Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2007


  • Gaussel Marie (2007). Leadership et changements éducatifs.
    Résumé : Depuis qu’il existe, le concept de leadership a été défini de nombreuses façons.Les recherches se sont penchées sur les questions de travail collaboratif, d’influence, de personnalité du chef d’établissement, de répartition du pouvoir…Mais qu’est-ce que le leadership en éducation?C’est la somme des interactions entre deux ou plusieurs membres d’un groupe qui ont pour objectif de changer ou de réorganiser une structure scolaire pour un meilleur apprentissage des élèves.Afin de mieux discerner cette notion de leader et de leadership, la lettre de la VST de janvier 2007 propose un aperçu des recherches récentes, pour la plupart anglo-saxonnes, qui traitent ce sujet.Cette lettre tente de faire le point sur l'existence d'une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces et de montrer comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, leadership.

  • Gaussel Marie (2007). Leadership et changements éducatifs. Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 12, p. 28.

  • Gaussel Marie (2007). Leadership et changements éducatifs (report). IFÉ - ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=104&lang=fr
  • Gersten Russell & Clarke Benjamin S. (2007). Effective strategies for teaching students with difficulties in mathematics. Reston (VA) : Nationale council of teachers of mathematics.
    Mots-clés : mathématiques, numération, pratiques enseignantes.

  • Gillet Lucie (2007). Le jeu à l'école maternelle.
    Résumé : « « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. »MontaigneQu’en est-il aujourd’hui du jeu à l’école maternelle ? Le jeu s’arrête-t-il quand commence le travail ? Peut-on parler de jeu lorsque les objectifs d’apprentissages sont clairement définis par le maître et que ce dernier attend quelque chose de précis à l’issue du jeu ?Voici réunis ici, quelques liens qui vous donneront une ébauche de réponse à ces questions essentielles dans la pédagogie de l’école maternelle. »
    Mots-clés : enseignement primaire, jeu, petite enfance, préscolarisation.

  • Giraldo Sylvia (2007). Denis Laforge, 2005, La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions, Paris, L’Harmattan, 221 pages. Education Et Societes, n° 19, p. 193-211.

  • Glasman Dominique (2007). Il n'y a pas que la réussite scolaire !. Informations Sociales, n° 141, p. 74–85.
    Résumé : Avec le lancement du Programme qui porte ce nom, on parle aujourd'hui de 'réussite éducative' en rappelant que, pour les enfants et les adolescents, 'il n'y a pas que la réussite scolaire !' Que signifie ce discours, tant pour les parents que pour les acteurs animant ce dispositif ?
    Mots-clés : contenus de l'éducation, parents, réussite éducative.


  • Goigoux Roland (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation Et Didactique, vol. 1, n° vol 1 - n°3, p. 47-69. Doi : 10.4000/educationdidactique.232
    Résumé : L’auteur propose un modèle d’analyse de l’activité des enseignants dont il illustre la pertinence à travers les résultats de quelques-unes de ses recherches. Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie. L’activité de l’enseignant est considérée comme le résultat d’un compromis entre des rationalités multiples : les objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants, leurs propres buts subjectifs, ainsi que les contraintes et les ressources de leur milieu de travail. L’analyse implique d’identifier les dimensions potentiellement antagonistes de cette activité et les compromis qui assurent sa cohérence. Elle requiert aussi d’examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu’ils se donnent à eux-mêmes.


  • Goigoux Roland (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation &Amp; Didactique, vol. 1, n° 3, p. 47-69. Doi : 10.4000/educationdidactique.232
    Résumé : L’auteur propose un modèle d’analyse de l’activité des enseignants dont il illustre la pertinence à travers les résultats de quelques-unes de ses recherches. Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie. L’activité de l’enseignant est considérée comme le résultat d’un compromis entre des rationalités multiples : les objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants, leurs propres buts subjectifs, ainsi que les contraintes et les ressources de leur milieu de travail. L’analyse implique d’identifier les dimensions potentiellement antagonistes de cette activité et les compromis qui assurent sa cohérence. Elle requiert aussi d’examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu’ils se donnent à eux-mêmes.

  • Gretler Armin (2007). The International Social Organisation of Educational Research in Europe: reviewing the European Educational Research Association as an example – facts and questions. European Educational Research Journal, vol. 6, n° 2, p. 174–189.
    Résumé : Armin Gretler passed away on 6 October 2005. Armin was a founder member of the EERA and served on its Council, representing Switzerland. He was a sociologist and founding director of the Swiss Coordination Centre for Research in Education in 1971. He remained Director until retiring in 1999. Prior to that he had been working as a consultant for UNESCO (Paris) and the Bureau International du Travail (Geneva). He was amongst others a founding member of the Swiss Society for Research in Education (SSRE), the European Educational Research Association and other international associations. He published in different areas of education policy, including migration, teacher education research, and the place of education research in the social sciences. In the early 1990s, Armin was asked to convene a meeting of national educational research associations in Aarau in Switzerland, in order to establish the EERA. Armin was a great supporter of the European Education Research Association. In this article, originally titled ‚Fakten und Fragen zur internationalen sozialen Organisation der Bildungsforschung in Europa am Beispiel der European Educational Research Association’, he describes the early days of the Association. It is important to be reminded about the early desires of its founding members for a European association and its priorities. (Of course, some of the information about the national associations, in particular their membership figures, is no longer valid today.)
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Harrison Cindy & Killion Joellen (2007). Ten roles for teacher leaders. Educational Leadership, vol. 65, n° 1, p. 74-77.
    Résumé : Teacher leaders assume a wide range of roles to support school and student success. Harrison and Killion describe 10 roles that teacher leaders can fulfill in their schools. As resource providers, they provide materials to help their colleagues. Instructional specialists help colleagues with instructional strategies, and curriculum specialists ensure that the adopted curriculum is consistently implemented. Teachers can also coteach and observe in colleagues' classrooms or mentor new teachers. Planning professional learning opportunities and serving on committees are also important roles. Some teachers also encourage colleagues to analyze and use data more effectively, learn new things, or change the status quo. The variety of formal and informal opportunities these roles encompass means that any teacher can be a leader.

  • Hassani Mohammad (2007, janvier 10). Régulation interne des établissements scolaires : Les chefs d'établissement et la régulation des activités des enseignants. Université de Bourgogne, Dijon.
    Résumé : La création des Etablissements Publics Locaux d'enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l'autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l affaiblissement de la régulation et à l existence de relations difficiles entre le chef d établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l activité des enseignants ou plutôt la mise en place d une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés.
    Mots-clés : inspection.

  • Hébrard Jean (2007). Combattre la discrimination à l’école. Projet, n° 299, p. .

  • Helle Laura, Tynjälä Päivi, Olkinuora Erkki, et al. (2007). British Journal Of Educational Psychology, vol. 77, n° 2, p. 397–411. Doi : 10.1348/000709906X105986
    Résumé : Background: Advocates of the project method claim that project-based learning inspires student learning. However, it has been claimed that project-based learning environments demand quite a bit of self-regulation on the part of the learner.Aims: Consequently, it was tested whether students scoring low in self-regulation of learning experienced 'friction', an incompatibility between student self-regulation and the demands posed by the learning environment. This would be manifest in cognitive processing and motivation.Samples: The target group consisted of 58 mainly third-year Finnish university students taking a mandatory project course in information systems design. During the project course, student teams completed a commissioned assignment. The study also included a matched nonequivalent comparison group composed of computer science students attending study programmes without a project-based component. Methods: Data were gathered by means of a questionnaire administered at the beginning and end of the project course and it was analysed by between-groups repeated measures ANOVA. In addition, the students on the course were interviewed. Results: Results suggest that the work-based project model in question may indeed have a substantial motivational impact, interestingly benefiting especially those students who scored low in self-regulation.Conclusions: It is argued that we tend to view learning environments too simplistically. In particular, a basic distinction should be made between individual and collaborative learning contexts, since peer scaffolding, group grading and choice of group roles may explain why students scoring low in self-regulation of learning did not encounter friction as expected.
    Mots-clés : apprentissage en groupe, apprentissage par projet, enseignement supérieur, motivation.

  • Helle Laura, Tynjälä Päivi, Olkinuora Erkki, et al. (2007). British Journal Of Educational Psychology, vol. 77, n° 2, p. 397–411. Doi : 10.1348/000709906X105986
    Résumé : Background: Advocates of the project method claim that project-based learning inspires student learning. However, it has been claimed that project-based learning environments demand quite a bit of self-regulation on the part of the learner.Aims: Consequently, it was tested whether students scoring low in self-regulation of learning experienced 'friction', an incompatibility between student self-regulation and the demands posed by the learning environment. This would be manifest in cognitive processing and motivation.Samples: The target group consisted of 58 mainly third-year Finnish university students taking a mandatory project course in information systems design. During the project course, student teams completed a commissioned assignment. The study also included a matched nonequivalent comparison group composed of computer science students attending study programmes without a project-based component. Methods: Data were gathered by means of a questionnaire administered at the beginning and end of the project course and it was analysed by between-groups repeated measures ANOVA. In addition, the students on the course were interviewed. Results: Results suggest that the work-based project model in question may indeed have a substantial motivational impact, interestingly benefiting especially those students who scored low in self-regulation.Conclusions: It is argued that we tend to view learning environments too simplistically. In particular, a basic distinction should be made between individual and collaborative learning contexts, since peer scaffolding, group grading and choice of group roles may explain why students scoring low in self-regulation of learning did not encounter friction as expected.
    Mots-clés : apprentissage en groupe, apprentissage par projet, enseignement supérieur, motivation.


  • Horellou-Lafarge Chantal & Segré Monique (2007). Sociologie de la lecture. Paris : La Découverte.
    Résumé : Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd’hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres. Généralisée, la pratique de la lecture s’est aussi profondément modifiée. Elle s’est diversifiée et fragmentée, sa signification n’est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur appartenance sexuelle, leur milieu social et leur niveau d’instruction. Longtemps contrôlée par l’Église, l’État, est-elle devenue, en ce début du XXIe siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?

  • Horellou-Lafarge Chantal & Segré Monique (2007). Introduction. Repères, p. 3-6.

  • Houchot Alain & Robine Florence (2007). Les livrets de compétences : Nouveaux outils pour l'évaluation des acquis. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Résumé : Le rapport se situe dans la problématique générale de l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d'évaluation des élèves, il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi d'avril 2005.Conçue comme une réflexion de fond, cette étude s'ouvre sur une comparaison avec certains pays. Elle propose ensuite une synthèse et un commentaire des évolutions, récentes ou anciennes, des pratiques d'évaluation dans notre système éducatif. Cette mise en perspective aide à clarifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une évaluation par les compétences.S'appuyant sur des exemples internationaux, les inspecteurs généraux montrent l'ampleur des changements engagés par ce choix d'organisation des enseignements. Ils posent enfin la question de la communication, qui conditionne de fait la mise en place de tout nouveau dispositif d'évaluation.
    Mots-clés : compétence, évaluation, orientation, portfolio.


  • Howard-Jones Paul (2007). Neuroscience and education: Issues and opportunities : a commentary by the teaching and learning research programme. London : Institute of Education.
    Résumé : In a recent survey of teachers, almost 90 per cent thought that a knowledge of the brain was important, or very important, in the design of educational programmes1. Indeed, for at least two decades, educational programmes claiming to be ‘brain-based’ have been flourishing in the UK. Unfortunately, these programmes have usually been produced without the involvement of neuroscientific expertise, are rarely evaluated in their effectiveness and are often unscientific in their approach. Perhaps this is unsurprising since, although the central role of the brain in learning may appear self-evident, formal dialogue between neuroscience and education is a relatively new phenomenon.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Howard-Jones Paul (2007). Neuroscience and Education: Issues and Opportunities : a Commentary by the Teaching and Learning Research Programme. london : Institute of Education.
    Résumé : In a recent survey of teachers, almost 90 per cent thought that a knowledge of the brain was important, or very important, in the design of educational programmes1. Indeed, for at least two decades, educational programmes claiming to be ‘brain-based’ have been flourishing in the UK. Unfortunately, these programmes have usually been produced without the involvement of neuroscientific expertise, are rarely evaluated in their effectiveness and are often unscientific in their approach. Perhaps this is unsurprising since, although the central role of the brain in learning may appear self-evident, formal dialogue between neuroscience and education is a relatively new phenomenon.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Howard-Jones Paul, Britain) Economic and Social Research Council (Great, Programme Teaching and Learning Research, et al. (2007). Neuroscience and Education: Issues and Opportunities : a Commentary by the Teaching and Learning Research Programme. TLRP.

  • Hupfeld Kelly (2007). Resiliency skills and dropout prevention: A review of the literature. Scholar Centric.

  • Huxley Aldous (2007). Le meilleur des mondes. [Paris] : Plon.


  • Immordino-Yang Mary Helen & Damasio Antonio (2007). We Feel, Therefore We Learn: The Relevance of Affective and Social Neuroscience to Education. Mind, Brain, And Education, vol. 1, n° 1, p. 3–10. Doi : 10.1111/j.1751-228X.2007.00004.x
    Résumé : ABSTRACT— Recent advances in neuroscience are highlighting connections between emotion, social functioning, and decision making that have the potential to revolutionize our understanding of the role of affect in education. In particular, the neurobiological evidence suggests that the aspects of cognition that we recruit most heavily in schools, namely learning, attention, memory, decision making, and social functioning, are both profoundly affected by and subsumed within the processes of emotion; we call these aspects emotional thought. Moreover, the evidence from brain-damaged patients suggests the hypothesis that emotion-related processes are required for skills and knowledge to be transferred from the structured school environment to real-world decision making because they provide an emotional rudder to guide judgment and action. Taken together, the evidence we present sketches an account of the neurobiological underpinnings of morality, creativity, and culture, all topics of critical importance to education. Our hope is that a better understanding of the neurobiological relationships between these constructs will provide a new basis for innovation in the design of learning environments.
    Mots-clés : neurosciences.
  • James David & Biesta Gert (2007). Improving Learning Cultures in Further Education. London : Routledge.
    Mots-clés : formation continue, formation des adultes, résultat de recherche, utilisation des recherches.

  • Jami Irène (2007). Ilana Löwy, L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité. Genre &Amp; Histoire, n° 1, p. .
    Résumé : Le livre d’Ilana Löwy cherche à comprendre comment les sociétés occidentales, tout en proclamant l’égalité entre hommes et femmes, ne cessent de reproduire ce que Françoise Héritier a appelé la « valence différentielle des sexes ». Consciente de ce que toute connaissance, toute entreprise intellectuelle est historiquement, géographiquement, socialement située, Ilana Löwy expose dans le prologue de L’emprise du genre le parallèle qui a inspiré sa démarche. Elle rappelle ce que signifie avoir c...

  • Jenkins Alan, Healey Mick & Zetter Roger (2007). Linking teaching and research in disciplines and departments (p. 100). York : Higher Education Academy (HEA). Consulté à l'adresse https://www.heacademy.ac.uk/system/files/186_linkingteachingandresearch_april07.pdf
    Résumé : This volume is aimed at discipline-based staff who wish to connect their teaching and research roles; those with leadership roles for teaching and for research in departments and intuitions, and for educational developers. The central arguments in the book are that: the 'teaching-research nexus' is central to higher education student intellectual development and staff identity can and should be developed by departments focusing on the 'nexus' effective teaching-research links are not automatic and have to be constructed there are important disciplinary variations in teaching-research relations that need to be valued academic departments are central to developing the links between research in the discipline and student learning a central way to develop effective practice is to share case studies of discipline-based practice and department policies. Suggestions are offered as to how disciplinary communities and departments can strengthen the good practice that already exists

  • Jobin Véronique (2007). Pédagogie différenciée: Nature, évolution et analyse des études ayant pour objet les effets de cette pratique pédagogique sur la réussite des élèves. Université Laval.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Joët Gwénaëlle, Nurra Cécile, Bressoux Pascal, et al. (2007). Le jugement scolaire : Un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie &Amp; Éducation, n° 3, p. 23-40.


  • Jones William (2007). Personal Information Management. Annual Review Of Information Science And Technology, vol. 41, n° 1, p. 453-504. Doi : 10.1002/aris.2007.1440410117


  • Jutras France (2007). Le développement de l'éthique professionnelle en enseignement : le cas du Québec. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 40, n° 2, p. 35-52. Doi : 10.3917/lsdle.402.0035
    Résumé : RésuméL’éthique professionnelle des enseignants se renouvelle aujourd’hui au Québec. L’analyse de la professionnalisation de l’enseignement, du professionnalisme et des transformations sociales ayant des effets sur la pratique enseignante amène à considérer le cadre de référence de Legault sur l’éthique professionnelle. Reposant sur les notions d’intervention et de gestion de la relation par le professionnel, ce cadre qui met en évidence le jugement professionnel comme base de l’éthique professionnelle peut être digne d’intérêt pour le développement de l’éthique professionnelle des enseignants et leur formation initiale et continue à cet égard.

  • Kamoun Josée (2007). Dépayser les compétences. La Revue De L'inspection Générale, n° 4, p. 4–11.
    Mots-clés : compétence, enseignement des langues étrangères, enseignement secondaire, programme d'études, Socle commun.
  • King Roger, Griffiths Paul & Williams Ruth (2007). Regulatory Intermediation and Quality Assurance in Higher Education: The Case of the Auditors. Oxford Review Of Education, vol. 33, n° 2, p. 161–174.
    Résumé : The paper takes the external quality assurance of English universities and colleges as an example of regulation in higher education as undertaken by the Quality Assurance Agency (QAA). Regulatory scholarship generally has been largely disinterested in higher education and the paper applies a

  • Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions (2007). Towards a multiversity? Universities between global trends and national traditions (G. Krücken, et al., Éd.). Bielefeld : Transcript.
    Résumé : All over the world new ideas and models emerge on how to organize the higher education sector and its institutions. The contributions in this volume identify the most influential transnational models and investigate their origins and mechanisms of dissemination as well as the resulting consequences for national systems. Will global trends in higher education lead to homogeneity or will they result in an increased differentiation? This question is addressed by higher education researchers with very different disciplinary and national backgrounds. Contributors are, among others, Jürgen Enders, John W. Meyer, Christine Musselin and Kerstin Sahlin-Andersson.

  • Kultusministerkonferenz (2007). Handreichung für die Erarbeitung von Rahmenlehrplänen der Kultusministerkonferenz (KMK) für den berufsbezogenen Unterricht in der Berufsschule und ihre Abstimmung mit Ausbildungsordnungen des Bundes für anerkannte Ausbildungsberufe. Bonn : Kultusministerkonferenz.
    Mots-clés : Allemagne, compétence, enseignement professionnel.


  • Lafontaine Lizanne & Préfontaine Clémence (2007). Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 33, n° 1, p. 47-66. Doi : 10.7202/016188ar
    Résumé : Cet article présente un modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire au Québec. Ce modèle considère la production orale sous deux angles : comme médium et comme objet d’enseignement. Une recherche qualitative a été réalisée afin de voir dans quelle mesure les pratiques des enseignants entrent en relation avec les composantes des modèles théoriques. L’analyse des données met en lumière les habiletés de certains à enseigner l’oral de façon systématique. De plus, elle met en lumière le besoin grandissant de pistes d’enseignement et d’évaluation de la production orale. Ces résultats nous ont permis de développer le modèle descriptif que nous présentons., This article presents a descriptive didactic model of oral productions in French L1/first language secondary-level classrooms in Quebec. This model examines oral productions under two aspects : as a medium and as a object of teaching A qualitative research project was developed with an objective to find the extent to which teacher practices are related to the theoretical model components. Analysis of data shows that certain teachers have skills to teach oral language in a systematic way. The authors noted the growing need for new directions in developing teaching and evaluation techniques for oral production. These results led to the development of a descriptive model here presented., El presente artículo presenta un modelo didáctico descriptivo de la producción oral en clase de Francés como primera lengua en la secundaria en Quebec. Este modelo considera la producción oral bajo dos ángulos: como médium y como objeto de enseñanza. Se realizó una investigación cualitativa con el objetivo de ver en qué medida las prácticas docentes entran en relación con los componentes de los modelos teóricos. El análisis de los datos destaca las habilidades de algunos a enseñar el oral de manera sistemática. Además, hace resaltar la necesidad creciente de pistas de enseñanza y de evaluación de la producción oral. Estos resultados permitieron desarrollar el modelo descriptivo que estamos presentando.


  • Lahire Bernard (2007). La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques. Éducation Et Didactique, vol. 1, n° 1, p. 73-81. Doi : 10.4000/educationdidactique.86
    Résumé : Pour comprendre quel rapport scientifiquement fécond la sociologie pourrait entretenir avec la didactique, il est nécessaire, d’une part, de poser la question des limites de leur domaine respectif de recherches et, d’autre part, de repartir de la place du savoir, des formes d’enseignement et des processus d’apprentissage au sein de ces deux disciplines : objets de recherche centraux pour la didactique, ils ont été beaucoup plus fréquemment délaissés par la sociologie, y compris lorsqu’elle s’est intéressée aux faits d’éducation ou à l’institution scolaire. La relative indifférence sociologique aux savoirs et la centration quasi-exclusive sur la scène scolaire côté didactique sont sans doute les deux principaux obstacles à surmonter en vue de rapprochements scientifiquement pertinents.


  • Lahire Bernard (2007). La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques. Éducation Et Didactique, vol. 1, n° 1, p. 73-81. Doi : 10.4000/educationdidactique.86
    Résumé : Pour comprendre quel rapport scientifiquement fécond la sociologie pourrait entretenir avec la didactique, il est nécessaire, d’une part, de poser la question des limites de leur domaine respectif de recherches et, d’autre part, de repartir de la place du savoir, des formes d’enseignement et des processus d’apprentissage au sein de ces deux disciplines : objets de recherche centraux pour la didactique, ils ont été beaucoup plus fréquemment délaissés par la sociologie, y compris lorsqu’elle s’est intéressée aux faits d’éducation ou à l’institution scolaire. La relative indifférence sociologique aux savoirs et la centration quasi-exclusive sur la scène scolaire côté didactique sont sans doute les deux principaux obstacles à surmonter en vue de rapprochements scientifiquement pertinents.

  • Lamontagne-Müller Louis (2007). Les attitudes envers l’intégration scolaire et les personnes en situation de handicap: les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion. Université de Fribourg, Fribourg.
    Résumé : Les attitudes envers l’intégration scolaire et les personnes en situation de handicap: les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion, Lamontagne-Müller, Louis, 2007, Université de Fribourg. Copyright by the author unless stated otherwise.

  • Lawn Martin & Furlong John (2007). The Social Organization of Education Research in England. European Educational Research Journal, vol. 6, n° 1, p. .
    Résumé : The field of education has grown enormously in England over the last 25 years in size, complexity, forms of production and purpose. It has been shaped by governmental, marketand production changes, and it appears to be moving outside the university sector as well. The British Educational Research Association is trying to map the field and to make sense of its development. This article begins with a search for relevant data about the key elements in the field- personne, institutions, output, etc.- and tries to draw conclusion about the next steps in this inquiry.
    Mots-clés : Grande Bretagne, utilisation des recherches.

  • Lebeaume Joël (2007). CHAPITRE 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des « frontières de verre ». Perspectives En Éducation Et Formation, p. 49-60.

  • Lebeaume Joël (2007). CHAPITRE 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des « frontières de verre ». In  Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 49-60).
  • Lebeaume Joël (2007). Itinéraires de découvertes au collège: des pratiques d'enseignement coordonnées face à des. In  Jean-François Marcel, et al. (Éd.), Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : compétence, enseignement secondaire, interdisciplinarité, pratique pédagogique, programme d'études, Socle commun.

  • Lefeuvre Gwenaël (2007). Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement : le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire. Toulouse 2.
    Résumé : Cette thèse étudie le développement professionnel de l'enseignant, plus précisément les processus d'apprentissage professionnel à l'oeuvre dans et par les pratiques enseignantes. Dans une perspective sociocognitive, la recherche se centre sur les relations entre le travail collectif des enseignants du primaire et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Elle explore deux composantes du travail collectif des enseignants : leur participation hebdomadaire à un dispositif pédagogique inter-classes dans le cadre de l'enseignement de la lecture/écriture et les modalités d'interrelations avec les collègues de travail en dehors de l'espace-temps de la classe. Ces composantes du travail collectif sont étudiées en relation avec les pratiques de prise en charge des élèves dits en difficulté durant une situation de découverte de texte en cycle 2. Le volet empirique mobilise deux approches méthodologiques complémentaires : une approche quantitative qui privilègie l'identification de tendances générales puis une approche qualitiative qui privilégie l'ancrage contextuel des pratiques enseignantes mises en oeuvre dans et hors la classe. Cette thèse a permis la mise en évidence empirique de relations entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement au sein de la classe. Ces relations constatées constituent des indicateurs de la mobilisation, par les enseignants, de savoirs professionnels relatifs à la prise en charge des tâches d'enseignement. Ces savoirs seraient construits dans et par la médiation des pratiques collectives des enseignants, pratiques mettant en jeu leurs collègues de travail.


  • Usages de la notion de compétence en éducation et formation (2007). Usages de la notion de compétence en éducation et formation (D. Lemaître & M. Hatano, Éd.). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Devant le succès de la notion de compétence et la diversité des discours à son sujet, le besoin de clarification des points de vue et des enjeux sociaux qu'elle recouvre a paru nécessaire à un groupe de chercheurs, issus du Cereq, de l'IUFM Champagne-Ardenne, du CRF-CNAM Paris et de l'ENSIETA. Une journée d'étude, intitulée « Usages sociaux de la notion de « compétence » : quels savoirs ? Quels individus ? », s'est ainsi tenue le 9 mars 2006 au CNAM, à Paris, coordonnée par la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles.»La richesse des communications présentées a fait naître l'idée de cet ouvrage, qui regroupe le point de vue de plusieurs chercheurs, issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents.
    Mots-clés : compétence.


  • Lenoir Marianne & Berger Dominique (2007). Représentations du bien-être du collégien selon la communauté éducative : étude exploratoire. Santé Publique, vol. 19, n° 5, p. 373-381. Doi : 10.3917/spub.075.0373
    Résumé : RésuméL’objectif de cette étude* était d’explorer les représentations de la communauté éducative d’un collège de Bourgogne concernant le bien-être de l’élève. Quatorze entretiens semi-directifs ont été réalisés. Les résultats montrent que la communauté éducative, et plus largement le collège, fait peu de place au corps et aux besoins fondamentaux des élèves. La communauté éducative pense essentiellement au bien-être de l’élève sous son versant matériel et organisationnel en le rattachant à une définition hygiéniste de la santé. Un besoin de formation sur les modifications survenant à l’adolescence était mis en évidence lors des entretiens. Un complément d’étude permettrait de généraliser ces résultats exploratoires.

  • Lescouarch Laurent (2007). Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d’aides. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 38, p. 169-177.

  • Liao Yuen-kuang Cliff (2007). Effects of Computer-Assisted Instruction on Students' Achievement in Taiwan: A Meta-Analysis. Computers And Education, vol. 48, n° 2, p. 216-233.
    Résumé : A meta-analysis was performed to synthesize existing research comparing the effects of computer-assisted instruction (CAI) versus traditional instruction (TI) on students' achievement in Taiwan. Fifty-two studies were located from four sources, and their quantitative data was transformed into effect size (ES). The overall grand mean of the study-weighted ES for all 52 studies was 0.55. The results suggest that CAI is more effective than TI in Taiwan. In addition, two of the seventeen variables selected for this study (i.e., statistical power, and comparison group) had a statistically significant impact on the mean ES. The results from this study suggest that the effects of CAI in instruction are positive over TI. The results also shed light on the debate of learning from media between Clark and Kozma.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Livingstone Sonia & Helsper Ellen (2007). Gradations in digital inclusion: Children, young people and the digital divide. New Media &Amp; And Society, vol. 9, n° 4, p. . Doi : 10.1177/1461444807080335
    Résumé : Little academic and policy attention has addressed the `digital divide' among children and young people. This article analyses findings from a national survey of UK 9—19-year-olds that reveal...

  • Livingstone Sonia & Helsper Ellen (2007). Gradations in digital inclusion: Children, young people and the digital divide. New Media &Amp; Society, vol. 9, n° 4, p. 671–696. Doi : https://doi.org/10.1177/1461444807080335
--- Exporter la sélection au format