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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2006


  • Le Guyader Maëlle (2006). De la profession académique aux métiers d'universitaires (Thèse de doctorat en sociologie). Université Bordeaux-Segalen, Bordeaux.
    Résumé : L’Université connaît aujourd’hui d’importantes mutations qui tiennent aux transformations de la démographie étudiante et à l’émergence de nouvelles politiques publiques. Cette thèse analyse les conséquences de ces bouleversements sur le métier d’universitaire. A partir d’observations directes et d’entretiens avec un nombre significatif d’acteurs pertinents, elle révèle deux principales contraintes structurant les activités afférentes à ce métier : l’une renvoie à l’organisation des enseignements et de la recherche et l’autre, à la progression des carrières et à la place de la recherche dans les promotions professionnelles. Elles se conjuguent différemment selon les ressources et stratégies individuelles et le cadre organisationnel d’action. Le travail des universitaires apparaît dès lors comme une construction mouvante orientée vers une spécialisation des tâches qui dépend des moments et des lieux de la carrière, s’articulant autour de formes diverses d’adaptation et de gestion. Au final, sous l’effet des changements morphologiques du corps enseignant et de l’évolution des pratiques pédagogiques et scientifiques, la profession académique se trouve éclatée en une constellation de métiers distincts qui coexistent au sein des structures universitaires. S’inscrivant dans le contexte actuel de débats récurrents sur l’université, les résultats de cette étude peuvent servir de repères dans le cadre de la mise en place de politiques publiques, et donc d’aides à la décision aux autorités chargées de ces questions.

  • Lebrun Johanne (2006). Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative. Presses Université Laval.

  • Lebrun Monique, Vargas Claude, Aubin Paul, et al. (2006). Le manuel scolaire : Un outil à multiples facettes. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Résumé : A une époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d'information et d'accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil d'enseignement aux multiples facettes. Le présent ouvrage aborde les caractéristiques reliées à la conception d'un manuel et à son utilisation, ce qui, souvent, suppose une prise de position sur les programmes officiels, sur certaines théories de l'apprentissage, de même que sur les choix éditoriaux, disciplinaires ou didactiques. Les questions se rapportant à l'histoire d'une discipline et à son évolution ainsi que les relations entre savoirs savants et savoirs enseignés y sont également traitées. Enfin, les valeurs socioculturelles d'une époque, telles que transposées dans le matériel didactique, viennent démontrer à quel point il demeure un vecteur idéologique sans pareil. Le cédérom joint à cet ouvrage contient la transcription de près de quatre-vingt-dix communications présentées lors du colloque international Le manuel scolaire, d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, qui s'est tenu à Montréal en avril 2006.

  • Lederman Norman (2006). Research on Nature of Science: Reflections on the past, anticipations of the future. Asia-Pacific Forum On Science Learning And Teaching, vol. 7, n° 1, p. .
  • Legardez Alain (2006). Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères. In  L'école à l'épreuve de l'actualité (p. 19-31). Issy-les-Moulineaux : ESF.

  • Legardez Alain & Simonneaux Laurence (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité: enseigner les questions vives. Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Mots-clés : Actualité, Citoyenneté, Débats et controverses -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Interdisciplinarité dans l'enseignement -- France, Questions socialement vives en éducation.

  • Legardez Alain, Simonneaux Laurence & Astolfi Jean-Pierre (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
    Résumé : Le voudrait-elle, l'Ecole ne pourrait se tenir à l'écart des questions vives qui font débat et interpellent les citoyens. D'abord, parce que l'actualité entre tous les matins avec les élèves dans la classe. Ensuite, parce que les interrogations et les conflits qui agitent le monde suscitent inévitablement des interrogations chez les élèves et qu'il est plutôt rassurant, après tout, que ces derniers se tournent vers leurs professeurs pour les éclairer. Enfin, et tout simplement, parce que les programmes scolaires eux-mêmes abordent une multitude de questions qui sont étroitement liées à notre avenir individuel et collectif. La génétique, le conflit israélo-palestinien, l'égalité des sexes, la pollution, la mondialisation des échanges, le racisme... autant de questions, parmi bien d'autres, qui affleurent inévitablement dans les classes. Comment réagir alors ? Faut-il refuser des'engager sur ce " terrain glissant " et s'en tenir aux " savoirs objectifs " ? Ou bien faut-il ouvrir largement le débat afin que les élèves puissent apprendre, à l'Ecole, à " penser par eux-mêmes " ? Les dangers existent des deux côtés : danger d'un dogmatisme qui, sous prétexte d'objectivité, ignore les préoccupations des élèves et n'enseigne que des savoirs formels abandonnés dès la fin du cours... Danger d'un relativisme qui met tout en discussion et ouvre la porte à tous tes conflits d'opinion. L'immense mérite de ce livre - le premier travail de cette ampleur sur cette thématique - est de poser ces questions et de nous aider à avancer de manière constructive. A partir d'analyses et d'exemples quiconcernent de nombreuses disciplines et tous les niveaux d'enseignements, il interroge le rôle citoyen de l'école : comment amener les élèves à distinguer le savoir et les croyances, ce qui est discutable et cequi ne l'est pas ? Comment les aider à interroger les sources, à questionner les points de vue, à comprendre les valeurs qui les sous-tendent ? Comment leur permettre de voir, derrière ce qu'ils perçoivent comme une fatalité, les décisions d'hommes et de femmes ? Comment leur faire comprendre qu'ils peuvent eux aussi agir sur la réalité ? Travailler " les questions vives " n'est pas chose facile. Mais c'est une urgence pédagogique si nous voulons démocratiser l'Ecole et en faire une institution qui forme les citoyens d'une véritable démocratie. Alain Legardez, Laurence Simonneaux et tous leurs collaborateurs nous proposent, pour cela, un livre qui fera date. Il ouvre des perspectives nouvelles et nous donne les moyens d'avancer ensemble... Philippe Meirieu

  • Lenoir Yves ( ) (Dir ) & Bouillier-Oudot Marie-Hélène (Dir ) (2006). Savoirs professionnels et curriculum de formation. Québec : les Presses de l'université Laval.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index
    Mots-clés : Apprentissage par la pratique Europe francophone, Curriculum vitae Europe francophone, Éducation et emploi Europe francophone, Formation professionnelle Europe francophone.

  • Létourneau Jocelyn (2006). Mythistoires de losers: introduction au roman historial des Québécois d'héritage canadien-français. Histoire Sociale/Social History, vol. 39, n° 77, p. .
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Levain Jean-Pierre, Le Borgne Philippe & Simard Arnaud (2006). Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 95–109.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Levine Arthur (2006). Educating School Teachers. The Education Schools Project.
    Résumé : Contents include: Teacher Education in Flux, The Pursuit of Irrelevance, Inadequate Preparation, A Curriculum in Disarray, A Disconnected Faculty, Low Admission Standards, Insufficient Quality Control, Disparities in Institutional Quality, Exemplary Teacher Education Programs, Educating the Teachers America Needs, and five Appendixes.

  • Lillard Angeline & Else-Quest Nicole (2006). Evaluating Montessori Education. Science, vol. 313, p. 1893-1894.

  • Lippert-Rasmussen Kasper (2006). The Badness of Discrimination. Ethical Theory And Moral Practice, vol. 9, n° 2, p. 167-185.
    Résumé : The most blatant forms of discrimination are morally outrageous and very obviously so; but the nature and boundaries of discrimination are more controversial, and it is not clear whether all forms of discrimination are morally bad; nor is it clear why objectionable cases of discrimination are bad. In this paper I address these issues. First, I offer a taxonomy of discrimination. I then argue that discrimination is bad, when it is, because it harms people. Finally, I criticize a rival, disrespect-based account according to which discrimination is bad regardless of whether it causes harm.

  • Macias-Guarasa J., Montero J. M., San-Segundo R., et al. (2006). A project-based learning approach to design electronic systems curricula. Ieee Transactions On Education, vol. 49, n° 3, p. 389–397. Doi : 10.1109/TE.2006.879784
    Résumé : This paper presents an approach to design Electronic Systems Curricula for making electronics more appealing to students. Since electronics is an important grounding for other disciplines (computer science, signal processing, and communications), this approach proposes the development of multidisciplinary projects using the project-based learning (PBL) strategy for increasing the attractiveness of the curriculum. The proposed curriculum structure consists of eight courses: four theoretical courses and four PBL courses (including a compulsory Master's thesis). In PBL courses, the students, working together in groups, develop multidisciplinary systems, which become progressively more complex. To address this complexity, the Department of Electronic Engineering has invested in the last five years in many resources for developing software tools and a common hardware. This curriculum has been evaluated successfully for the last four academic years: the students have increased their interest in electronics and have given the courses an average grade of more than 71% for all PBL course evaluations (data extracted from students surveys). The students have also acquired new skills and obtained very good academic results: the average grade was more than 74% for all PBL courses. An important result is that all students have developed more complex and sophisticated electronic systems, while considering that the results are worth the effort invested
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Macias-Guarasa J., Montero J. M., San-Segundo R., et al. (2006). A project-based learning approach to design electronic systems curricula. Ieee Transactions On Education, vol. 49, n° 3, p. 389–397. Doi : 10.1109/TE.2006.879784
    Résumé : This paper presents an approach to design Electronic Systems Curricula for making electronics more appealing to students. Since electronics is an important grounding for other disciplines (computer science, signal processing, and communications), this approach proposes the development of multidisciplinary projects using the project-based learning (PBL) strategy for increasing the attractiveness of the curriculum. The proposed curriculum structure consists of eight courses: four theoretical courses and four PBL courses (including a compulsory Master's thesis). In PBL courses, the students, working together in groups, develop multidisciplinary systems, which become progressively more complex. To address this complexity, the Department of Electronic Engineering has invested in the last five years in many resources for developing software tools and a common hardware. This curriculum has been evaluated successfully for the last four academic years: the students have increased their interest in electronics and have given the courses an average grade of more than 71% for all PBL course evaluations (data extracted from students surveys). The students have also acquired new skills and obtained very good academic results: the average grade was more than 74% for all PBL courses. An important result is that all students have developed more complex and sophisticated electronic systems, while considering that the results are worth the effort invested
    Mots-clés : pratique pédagogique.

  • Maillard Dominique & Veneau Patrick (2006). La “professionnalisation” des formations universitaires en France. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 5, p. 95-119.
    Résumé : Cet article se propose d’étudier comment émerge puis se réalise l’idée de ce que l’on qualifie aujourd’hui de “professionnalisation” des formations universitaires et quelles acceptions et contenus lui ont été associés. Etudié en tant que processus, ce mouvement fait l’objet d’une analyse à trois niveaux : le niveau national et politique qui a fait advenir le terme et en a dressé les contours, le niveau local chargé de le traduire en réalisations, puis le niveau des enseignants qui lui a donné un contenu. S’il existe une convergence de principes des établissements et des enseignants avec le niveau national, il n’en demeure pas moins que la forme et le contenu de la “professionnalisation” – dans la mesure où elle s’inscrit dans une logique de diversification de l’offre – s’écarte de l’ambition politique. Les “partenariats” mis en ouvre dans le cadre de la licence professionnelle en sont une illustration marquante.
    Mots-clés : offre de formation, partenariat, professionnalisation, Université.


  • Maroy Christian (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 111-142. Doi : 10.4000/rfp.273
    Résumé : Confronted with a school system and a society rapidly changing, this article presents a summary of what we know about the actual evolution of the work of high school teachers. The work teachers are asked to do tends to be the same all over Europe: Besides the traditional tasks of preparing lesson plans, teaching and assessing, teachers are required to take part in the life of their schools, be involved in collective projects, get training, etcetera. Concerning the effective work done, writings about education acknowledge that the teacher’s job is getting more intense and complicated. It is getting more intense not only because of longer workdays but also because of an increase in the tasks required and the complexity of classroom work. However, this trend can not be explained only by the changing of the students attending school today but, in British and American schools, by school policies based on assessment and accountability. To conclude, we will ask ourselves why teachers react so coldly, even with some resistance, to school reforms that are supposed to help them. Is the problem only a problem of resisting changes, linked to obsolete professional practices? To us the teachers’ discontent seems to be far deeper and due to their withdrawing from or resisting to reforms, whenever those reforms highlight the deprofessionalizing of teachers.
    Mots-clés : conditions de travail de l’enseignant, développement de l’enseignement, enseignement secondaire, Europe, professionnalisation.


  • Maroy Christian (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire1. Revue Française De Pédagogie, n° 155, p. 111-142. Doi : 10.4000/rfp.273

  • Matias Vitor & Lemerise Tamara (2006). Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, vol. 9, n° 1, p. 57-73.
    Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée.
  • McCutchen Deborah (2006). Cognitive factors in the development of children's writing. In  Handbook of writing research (p. 115–130). New York : Guilford Press.

  • Meirieu Philippe (2006). Modifier le rapport au savoir. Sciences Humaines, n° 5, p. .
    Mots-clés : compétence, curriculum, justice, programme d'études, Socle commun.

  • Meirieu Philippe (2006). L'aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ?

  • Mialaret Gaston (2006). Sciences de l'éducation : Aspects historiques, Problèmes épistémologiques. Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
    Résumé : Les sciences de l'éducation, en France, avancent tranquillement vers leur demi-siècle. Non sans difficultés à résoudre, ni avatars de toutes sortes, nisans obstacles à surmonter. Plusieurs auteurs, à travers articles, fascicules, ouvrages ont donné leur vision de ces nouvelles venues dans le champ de lascience contemporaine. Gaston Mialaret, un des trois fondateurs en France (avec Maurice Debesse, Jean Château), essaye de faire la synthèse de ce que l'on peut dire, sous l'angle de la compréhension et sous celui de l'extension de ce nouveau concept, les " Sciences de l'éducation ". Un bref historique resitue la naissance de ces nouvelles disciplinesscientifiques ; une présentation générale de ce que sont actuellement les sciences de l'éducation et le rappel de quelques problèmes épistémologiquesliés à ce nouveau champ scientifique, constituent l'essentiel de cet ouvrage. Celui-ci veut s'adresser à trois publics différents. Il permettra à ceux quiveulent s'initier aux sciences de l'éducation d'avoir une présentation générale du champ qu'ils abordent ; les historiens y trouveront quelques indications sur l'histoire de la pensée scientifique pédagogique au cours du dernier siècle ; les philosophes de la science trouveront un exemple vivant de la naissance et de la constitution d'un nouveau champ scientifique.

  • Mignot-Gérard Stéphanie (2006). Echanger et argumenter : les dimensions politiques du gouvernement des universités françaises (Thèse de doctorat en sociologie). Institut d'études politiques de Paris, Paris.
    Résumé : La thèse analyse les modes de gouvernement des universités françaises à la fin des années 1990. Dans la première partie sont étudiés les rapports de coopération bilatéraux que le président entretient avec les directeurs d’UFR, les responsables administratifs et les instances, ainsi que les interactions entre ces trois groupes de relations. La conception collective du gouvernement qui est développée dans la thèse permet d’une part de dégager des régularités endogènes dans l’articulation des trois filières d’autorité composant la structure de direction d’une université. Elle révèle d’autre part l’existence de trocs multiplexes entre le président et ses alliés qui concourent à la stabilité des construits relationnels formant le gouvernement de l’université. La seconde partie est consacrée à l’étude de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’établissement. On y met d’abord en avant la double ambivalence de ces politiques : d’un côté, elles visent une rationalisation gestionnaire mais aussi une plus forte intégration organisationnelle ; de l’autre, elles reflètent la plus forte autonomie des établissements tout en étant des « traductions » des politiques ministérielles. On souligne ensuite les résistances que la communauté universitaire oppose aux projets présidentiels mais on montre également que les politiques d’établissement produisent des effets sur les comportements des enseignants-chercheurs. L’analyse indique finalement que le leadership à l’université relève d’un art politique délicat et fragile du fait des caractéristiques intrinsèques de l’organisation, des ressources sociales et argumentatives des universitaires.

  • Mignot-Gérard Stéphanie & Musselin Christine (2006). Chacun cherche son LMD : l'adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures en deux cycles. Chasseneuil du Poitou ; Paris : École supérieure de l'Éducation nationale ; Centre de sociologie des organisations. Consulté à l'adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01192812
    Résumé : L’adoption par les universités françaises du schéma européen des études supérieures est un succès. À ce jour, 75 % des universités françaises ont mis en place la réforme et la totalité des universités devraient être passées au L.M.D. d’ici 2006 (2007 au plus tard). Ce rapport, aboutissement d’un travail mené par l’ESEN et Sciences Po Paris, souligne également que la réforme est loin d’être achevée. Il montre notamment que la reconstruction de l’offre de formation ne s’appuie pas sur des visions stratégiques, que la relation universités-ministère reste ambiguë et que l’introduction du L.M.D. dans les universités françaises est un changement peu ouvert sur l’Europe.
  • Mills Melinda, Blossfeld Hans-Peter & Klijzing Erik (2006). Becoming an adult in uncertain times. In  Hans-Peter Blossfeld, et al. (Éd.), Globalization, uncertainty and youth in society : the losers in a globalizing world (p. 438-457). Oxford : Routledge.
  • Mishra Punya & Koehler Matthew J. (2006). Technological pedagogical content knowledge: A framework for teacher knowledge. Teachers College Record, vol. 108, n° 6, p. 1017–1054.
    Résumé : Research in the area of educational technology has often been critiqued for a lack of theoretical grounding. In this article we propose a conceptual framework for educational technology by building on Shulman’s formulation of ‘‘pedagogical content knowledge’’ and extend it to the phenomenon of teachers integrating technology into their pedagogy. This framework is the result of 5 years of work on a program of research focused on teacher professional development and faculty development in higher education. It attempts to capture some of the essential qualities of teacher knowledge required for technology integration in teaching, while addressing the complex, multifaceted, and situated nature of this knowledge. We argue, briefly, that thoughtful pedagogical uses of technology require the development of a complex, situated form of knowledge that we call Technological Pedagogical Content Knowledge (TPCK). In doing so, we posit the complex roles of, and interplay among, three main components of learning environments: content, pedagogy, and technology. We argue that this model has much to offer to discussions of technology integration at multiple levels: theoretical, pedagogical, and methodological. In this article, we describe the theory behind our framework, provide examples of our teaching approach based upon the framework, and illustrate the methodological contributions that have resulted from this work.

  • Mistral Jacques & Salzmann Bernard (2006). La préférence américaine pour l'inégalité. Suresnes : En temps réel.
  • Mons Nathalie & Pons Xavier (2006). Les standards en éducation dans le monde francophone: Une analyse comparative. Neuchâtel : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique.
    Résumé : Pour mieux comprendre les nouvelles évolutions des politiques d'évaluation standardisée dans le monde francophone, les auteurs brossent un panorama mettant en avant la multiplicité des philosophies et donc des logiques opératoires à l'œuvre derrière ces politiques. Le premier chapitre tente de définir ce que l'on entend par standard en éducation, concept anglosaxon aux facettes changeantes, encore mal intégré dans la langue française. Le deuxième chapitre vise à appréhender les politiques d'évaluation standardisée des élèves à travers les objectifs officiellement affichés, le cadre légal global et les instruments concrètement mis en oeuvre dans les pays francophones - France, Belgique, Suisse et Québec -, lesquelles s'inscrivent dans un mouvement plus global qui touche l'ensemble du monde industrialisé. Le troisième chapitre propose des facteurs explicatifs de cette nouvelle forme de régulation publique et du développement d'une culture de l'évaluation en éducation.Le chapitre suivant présente les rares recherches qui se sont intéressées aux effets des politiques d'évaluation standardisée. Enfin, le cinquième chapitre expose les enjeux de l'évaluation standardisée, enjeux politiques plus que scientifiques à ce jour.
    Mots-clés : compétence, politique éducative, Socle commun.

  • Mons Nathalie & Pons Xavier (2006). Les standards en éducation dans le monde francophone : Une analyse comparative. Neuchâtel : IRDP éditeur.

  • Mosconi Nicole (2006). La mixité : éducation à l’égalité ? Les Temps Modernes, n° 637-638-639, p. 175-197.


  • Muijs Daniel & Harris Alma (2006). Teacher led school improvement: Teacher leadership in the UK. Teaching And Teacher Education, vol. 22, n° 8, p. 961-972. Doi : 10.1016/j.tate.2006.04.010
    Résumé : Teacher leadership is increasingly being seen as a key vehicle for school improvement and renewal. However, research on this phenomenon is limited, especially outside of the US. This article presents findings from an empirical study of teacher leadership in the UK, aimed at exploring both the ways in which teacher leadership can influence school and teacher development, and what in-school factors can help or hinder the development of teacher leadership in schools. The study was undertaken using a qualitative case study approach, purposively selected as being sites where teacher leadership was operational. Data indicated that teacher leadership was characterised by a variety of formal and informal groupings, often facilitated by involvement in external programmes. Teacher leadership was seen to empower teachers, and contributed to school improvement through this empowerment and the spreading of good practice and initiatives generated by teachers. A range of conditions needed to be in place in schools for teacher leadership to be successful, including a culture of trust and support, structures that supported teacher leadership but were clear and transparent, strong leadership, with the head usually being the originator of teacher leadership, and engagement in innovative forms of professional development.

  • Muller Alain (2006). Définir le curriculum : une approche pragmatiste. In  Curriculum, enseignement et pilotage (p. 99-115). De Boeck.


  • Nicol C. & Crespo S. (2006). Learning to Teach with Mathematics Textbooks: How Preservice Teachers Interpret and Use Curriculum Materials. Educational Studies In Mathematics, vol. 62, n° 3, p. 331-355. Doi : 10.1007/s10649-006-5423-y
    Résumé : This study investigates how four prospective teachers interpret and use textbooks while learning to teach mathematics during university coursework and practicum teaching. Results indicate that prospective teachers had varied approaches to using textbooks ranging from adherence, elaboration, and creation. Factors influencing how they engaged with texts include their practicum classroom setting, access to resources, and their understanding of mathematics. Preservice teachers' attempts to modify textbook lessons raised pedagogical, curricular, and mathematical questions for them that were not easily answered by reference to the textbooks or teacher's guides. Findings indicate that the practicum can, however, challenge preservice teachers to be creative and flexible users of curriculum materials.
    Mots-clés : curriculum materials, elementary teacher education, INSTRUCTIONAL systems, INTERNS (Education), MATHEMATICS -- Equipment & supplies, MATHEMATICS -- Study & teaching (Elementary), Mathematics Education, OCCUPATIONAL training, PRACTICUMS, preservice elementary teachers, STUDENT teachers, TEACHING aids & devices, textbooks.
  • Nimier Jacques (2006). Camille a la haine ..et Léo adore les maths: l'imaginaire dans l'enseignement. Paris : Arléa.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, interdisciplinarité, Socle commun.


  • Normand Romuald (2006). L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 154, p. 33-44. Doi : 10.4000/rfp.114
    Résumé : Cet article vise à rendre compte de la genèse et des développements d’un ensemble de travaux scientifiques bénéficiant d’une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l’école efficace. Il montre comment cette théorie, en s’appuyant sur la conception d’instruments de mesure, a progressivement influencé le management et les politiques d’éducation dans la promotion de l’excellence et de la qualité des systèmes éducatifs. En mobilisant des alliés, en implantant ses laboratoires, en étendant ses réseaux dans les grandes organisations internationales, l’école efficace a contribué aussi à l’émergence d’une rhétorique politique blâmant la profession enseignante tout en déplaçant les épreuves de la critique.
  • Oakley Ann (2006). Resistances to. Evidence And Policy, vol. 2, n° 1, p. 63–87.
    Résumé : Cet article se concentre sur le rôle que jouent les 'randomised controlled trials' (RCT) (essais randomisés contrôlés) et sur le secteur de l'éducation au Royaume Uni comme étude de cas. Il décrit les positions de 'résistance' par rapport aux contributions que les RCT peuvent apporter aux politiques éducatives et aux preuves fournies par la pratique.Il analyse les éléments clés des textes de 'résistance' et soutient qu'ils doivent être interprêtés sur le plan sociologique comme des déclarations idéologiques et comme des réponses conservatrices à la menace, qu'elle soit réelle ou imaginaire, de la 'nouvelle' technologie, y compris sa capacité de mettre au jour des problèmes jusqu'ici incontestés dans, et avec, les travaux académiques.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Oblinger Diana & Hawkins Brian L. (2006). The Myth about No Significant Difference. Educause Review, vol. 41, n° 6, p. 14-15.

  • OCDE (2006). Compétences en sciences, lecture et mathématiques: le cadre d'évaluation de PISA 2006. Paris : OCDE.
    Mots-clés : compétence, lecture, PISA.


  • OCDE (2006). Personnaliser l'enseignement. Paris : OCDE.
    Résumé : La personnalisation de l'éducation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l’enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l’apprentissage -- et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau -- peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs -- les enseignants, les parents et les employeurs notamment -- et comment y répondre ? Ce nouveau volume de la série « L’école de demain » répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d’experts venus d’Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.


  • OCDE (2006). Personnaliser l'enseignement. Paris : OCDE.
    Résumé : La personnalisation de l'éducation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l’enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l’apprentissage -- et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau -- peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs -- les enseignants, les parents et les employeurs notamment -- et comment y répondre ? Ce nouveau volume de la série « L’école de demain » répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d’experts venus d’Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.

  • OCDE (2006). Le rôle crucial des enseignants: attirer, former et retenir des enseignants de qualité.. Washington : Organization for Economic Cooperation & Development. Consulté à l'adresse https://doi.org/10.1787/9789264018051-fr

  • Ollivier Bruno (2006). Fracture numérique : ne soyons pas dupes des mots. Hermes, La Revue, vol. 45, n° 2, p. 33-40.

  • ONU Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif. (2006).
    Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. On a compté 82 signataires pour ce qui est de la Convention, 44 signataires pour le Protocole facultatif et 1 ratification de la Convention. Ce nombre de signataires d’une Convention de l’ONU au premier jour est le plus élevé de l’histoire. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. Ceci marque une « mutation » dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées. La Convention se veut un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle effectue un large classement des personnes handicapées par catégories et réaffirme que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux. Elle éclaire et précise la façon dont toutes les catégories de droits s’appliquent aux handicapés et désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d’exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits.

  • ONU (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées. Consulté à l'adresse https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
    Résumé : Les États Parties à la présente Convention, a) Rappelant les principes proclamés dans la Charte des Nations Unies selon lesquels la reconnaissance de la dignité et de la valeur inhérentes à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,

  • Parker Andrew (2006). Lifelong learning to labour: apprenticeship, masculinity and communities of practice. British Educational Research Journal, vol. 32, n° 5, p. 687–701.
    Résumé : This article presents an analysis of gender identity within the context of lifelong learning. Constructed specifically around individual experiences of occupational apprenticeship in English professional football, it draws on a re-reading of data collected in the early 1990s to depict the way in which a group of young men were socialised into their new-found occupational culture and how their identities were shaped by the heavily gendered routines of workplace practice. Framing apprenticeship as a holistic 'learning' experience, the article looks at how the legitimate peripheral participation of trainees in an established community of practice facilitated their adaptation to and assimilation of various skills, procedures and institutional norms via informal learning processes. Set against the historical development of apprenticeship in England, the article uses qualitative research findings to determine the extent to which apprenticeship within professional sport might facilitate the reproduction of stereotypical gender norms and values.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage tout au long de la vie, contexte d'apprentissage, éducation prioritaire, genre, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.
  • Parmentier Philippe (2006). Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l’enseignement universitaire. In  Nicole Rege Colet & Marc Romainville (Éd.), La pratique enseignante en mutation à l'université. Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : qualité de l'éducation.


  • Pastré Pierre, Mayen Patrick & Vergnaud Gérard (2006). La didactique professionnelle. Revue Française De Pédagogie, n° 154, p. 145-198. Doi : 10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Pastré Pierre, Mayen Patrick & Vergnaud Gérard (2006). La didactique professionnelle. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 154, p. 145-198. Doi : 10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.


  • Pastré Pierre, Mayen Patrick & Vergnaud Gérard (2006). La didactique professionnelle. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 154, p. 145-198. Doi : 10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par la pratique, conceptualisation, formation continue, identité professionnelle, lieu de travail, production sociale du savoir, réseaux d’échanges de savoirs.
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