Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2007

  • Marsh Herbert W. (2007). Students’ Evaluations of University Teaching: Dimensionality, Reliability, Validity, Potential Biases and Usefulness. In  Raymond P. Perry & John C. Smart (Éd.), The Scholarship of Teaching and Learning in Higher Education: An Evidence-Based Perspective (p. 319–383). Dordrecht : Springer.


  • Marsick Victoria J. & Watkins Karen E. (2007). Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail. Revue Française De Pédagogie, n° 160, p. 29-38. Doi : 10.4000/rfp.586
    Résumé : Au fur et à mesure que les entreprises font appel aux approches de l’apprentissage informel pour mettre à jour les connaissances, un certain nombre de tensions apparaissent. Elles comprennent des préoccupations concernant la transférabilité ou la certification des connaissances, et la manière de s’assurer que ce qui est appris informellement est équivalent aux acquis de l’apprentissage formel. On encourage les organisations à se concentrer sur la création d’une culture de l’apprentissage plutôt que sur l’institutionnalisation de l’apprentissage informel.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Mayen Patrick (2007). Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre. Recherches En Éducation, n° 4, p. . Doi : 10.4000/ree.3923
    Résumé : Cet article est consacré à l’analyse de cette large classe d’activités dans lesquelles le travail consiste à agir pour un autre et avec lui dans le cadre de situations de service, d’aide ou de conseil. Il s’agit de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques propres à ces formes de travail, à leurs conséquences sur les modalités d’analyse du travail que l’on peut mettre en œuvre à leur propos et à leurs conséquences sur la conception et la conduite de dispositifs de formation.
    Mots-clés : analyse de l’activité.

  • Mazeran Jacques (Dir ) (2007). Les enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial. Paris : the World Bank.
    Résumé : Recherches réalisées à la suite de la conférence tenue les 6, 7 et 8 juin 2005 à Sèvres et organisée par le CIEP, Centre international d'études pédagogiques, Bibliogr. p. 191-[192]. Notes bibliogr.
    Mots-clés : Enseignement professionnel 1970-...., Enseignement technique 1970-.....


  • McEvoy Lesley (2007). beneath the rhetoric policy approximation and citizenship education in Northern Ireland. Education, Citizenship And Social Justice, vol. 2, n° 2, p. 135-157. Doi : 10.1177/1746197907077047
    Résumé : `Local and global citizenship' will become a statutory component of the Revised Curriculum for Northern Ireland from September 2007. This article uses the development of this new curriculum area as a site to explore three significant stages in the process of transforming policy into practice suggested by the author: policy gestation; policy delivery; and policy approximation. While efforts have been made to ensure that the citizenship curriculum will not repeat the mistakes of previous educational initiatives designed to address the conflict in Northern Ireland and its legacy, an analysis of the citizenship policy within this policy transformation process reveals several flaws which may impede its effective implementation. In particular this article draws attention to certain themes in the rhetoric surrounding citizenship education in Northern Ireland and explores how the `approximation' of these ideas, as the citizenship policy is variously (mis)interpreted by those who mediate it, could potentially destabilize the citizenship project.

  • Meijer Joost (2007). Cross-curricular skills testing in The Netherlands. The Curriculum Journal, vol. 18, n° 2, p. 155–173. Doi : doi:10.1080/09585170701445996
    Résumé : This article gives a description of three analyses concerning the construct learning to learn and the assessment of cross-curricular skills. First, the correspondence between learning to learn and cross-curricular skills is examined by means of a theoretical content analysis. Second, the nature of cross-curricular skills is studied through a statistical analysis of the relation of these skills with intelligence, academic achievement and social-affective measures. Third, differences in the mastery of cross-curricular skills between two cohorts of students in Dutch secondary education were analysed statistically. The theoretical content analysis suggests that there are similarities between the learning to learn concept and cross-curricular skills, but the correspondence may be moderate. Cross-curricular skills appear to have more in common with academic achievement than with intelligence, suggesting that they are quite educable. Furthermore, they are moderately related to social-affective characteristics. It appears that a cohort of Grade 9 students who were tested for their cross-curricular skills in 1998 did considerably better compared to a cohort of Grade 9 students who were tested in 1996. There are some indications that this improvement may be related to the attention to these skills in schools.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves, Pays-Bas.

  • Meirieu Philippe ) (2007). Apprendre.. oui, mais comment (20e édition.ᵉ éd.). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
    Résumé : Glossaire
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Pédagogie France, Psychologie de l'apprentissage.


  • Mérini Corinne (2007). Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité. In  Coordonner, collaborer, coopérer (p. 35-47). Bruxelles : De Boeck.
  • Merle Pierre (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais - c'est-à-dire des erreurs systématiques - de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'académie, l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...). Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ? À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en œuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc... Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. La correction des épreuves écrites est un processus très réglementé par des commissions diverses qui définissent précisément les modalités de correction des copies. Il en est de même des oraux et des délibérations des jurys. Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves.L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire.
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.

  • Merle Pierre (2007). Le conflit dans l'école : question scolaire et question sociale. Le Telemaque, vol. n° 31, n° 1, p. 51-62.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre> R&#233;sum&#233;&#160;: Dans les analyses ordinaires du fonctionnement de l&#8217;&#233;cole, la notion de violence d&#233;passe largement celle de conflit. L&#8217;auteur veut montrer que la hi&#233;rarchie doit &#234;tre invers&#233;e. En effet, les formes de violence sont statistiquement moins nombreuses qu&#8217;il n&#8217;y para&#238;t et les violences &#8220;graves&#8221;, relativement rares, ne concernent qu&#8217;une frange limit&#233;e d&#8217;&#233;l&#232;ves d&#8217;origine populaire. Si l&#8217;on s&#8217;int&#233;resse aux sanctions, on rel&#232;ve la m&#234;me distribution sociale. Il s&#8217;agit d&#8217;une population d&#8217;&#233;l&#232;ves mal int&#233;gr&#233;s &#224; la soci&#233;t&#233; scolaire, mal aim&#233;s, en &#233;chec. Quand les relations p&#233;dagogiques, les situations didactiques se d&#233;t&#233;riorent, conflits, incivilit&#233;s et r&#233;actions violentes ne sont pas loin. Or, tout montre que la violence institutionnelle de l&#8217;&#233;cole s&#8217;est accentu&#233;e, en termes de normativit&#233;, d&#8217;humiliations, de logiques d&#8217;exclusion &#8211; autant de sources permanentes de conflit, souvent ignor&#233;es, voire d&#233;ni&#233;es.

  • Meunier Olivier (2007). Approches interculturelles en éducation. Etude comparative internationale. Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Dossiers/Interculturel/sommaire.htm

  • Meuret Denis (2007). Echapperons-nous à la corruption d'une bonne idée ?.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.

  • Meuret Denis (2007). Gouverner l'école : Une comparaison France/Etats_Unis. Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Michko Georgette M. (2007). A Meta-analysis of the Effects of Teaching and Learning with Technology on Student Outcomes in Undergraduate Engineering Education. Houston : University of Houston.
    Résumé : An exhaustive search of 26 engineering education journals and 10 electronic databases included a review of 21,353 articles and yielded 45 studies that met the search criteria. Representing over 11,700 students, these studies reported 123 outcomes for which effect sizes were calculated using the software program Comprehensive Meta-Analysis. Although empirical evidence in the engineering education literature is very limited as indicated by the small number of studies qualifying for this meta-analysis, the combined effect size indicates that technology has a moderate, positive impact on cognitive student outcomes. The combined weighted effect size across all outcomes is 0.433 with a standard error of 0.067 and a 95% confidence interval from 0.302 to 0.564. These results are slightly higher than those of other recent meta-analyses on technology use in related areas of education. No characteristics of the technology were found to have a significant impact on the overall effect size, although this may be partially due to a lack of sufficient detail in the primary study reports. The relationships of methodology and instructional characteristics also suffer from a lack of adequate reported information. In addition, this study confirmed the need for both a hand search and an electronic database search for a complete, exhaustive review of literature in this area.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Millet Mathias & Thin Daniel (2007). Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire. Sociétés Et Jeunesses En Difficulté. Revue Pluridisciplinaire De Recherche, n° n°3, p. .
    Résumé : Partant d’enquêtes sur les difficultés de scolarité de collégiens de milieux populaires, cet article montre que le corps, à travers les postures corporelles scolairement non-conformes des élèves, est constitué en indices institutionnels de « déviance scolaire » et d’inadaptation. Devenant le lieu d’inscription d’une « anormalité d’école », le corps des élèves non seulement signe, pour l’institution, l’existence de « troubles » plus profonds, mais est lu comme le symptôme de « désordres intérieurs » révélant une « enfance en danger ». En outre, la perception de ces corps comme indociles et inenseignables débouche sur le repérage et la catégorisation institutionnels de postures corporelles comme postures « irrégulières », s’étendant à partir du terrain scolaire au plan judiciaro-éducatif. Les postures corporelles des collégiens à l’école servent ainsi la prévention de ce qui est perçu comme un risque de désordres ultérieurs, scolaires ou extra-scolaires., A Body-based Classification. The Anomalous Postures at School as an Indication of « Deviance » Based upon research concerning school difficulties of the middle school pupils coming from the lower working class, this paper shows that the body, through postures which fail to comply with school norms, represents an institutional indication for « school deviance » and maladjustment. Since it gives shape to a « school abnormality », the pupils’ body not only points out the existence of more serious « disorders », but is also interpreted as the symptom of « inner disorders » revealing a « childhood in danger ». This perception of unruly, unteachable bodies lead to the institutional identification and categorization of certain postures as deviant postures. The results of this classification are not restricted to the school field. They are extended to the educational and judicial level. Thus the school classification of the middle school pupils postures contributes to the prevention of what is thought as a risk of subsequent disorders at school or outside., La clasificación por cuerpos. Las diferencias en el cuerpo escolar como índice de « desviación » Partiendo de encuestas sobre las dificultades de escolaridad en colegiales de medios populares, este artículo muestra que el cuerpo, a través de las posturas corporales escolarmente no conformes de los alumnos, está constituido de índices institucionales de « desviación escolar » y de inadaptación. Convertido en el lugar donde se inscribe una « anormalidad escolar », el cuerpo de los alumnos no solo marca, por la institución, la existencia de « trastornos » más profundos, sino que se lee como el símbolo de « desórdenes interiores » que revelan una « infancia en peligro ». Además, la percepción de estos cuerpos como indóciles e inenseñables conduce a la localización y la categorización institucionales de posturas corporales como posturas « irregulares », que se extienden desde el terreno escolar al plano jurídico-educativo. Las posturas corporales de los alumnos en la escuela sirven así para la prevención de lo que se percibe como un riesgo de trastornos posteriores, escolares o extra-escolares.
  • Mons Nathalie (2007). Les nouvelles politiques éducatives: La France fait-elle les bons choix ?. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Les jours de l'école traditionnelle, née au XIXe siècle des mutations de l'Etat-nation, seraient-ils comptés ? Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires d'envergure se sont multipliées sur le terreau propice de la dénonciation de la crise de l'école publique. Elles ébranlent les fondations historiques des Etats-enseignant, marquant peut-être, dans l'éducation, le
    Mots-clés : décentralisation, décrochage, enseignement individualisé, enseignement obligatoire, justice, PISA, politique éducative, synthèse internationale.


  • Mons Nathalie (2007). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ?. Paris : Presses Universitaires de France.


  • Mons Nathalie (2007). Les nouvelles politiques éducatives. Presses Universitaires de France.


  • Mons Nathalie (2007). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ?. Paris : Presses Universitaires de France.
    Résumé : Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires d'envergure se sont multipliées. Elles ébranlent les fondations historiques des États-enseignant, marquant peut-être, dans l'éducation, le « tournant néo-libéral » observé dans d'autres politiques publiques. La France, longtemps apparue en retrait, fustigée par les observateurs pour son immobilisme et son néo-corporatisme paralysant, constitue-t-elle encore une exception face à la montée de cette vague néo-libérale qui uniformiserait les systèmes scolaires des pays développés ? Pour répondre à ces questions, l'auteur évalue, à l'aune des expériences étrangères, les politiques éducatives françaises.


  • Moreau Didier (2007). L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ? Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 40, n° 2, p. 53-76. Doi : 10.3917/lsdle.402.0053
    Résumé : RésuméCette étude s’appuie sur les résultats de recherches relatives à l’éthique professionnelle des enseignants et propose d’éclaircir la question de sa source et de la légitimité des dispositifs de formation qui permettraient de l’étayer. Elle part de l’hypothèse de la radicale spécificité de l’acte éducatif pour montrer que sa structure est d’emblée éthique. C’est le concept d’éthique appliquée qui paraît alors le plus pertinent pour comprendre la nature de l’éthique professionnelle des enseignants. L’étude de la genèse de cette éthique met en évidence des épreuves nécessaires par lesquelles la professionnalisation se construit. Or ces épreuves ne sont rencontrées que dans un travail de problématisation éthique propre au débutant. La question d’une déontologie enseignante est alors discutée à la lumière d’un optimisme raisonné dans les compétences des enseignants à développer eux-mêmes la dimension éthique de leur profession.
  • Morel Stéphanie (2007). La réussite éducative en Seine-Saint-Denis. Nouvelles pratiques professionnelles. Saint Denis : Profession banlieue.
    Résumé : Les politiques éducatives à la poursuite de l’égalité des chances : de la lutte contre l’échec scolaire à la promotion de la « réussite éducative »

  • Morin Marie France & Montésinos-Gelet Isabelle (2007). Les orthographes approchées. : Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire ou au primaire. Montréal : Chenelière Education.
  • Nguyên-Duy Véronique & Luckerhoff Jason (2007). Constructivisme/positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition? Recherches Qualitatives, vol. Hors série, n° 5, p. 14.
    Résumé : Après plus de vingt ans de débats, parfois houleux, autour de cette opposition, la difficulté que nous semblons éprouver à en disposer constitue le problème séminal de notre présentation. Comment expliquer en effet que perdure ainsi un débat fondé sur une opposition conceptuelle dont la pertinence peut aisément être mise en question? Le constructivisme ne s'oppose pas au positivisme, loin s'en faut. Suggérer le contraire induit un téléscopage conceptuel qui tend à amalgamer constructivisme, subjectivisme, relativisme et recherche qualitative dans un tout dont la principale caractéristique serait d'entrer en opposition radicale avec un autre ensemble résultant cette fois de l'amalgame du positivisme, du réalisme et des sciences dites exactes. Dans ce jeu d'opposition, on présume des visées poursuivies et on préjuge de l'éthique et de la capacité à dire vrai; on joue le tout contre le tout dans une rhétorique qui tend à induire et réitérer de fausses conceptions. Ainsi, de nombreux chercheurs se réclamant du constructivisme semblent confondre le constructivisme scientifique et la construction de l'objet scientifique et, partant, les niveaux ontologique, épistémologique et méthodologique en ce qui concerne la construction.

  • Nkengne Nkengne Alain Patrick, Bernard Jean-Marc & Robert François (2007). Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique: mythes et réalités. International Review Of Education, vol. 53, n° 5-6, p. 555–575.
    Résumé : Cet article propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l’exemple de l’approche par les compétences (APC). De nombreux pays ont choisi cette approche pour l’élaboration de nouveaux programmes scolaires et elle est présentée comme un facteur déterminant de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous analysons la mise en œuvre de nouveaux programmes selon l’APC à l’école fondamentale en Mauritanie. Les résultats montrent que les principaux problèmes en matière d’acquisitions se situent d’abord dans l’application effective des programmes dans les salles de classe plutôt que dans leur contenu. Des analyses complémentaires tendent à montrer que ce constat peut s’étendre à d’autres pays africains. Nous présentons ensuite les origines de l’APC, ses ambitions mais aussi ses limites sur le plan pédagogique. Nous pointons ainsi les insuffisances de cette approche quant à sa capacité à prendre en compte les réalités et les besoins des systèmes éducatifs africains. Ces différents éléments nous amènent à conclure que si la réforme des programmes scolaires dans les pays africains est souvent nécessaire, elle ne constitue assurément pas une panacée pour les problèmes de qualité de l’éducation.
    Mots-clés : Afrique, compétence.


  • Nysenholc Adolphe & Gergely Thomas (2007). Information et persuasion : argumenter (3éd.ᵉ éd.). De Boeck Supérieur.

  • Obin Jean-Pierre & Peyroux Christian (2007). Les nouvelles dispositions de la carte scolaire. Paris : Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://cfdt-alpviv.org/documents/1003_rapport.pdf
  • OCDE (2007). Petite enfance, grands défis II: Education et structures d'accueil. Paris : OCDE.
    Résumé : Cet examen consacré à l’éducation et à l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans 20 pays de l’OCDE décrit les facteurs sociaux et économiques ainsi que les concepts et les recherches qui influent sur la politique de la petite enfance. Parmi ceux-ci, on peut citer la participation grandissante des femmes au marché du travail, la nécessité de permettre à celles-ci de concilier responsabilités professionnelles et familiales de façon plus équitable pour elles, les défis démographiques auxquels sont confrontés les pays de l’OCDE et surtout les problèmes d’accès, de qualité, de diversité, de pauvreté infantile et de handicap scolaire auxquels il faut s’attaquer. Petite enfance, grands défis II souligne les progrès accomplis par 20 pays dans la mise en œuvre des grands principes d’une politique d’EAJE réussie – principes définis dans le premier volume, Petite enfance, grands défis (OCDE, 2001). Ce deuxième volume offre également de nombreux exemples d’initiatives nouvelles en matière d’EAJE. Dans leurs conclusions, les auteurs recensent dix domaines d’action requérant l’attention des pouvoirs publics. L’ouvrage présente aussi des « profils nationaux » qui donnent une vue d’ensemble des systèmes d’EAJE en place dans les 20 pays examinés.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.
  • Ogay Tania (2007). La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006. Genève.

  • Ogien Ruwen (2007). L'éthique aujourd'hui: maximalistes et minimalistes. Paris : Gallimard.
  • Onuoha Cajetan O. (2007). Meta-analysis of the effectiveness of computer-based laboratory versus traditional hands-on laboratory in college and pre-college science instructions. Capella University, Minneapolis.
    Résumé : The purpose of this research study was to determine the overall effectiveness of computer-based laboratory compared with the traditional hands-on laboratory for improving students' science academic achievement and attitudes towards science subjects at the college and pre-college levels of education in the United States. Meta-analysis was used to synthesis the findings from 38 primary research studies conducted and/or reported in the United States between 1996 and 2006 that compared the effectiveness of computer-based laboratory with the traditional hands-on laboratory on measures related to science academic achievements and attitudes towards science subjects. The 38 primary research studies, with total subjects of 3,824 generated a total of 67 weighted individual effect sizes that were used in this meta-analysis. The study found that computer-based laboratory had small positive effect sizes over the traditional hands-on laboratory (ES = +0.26) on measures related to students' science academic achievements and attitudes towards science subjects (ES = +0.22). It was also found that computer-based laboratory produced more significant effects on physical science subjects compared to biological sciences (ES = +0.34, +0.17).
    Mots-clés : numérique, TICE.
  • Pair Claude (2007). Points forts et points faibles de l'évaluation de l'école en France. In  L'Europe de l'éducation : entre management et politique (INRP, p. 101-118). Lyon : INRP.

  • Penloup Marie-Claude (2007). Une écriture personnelle effevescente. Regards sur des aspects ignorés de la compétence scripturale des élèves. In  Les connaissances ignorées: approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves. Lyon : Institut national de recherche pédagogique.


  • Périer Pierre (2007). La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 158, p. 43-57. Doi : 10.4000/rfp.446
    Résumé : L’allongement de la scolarité a favorisé l’accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans le même temps, s’impose le constat d’une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l’adolescence. L’hypothèse développée sur la base d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d’une construction de l’identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu’à ce titre, elle fait l’objet d’une réappropriation et d’investissements sur un mode propre à l’adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s’opère modifie les modes d’approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d’information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d’offre de lecture susceptible d’atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de « choix » dans la sphère privée.

  • Perier Pierre (2007). Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école-familles en question. Tisser Des Liens Pour Apprendre, p. 90-107.

  • Perret Jean-Baptiste (2007). L'approche française du genre en publicite. Réseaux, vol. no 120, n° 4, p. 147-173.


  • Petitjean Johann (2007). Raconte-moi une histoire. Enjeux et perspectives (critiques) du narrativisme. Tracés. Revue De Sciences Humaines, n° 13, p. 185-200. Doi : 10.4000/traces.321
    Résumé : Le narrativisme professe le recentrement des sciences sociales autour de la littérarité de disciplines qui, à l’instar de l’histoire, ne peuvent que reconnaître l’importance de la mise en récit dans leur écriture. Néanmoins, raconter une histoire ne suffit pas ; et le travail des auteurs sur les sources, l’utilisation de règles et d’outils propres à la discipline, la reconnaissance de la « réalité fonctionnelle » des objets étudiés, la volonté d’expliquer et le souci de comprendre, sont autant de raisons de croire à la possibilité et même à la nécessité d’un savoir fondé sur la critique. L’histoire est un métarécit dont la singularité tient justement à la nature scientifique et créative, narrative et critique, de sa démarche.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Pigno-Richard Caroline (2007). Le rôle du corps dans la pédagogie d’Alain. Le Portique. Revue De Philosophie Et De Sciences Humaines.
    Résumé : Lorsque l’on s’interroge sur une « éducation idéale » possible, le meilleur résumé est sans doute « un esprit sain dans un corps sain ». Or cette maxime peut surprendre dans un système éducatif où tout est basé sur l’instruction et l’importance des savoirs encyclopédiques, nécessaires au bon développement de l’individu. Pourtant, certains auteurs, comme Alain, sont parvenus à trouver une forme de compromis entre, d’un côté l’importance du savoir pour la formation de l’esprit critique et le développement du jugement critique, et d’un autre côté la nécessité, tout aussi importante, d’un développement harmonieux et concomitant du corps de l’enfant pour parvenir à une éducation complète et utile pour la société., When one wonders about a possible « ideal education » no doubt the best summary would be « a healthy spirit in a healthy body ». But this maxim can surprise in an educative system where everything is based on instruction and the importance of an encyclopaedic knowledge being required for good development of the individual. Yet certain authors, as Alain, came to fund a compromise between the importance of knowledge to form a spirit criticism and development of critical judgement on one side and the equally important need for a harmonious and concomitant development of the Child’s body to reach a complete and useful education for society.

  • Potvin Pierre (2007). Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire et leur dépistage. Québec : Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, décrochage, difficulté d'apprentissage.

  • Potvin Pierre (2007). Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire et leur dépistage. Présenté à Carrefour de lutte au décrochage scolaire, Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.

  • Pouly Marie-Pierre (2007). La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième République. Le cas des langues étrangères. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 6, p. 119-134.
    Résumé : Prendre pour objet la manière dont les langues étrangères ont été rendues obligatoires dans le système scolaire français, et défendues sous leur forme la plus “pratique” par une nouvelle fraction de la bourgeoisie au 19e siècle, permet de mettre au jour certaines des conditions de possibilité historiques de la diffusion d’une culture de marché dans l’ordre scolaire, les modes spécifiques de son imposition et les conditions de sa réussite. Replaçant cette promotion dans le cadre des débats historiques sur les formes scolaires nécessaires pour inculquer un éthos entrepreneurial depuis la fin de l’Ancien régime, l’article éclaire la façon dont s’est organisée la mobilisation pour l’introduction de ces dernières dans les lycées sous la Troisième république. Ce faisant, il met en lumière certains aspects de la constitution d’une matière ou d’une discipline “utile”, en mettant en relation les transformations du curriculum, les transformations de l’espace social et les rapports de force dans le champ du pouvoir.


  • Prairat Eirick (2007). Introduction. Questions éthiques enjeux déontologiques. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 40, n° 2, p. 7-17. Doi : 10.3917/lsdle.402.0007

  • Prud'Homme Luc (2007). La différenciation pédagogique: analyse du sens construit par des enseignantes et un chercheur-formateur dans un contexte de recherche-action-formation.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Publishers Jossey-Bass (2007). The Jossey-Bass Reader on the Brain and Learning. John Wiley & Sons.
    Résumé : This comprehensive reader presents an accessible overview of recent?brain research and contains valuable insights into how students learn and how we should teach them.?It includes articles from the top thinkers in both the brain science and K-12 education fields, such as Joseph LeDoux, Howard Gardner, Sally Shaywitz, and John Bransford. This rich and varied volume offers myriad perspectives on the brain, mind, and education, and features twenty-six chapters in seven primary areas of interest: An overview of the brain The brain-based learning debate Memory, cognition, and intelligence Emotional and social foundations The arts When the brain works differently
    Mots-clés : Education / Teaching Methods & Materials / General.

  • Punie Yves & Ala-Mutka Kirsti (2007). Future learning spaces : new ways of learning and new digital skills to learn. Digital Kompetanse, vol. 2, p. 210-225.


  • Raibaud Yves (2007). Genre et loisirs des jeunes. Empan, vol. 65, n° 1, p. 67. Doi : 10.3917/empa.065.0067

  • Raulin Dominique (2007). ouvertures internationales.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, Europe, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.

  • Raulin Dominique (2007). Un optimisme bien tempéré.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.


  • Raveaud Maroussia (2007). L’élève, futur citoyen. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 44, p. 19-24. Doi : 10.4000/ries.111
    Résumé : L’école a pour fonction de transmettre et de construire des savoirs, mais elle a également pour mission de préparer l’adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. Outre des savoirs, on lui demande de transmettre des valeurs et des normes de comportement, de créer du lien social et de former des citoyens. La formation du citoyen est de plus en plus souvent intégrée, sous une appellation ou une autre, dans les missions de l’École. Mais de quelle citoyenneté s’agit-il ? Quelle p...


  • Reuter Yves (2007). La conscience disciplinaire. Éducation Et Didactique, vol. 1, n° 2, p. 55-71. Doi : 10.4000/educationdidactique.175
    Résumé : Cet article soumet à la discussion le concept de conscience disciplinaire qui désigne la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les élèves (re)construisent les disciplines scolaires. Après en avoir retracé la genèse au travers des questions qui ont suscité son élaboration et les travaux antérieurs qui manifestaient sa nécessité, l’auteur expose les premiers résultats que sa mise en œuvre a permis d’obtenir (reconnaissance, repérage, finalités des disciplines…). Puis il expose les problèmes soulevés par ce concept : choix définitionnels, méthodes d’investigation… Il conclut en montrant quelques-uns des principaux intérêts de son usage en didactique(s) : autonomisation de l’appareil conceptuel, instrument de comparaison entre disciplines, spécification de pistes de recherche autour de l’échec, de la relation entre écoles et familles ou encore de l’importance de l’ordre scriptural.


  • Reuter Yves (2007). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire. Paris : l'Harmattan.
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