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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2006



  • Barrère Anne (2006). Sociologie des chefs d’établissement. Presses Universitaires de France.
    Résumé : Les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire sont-ils aujourd’hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l’efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec – et parfois contre – des personnels enseignants dont ils organisent en partie l’activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l’institution et ses valeurs ? Confrontés à de nouvelles missions d’accueil de tous les élèves, de moderni­sation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d’établissement s’adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. À la croisée de la sociologie de l’éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d’établissement au collège et en lycée, général comme professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l’École.

  • Barrouillet Pierre & Camos Valérie (2006). La cognition mathématique chez l'enfant. Solal.
    Mots-clés : cognition, mathématiques, numération.

  • Barrow Lloyd (2006). A Brief History of Inquiry: From Dewey to Standards. Journal Of Science Teacher Education, vol. 17, n° 3, p. 265-278.
    Résumé : This paper describes how interpretations of inquiry have changed during the 20th Century. These multiple meanings have resulted in (a) confusion among K-12 teachers of science and (b) various interpretations by science teacher educators. Suggestions are provided for preservice programs (both science and methods courses), professional development for new and veteran teachers of science, and science education community to reach consensus about what is inquiry.

  • Bauman Zygmunt & Rosson Christophe (2006). La vie liquide. Rodez (Parc Saint Joseph), France : Le Rouergue - Chambon.
    Mots-clés : Célébrités, Individu et société, Modernité, Sécurité (psychologie), Société de consommation, Sociologie du quotidien.
    Note Note
    <div><span>Traduit de : "Liquid life". - </span><span class="highlight">La</span><span> couv. porte en plus : "essai"</span></div>
  • Apprendre à l'école, apprendre l'école (2006). Apprendre à l'école, apprendre l'école (É. Bautier, Éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Bautier Elisabeth (2006). Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Recherche &Amp; Formation, n° 1, p. .
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Bisault Joël & Le Bourgeois Roselyne (2006). Les enjeux disciplinaires et transversaux de l'argumentation à l'école. L'exemple de l'histoire et des sciences. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 39, n° 3, p. 101. Doi : 10.3917/lsdle.393.0101

  • Blossfeld Hans-Peter, Klijzing Erik, Mills Melinda, et al. (2006). Globalization, Uncertainty and Youth in Society: The Losers in a Globalizing World. Londres : Routledge.
    Résumé : Examining how youths in fourteen industrialized societies make the transition to adulthood in an era of globalization and uncertainty, this book features an array of international contributions, and includes case studies and original empirical data.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Qu'est-ce qu'une discipline ? (2006). Qu'est-ce qu'une discipline ? (J. Boutier, et al., Éd.). Paris : École des hautes études en sciences sociales.

  • Bouvier Alain (2006). Les acquis des élèves. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 43, p. 17-22.
    Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement tr...

  • Braxton John M. (2006). Analyzing faculty work and rewards: Using Boyer's four domains of scholarship. San Francisco : Jossey-Bass.

  • Brickhouse Nancy W. (2006). Celebrating 90 years of Science Education: Reflections on the Gold Standard and Ways of Promoting Good Research. Science Education, vol. 90, n° 1, p. .
    Résumé : Editorial of The International Journal of Science Education about how to promote good research.
    Mots-clés : États-Unis, politique éducative, utilisation des recherches.
  • Broadfoot Patricia & Pollard Andrew (2006). The Changing Discourse of Assessment Policy: The Case of English Primary Education. In  Hugh Lauder, et al. (Éd.), Education, Globalization & Social Change. New York : Oxford University Press.
    Résumé : Les auteurs proposent une lecture des réformes de l'école primaire anglaise depuis la fin des années 80, inspirée de la classification de Bernstein (à partir des recherches issues du
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Brugère Fabienne (2006). La sollicitude. La nouvelle donne affective des perspectives féministes. Esprit, vol. Janvier, n° 1, p. 123. Doi : 10.3917/espri.0601.0123

  • Buisson-Fenet Hélène (2006). L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ? Revue Internationale De Politique Comparee, vol. 14, n° 3, p. 385-397.

  • Caille Jean-Paul & Rosenwald Fabienne (2006). Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution. Paris : INSEE. Consulté à l'adresse http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=1813
    Résumé : Au cours des vingt dernières années, les redoublements ont fortement baissé. Les scolarités à l'école élémentaire restent néanmoins marquées par d'importantes disparités sociales de retard scolaire et de réussite aux évaluations nationales. D'une part, les élèves entrent au cours préparatoire avec des niveaux de compétences déjà différenciés socialement. D'autre part, les progressions à l'école primaire diffèrent selon le milieu d'origine de l'élève, y compris à niveau initial comparable, si bien que les écarts se creusent au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité élémentaire. On peut estimer qu'à la fin de celle-ci, la moitié des inégalités sociales de réussite est due aux différences de compétences que présentaient les élèves à l'entrée au cours préparatoire. Par ailleurs, on n'observe pas de meilleure réussite, en fin de scolarité primaire, des élèves scolarisés à deux ans par rapport à ceux entrés à l'école maternelle à trois ans. Enfin, les élèves qui redoublent parviennent rarement à se redresser durablement.
    Mots-clés : égalité des chances, petite enfance, préscolarisation.

  • Canivet Catherine, Cuche Catherine, Jans Véronique, et al. (2006). Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu'ils ont bien réussi dans l'enseignement primaire ? (No. 114/05) (p. 70). FUNDP. Consulté à l'adresse http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4969&dummy=24871

  • Charlier Bernadette, Deschryver Nathalie & Peraya Daniel (2006). Apprendre en présence et à distance Une définition des dispositifs hybrides. Distances Et Savoirs, vol. 4, n° 4, p. 469-496.
  • Clarke Linda & Winch Christopher (2006). A European skills framework?—but what are skills?: Anglo-Saxon versus German concepts. Journal Of Education And Work, vol. 19, n° 3, p. 255–269.
    Mots-clés : Allemagne, Angleterre, compétence, enseignement professionnel.

  • Commission européenne (2006). Benchmarking access and use of ICT in European schools 2006 (p. 461). Bonn : Commission des Finances. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/information_society/eeurope/i2010/docs/studies/final_report_3.pdf

  • Communauté Européenne (2006). L’éducation et la formation tout au long de la vie : Compétences clés. Consulté à l'adresse http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=LEGISSUM:c11090&from=FR


  • Cooper Harris, Civey Robinson Jorgianne & Patall Erika A. (2006). Does Homework Improve Academic Achievement? A Synthesis of Research, 1987–2003. Review Of Educational Research, vol. 76, n° 1, p. 1-62. Doi : 10.3102/00346543076001001
    Résumé : In this article, research conducted in the United States since 1987 on the effects of homework is summarized. Studies are grouped into four research designs. The authors found that all studies, regardless of type, had design flaws. However, both within and across design types, there was generally consistent evidence for a positive influence of homework on achievement. Studies that reported simple homework–achievement correlations revealed evidence that a stronger correlation existed (a) in Grades 7–12 than in K–6 and (b) when students rather than parents reported time on homework. No strong evidence was found for an association between the homework–achievement link and the outcome measure (grades as opposed to standardized tests) or the subject matter (reading as opposed to math). On the basis of these results and others, the authors suggest future research.

  • Crahay Marcel (2006). Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue Française De Pédagogie, n° 154, p. .
    Résumé : L’école est désormais le siège d’une nouvelle doxa : la pédagogie par compétences. Le présent article pose un regard critique sur cette déferlante dont l’origine est, selon l’auteur, externe aux sciences de l’éducation. La définition même du concept de compétence est problématique et semble, en définitive, renvoyer à une norme qualifiée ici de complexité inédite. En définitive, l’auteur considère que l’approche par compétences s’attaque à un vrai problème – celui de la mobilisation des connaissances en situation de problème – mais propose une solution bancale. Rejetant l’entrée par le disciplinaire, cette approche se confronte à des questions épineuses sinon impossibles : parmi celles-ci, on trouve la notion de familles de situations. En conclusion, l’auteur suggère d’oublier la notion de compétence pour repenser celle de l’apprentissage.
    Mots-clés : compétence.


  • Crahay Marcel (2006). Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 154, p. 97-110. Doi : 10.4000/rfp.143
    Résumé : L’école est désormais le siège d’une nouvelle doxa : la pédagogie par compétences. Le présent article pose un regard critique sur cette déferlante dont l’origine est, selon l’auteur, externe aux sciences de l’éducation. La définition même du concept de compétence est problématique et semble, en définitive, renvoyer à une norme qualifiée ici de complexité inédite. En définitive, l’auteur considère que l’approche par compétences s’attaque à un vrai problème – celui de la mobilisation des connaissances en situation de problème – mais propose une solution bancale. Rejetant l’entrée par le disciplinaire, cette approche se confronte à des questions épineuses sinon impossibles : parmi celles-ci, on trouve la notion de familles de situations. En conclusion, l’auteur suggère d’oublier la notion de compétence pour repenser celle de l’apprentissage.


  • Crahay Marcel (2006). Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue Française De Pédagogie, n° 154, p. 97-110. Doi : 10.4000/rfp.143
    Résumé : L’école est désormais le siège d’une nouvelle doxa : la pédagogie par compétences. Le présent article pose un regard critique sur cette déferlante dont l’origine est, selon l’auteur, externe aux sciences de l’éducation. La définition même du concept de compétence est problématique et semble, en définitive, renvoyer à une norme qualifiée ici de complexité inédite. En définitive, l’auteur considère que l’approche par compétences s’attaque à un vrai problème – celui de la mobilisation des connaissances en situation de problème – mais propose une solution bancale. Rejetant l’entrée par le disciplinaire, cette approche se confronte à des questions épineuses sinon impossibles : parmi celles-ci, on trouve la notion de familles de situations. En conclusion, l’auteur suggère d’oublier la notion de compétence pour repenser celle de l’apprentissage.

  • Crahay Marcel, Audigier François & Dolz Joaquim (2006). Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ? In  Curriculum, enseignement et pilotage (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 7-37).
  • Crinon Jacques & Gigue Michèle (2006). Écriture et professionnalisation. Revue Française De Pédagogie, n° 156, p. 117–169.
    Résumé : La formation aux professions de l?humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd?hui des dispositifs d?écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d?abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu?elles contribuent à construire, les réticences qu?elles suscitent parfois et la diversité des formes d?écrits professionnalisants. Les recherches portant sur les écrits eux-mêmes sont analysées selon trois axes: l?observation de la professionnalisation, les caractéristiques des écrits et des manières d?écrire, l?articulation entre processus d?écriture et processus de formation. La conclusion souligne quelques tendances communes, par-delà les frontières, et ouvre des perspectives pour des recherches à venir.
    Mots-clés : compétence, écriture, éducation prioritaire, formation des enseignants.
  • Dagenais Christian (2006). Vers une utilisation accrue des résultats issus de la recherche par les intervenants sociaux: Quels modèles de transfert de connaissances privilégier ? Les Sciences De L'éducation- Pour L'êre Nouvelle, vol. 39, n° 3, p. .
    Mots-clés : services sociaux, transfert, utilisation des recherches.

  • Darnis-Paraboschi Florence, Lafont Lucile & Menaut André (2006). Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d'apprentissage au handball. Staps, n° 73, p. 25-38.


  • Darnon Céline, Buchs Céline & Butera Fabrizio (2006). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 155, p. 35-44. Doi : 10.4000/rfp.84
    Résumé : D’après de nombreuses recherches (voir Dweck, 1986 ; Nicholls, 1984), les étudiants peuvent poursuivre deux types de buts lorsqu’ils réalisent une tâche d’apprentissage : le but de maîtrise (désir d’apprendre, de développer des connaissances) et le but de performance (désir de mettre en avant ses compétences, ses capacités). Cet article présente une synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l’étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de « conflit sociocognitif », Doise & Mugny, 1997). D’une manière générale, les résultats des études présentées indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l’apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l’affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l’apprentissage.

  • Darnon Céline, Buchs Céline & Butera Fabrizio (2006). Chapitre 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. In  Benoît Galand & Étienne Bourgeois, (Se) motiver à apprendre (p. 125-134). Paris : PUF.


  • Davis Elizabeth A. (2006). Preservice elementary teachers' critique of instructional materials for science. Science Education, vol. 90, n° 2, p. 348-375. Doi : 10.1002/sce.20110
    Résumé : Science teachers must adapt curriculum materials, so preservice teachers must develop beginning proficiency with this authentic task of teaching. What criteria do they use when they critique these materials in preparation for adapting them, when they develop the criteria themselves and when they are given a set of criteria from which to choose? These results indicate that the 20 participating preservice elementary teachers held a sophisticated set of criteria for critiquing instructional materials; for example, they paid attention to scientific inquiry and instructional goals. In some cases, providing options from which they could select as a part of the instructional approach taken in the class allowed the preservice teachers to engage in substantive critique of the instructional materials along criteria not prominent in their initial set. Even with explicit support, however, the preservice teachers did not engage in substantive critique about how scientific content is represented. Furthermore, they typically describe inquiry as important to incorporate to promote student interest, not to engage students in genuine scientific activity. It is concluded that critique activities used in science methods courses should be authentic and scaffolded to be optimally effective. Critique along especially challenging dimensions needs systematic, explicit, and perhaps more consistent support. © 2006 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed90:348–375, 2006


  • Davis Elizabeth A., Petish Debra & Smithey Julie (2006). Challenges New Science Teachers Face. Review Of Educational Research, vol. 76, n° 4, p. 607-651. Doi : 10.3102/00346543076004607
    Résumé : Providing support focused on real challenges is critical in retaining highly qualified new science teachers, but the field lacks a systematic description of these teachers’ needs. The authors of this article examine the areas that science teachers are expected to understand: (1) the content and disciplines of science, (2) learners, (3) instruction, (4) learning environments, and (5) professionalism. They review the literature on challenges facing preservice and early-career science teachers, identify issues on which conventional wisdom is supported or called into question, and highlight the areas where the existing research is inadequate as a basis for generalization. For example, the authors found few studies on how new science teachers use curriculum materials or how they understand scientific inquiry. Their overview of challenges is followed by a discussion of how these teachers can be supported.
    Mots-clés : new teachers, Science Teachers, teaching challenges.

  • De Grauwe Anton (2006, décembre). L'Etat et l'inspection scolaire : analyse des relations et modèles d'action. Institut d'Etudes Politiques de Paris, Paris.
    Résumé : L’inspection, outil clé de l’Etat, a pour objectif la régulation de l’école. L’examen de cet outil et de ses réformes permet d’apprécier l’action de l’Etat et les mutations dans la relation entre l’Etat et l’école. Le manque d’impact de l’inspection semble illustrer l’incapacité du service public à s’autoréguler et incite à des réformes, qui sont inspirées par la Nouvelle gestion publique. Leur mise en œuvre rencontre partout un contexte différent. L’inspection qui se développe est l’expression du pouvoir des acteurs, de leurs interprétations des concepts de responsabilisation et de professionnalisme, et des objectifs et de la capacité d’action de l’Etat. Plutôt que d’assister à une convergence des politiques éducatives, notre analyse souligne des distinctions profondes concernant le rôle, l’organisation et l’action de l’inspection. Un examen des différences permet d’identifier quatre modèles-types. Le modèle de l’inspection classique se base sur une régulation de conformité, dans un cadre de responsabilisation contractuelle. Dans le modèle du contrôle central, qui associe responsabilisation contractuelle et publique, la régulation se fait par la promotion du ‘quasi-marché’, l’inspection étant une source d’information pour ce marché. Dans le modèle de l’appui de proximité, la régulation adapte ses interventions aux différences entre établissements et a pour objectif la réduction des disparités. Ce modèle repose sur la responsabilisation contractuelle et professionnelle. Le modèle de l’inspection par les pairs, qui reconnaît la responsabilisation professionnelle et publique en partenariat, se construit sur l’encadrement de la régulation autonome de l’établissement.
    Mots-clés : inspection.
  • de Singly François (2006). Les adonaissants. Paris : Armand Colin.

  • Dejean-Thircuir Charlotte & Mangenot François (2006). Pairs ou tutrices? pluralité des positionnements d'étudiants de maitrise FLE lors d'interactions en Iigne avec des apprenants australiens. Français Dans Le Monde. Recherches Et Applications, n° 40, p. 75-87.
    Résumé : Autorías: Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Localización: Français dans le monde. Recherches et applications. Nº. 40, 2006. Artículo de Revista en Dialnet.

  • Demeuse Marc & Strauven Christiane (2006). Les décisions préalables au développement d'un curriculum. In  Développer un curriculum d'enseignement ou de formation (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 31-47).

  • Demeuse Marc & Strauven Christiane (2006). Introduction. In  Développer un curriculum d'enseignement ou de formation (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 9-28). Bruxelles : De Boeck.

  • Dessus Philippe (Dir ) & Gentaz Édouard (Dir ) (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
    Mots-clés : Aides cognitives, Apprentissage Aspect psychologique, Apprentissage cognitif, Apprentissage cognitif, Théorie de l', Apprentissage, Psychologie de l', Cognition, Cognition, Sciences de la, Cognitique, Cognitivisme, Éducabilité cognitive, Éducation Aspect psychologique, Éducation cognitive, Éducation Psychologie, Enseignement Psychologie, Gestion mentale (pédagogie), Pédagogie expérimentale, Programmes d'éducabilité cognitive, Psychologie cognitive, Psychologie de l'apprentissage, Psychologie de l'éducation, Psychologie pédagogique, Psychopédagogie, Sciences cognitives, Sciences de la cognition.

  • Dessus Philippe, Gentaz Edouard & Collectif (2006). Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation. Dunod.

  • Donnay Jean-Yves & Verhoeven Marie (2006). Chapitre 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique. In  Benoît Galand & Étienne Bourgeois, Apprendre (p. 195-206). Paris : PUF.

  • Draelants Hugues (2006). Le redoublement est moins un problème qu’une solution: Comprendre l’attachement social au redoublement. Les Cahiers De Recherche En Éducation Et Formation, n° 52, p. 1–25.
    Résumé : De nombreuses études démontrent l’inefficacité relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire. Elles en concluent généralement que le redoublement est une pratique à bannir. Des politiques de lutte contre le redoublement ont été menées en Belgique francophone durant les années 1990, sans grand succès. Les enseignants dans leur majorité restent attachés au redoublement. L’article vise à comprendre l’attachement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phénomène, compte tenu qu’elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches classiques consacrées à l’étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie intégrante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu’une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes essentielles : gestion de l’hétérogénéité et tri des élèves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établissements environnants; régulation de l’ordre scolaire au sein de la classe ; maintien de l’autonomie professionnelle des enseignants.
    Mots-clés : réforme, travail enseignant, utilisation des recherches.


  • Dumas Michel (2006). La formation des animateurs de formation continue de l’Éducation nationale (1971-1975). Recherche Et Formation, n° 53, p. 55-68. Doi : 10.4000/rechercheformation.991
    Résumé : fr L’Éducation nationale recrute, en septembre 1971, les premiers enseignants chargés d’exercer les fonctions d’animateur de formation continue. Installés dans une logique de double contrainte (développer l’activité de formation continue et faire évoluer la formation initiale sans déstabiliser le système existant), ces acteurs se voient proposer une formation inscrite dans une tension permanente entre l’objectif d’assurer une « instrumentation efficace » propre aux tâches assignées et la nécessité de développer une solide « résistance à la frustration » indispensable à tout agent de changement.

  • Durpaire Jean-Louis (2006). L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire (IGEN). Paris : Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des-mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire.html
    Mots-clés : enseignement primaire, mathématiques.

  • Durpaire Jean-Louis (2006). L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire. Rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Paris : Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des-mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire.html
    Mots-clés : enseignement primaire, mathématiques.
  • Duru-Bellat Marie (2006). L'inflation scolaire: Les désillusions de la méritocratie. Paris : Le Seuil.
    Résumé : « Les études, plus on fait, mieux on se porte ». Voici ce qu’on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l’entrée « Ecole ». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter.Pour les individus d’abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l’hérédité sociale mieux conjurée, parce qu’ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l’école.Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s’appuie sur les seuls diplômes délivrés par l’école.Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain « l’inflation scolaire », le temps est peut-être venu de se défaire d’une idée devenue un dogme et de repenser les manières d’entrer dans la vie.
    Mots-clés : adéquation scolaire, décrochage, diplômation, inégalité, inspection, orientation.

  • Duru-Bellat Marie (2006). L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil.

  • Duru-Bellat Marie (2006). L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Paris, France : Seuil.
    Résumé : L'auteure met à mal le préjugé selon lequel la durée des études influerait sur la reconnaissance sociale et permettrait de mieux s'adapter au monde du travail. Elle montre que l'accumulation du capital scolaire est aujourd'hui de moins en moins efficace et propose une nouvelle philosophie politique de l'éducation
    Mots-clés : Diplômes -- Utilisation, Éducation -- Finalités, Éducation et emploi, Industrie et éducation, Jeunesse -- Travail, Orientation des étudiants, Orientation scolaire, Sociologie de l'éducation.

  • Duval Raymond (2006). Transformations de représentations sémiotiques et démarches de pensée en mathématiques. In  Actes du XXXIIe Colloque COPIRELEM (p. 67–89). Strasbourg.
    Mots-clés : mathématiques, psychologie de l'éducation.

  • Endrizzi Laure (2006). L'éducation à l'information. Lettre D'information, n° 17, p. .
    Résumé : La capacité à donner du sens à l’information pléthorique, éparse et hétérogène qui compose notre environnement à la fois personnel, culturel, social et professionnel représente un enjeu majeur pour réaliser la transition nécessaire de la société de l’information Vers les sociétés du savoir (Unesco, 2006). S’ajoutent désormais aux compétences de base telles que le « lire-écrire-compter » l’apprendre à apprendre et tout particulièrement la compétence à chercher, à évaluer et à utiliser l’information : c’est ce que recouvre la notion d’« information literacy ». L’« information literacy » (IL) n’est pas un concept nouveau ; dès 1989, le rapport final du Presidential Committee on Information Literacy de l’American Library Association (ALA) pose les fondements d’une pédagogie de l’IL dans les systèmes éducatifs, en plaçant les bibliothèques au centre du dispositif. Aujourd’hui l’IL sort des cercles de bibliothécaires et professionnels de l’information dans lesquels il est né pour interpeller la communauté éducative toute entière et, en particulier, des instances internationales telles que l’Unesco. Le Programme Information Pour Tous (PIPT) inscrit clairement l’« information vivante » (Living information, 2006) dans ses priorités pour le « renforcement des capacités » et place l’accès et l’utilisation de l’information au rang des droits universels de chaque être humain. Bien évidemment, les technologies de l’information et de la communication ne sont pas étrangères à ce changement d’échelle, qui consacre l’évolution d’une conception de l’éducation à l’information fortement liée à l’usage de la bibliothèque (recherche documentaire) vers une conception multiforme incluant une diversité de médias (textuels, visuels, audio, etc.), des savoir-faire techniques oscillant entre coopération et personnalisation, et des dispositions cognitives pour produire, échanger et transformer les connaissances. Cet élargissement s’accompagne donc d’une nécessaire redéfinition du concept et, corrélativement, de raffinements sémantiques qui ne contribuent guère à promouvoir une représentation claire de ce que recoupe l’éducation à l’information. De même, la publicisation des débats hors des associations de professionnels de l’information impulse en quelque sorte un nouvel élan qui place la fonction documentaire au cœur des TICE (Dossier de l’ingénierie éducative, n° 49, décembre 2004) et, inversement, les TICE au cœur de la fonction documentaire, ce qui paradoxalement fragilise le rôle des bibliothèques tout en questionnant fortement la relation bibliothécaire-enseignant. Dans cette Lettre, nous nous appuierons sur quelques publications récentes pour apporter un éclairage international sur les évolutions conceptuelles de l’éducation à l’information et ses mises en pédagogie dans le contexte de l’enseignement scolaire – essentiellement le secondaire – avec un focus particulier sur le rôle des bibliothèques.
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