change, Gender, GIS, international exchange, secondary school, technology.

  • Souplet Catherine & Audigier François (2019). Extrait des actes de la première rencontre nationale sur la didactique de l’histoire et de la géographie. Recherches En Didactiques, n° 27, p. 105-123.
    Résumé : Ce sont deux textes issus des actes de la premi&#232;re rencontre nationale sur la didactique de l&#8217;histoire et de la g&#233;ographie de 1986 qui sont republi&#233;s ici&#160;: les contributions de Henri Moniot et Fran&#231;ois Audigier. Ces textes remettent au c&#339;ur des didactiques des disciplines du monde social des questions relatives &#224; leurs ancrages th&#233;oriques. Ils sont accompagn&#233;s d&#8217;un commentaire de Fran&#231;ois Audigier qui porte un regard sur ces d&#233;buts d&#8217;un champ de recherches en didactiques &#224; l&#8217;aune de ses &#233;volutions.

  • Supovitz Jonathan, D'Auria John & Spillane James (2019). Meaningful & Sustainable School Improvement with Distributed Leadership. Cpre Research Reports.

  • Supovitz Jonathan, D'Auria John & Spillane James (2019). Meaningful & Sustainable School Improvement with Distributed Leadership. Cpre Research Reports.

  • Tambellini Faustino Mariana (2019). Mídia e Educação Ambiental na formação continuada de professores: mobilizando saberes docentes e a consciência crítica (Tese de Doutorado Interunidades em Ensino de Ciências). Universidade de São Paulo.
    Résumé : Esta investigação é baseada em referenciais teóricos de três grandes áreas, a formação de professores, a Educação Ambiental e a alfabetização midiática. Buscamos identificar como uma formação continuada de professores sobre Educação Ambiental crítica e a alfabetização midiática pôde mobilizar a construção e reestruturação de saberes docentes e quais indícios da tomada de consciência crítica pelos professores foram observados durante o processo? Para responder à questão desta pesquisa, planejamos e desenvolvemos cinco oficinas de formação continuada para professores da Rede Pública Estadual de São Paulo sobre Educação Ambiental crítica e alfabetização midiática, gravamos os áudios das oficinas e coletamos os materiais desenvolvidos pelos professores durante o processo formativo. A pesquisa apresenta cunho qualitativo, na qual realizamos uma análise de conteúdo dos dados provenientes de um formulário online respondido pelos professores, de atividades produzidas durante as oficinas, dos relatos de experiência sobre as intervenções que foram desenvolvidas pelos professores em suas escolas e dos relatos de reflexão crítica, os quais foram elaborados ao término do processo formativo. Os resultados apontam que, durante o processo formativo, os professores mobilizaram diferentes saberes docentes e apresentaram indícios de ampliação da consciência crítica quanto às práticas de Educação Ambiental que desenvolviam e às tendenciosidades presentes nas mídias. Em relação ao processo formativo, pudemos evidenciar na própria fala dos professores a relevância de garantir um momento para que eles relatassem e refletissem sobre suas próprias práticas, possibilitando assim trocas de experiências. A pesquisa contribui para a construção de conhecimento da área ao apresentar que a práticas de avaliação e criação de mídias podem agregar elementos críticos às intervenções didáticas de Educação Ambiental e ainda, ao evidenciar que professores ressiginificam individual e coletivamente os conteúdos veiculados em uma mídia televisiva. Nesse sentido, trazemos evidências de que a abordagem conjunta entre Educação Ambiental crítica e alfabetização midiática em contextos de formação de professores gera grande potencial para o desencadeamento de discussões mais conscientes quanto às questões socioambientas e à natureza midiática, assim como em relação aos conteúdos veiculados. Dessa forma, enfatizamos a necessidade de ampliação de formações docentes e de investigações que trabalhem tais áreas em conjunto em novos contextos formativos.

  • Tardif Jacques (2019). Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences. Administration Education, vol. 161, n° 1, p. 49-58.

  • Thémines Jean-François & Le Guern Anne-Laure (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. Administration &Amp; Éducation, n° 162, p. 47-55.


  • Thievenaz Joris (2019). La théorie de l’enquête de John Dewey : actualité en sciences de l’éducation et de la formation. Recherche &Amp; Formation, vol. 92, p. 9-17. Doi : 10.4000/rechercheformation.5596
    Résumé : Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation.
    Mots-clés : Dewey (John), éducation, enquête, formation, pragmatisme.


  • Thomas Rebecca E. W., Teel Tara, Bruyere Brett, et al. (2019). Metrics and outcomes of conservation education: a quarter century of lessons learned. Environmental Education Research, vol. 25, n° 2, p. 172-192. Doi : 10.1080/13504622.2018.1450849
    Résumé : We conducted a systematic literature review to analyze evaluations of conservation education programs on a global scale in order to better understand (1) temporal and spatial trends in conservation education program evaluations over the last 25 years, (2) patterns in the types of conservation-related issues addressed through these programs, (3) metrics that indicate effectiveness of conservation education programs, and (4) methods and timeframes used to draw conclusions about program outcomes. Findings indicated that there is a need to better connect the types of issues addressed through conservation education programs with metrics that would indicate success in addressing these issues and the actual outcomes measured and reported. As well, there is an opportunity to employ a variety of metrics and methods for evaluating program outcomes, particularly in developing countries, by focusing on cognitive and behavioral components as well as social and ecological ones. Finally, shifting to a more comprehensive strategy for evaluating multiple outcomes in different cultural contexts would provide opportunities for utilizing mixed methods and qualitative approaches in partnership with community stakeholders.
    Mots-clés : biodiversity, Conservation, environmental education, evaluation, research methods.


  • Tolini Gauthier (2019). Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale. In  Laurence De Cock & Irène Pereira, Les pédagogies critiques (p. 21-34). Marseille : Agone.


  • Torbjörnsson Tomas & Lundholm Cecilia (2019). Potential conflicts between ownership rights and environmental protection: Swedish undergraduate students’ views. Environmental Education Research, vol. 25, n° 12, p. 1790-1803. Doi : 10.1080/13504622.2019.1677860
    Résumé : This study examines the perspectives of Swedish undergraduate students regarding potential conflicts between ownership rights and environmental protection. Conceptions of ‘ownership’ are relevant in relation to the environment and environmental protection as they can highlight a more transboundary relationship between the individual/society and nature. Students studying economics, law and political science were chosen because of their potential future transformative roles as decision makers and policy makers. Content analysis was employed to examine the written responses of 747 students from seven different universities to the open-ended survey question: Can ownership rights and environmental protection come into conflict? Students’ responses were measured twice: at the very beginning of the first semester and then again at the end of the semester. The results show that students expressed a dominant view of ownership in terms of individual ownership, and associations to collective ownership were largely absent. In regards to the potential conflict between ownership rights and environmental protection, most students perceived such a conflict, and it was more common for the environment to be conceptualised as the losing party rather than the landowner. More research is needed regarding how teaching and instruction can deal with the potential conflicts between ownership (private/corporate/governmental) and environmental protection.
    Mots-clés : ecology of law, environmental conceptions, Environmental protection, ownership rights, social sciences.

  • Trautmann Amandine (2019, mai 1). Le rôle du professeur documentaliste dans l’éducation à la sexualité en établissement scolaire. (other). Université de Lorraine.
    Résumé : Une éducation à la sexualité est sensée être dispensée dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, à raison de trois séances annuelles par groupes d’âge homogène. Nous nous sommes intéressés au rôle et à la place du professeur documentaliste, expert dans l’EMI, acteur dans l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif et gestionnaire du centre de ressources dans cette éducation. A l’aide de deux enquêtes par questionnaire, nous avons étudié aussi bien les besoins et pratiques informationnelles des élèves concernant la sexualité que les représentations et pratiques professionnelles des professeurs documentalistes concernant cette éducation, et nous les avons mis en parallèle.
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