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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2006


  • Englund Thomas (2006). New Trends in Swedish Educational Research. Scandinavian Journal Or Educational Research, vol. 50, n° 4, p. 383–396.
    Résumé : What new tendencies can be made out in Swedish educational research in the last three decades? Briefly, the following developments are described: In the 1970s, a long-prevailing emphasis on quantitative research was challenged by a number of different qualitative methods. Traditional sociology of education, meanwhile, was challenged by the new sociology of education. During the 1980s, the dominant trend was a “didacticisation‷0i0k0i0n0d0x of educational research, and here two main strands can be discerned, based in phenomenography and curriculum theory. Didactics very soon made its presence felt in educational policy, and in a major evaluation of Swedish educational research the two largely didactics-based traditions of “teaching and learning‷0i0k0i0n0d0x and “curriculum theory‷0i0k0i0n0d0x were identified as internationally the most significant. In the 1990s, educational research took a “linguistic turn‷0i0k0i0n0d0x—involving a wide-ranging shift in emphasis towards language and communication—with the result that new perspectives emerged. In addition, the philosophy of education experienced a powerful renaissance, partly as a reflection of the new focus on language and communication, but also in other respects, leading to a reawakening of interest in both classical and modern philosophy (of education).
    Mots-clés : Suède, utilisation des recherches.


  • Étienne Bénédicte & Bishop Marie-France (2006). Présentation. Une loi, des élèves et des pratiques. Le Français Aujourd'hui, vol. 152, n° 1, p. 3-6. Doi : 10.3917/lfa.152.0003


  • Fassin Éric (2006). Le genre aux États-Unis et en France. Agora Débats/Jeunesses, vol. 41, n° 1, p. 12-21. Doi : 10.3406/agora.2006.2280
    Résumé : Das Geschlecht in den Vereinigten Staaten und in Frankreich Der Autor analysiert anhand der Definition des Geschlechts im Gegensatz zum männlichen oder weiblichen Geschlecht die aufeinanderfolgenden Verschiebungen dieses Begriffs, der sich in den Vereinigten Staaten in einem ganz anderen wissenschaftlichen und politischen Umfeld als in Frankreich entwickelt hat, da sich jenseits des Atlantiks Universitätsarbeiten und feministische Kämpfe begegneten. Er erläutert die Schwierigkeiten in Frankreich beim Importieren dieser Arbeiten und zeigt, wie die jetzige Überlegung, untrennbar von der Politisierung der Geschlechtsfragen, die Fragen von Geschlecht und Sexualität artikuliert.

  • Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures: actes du colloque interuniversitaire, Angers, 27 et 28 mars 2003 (2006). Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures: actes du colloque interuniversitaire, Angers, 27 et 28 mars 2003 (M. - F. Fave-Bonnet, Éd.). Angers : Presses de l'université d'Angers.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Férat Françoise (2006). L'enseignement agricole : une chance pour l'avenir des jeunes et des territoires (Rapport d'information No. 27) (p. 90). Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r06-027/r06-027.html
    Mots-clés : enseignement agricole, enseignement professionnel.

  • Fernex Alain & Lima Laurent (2006). Jugements étudiants sur l’intérêt des études : quelques enseignements tirés d’une comparaison internationale. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 5, p. 243-272.
    Résumé : La littérature économique et sociologique s’intéresse depuis quelques décennies aux transformations que connaît l’enseignement supérieur. Une recherche internationale menée dans le cadre de la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF) permet de disposer de données relatives aux jugements que portent les étudiants relativement à leurs études (conditions de travail, difficultés...) ainsi qu’à leurs attentes. Dans cet article, les auteurs privilégient, et mettent en relation, trois dimensions du questionnement. Quels bénéfices les étudiants espèrent-ils tirer de leurs études ? Quelle typologie peut-on établir sur ces bases ? Quelles sont, aux yeux des étudiants, les principales caractéristiques de leurs études ? À quelles exigences sont-ils confrontés ? Quels jugements forment-ils sur leurs progressions ? L’article tend à mettre en évidence une grande variabilité des attentes exprimées (en fonction de la filière, de la région européenne d’appartenance), ainsi qu’à établir l’existence de relations entre les jugements portés sur l’intérêt des études et ceux portés sur les progressions., The economic and sociological literature has been interested for a few decades in the transformations of higher education. An international research undertaken within the FREREF’s framework offers data relating to the judgements students express about their studies (working conditions, difficulties, expectations). In this article, the authors discuss and relate three dimensions of the issue : What benefits do the students hope to draw from their studies ? What typology can be establish on these bases ? What are, in the students’ eyes, the main characteristics of their studies ? What requirements are they submitted to ? What judgements do they express on their progression ? The article highlights a great diversity of expressed expectations (according to the domain of studies, the country) and establishes the existence of relations between the judgements related to the interest of the studies and those related to progression.

  • Feyfant Annie (2006). Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité. La Lettre D'information, n° 20, p. .
    Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour « apprendre et faire apprendre », orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psy-chologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations asso-ciées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations me-nées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs.


  • Filisetti Laurence, Wentzel Kathryn & Dépret Éric (2006). Les buts sociaux de l’élève : leurs causes et leurs conséquences à l’école. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 45-56. Doi : 10.4000/rfp.220
    Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l’éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts – s’exprimant par le désir d’apprendre ou d’être meilleur que les autres – plutôt qu’à une dimension sociale – s’exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Cet article se propose, en conséquence, de montrer l’importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. Après une définition des buts sociaux et de la manière dont ils sont opérationnalisés dans les recherches, nous développerons le rôle que peut jouer la poursuite de buts sociaux de l’élève à l’école. Les facteurs qui peuvent déterminer ces buts seront ensuite abordés à travers une synthèse de nos recherches. Enfin des implications pour la pratique seront développées.


  • Filisetti Laurence, Wentzel Kathryn & Dépret Éric (2006). Les buts sociaux de l’élève : leurs causes et leurs conséquences à l’école. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 45-56. Doi : 10.4000/rfp.220
    Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l’éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts – s’exprimant par le désir d’apprendre ou d’être meilleur que les autres – plutôt qu’à une dimension sociale – s’exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Cet article se propose, en conséquence, de montrer l’importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. Après une définition des buts sociaux et de la manière dont ils sont opérationnalisés dans les recherches, nous développerons le rôle que peut jouer la poursuite de buts sociaux de l’élève à l’école. Les facteurs qui peuvent déterminer ces buts seront ensuite abordés à travers une synthèse de nos recherches. Enfin des implications pour la pratique seront développées.

  • Filisetti Laurence & Wentzel Kathryn (2006). Chapitre 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves. In  Benoît Galand & Étienne Bourgeois, (Se) motiver à apprendre (p. 75-84). Paris : PUF.


  • Forest Dominique (2006). Analyse proxémique d'interactions didactiques. Carrefours De L'éducation, n° 21, p. 73-94. Doi : 10.3917/cdle.021.0073
    Résumé : Dans notre recherche sur l’usage par leconcepts issus de la didactique des mathématiques professeur de modalités non-verbales de communication, nous faisons appel à des (Brousseau, 1998) et de l’anthropologie. Ces outils qui nous permettent de penser les situations de classe et l’action du professeur servent d’arrière-fond à une méthodologie spécifique d’analyse de données vidéoscopiques. Dans cet article, nous présentons cette méthodologie qui vise à rendre compte de l’usage par le professeur de techniques proxémiques (Hall, 1971). Le but en est de montrer de quelle façon ces techniques du corps lui permettent d’assumer une part non négligeable de la relation didactique. Nous illustrons cette méthodologie par un exemple tiré d’une recherche en cours. Nous terminons en présentant quelques perspectives tant du point de vue de la méthodologie que des résultats obtenus.


  • Forsé Michel & Parodi Maxime (2006). Justice distributive. La hiérarchie des principes selon les Européens. Revue De L'ofce, vol. 98, n° 3, p. 213-244. Doi : 10.3917/reof.098.0213
    Résumé : RésuméDe nombreuses études sur la justice distributive montrent que les individus jugent que des biens sont répartis de manière juste ou injuste principalement à partir de trois critères : la garantie des besoins de base pour tous, la reconnaissance des mérites de chacun et la réduction des inégalités (notamment de revenus). Un des problèmes importants qui en résulte consiste à savoir si ces critères sont incompatibles ou si, au contraire, ils sont complémentaires et peuvent être combinés. Or, de cela, la théorie ne peut décider seule ; il est au contraire nécessaire de s’enquérir ce qu’en pensent les citoyens eux-mêmes.De ce point de vue, l’Enquête européenne sur les valeurs, effectuée en 1999, fait clairement apparaître les priorités des Européens en matière de justice distributive. La première d’entre elles est sans conteste la garantie des besoins de base pour tous ; ensuite, mais seulement en deuxième position, la reconnaissance des mérites de chacun ; et enfin, en dernier lieu, l’élimination des grandes inégalités de revenus. Qui plus est, le consensus sur cette hiérarchie n’est pas sensible aux clivages nationaux, démographiques, sociaux, économiques, idéologiques ou politiques. Si ces différents clivages influencent incontestablement les opinions en matière de justice distributive, ils ne suffisent pas, à de rares exceptions près, à bouleverser cet ordre des priorités. Les critères usuels de justice distributive ne définissent donc pas des sphères hétérogènes, incompatibles ou concurrentes.

  • Frau-Meigs Divina (2006). L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publications-and-communication-materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers-students-parents-and-professionals/
    Résumé : Ce Kit de formation propose une vision complexe et complète de l’éducation aux médias, englobant tous les médias, anciens et nouveaux. Il cherche à montrer de nouvelles voies pour que les individus puissent valoriser leur participation dans la vie politique et culturelle de la société par les médias. En particulier, il promeut l’accès des jeunes aux médias, tout en augmentant leur appréciation critique des maintes activités de ces derniers. Il se place dans une perspective de développement durable et essaie de relever certains des défis qui se posent aux sociétés du savoir, et plus particulièrement le fossé numérique.


  • Galand Benoît (2006). La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 5-8. Doi : 10.4000/rfp.59
    Résumé : Comment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les ­activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? ­Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation. Nombre d’entre eux se sentent néanmoins souvent démunis face à ces questions. Les recherches sur la motivation en situation d’apprentissage ont connu des développements importants ces dernières années, notamment en psychologie de l’éducation, mais restent peu connues des professionnels. Cette situation est d’autant plus regrettable que plusieurs équipes, françaises, québécoises, suisses et belges, contribuent activement à ce courant de recherche. Ce dossier thématique donne l’opportunité à certaines de ces équipes de faire le point sur quelques questions-clés concernant la motivation, de souligner les enjeux théoriques et sociaux qui traversent leurs travaux et d’esquisser les pistes d’action qui s’en dégagent.


  • Galand Benoît (2006). La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 5-8. Doi : 10.4000/rfp.59
    Résumé : Comment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les ­activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? ­Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation. Nombre d’entre eux se sentent néanmoins souvent démunis face à ces questions. Les recherches sur la motivation en situation d’apprentissage ont connu des développements importants ces dernières années, notamment en psychologie de l’éducation, mais restent peu connues des professionnels. Cette situation est d’autant plus regrettable que plusieurs équipes, françaises, québécoises, suisses et belges, contribuent activement à ce courant de recherche. Ce dossier thématique donne l’opportunité à certaines de ces équipes de faire le point sur quelques questions-clés concernant la motivation, de souligner les enjeux théoriques et sociaux qui traversent leurs travaux et d’esquisser les pistes d’action qui s’en dégagent.


  • Galand Benoît, Philippot Pierre & Frenay Mariane (2006). Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 57-72. Doi : 10.4000/rfp.225
    Résumé : Cet article cherche à identifier les facteurs qui peuvent influencer la motivation des élèves et plus généralement leur adaptation scolaire. Les recherches passées en revue indiquent que la perception qu’ont les élèves des structures de buts et de la qualité des relations enseignants-élèves sont des éléments importants pour leur engagement scolaire. Une série d’analyses multi-niveaux visant à évaluer si ces perceptions des élèves peuvent refléter des différences de pratiques d’enseignement entre les classes ou si elles reflètent uniquement des interprétations individuelles et/ou des effets de composition sont présentées. Les seuls effets de composition observés de manière récurrente concernent le genre et l’année de scolarité des élèves. Confirmant les résultats antérieurs, les analyses montrent qu’une structure centrée sur la maîtrise a un effet positif sur la motivation des élèves. Mais ces analyses montrent en outre qu’une structure centrée sur la performance a un effet négatif sur la motivation des élèves et augmente le risque de victimation. Enfin, ces analyses indiquent que des relations enseignants-élèves de qualité ont un effet pacificateur sur l’agressivité des élèves.
  • Gambrill Eileen (2006). Evidence-Based Practice and Policy: Choices Ahead. Research On Social Work Practice, vol. 16, n° 3, p. .
    Résumé : Choices about how to view evidence-based practice (EBP) are being made by educators, practitioners, agency administrators, and staff in a variety of organizations designed to promote integration of research and practice such as clearinghouses on EBP. Choices range from narrow views of EBP such as use of empirically based guidelines and treatment manuals to the broad philosophy and evolving process of EBP, envisioned by its originators, that addresses evidentiary, ethical, and application issues in a transparent context. Current views of EBP and policy are reviewed, and choices that reflect the adopted vision and related indicators are described. Examples include who will select the questions on which research efforts are focused, what outcomes will be focused on, who will select them and on what basis, how transparent to be regarding the evidentiary status of services, how clients will be involved, and whether to implement needed organizational changes. A key choice is whether to place ethical issues front and center.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Gauthier Roger-François (2006). Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques. Paris : UNESCO.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement secondaire, politique éducative, Socle commun.

  • Gauthier Roger-François (2006). Et si on prenait le.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, Socle commun, travail enseignant.

  • Gauthier Roger-François (2006). Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques. Paris : UNESCO.


  • Gauthier Roger-François (2006). Ce que savent les élèves. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 43, p. 67-76. Doi : 10.4000/ries.222
    Résumé : Ce que les élèves confiés au système éducatif français sont censés apprendre n’est pas aussi facile à approcher que le laisserait attendre la centralisation pédagogique en vigueur. Mais ce qu’ils apprennent vraiment l’est encore plus, pour des motifs qui interrogent le système sur certaines de ses routines et dans un contexte promis peut-être à évoluer fortement avec la mise en œuvre du « socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire  ».


  • Giles Corrie & Hargreaves Andy (2006). The Sustainability of Innovative Schools as Learning Organizations and Professional Learning Communities During Standardized Reform. Educational Administration Quarterly, vol. 42, n° 1, p. 124-156. Doi : 10.1177/0013161X05278189
    Résumé : Background:Implicitly, innovative schools have historically contained some (but not usually all) of the properties of learning organizations and professional learning communities but have a weak record of sustaining success over time. Can innovative schools that self-consciously establish themselves as learning organizations and professional learning communities sustain their early promise of success in the face of the predictable cycle of the “attrition of change”; of pressure and envy in the surrounding district, profession, and community; and of the historically specific and recent pressure of standardized reform?, Purpose: This article explores the impact of these influences on three innovative schools and their sustainability over time. It concentrates in particular on the promise and viability of one of these schools, which has been consciously modeled as a learning organization and professional learning community., Conclusions:Although further research is required, the article concludes that the learning organization and professional learning community model may provide a more robust resistance to conventional processes of the attrition of change and of surrounding change forces, but much like other innovative schools, it also shows signs of defaulting to conventional patterns of schooling in the face of standardized reform.


  • Giota Joanna (2006). Why am I in School? Relationships Between Adolescents' Goal Orientation, Academic Achievement and Self-Evaluation. Scandinavian Journal Of Educational Research, vol. 50, n° 4, p. 441–461. Doi : 10.1080/00313830600823803
    Résumé : The purpose of the present article is to study the interrelations between goal orientations, achievements and well-being in school. For this purpose adolescents' academic self-perceived competence, personal interest in school subjects, and affect in regard to different evaluative situations that take place in school were related to eight different types of goal orientations toward school and learning. The study suggests that depending on the orientation and domain, adolescents perceive their competence either positively or negatively. In particular, negatively or critically oriented pupils show lower academic performance and self-evaluations of competence, lower future expectations of success with respect to most academic school subjects, and higher levels of anxiety when compared to other pupils. In addition, the study supports the assumption that individuals' beliefs about the self are hierarchically organised and involves beliefs about general or global competence as well as beliefs about specific ability.
    Mots-clés : bien-être, compétence, éducation prioritaire, motivation, résultat scolaire.

  • Goswami Usha (2006). Neuroscience and education: From research to practice? Nature Reviews Neurosciences, vol. 7, n° 5, p. 406–413. Doi : doi:10.1038/nrn1907
    Résumé : Cognitive neuroscience is making rapid strides in areas highly relevant to education. However, there is a gulf between current science and direct classroom applications. Most scientists would argue that filling the gulf is premature. Nevertheless, at present, teachers are at the receiving end of numerous ‘brain- based learning’ packages. Some of these contain alarming amounts of misinformation, yet such packages are being used in many schools. What, if anything, can neuroscientists do to help good neuroscience into education?
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Goswami Usha (2006). Neuroscience and education: from research to practice? Nature Reviews Neuroscience, vol. 7, n° 5, p. 406-413. Doi : 10.1038/nrn1907
    Résumé : Cognitive neuroscience is making rapid strides in areas highly relevant to education. However, there is a gulf between current science and direct classroom applications. Most scientists would argue that filling the gulf is premature. Nevertheless, at present, teachers are at the receiving end of numerous 'brain-based learning' packages. Some of these contain alarming amounts of misinformation, yet such packages are being used in many schools. What, if anything, can neuroscientists do to help good neuroscience into education?

  • Grangeat Michel & Muñoz Gregory (2006). Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire. Formation Emploi. Revue Française De Sciences Sociales, n° 95, p. 75-88.
    Résumé : Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées.
    Mots-clés : compétence, enseignant, organisation du travail, travail en équipe, ZEP - zone d’éducation prioritaire.

  • Grauwe Anton De (2006). L'Etat et l'inspection scolaire : analyse des relations et modèles d'action (Thèse de doctorat en sociologie). Institut d'Etudes Politiques de Paris.

  • Groupe d'étude de psychologie (2006). La scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et de résultats de recherches. Bulletin De Psychologie, n° 485, p. 439-449.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Apr&#232;s avoir rapport&#233; les discussions &#224; propos de la scolarisation des enfants intellectuellement pr&#233;coces (EIP) en France, on brosse un panorama des diff&#233;rentes mesures p&#233;dagogiques existantes. Des r&#233;sultats de recherches portant sur les difficult&#233;s d&#8217;adaptation des EIP dans le syst&#232;me scolaire fran&#231;ais sont ensuite pr&#233;sent&#233;s. Ils portent 1o sur l&#8217;estimation de la fr&#233;quence des EIP ayant des difficult&#233;s&#160;; 2o sur le comportement des EIP, &#224; partir d&#8217;un ensemble de variables conatives&#160;; 3o sur l&#8217;effet de programmes p&#233;dagogiques &#224; l&#8217;intention des EIP (r&#233;sultats d&#8217;une m&#233;ta-analyse internationale). Les r&#233;sultats ne permettent pas de valider l&#8217;hypoth&#232;se de difficult&#233;s sp&#233;cifiques des EIP et montrent un effet limit&#233; des dispositifs p&#233;dagogiques.

  • Guay Marie-Hélène, Legault G. & Germain C. (2006). Pour tenir compte de chacun: la différenciation pédagogique. Vie Pédagogique, vol. 141, p. 1–4.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Gurtner Jean-Luc, Gulfi Alida, Monnard Isabelle, et al. (2006). Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 21-33. Doi : 10.4000/rfp.73
    Résumé : À l’entrée à l’adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l’évolution de la motivation pour le travail scolaire n’est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l’élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. Des éléments contextuels, comme la qualité de l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques des enseignants notamment, peuvent, même à l’adolescence encore, infléchir l’évolution de la motivation des élèves pour le travail et l’effort à l’école.
  • Hammerness Karen (2006). From Coherence in Theory to Coherence in Practice. Teachers College Record, vol. 108, n° 1, p. 1-29.
    Résumé : Historically, one of the central concerns that has plagued the field of teacher education is the observation that fragmentation characterizes the experience of learning to teach. Too often, university-based teacher education programs consist of a set of disconnected individual courses; separate clinical work from coursework; and lack a vision of teaching and learning. Therefore, some teacher educators have argued that creating structurally and conceptually coherent programs will result in more powerful learning for prospective teachers. Yet, although empirical work on such programs is growing, there is little research on the nature of coherence and on how it might develop. To that end, this article documents one teacher education program’s efforts to become more coherent, focusing on the ways in which the program tries to become more coherent and on the challenges of coherence. The article concludes with implications for teacher education program design and evaluation, with a focus on the power, complexity, and problems of coherence.

  • Haraway Donna Jeanne (2006). Primate visions: gender, race, and nature in the world of modern science. New York : Routledge.


  • Hargreaves Dr David H. (2006). Social Relations in a Secondary School. Routledge.
    Résumé : Drawing on the great wealth of knowledge and experience of education practitioners and theorists, the volumes in the Sociology of Education set of the
  • Harlen Wynne (2006). On the Relationship between Assessment for Formative and Summative purposes. In  John N. Gardner (Éd.), Assessment and Learning (p. 87–102). Thousand Oaks, California : SAGE Publications.
  • Improving Schools and Educational Systems: International Perspectives. (2006). Improving Schools and Educational Systems: International Perspectives. (A. Harris & J. H. Chrispeels, Éd.). London : Routledge.
    Mots-clés : effet établissement, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Harris Douglas N. & Herrington Carolyn D. (2006). Accountability, Standards, and the Growing Achievement Gap: Lessons from the Past Half‐Century. American Journal Of Education, vol. 112, n° 2, p. 209-238. Doi : 10.1086/498995

  • Hartnell-Young Elizabeth (2006). Teachers' Roles and Professional Learning in Communities of Practice Supported by Technology in Schools. Journal Of Technology And Teacher Education, vol. 14, n° 3, p. 461.
    Résumé : This article explores four roles of teachers in classrooms using computers, from the...


  • Helle Laura, Tynjälä Päivi & Olkinuora Erkki (2006). Project-based learning in post-secondary education - theory, practice and rubber sling shots. Higher Education, vol. 51, n° 2, p. 287–314. Doi : 10.1007/s10734-004-6386-5
    Résumé : The purpose of the study was to explore what project-based learning is, what are the pedagogical or psychological motives supporting it, how it has been implemented and what impact it has had on learning in post-secondary education. The study is based on a qualitative review of published articles. The work revealed that the majority of articles on project-based learning are course descriptions focusing on the implementation of individual courses, whereas serious research on the topic is virtually non-existent. In addition, the term project-based learning subsumes different activities with varying purposes. Therefore, practitioners and curriculum developers are encouraged to reflect upon the purpose and possibilities of project-based learning along with students and to set realistic, clear goals. Practitioners and researchers are urged to document courses even more carefully. Several issues for further research are identified.
    Mots-clés : apprentissage par projet, coopération, développement cognitif, enseignement supérieur, pratique pédagogique.


  • Helle Laura, Tynjälä Päivi & Olkinuora Erkki (2006). Project-based learning in post-secondary education - theory, practice and rubber sling shots. Higher Education, vol. 51, n° 2, p. 287–314. Doi : 10.1007/s10734-004-6386-5
    Résumé : The purpose of the study was to explore what project-based learning is, what are the pedagogical or psychological motives supporting it, how it has been implemented and what impact it has had on learning in post-secondary education. The study is based on a qualitative review of published articles. The work revealed that the majority of articles on project-based learning are course descriptions focusing on the implementation of individual courses, whereas serious research on the topic is virtually non-existent. In addition, the term project-based learning subsumes different activities with varying purposes. Therefore, practitioners and curriculum developers are encouraged to reflect upon the purpose and possibilities of project-based learning along with students and to set realistic, clear goals. Practitioners and researchers are urged to document courses even more carefully. Several issues for further research are identified.
    Mots-clés : coopération, développement cognitif, enseignement supérieur, pratique pédagogique.


  • Passion, Fusion, Tension. New Education ans Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th century - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle (2006). Passion, Fusion, Tension. New Education ans Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th century - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle (R. Hofstetter & B. Schneuwly, Éd.). Berne : Peter Lang.


  • Hofstetter Rita & Schneuwly Bernard (2006). Introduction. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Les relations tumultueuses d'un couple indissociable et inconciliable ? (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). In  Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly, Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational Sciences. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. End 19th - middle 20th century. Fin du 19e - milieu du 20e siècle (p. 17-34). Berne : Peter Lang.

  • Hogarth Sylvia, Bennett Judith, Lubben Fred, et al. (2006). The effect of ICT teaching activities in science lessons on students’ understanding of science ideas (p. 70). London : EPPI-Centre. Consulté à l'adresse http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=945

  • Kerzil Jennifer & Codou Olivier (2006). L'école à la lumière de la psychologie sociale. Carrefours De L'éducation, n° 22, p. 111-135.


  • Kolstø Stein Dankert, Bungum Berit, Arnesen Erik, et al. (2006). Science students' critical examination of scientific information related to socioscientific issues. Science Education, vol. 90, n° 4, p. 632-655. Doi : 10.1002/sce.20133
    Résumé : It is widely accepted that to be scientifically literate one needs to have the ability to make thoughtful decisions about socioscientific issues (SSI). This includes critical assessment of scientific claims and arguments involved. In this study we asked 89 science education students with substantial academic qualifications in science, working in groups of two and three, to assess the reliability of scientific claims in an article of their own choice, but related to a socioscientific issue, and to present their evaluation in a short text. In analyzing the students' texts, we focused on the criteria they had explicitly and implicitly used in their evaluations. Through a qualitative analysis, we identified 13 different criteria focusing on empirical and theoretical adequacy, completeness of presented information, social aspects, and manipulative strategies. An inspection of the students' evaluations revealed that they drew upon knowledge of possible institutional interests, different signs of competence and an appreciation of concurrent expert views, but also methodological norms in science, specialized content knowledge, and an appreciation of evidence and disclosure of sources. The number of criteria used and the quality of their application varied, indicating that critical examination of texts with a science dimension needs to be emphasized in science teacher education. © 2006 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed90:632–655, 2006

  • Lafontaine Lizanne & Cunff Catherine Le (2006). Les représentations de l'enseignement de l'oral chez des enseignants québécois et français de la maternelle au secondaire. Québec Français, n° 141, p. 87-89.
    Résumé : L'enseignement de l'oral fait couler beaucoup d'encre chez les chercheurs et donne bien des maux de tête aux enseignants. Notre étude qualitative sur l'enseignement de l'oral en France et au Québec, réalisée de 2002 à 2004, se situait dans le cadre d'un échange professionnel d'enseignement et de recherche . Nous avons interrogé quatre enseignants québécois et six enseignants français concernant l'oral et sa place dans les apprentissages comme dans la socialisation au sein de la classe quand ils mettent en place des situations innovantes du préscolaire au secondaire.

  • LANGE Jean-Marc & VICTOR Patricia (2006). Didactique curriculaire et « éducation à.. la santé, l'environnement et au développement durable» : quelles questions, quels repères ? Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies.

  • Lange Jean-Marc & Victor Patricia (2006). Didactique curriculaire et « éducation à.. la santé, l'environnement et au développement durable» : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, n° 28, p. .


  • Laot Françoise & de Lescure Emmanuel (2006). Formateur d'adultes. Recherche Et Formation, n° 53, p. 79-93. Doi : 10.4000/rechercheformation.1007
    Résumé : La formation du mot formateur FORMATEUR, TRICE, adjectif et substantif. Pour l'adjectif : Qui forme, qui créé. Pour le substantif : Celui, celle qui forme, nous renseigne le Littré de 1872 avec comme exemple : « Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui est » (Bossuet, Elévat. III, 2). Le Dictionnaire de l'Académie française (8e édition, 1932) précise, avant de proposer la même citation, qu'« il ne s'emploie guère que dans le style sou­tenu ». Le ton est donné, il y aurait d...


  • Larivée Serge, Kalubi Jean-Claude & Terrisse Bernard (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 32, n° 3, p. 525-543. Doi : 10.7202/016275ar
    Résumé : Cet article porte sur la collaboration école-famille en contexte d’inclusion scolaire. Depuis plusieurs années, des travaux montrent que parents et enseignants auraient intérêt à participer de manière concertée à la réussite des élèves. Ce constat tend à devenir une exigence majeure en ce qui concerne le soutien aux élèves présentant des difficultés, car les rôles joués par les uns et les autres déterminent l’orientation des pratiques sur le terrain, particulièrement en milieu scolaire. En partant des résultats des travaux recensés, le présent article met en lumière des facteurs de réussite, des facilitateurs et des obstacles identifiés qui influencent le type de collaboration ainsi que la qualité des services offerts.

  • Le Bortef Guy (2006). Construire les compétences individuelles et collectives (4ᵉ éd.). Paris : Editions d'organisation.
    Résumé : Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre
    Mots-clés : compétence.
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