Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2023



  • Delbrayelle Anne (2023). La crise d’attractivité du métier d’enseignant… après la crise sanitaire ? Carrefours De L'éducation, vol. 55, n° 1, p. 7-10. Doi : 10.3917/cdle.055.0008


  • Espinosa Gaëlle (2023). La relation enseignant-élève en France : réflexion pour son amélioration. Revue Internationale De Communication Et Socialisation, vol. 9, n° 2, p. 173-187. Doi : 10.6084/M9.FIGSHARE.22083368.V4
    Résumé : Ce texte porte sur la place de la relation enseignant-élève dans le système éducatif français et présente des pistes pour travailler à l’amélioration de cette relation dans le cadre de la formation des enseignants. Dans un premier temps, sont présentés les contenus des textes officiels de l’Éducation nationale française, permettant de constater la présence, très générale, des questions de la relation enseignant-élève – et notamment de la notion de bienveillance – et du bien-être de l’élève à l’école. Est, en même temps, soulignée une absence d’accompagnement et de formation des enseignants, notamment en Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), à la question de la relation enseignant-élève. Nous indiquons alors que c’est, selon nous, justement sur ce point qu’un travail devrait être fourni, en France, pour participer à améliorer la relation enseignant-élève. Dans un deuxième temps, sont présentés des résultats d’importance issus de la recherche scientifique menée, à l’international, sur la question de la relation enseignant-élève et vers lesquels il conviendrait que le système éducatif français se tourne. Dans un troisième et dernier temps, nous proposons deux balises pour l’élaboration d’une formation initiale et continue des enseignants à la relation enseignant-élève.
    Mots-clés : Professional education and training.

  • Fréchou Hélène & Simon Catherine (2023). Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré (Note d'information No. 23.15). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/resultats-de-l-enquete-nationale-de-climat-scolaire-et-de-victimation-2022-aupres-des-directeurs-d-377723
    Résumé : Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école.

  • Garcia Sandrine (2023). Enseignants : de la vocation au désenchantement. Paris : La Dispute.
    Résumé : À partir d'une enquête auprès des professeur.e.s des écoles qui ont démissionné, l'autrice met en cause les transformations rythmées par la casse des services publics qui entraînent alourdissement et intensification du travail pédagogique, et multiplication de nouvelles missions compliquant toujours plus le métier. Ces transformations, qui s'imposent dans un contexte d'austérité et de contrôle croissants des activités professionnelles, nourrissent le sentiment d'un décalage entre les investissements exigés et les satisfactions que les enseignants peuvent escompter de leur métier. Sandrine Garcia est spécialiste de l'éducation et a publié de nombreux livres.

  • Gaussel Marie (2023). Repères éthiques en enseignement. Les Cahiers Pédagogiques, n° 587, p. .
    Résumé : Alors que la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement fait débat un peu partout en Europe, le manque de repères quant aux finalités de l’école pèse sur une profession déjà mise à mal.

  • Gaussel Marie (2023). Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques.
    Résumé : Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s’est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. S’il y a bien été fait mention de l’importance du bienêtre et de la coopération entre professionnels de l’éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n’a guère été évoquée. Il existe pourtant une masse conséquente de travaux de recherche portant sur l’évolution de cette profession et sur la dimension « réflexive » du métier qui accompagne souvent les démarches de formation des enseignants.

  • Gendron Bénédicte (2023). La ‘Bienvivance’ à l’école dans l’ère du savoir-relation. Phronesis, vol. 12, n° 2-3, p. 60-81.
    Résumé : La montée du mal-être gagne l’école et préoccupe le politique. Il interroge nos modèles éducatifs au-delà de l’apprentissage traditionnel, sur le bien-être et le bonheur à l’école ; particulièrement, les approches pédagogiques et la formation du corps enseignant. Quel « enseignant heureux » pour « faire un élève heureux » ? Issue d’une recherche sur les composantes du bien-être des étudiants et leur résilience, et d’études de cas d’approches pédagogiques « ré-enchantant l’école », cet article souligne l’importance du capital émotionnel et du leadership capacitant de l’enseignant et la nécessité d’une approche du bien-être centrée sur les potentiels et la vitalité analysée dans une perspective positive et eudémonique du bien-être via le paradigme de la bienvivance.


  • Lantheaume Françoise (2023). L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource. Recherches En Éducation, n° 52, p. . Doi : 10.4000/ree.11894
    Résumé : Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants.

  • Longuet Gérard (2023). Enseignement scolaire ( Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022) (No. 771) (p. 1-22). Sénat. Consulté à l'adresse https://www.senat.fr/rap/l22-771-214/l22-771-2141.pdf

  • Malo Annie & Monfette Olivia (2023). Evaluation des stagiaires en enseignement : de l'introspection à la prospection (Vol. 31(1). Formation et profession.

  • Motoi Ina (2023). Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement. Sciences Et Actions Sociales, n° 19, p. .
    Résumé : En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ? D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social.
  • Neville Peggy (2023). La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés. Recherches En Éducation, n° 53, p. .

  • Neville Peggy (2023). Enseigner, un métier à risque.. de décrochage (ENS de Lyon). Lyon.
    Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce Dossier de veille de l’Ifé n°144 est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. Cette synthèse adossée aux travaux de recherche aborde trois volets essentiels pour appréhender le décrochage enseignant en France à l’heure actuelle. La première partie de ce Dossier pose les définitions du phénomène de « décrochage enseignant » en lien avec les défis pédagogiques complexes qui se posent aux personnes enseignantes. Elle identifie les dilemmes pédagogiques auxquels les personnes enseignantes sont confrontées, tels que la nécessité complexe de concilier la progression collective avec l’accompagnement personnalisé. Ces dilemmes inhérents à la pratique pédagogique peuvent générer des effets indésirables comme le stress, la fatigue et les frustrations, à même d’entraver son efficacité dans un environnement éducatif instable. Le deuxième volet examine l’impact de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le rôle des personnes enseignantes, mettant en lumière l’augmentation de la responsabilité envers les résultats des élèves et l’émergence d’une culture de reddition de comptes. Enfin, le dernier volet se concentre sur les conditions de travail du corps enseignant, en explorant les risques de surmenage et les sources potentielles de décrochage associés à ces conditions. En mettant en évidence les éléments constitutifs du décrochage enseignant, cette synthèse met en lumière, au-delà des seules conditions structurelles de travail, les aspects essentiels du coeur du métier d’enseignant, qui restent cruciaux pour une compréhension approfondie de ce phénomène complexe multidimensionnel.


  • Orland-Barak Lily (2023). Reprint: Lost in Translation: Mentors Learning to Participate in Competing Discourses of Practice. Journal Of Teacher Education, vol. 74, n° 2, p. 131-139. Doi : https://doi.org/10.1177/00224871231161451

  • Perez-Roux Thérèse, Martin Aurélie & Perez Marie-Odile (2023). Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social. Phronesis, vol. 12, n° 1, p. 45-63.
    Résumé : La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les difficultés, les transactions nécessaires pour (re) donner du sens à l’activité et construire de nouveaux repères professionnels entre travail prescrit, travail rêvé/idéalisé et réel du travail de formation. Des entretiens ont été conduits dans quatre établissements de formation d’une même région. L’analyse du corpus a permis de mettre à jour quelques grandes problématiques qui traversent le monde des formateurs en travail social, en prise avec les évolutions du secteur. Les résultats donnent à comprendre les remaniements identitaires et les formes d’implication des acteurs. Ils montrent la nécessite de « faire collectif », de retrouver des marges d’action et assurer sa mission de façon plus éclairée et mieux soutenue.
    Mots-clés : formateurs, formation en travail social, identités professionnelles, implication, professionnalisation, rapport au travail, transitions institutionnelles.

  • Picon Nadia (2023). Les dilemmes de l’école inclusive. Terra Nova, p. 1-25.

  • Prairat Eirick (2023, octobre 5). Pour une formation éthique des enseignants - tribune.
    Résumé : L’éthique est quasiment absente des parcours de formation des enseignants, placés sous le seul signe de la technicité. Aujourd'hui, tout est encore à faire.

  • Ravez Claire (2023). Former à enseigner, c'est du travail !.

  • Ravez Claire (2023, avril 4). Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel. [Billet].
    Résumé : La journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut français de l’éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des … Continuer la lecture de Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel →

  • Ravez Claire (2023, avril 25). Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? [Billet].
    Résumé : Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 … Continuer la lecture de Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? →


  • Ta Tina, Geron Tatiana, Levinson Meira, et al. (2023). “The power of open dialogue”: Using normative case studies to facilitate ethical dilemmas discussions among school teachers. Teaching And Teacher Education, vol. 132, p. 104237. Doi : 10.1016/j.tate.2023.104237
    Résumé : North American classroom teachers routinely face ethical challenges yet are seldom given opportunities to discuss this aspect of their practice with colleagues in professional development (PD). This paper analyzes data collected from 58 educators in a large American school district who participated in a PD that used a normative case study (NCS) to support discussions of ethical dilemmas in education. We find that while trusting relationships can mitigate uncomfortable discussions with colleagues, even one-time facilitated NCS PDs provide promising supports for perspective-sharing and internal reflection on ethical dilemmas in teaching.

2022


  • Albe Virginie (2022). Pourquoi étudier des controverses pour éduquer au vivant ? In  Catherine Simard, et al. (Éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 65-81). Laval.


  • Allaire Stéphane, Forest Marie-Pier, Granger Nancy, et al. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue Internationale Du Crires : Innover Dans La Tradition De Vygotsky / Cri_Sas International Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation In Education, vol. 6, n° 2, p. 1-20. Doi : 10.51657/ric.v6i2.51683
    Résumé : This paper offers an empirical critical look at studies cited as proof of the ineffectiveness of online teaching. Given the importance of considering the practices and activity of actors with a certain finesse when analyzing or evaluating any educational system, we have examined what information of this order is considered in a few large studies cited for their scientific rigour. We conducted a content analysis of the information provided on how the online teaching took place. The results bring important nuances to works that claim to report evidence concluding that online teaching is ineffective.
    Mots-clés : digital education, données probantes, enseignement en ligne, evidence-based data, numérique, online teaching, pedagogical practices, pratiques pédagogiques, qualitative research, recherche qualitative.

  • Allouch Annabelle (2022, octobre). De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.. Science-Po/CSO.


  • Aristizabal Arango Laura (2022). Appren-tissages avec des papillons Monarques (Danaus plexippus). Une lecture d’« Histoires de Camille » de Donna Haraway. Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, n° 2021-1, p. . Doi : 10.4000/itineraires.10290
    Résumé : Cet article explore l’articulation entre construction de parentés multi-espèces et production de savoirs dans le récit SF « Histoires de Camille » de Donna Haraway (2016). Je me focalise sur les récits de Camille 1 et Camille 2, que je lis équipée des outils de « Savoirs situés », célèbre intervention de Haraway dans l’épistémologie féministe du positionnement (standpoint), ainsi que de ceux de Making Kin Not Population, ouvrage collectif coédité par Adele E. Clarke et Haraway. Après avoir situé le récit des Camille dans la proposition du Chthulucène, l’article souligne l’aspect épistémologique de la devise harawayenne make kin, not babies (« faites des parents, pas des enfants ! »). « Faire des parents » engage les Camille dans un processus d’apprentissage encorporé (embodied), qui implique les corps. J’explore les modalités de cette encorporation dans la mise en scène par Haraway de personnages rebelles à l’anthropocentrisme – des corps humains-papillons. À partir de là, j’insiste sur l’émergence de sensibilités nouvelles comme une dimension cruciale des tentatives pour réparer partiellement des mondes abîmés.
    Mots-clés : apprentissages, encorporation, Histoires de Camille, make kin not babies, parentés multispécifiques, Savoirs situés, SF.


  • Barthes Angela (2022). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. . Doi : 10.4000/edso.18744
    Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des ? courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique.
    Mots-clés : curriculum, éducation à l’anthropocène, éducation au développement durable, éducation au politique, Education relative à l’environnement, justice sociale.

  • Barthes Angela, Sauvé Lucie & Torterat Frédéric (2022). Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. .
    Résumé : Présentation du dossier Les préoccupations environnementales et de développement ont généré de nouveaux types de mobilisations sociales depuis les années 1960 (Zaccai et Orban, 2017). Ces mouvements constituent un tournant dans la vie politique à l’ère de l’Anthropocène : ils engagent les populations concernées et un large public vers des apprentissages d’ordre politique, principalement en contextes non-formels et informels. Par ailleurs, l’éducation formelle est de plus en plus sollicitée po...


  • Baudrit Alain (2022). Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Carrefours De L'éducation, vol. 54, p. 247-270. Doi : 10.3917/cdle.054.0247
    Résumé : Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre.
    Mots-clés : analyse comparative, apprentissage, expérience de l’enseignement, formation des formateurs.


  • Bernatchez Geneviève (2022). La présence attentive et la sensibilité éthique : une réflexion sur le concept d’attention. Éthique En Éducation Et En Formation : Les Dossiers Du Gree, n° 13, p. 29-45. Doi : 10.7202/1094522ar
    Résumé : Le présent article porte sur la sensibilité éthique et s’interroge sur la manière dont la présence attentive (mindfulness) peut contribuer concrètement à son développement dans un contexte de formation à l’éthique professionnelle. L’objectif principal est d’explorer la définition de la notion d’attention dans la littérature philosophique contemporaine, ce qui en fait un concept porteur pouvant enrichir celui de sensibilité éthique. Ensuite, cet article vise à démontrer de quelle manière la présence attentive constitue une avenue prometteuse pour améliorer les qualités de l’attention et le développement de la sensibilité éthique.

  • Berterreix Cécile & Chaliès Sébastien (2022). Des communautés apprenantes : mythe ou réalité ? Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, vol. 60, p. .


  • Bistodeau Audrey, Lafleur France & Michelot Florent (2022). L’évaluation sous surveillance par caméra. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 39, n° 39, p. . Doi : 10.4000/dms.8168
    Résumé : Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. La présente étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Rivières, qui a préconisé les examens sous surveillance caméra par le biais de l’application Zoom. L’objectif de cette recherche est de documenter les conditions dans lesquelles les étudiants ont réalisé ces examens, ainsi que leurs perceptions concernant certaines dimensions de l’évaluation en ligne. Les résultats du sondage effectué auprès de 396 étudiants indiquent qu’ils n’étaient pas bien préparés à passer ce type d’examen, et que plusieurs d’entre eux n’avaient pas accès à des conditions favorables, à du matériel informatique ou à une connexion Internet appropriés. Les étudiants sont d’avis que l’utilisation de la webcam et la contrainte de temps limité ont contribué à augmenter leur stress durant l’examen. La moitié des répondants n’étaient pas à l’aise d’être filmés, et ils considèrent que cela était une atteinte à leur vie privée. Bien que la limitation de la tricherie soit un enjeu important pour les étudiants, ils sont d’avis que l’examen en ligne sous surveillance caméra ne permet pas de la prévenir.
    Mots-clés : évaluation, expérience étudiante, formation à distance, télésurveillance, tricherie, vie privée.


  • Blanchard Marianne & Lemistre Philippe (2022). Introduction. Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié. Formation Emploi, vol. 158, n° 2, p. 7-22. Doi : 10.4000/formationemploi.10613


  • Amathieu Jérôme & Chaliès Sébastien (2022). Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d'un collectif d'enseignants : une lecture à partir d'une anthropologie culturaliste. In  Rémi Bonasio & Hélène Veyrac, Appropriations de nouvelles prescriptions (p. 125-146). Octarès.

  • Bos Sylvie & Chaliès Sébastien (2022). « Capter » l’expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d’un dispositif de formation continue de chefs d’établissement. Canadian Journal Of Educational Administration And Policy, n° 199, p. 19-33.
    Résumé : Cet article interroge les conditions d’accès à l’expérience vécue par les chefs d’établissement lors de leur pratique professionnelle, hors du récit avantageux, dans un métier où la présentation de soi est une compétence professionnelle (Barbier, 2011). Plus précisément, il rend compte des retombées d’un dispositif de formation continue permettant de rapatrier, en situation de formation, certaines expériences vécues par les chefs d’établissement, à partir d’usages singuliers de l’entretien d’autoconfrontation et de l’outil vidéo. D’un point de vue théorique, cet article s’ancre dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste dont l’objet central est l’étude de la construction du sujet professionnel en formation et/ou au travail (Chaliès, 2012). Outre la connaissance des activités réellement menées par les chefs d’établissement en situation de travail (Bos et Chaliès, 2019), les résultats produits interrogent les circonstances qui favorisent le développement professionnel à partir de la captation vidéo d’expériences vécues.
    Mots-clés : vidéo.


  • Bourgeois Étienne (2022). Engagement en formation. In  Anne Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 161-164). De Boeck Supérieur.

  • Brotcorne Périne (2022). Technologies numériques et inégalités. Les travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. In  Le numérique en éducation et formation Approches critiques (p. 88-104). Presses des Mines.
  • Brotcorne Perine (2022). Technologies numériques et inégalités. Lecture critique des travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. In  Simon Collin, et al., Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Paris : Presse des Mines.
  • Buisson-Fenet Hélène, Marx Lisa & Reverdy Catherine (2022). Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives. Paris : Cnesco-Cnam.


  • Celi Valentina, Lajoie Caroline & Tempier Frédéric (2022). Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique (Vol. 1). Annales de didactique et de sciences cognitives.

  • Champoux Mélanie & Hillman Ariane (2022). Evaluer à distance en temps de pandémie : le cas d'un programme de maitrise professionnelle en environnement.
    Résumé : At the University Center for Training in Environment and Sustainable Development (CUFE), as in many other faculties and departments, the remote changeover imposed in the context of the COVID-19 pandemic, has helped to relaunch various pedagogical reflections, in particular those related to assessment practices. The following article presents a synthesis of an empirical research carried out at the CUFE during the year 2021. The purpose of this research was to identify the evolution of the conceptions of teachers in a pandemic context with regard to the methods of evaluation alternatives to the classroom exam.
    Note Note
    <p>working paper or preprint</p>

  • Chancel Lucas (2022). La chute du salaire des enseignants en France.


  • Chauvel Séverine (2022). Postface. Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ? Formation Emploi, vol. 158, n° 2, p. 235-238. Doi : 10.4000/formationemploi.10785


  • Chauvigné Céline (2022). Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ? Phronesis, vol. 11, n° 3, p. 25-36. Doi : 10.7202/1088337ar
    Résumé : Since the 1990s, the training of teachers and principal education advisors has undergone recurrent changes that more or less transform the very meaning of the training model in question. In a socio-historical approach, we will go back to the first principles that constitute it and will try to detect the tensions, the paradoxes and the aporias in the identity construction of these professionals of education.
    Mots-clés : conseillers principaux d’éducation, construction identitaire, ideal type, identity construction, Principal education advisors.


  • Cliffe Johanna & Solvason Carla (2022). The Messiness of Ethics in Education. Journal Of Academic Ethics, vol. 20, n° 1, p. 101-117. Doi : 10.1007/s10805-021-09402-8
    Résumé : This article considers the multifaceted concept of ethics and how, despite being a familiar notion within education, it is still much contested within literature and professional practice. Drawing on postmodern, feminist and political literature, the authors explore (re)conceptualisations of ethics and ethicality in relation to ethical identity, professionalism and practice. Applying philosophical and metaphorical tools, such as the rhizome and nomad (Deleuze and Guattari, 1987), the authors suggest there is the potential to accommodate the multiple and often divergent facets of ethics, thereby engaging with different ethical possibilities. It is argued that the propensity for reducing ethics to merely procedural protocols and guidelines marginalises the richness of ethics and, all too frequently, leaves practitioners ill-equipped to navigate the reality of day-to-day ethics.

  • Cock Laurence De (2022). Le CNED, laboratoire du management néolibéral. Mediapart.
    Résumé : Au Centre National d’Enseignement à Distance, les élèves sont des clients, le savoir une marchandise et les profs des employés maltraités. Enquête au cœur de la machine à casser l’école.
  • Collin Simon, Denouël Julie, Guichon Nicolas, et al. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Paris : Presse des Mines.

  • Comte Adrien (2022, juin 29). « Pourquoi est-il si difficile de trouver un accord sur la biodiversité ? ». La Croix.
    Résumé : Docteur en économie de l’environnement, Adrien Comte a développé une expertise sur les solutions « fondées sur la nature ». Dans ce texte, il revient sur les difficultés des négociations mondiales sur le sujet de la biodiversité, alors que la COP15 Biodiversité a été sans cesse retardée.
    Mots-clés : accord, biodiversité, difficile, opinions et débats, pourquoi, trouver.


  • Cosquer Alix (2022). Pourquoi la nature nous fait-elle du bien ? Rhizome, vol. 82, n° 1, p. 13-14. Doi : 10.3917/rhiz.082.0013
    Résumé : Agriculture, jardin thérapeutique, marche, intervention de plein air… Ce numéro de Rhizome thématise différentes activités en lien avec la nature. Dans un contexte où les indices d’une crise écologique majeure se font jour, les contributions discutent notre rapport à notre environnement et à la nature. La lecture de ce numéro nous invite alors à porter une attention toute particulière à la terre, situer nos possibilités d’agir – cliniques, politiques, sociales – et à interroger les effets bénéfiques sur notre santé d’une vie en harmonie avec les éléments naturels.


  • Couto Marie-Paule & Valarcher Marion (2022). La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 51/1, p. 41. Doi : 10.4000/osp.15675
    Résumé : Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À travers l’analyse d’une enquête nationale et d’un corpus de lettres de motivation rédigées par des candidats à une licence de sociologie, il montre que, faute de moyens, les enseignants disposent principalement de deux types de stratégies d’accompagnement à l’orientation. Les enseignants ont pour habitude de cibler et de concentrer leur soutien sur les « bons élèves » dans les filières technologiques et professionnelles, tandis que, dans les filières générales, ils délèguent certaines étapes des procédures de suivi aux familles. Ces différentes stratégies ont des effets sur la manière dont les lycéens intériorisent les prescriptions scolaires et les restituent dans des lettres de motivation. Par le soutien resserré dont ils bénéficient auprès des enseignants, les « bons élèves » des filières technologiques et professionnelles intériorisent fortement les consignes et leur place dans la hiérarchie scolaire. Dans les filières générales, l’expression des aspirations des étudiants est beaucoup plus dépendante de leur capital familial.
    Mots-clés : aspirations, encadrement, lettres de motivation, Parcoursup.

  • Crusson Laurent, Moreau-Fauvarque Caroline, Werner François, et al. (2022). La scolarisation des enfants en situation de handicap (No. 2022-062) (p. 1-49). Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
    Résumé : Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.
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