Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2008

  • Tisserant Pascal & Wagner Anne-Lorraine (2008). Stéréotypes et manuels scolaires (p. 207). Paris : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
    Résumé : Cette étude a pour objectif d’une part, d’évaluer comment est traitée la question de l’égalité et des discriminations. D’autre part, elle s’attache à repérer la présence de stéréotypes renvoyant à des critères de discrimination comme l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge. L’étude souligne que la sensibilisation faite sur les discriminations dans les manuels d’instruction civique ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discrimination. D’autre part, la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni.


  • Trout J.D. (2008). Seduction without cause: uncovering explanatory neurophilia. Trends In Cognitive Sciences, vol. 12, n° 8, p. 281-282. Doi : 10.1016/j.tics.2008.05.004
    Résumé : Credibility is a cherished currency in science, but its cues can be counterfeit. A novel series of experiments by Weisberg and her colleagues show that non-expert consumers of behavioral explanations assign greater standing to explanations that contain neuroscientific details, even if these details provide no additional explanatory value. Here, we discuss the part that this ‘placebic’ information might play in producing a potentially misleading sense of intellectual fluency and, consequently, an unreliable sense of understanding.

  • Tubert-Jeannin Stéphanie, Lecuyer Marie-Maxence, Manevy Rachel, et al. (2008). Évaluation après un an d’un programme de promotion de la santé orale à l’école maternelle. Santé Publique, vol. 20, n° 1, p. .
    Résumé : Un programme de promotion de la santé orale est développé dans neuf écoles maternelles, à haut risque de carie, situées dans des quartiers défavorisés de la ville de Clermont-Ferrand (France). L’objectif de ce programme est de promouvoir une hygiène buccale biquotidienne avec dentifrice fluoré et de favoriser la réalisation des soins. En 2005-2006, quatre écoles ont bénéficié du programme et cinq écoles ont constitué un groupe témoin. L’évaluation des processus et de l’efficacité du programme après un an a été réalisée. La majorité des enseignants, parents et enfants ont participé au programme mais leur implication est restée limitée. Le programme a été positif pour ce qui concerne son aspect préventif. Les habitudes d’hygiène des enfants ont évolué favorablement dans le groupe test comparé au groupe témoin. Par contre, les besoins en soins n’ont pas été couverts dans les deux groupes. L’accompagnement des enfants vers les soins implique en effet de lever les multiples barrières qui freinent cet accès.
    Mots-clés : approche globale en promotion de la santé, petite enfance, préscolarisation, promotion de la santé, santé.

  • Tutiaux-Guillon Nicole (2008). Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire: l'histoire-géographie dans le secondaire français. In  François Audigier & Nicole Tutiaux-Guillon (Éd.), Compétences et contenus : les curriculums en question (p. 117–146). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Tutiaux-Guillon Nicole (2008). Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français. In  François Audigier & Nicole Tutiaux-Guillon, Compétences et contenus. Les curriculums en question (p. 117-146). De Boeck supérieur.
  • Van de Velde Cécile (2008). Devenir adulte sociologie comparée de la jeunesse en Europe. Presses universitaires de France, Paris.

  • Van Woerkens Martine (2008). Judith Butler, Défaire le genre. L’homme. Revue Française D’anthropologie, n° 187-188, p. 476-478.
    Résumé : Dans le Dictionnaire critique du féminisme paru en France en 2000, à l’entrée « Sexe et genre », Judith Butler figure dans la rubrique « dérives du genre ». Gender trouble « dépasse le genre, en brouillant, “troublant” les catégories de sexe et de sexualité », et l’auteure y privilégie « les aspects symboliques, discursifs et parodiques du genre au détriment de la réalité matérielle et historique des oppressions subies par les femmes » (pp. 197-198). Dans ce dictionnaire, le racisme est renvo...
  • A toolkit for the European citizen. The implementation of Key Competences (2008). A toolkit for the European citizen. The implementation of Key Competences (C. Van Woesel & CIDREE, Éd.). Sint-Katelijne-Waver (Belgique) : CIDREE.

  • van Zanten Agnès (2008). Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ? Sociologie Et Sociétés, vol. 40, n° 1, p. 69–92.
    Mots-clés : inspection, utilisation des recherches.

  • van Zanten Agnès (2008). Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ? Sociologie Et Sociétés, vol. 40, n° 1, p. 69-92.

  • Varghese NV (2008). Globalization of higher education and cross-border student mobility. Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://www.unesco.org/iiep/PDF/pubs/2008/Globalization_HE.pdf
    Résumé : Cross-border higher education has become an important mode for globalizing higher education. It occurs when a provider, programme, course material, teacher or student goes beyond the national boundaries. Based on the data on student mobility, the paper attempts to discuss the pattern of cross-border student flows and some plausible explanations for the observed patterns. During the colonial period, a good share of the student flow was from colonies to the world capitals. During the Cold War era, the rival powers were competing to influence the direction of the flow. During the period of globalization, it became a market-driven activity and, at times, a commercial activity traded under GATS. The recent changes in the flow of cross-border students indicate that the dominant flow continues to be toward Europe and the USA. However, countries such as Australia and New Zealand are becoming attractive destinations for overseas students. These changes in the direction of flow are influenced more by the cost of education rather than by political considerations. Many institutions in some of the host countries rely heavily on the income brought by the cross-border education students.
    Mots-clés : coopération transnationale, globalisation, mobilité étudiante.


  • Varma Sashank & Schwartz Daniel L. (2008). How should educational neuroscience conceptualise the relation between cognition and brain function? Mathematical reasoning as a network process. Educational Research, vol. 50, n° 2, p. 149-161. Doi : 10.1080/00131880802082633
    Résumé : Background: There is increasing interest in applying neuroscience findings to topics in education. Purpose: This application requires a proper conceptualisation of the relation between cognition and brain function. This paper considers two such conceptualisations. The area focus understands each cognitive competency as the product of one (and only one) brain area. The network focus explains each cognitive competency as the product of collaborative processing among multiple brain areas. Sources of evidence: We first review neuroscience studies of mathematical reasoning–specifically arithmetic problem-solving and magnitude comparison–that exemplify the area focus and network focus. We then review neuroscience findings that illustrate the potential of the network focus for informing three topics in mathematics education: the development of mathematical reasoning, the effects of practice and instruction, and the derailment of mathematical reasoning in dyscalculia. Main argument: Although the area focus has historically dominated discussions in educational neuroscience, we argue that the network focus offers a complementary perspective on brain function that should not be ignored. Conclusions: We conclude by describing the current limitations of network-focus theorising and emerging neuroscience methods that promise to make such theorising more tractable in the future.

  • Vergnolle Mainar Christine (2008). Environnement et disciplines scolaires. Natures Sciences Sociétés, vol. 16, n° 1, p. 60-66.
  • Verschaffel Lieven & De Corte Erik (2008). La modélisation et la résolution des problèmes d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace. In  Marcel Crahay (Éd.), Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 153-176). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Vescio Vicki, Ross Dorene & Adams Alyson (2008). A review of research on the impact of professional learning communities on teaching practice and student learning. Teaching And Teacher Education, vol. 24, n° 1, p. 80-91. Doi : 10.1016/j.tate.2007.01.004
    Résumé : After an overview of the characteristics of professional learning communities (PLCs), this manuscript presents a review of 10 American studies and one English study on the impact of PLCs on teaching practices and student learning. Although, few studies move beyond self-reports of positive impact, a small number of empirical studies explore the impact on teaching practice and student learning. The collective results of these studies suggest that well-developed PLCs have positive impact on both teaching practice and student achievement. Implications of this research and suggestions for next steps in the efforts to document the impact of PLCs on teaching and learning are included.
    Mots-clés : Professional development, School culture, Student achievement, Teacher collaboration, Teaching practice.


  • Viriot-Goeldel Caroline (2008). Aider l’apprenti-lecteur en difficulté : analyse comparée des approches didactiques mises en œuvre en France, Au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Éducation Et Didactique, vol. 2, n° 2, p. 81-92. Doi : 10.4000/educationdidactique.307


  • Voléry Ingrid (2008). Sociogenèse d'un mode de gouvernance territoriale. Revue Francaise De Science Politique, vol. 58, n° 5, p. 743-771. Doi : https://doi.org/10.3917/rfsp.585.0743#xd_co_f=MzA4NTI5ZDEtMjM4NC00OWY2LWIyODYtNWRlYmZhNzI5NTY1~
    Résumé : Depuis plus de vingt ans, l’action publique connaît un changement de posture d’intervention dont rend bien compte le développement de contrats territoriaux liant l’État, ses services déconcentrés et les collectivités locales. D’un côté, l’État impose le cadre des négociations et la méthode de travail. De l’autre, il laisse aux instances « les plus proches du terrain » le soin de sélectionner les problèmes à traiter et les réponses à apporter. Faut-il y voir une forme de « laisser-faire institué » générant la fragmentation inéluctable des politiques élaborées ? L’élaboration du Contrat éducatif local de Toulouse montre, au contraire, comment la méthode procédurale, utilisée par l’État, remodèle les relations politico-institutionnelles territoriales et suscite un important changement du gouvernement des affaires publiques. Plus largement, cette recherche interroge les déploiements, les principes et les effets d’un mode de « pilotage non autoritaire des conduites » dont la gouvernance constitue un terrain d’étude privilégié.

  • International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (2008). International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (J. Voogt & G. Knezet, Éd.). New York : Springer.
    Résumé : Since the introduction of the computer into education in the 1960’s its potential for K-12 education has been widely recognized. The terminology used, at times confusing due to rapid technology change, has continuously evolved.One ...
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Voogt Joke (2008). IT and Curriculum Processes: Dilemmas and Challenges. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 117-132). New York : Springer US.
    Résumé : According to policy makers, education has to change to prepare students for the information or knowledge society. IT plays an important role in realizing such change. However, evidence shows that the intentions of policy makers do not always match with the use of IT in educational practice. In addition students’ attainments in an IT-supported curriculum often do not reflect the expectations of IT for teaching and learning. This chapter discusses the dilemmas and challenges of IT integration in the curriculum. For the integration of IT the main task is to bridge the gap between intentions (the intended curriculum), realization (the implemented curriculum) and outcomes (the attained curriculum).
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Vouillot Françoise (2008). L'orientation aux prises avec le genre. Travail, Genre Et Sociétés, vol. Nº 18, n° 2, p. 87-108.


  • W. Lent Robert (2008). Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 37/1, p. 57-90. Doi : 10.4000/osp.1597
    Résumé : This article describes social cognitive career theory (SCCT), a recent effort to extend Bandura’s (1986) general social cognitive theory to the domain of career development. SCCT focuses on the processes through which people (a) develop educational and vocational interests, (b) make academic and career-related choices, and (c) achieve performances of varying quality in their educational and occupational pursuits. SCCT incorporates variables (e.g., self-efficacy, goals) that enable people to influence their own career development, as well as variables (e.g., environmental barriers, support systems) that weaken or strengthen the exercise of personal control over one’s career path. In addition to providing an overview of SCCT, this article discusses the theory’s research base and implications for developmental and remedial interventions.

  • Weisberg Deena Skolnick, Keil Frank C, Goodstein Joshua, et al. (2008). The seductive allure of neuroscience explanations. Journal Of Cognitive Neuroscience, vol. 20, n° 3, p. 470-477. Doi : 10.1162/jocn.2008.20040
    Résumé : Explanations of psychological phenomena seem to generate more public interest when they contain neuroscientific information. Even irrelevant neuroscience information in an explanation of a psychological phenomenon may interfere with people's abilities to critically consider the underlying logic of this explanation. We tested this hypothesis by giving naïve adults, students in a neuroscience course, and neuroscience experts brief descriptions of psychological phenomena followed by one of four types of explanation, according to a 2 (good explanation vs. bad explanation) x 2 (without neuroscience vs. with neuroscience) design. Crucially, the neuroscience information was irrelevant to the logic of the explanation, as confirmed by the expert subjects. Subjects in all three groups judged good explanations as more satisfying than bad ones. But subjects in the two nonexpert groups additionally judged that explanations with logically irrelevant neuroscience information were more satisfying than explanations without. The neuroscience information had a particularly striking effect on nonexperts' judgments of bad explanations, masking otherwise salient problems in these explanations.
    Mots-clés : Adolescent, Adult, Cognition, Female, Humans, Judgment, Male, Middle Aged, neurosciences, Personal Satisfaction, Probability Learning, Psychological Theory.


  • Wittorski Richard (2008). La professionnalisation. Savoirs, vol. 17, n° 2, p. 9-36. Doi : 10.3917/savo.017.0009

  • Yilmaz Kaya (2008). A vision of history teaching and learning: Thoughts on history education in secondary schools. The High School Journal, vol. 92, n° 2, p. 37–46.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Zanten Agnès van (2008). Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ? Sociologie Et Sociétés, vol. 40, n° 1, p. 69-92. Doi : 10.7202/019473ar
    Résumé : Résumé Cet article s’intéresse au type d’expertise utilisé par les responsables politiques et administratifs de l’éducation en France et à la façon dont l’ouverture aux connaissances établies par des chercheurs et des évaluateurs extérieurs au champ éducatif s’articule avec l’introduction de nouveaux modes de régulation. Il présente dans une première partie les principaux piliers de la régulation traditionnelle, ainsi que les facteurs expliquant leur perte d’efficacité et les tentatives subséquentes pour élaborer de nouveaux outils de management. Dans une deuxième partie, il analyse les fondements du monopole interne de l’expertise éducative, et les échos que rencontrent les « entrepreneurs de la connaissance » dans leurs démarches pour élargir le cercle des producteurs de connaissance et diversifier les types de savoir. L’article conclut sur la nécessité de distinguer les modalités d’ouverture à l’expertise externe des politiques et des responsables administratifs et ébauche quelques pistes de comparaison avec d’autres contextes nationaux. , Abstract This article examines the type of expertise used by the political and administrative authorities for education in France and how the overture to knowledge produced by researchers and auditors outside the education field interacts with the introduction of new regulation modes. Firstly it presents the main pillars of traditional regulation, as well as the factors explaining their loss of efficacy and the subsequent attempts to elaborate new management tools. In the second part the author will analyze the foundations of the internal monopoly of educational expertise and the echoes heard by the ‘entrepreneurs of knowledge’ in their efforts to enlarge the circle of knowledge producers and to diversify the types of knowledge. The article concludes on the need of the political and administrative bodies to format the modalities of overture to external expertise and sketches some paths for comparison with other national contexts. , Resumen Este artículo se interesa en el tipo de peritaje utilizado por los responsables políticos y administrativos de la educación en Francia y por la forma en que la apertura a los conocimientos producidos por investigadores y evaluadores exteriores al campo educativo interactúa con la introducción de nuevos modos de regulación. Presenta en una primera parte los principales pilares del reglamento tradicional, así como los factores explicando su pérdida de eficacia y las tentativas subsiguientes para elaborar nuevas herramientas de dirección. En una segunda parte, analiza los fundamentos del monopolio interno del peritaje educativo, y los ecos que encuentran los “empresarios del conocimiento” en sus gestiones para ampliar el círculo de los productores de conocimiento y diversificar los tipos de saber. El artículo concluye sobre la necesidad de distinguir las modalidades de apertura al peritaje externo de las políticas y de los responsables administrativos y esboza algunas pistas de comparación con otros contextos nacionales.

2007


  • PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. (2007). PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. Revue Française De Pédagogie, n° 157, p. .
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, littératie, PISA, politique éducative, Socle commun.
  • Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège. (2007). Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège. Repères, n° 35, p. .
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, littératie, littérature, programme d'études, Socle commun.

  • L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires (2007). L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires. Lille : Association francophone d'éducation comparée (AFEC).
    Résumé : L’ambition du colloque de l’AFEC, en juin 2006, était de montrer qu’en s’appropriant les concepts de tension et de médiation, et en les appliquant à l’étude de ce champ de forces spécifique qu’est l’École et à ses pratiques observables, la démarche comparative, pluridisciplinaire qui caractérisel’éducation comparée, peut proposer des outils d’analyse et des modèles d’interprétation dynamiques et dialectiques - s’attachant aux processus et aux interactions -, qui permettent de dépasser des oppositions statiques et formelles comme :• l'opposition entre le niveau
    Mots-clés : évaluation, synthèse internationale.
  • Abrami Philip C., D'Apollonia Sylvia & Rosenfeld Steven (2007). The dimensionality of student rations of instruction: An update on what we know, do not know, and need to do. In  Raymond P. Perry & John C. Smart (Éd.), The Scholarship of Teaching and Learning in Higher Education: An Evidence-Based Perspective (p. 385–456). Dordrecht : Springer.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • Allal Linda & Mottier Lopez Lucie (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation - Cairn.info. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Les mécanismes de régulation – de guidage, d’ajustement et de (re)structuration de l’action – sont au centre de toutes les théories d’apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d’équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l’apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d’apprentissage, les interactions de l’enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d’évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l’apprentissage. L’originalité de l’ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l’action pédagogique. Ce livre s’adresse aux chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie, aux formateurs d’enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l’évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d’apprentissage et de formation.

  • Allal Linda, Mottier Lopez Lucie & Réseau international de recherche en éducation et formation (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles De Boeck.
    Résumé : Versions remaniées des communications présentées à un symposium organisé par Réseau Education Formation à Genève en septembre 2003, Bibliogr. p. [247]-267. Index
    Mots-clés : Apprentissage cognitif Congrès, Apprentissage contextualisé Congrès.
  • Asloum Nina & Bouillier M.H. (2007). Pratiques collectives d’enseignants engagés dans une formation interdisciplinaire. In  . Présenté à Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg.

  • Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens & Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (2007). À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Toronto, ON : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.
    Résumé : Cette trousse contient une partie théorique qui explique les composantes essentielles de la différenciation pédagogique ainsi que des pistes et des outils qui vous permettront de faciliter sa mise en oeuvre en salle de classe.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Audigier François (2007). L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 44, p. 25-34. Doi : 10.4000/ries.125
    Résumé : From design to implementation, citizenship education is fraught with tensions and contradictions. The concept of citizenship itself brings into play political, affective and legal aspects. Delivering citizenship education in schools raises several issues. At times treated as a subject area in its own right and at times taught using cross-disciplinary approaches, citizenship education addresses not only knowledge and skills, but also values and behaviour. The ends of citizenship education are ambitious, and often include aims that are difficult to reconcile with one another. In terms of how citizenship education is actually delivered, the once-systematic introduction to the legal and political systems has lost ground to the more recent priority of teaching students a sense of community. Today, there is a need to ensure that the values taught at school are coherent and that they reflect the values of society.

  • Barthélémy Véronique (2007). Le Conseiller Principal d’Education : vers la (re)conquête d’une profession ? Recherches &Amp; Éducations, n° 15, p. .
    Résumé : Le CPE dans un établissement scolaire peut encore souffrir aujourd’hui d’une image centrée sur la discipline, le respect des règles et de l’ordre malgré une transformation de leur statut depuis une vingtaine d’années. Les enquêtes d’identité montrent par ailleurs un cloisonnement des corps enseignants d’un côté et CPE de l’autre même si des caractéristiques individuelles ou contextuelles peuvent influencer la posture de cet acteur. La question à se poser alors est comment dépasser cette vision de ce métier. Ainsi, en nous référant aux travaux en sociologie de l’éducation et à ceux sur l’analyse des pratiques, nous allons tenter de comprendre comment les CPE peuvent construire leur expertise et leur identité ; ou autrement dit, comment parvenir à la professionnalisation de ce métier ? Nous chercherons à montrer qu’il s’agit de définir et développer des compétences professionnelles non pas uniquement en s’appuyant sur l’expérience mais aussi en se donnant une démarche méthodique, régulière, instrumentée et porteuse d’effets. C’est pourquoi, dans un établissement scolaire, considéré comme une organisation éducative ou un système apprenant, il semble important de repérer les données quantitatives et qualitatives dans un premier temps afin de dresser des diagnostics sur les fonctionnements et dysfonctionnements ainsi que les invariants qui caractérisent la notion d’action ou d’activités. Mais ce travail ne suffit pas ; il est ensuite nécessaire d’analyser ce corpus de données et de choisir les plus pertinentes afin, non seulement, d’améliorer sa pratique mais aussi de construire une vie scolaire efficace.


  • Baudrit Alain (2007). Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 40, n° 1, p. 115. Doi : 10.3917/lsdle.401.0115

  • Baudrit Alain (2007). L'apprentissage collaboratif: Plus qu'une méthode collective ?. Bruxelles : De Boeck.

  • Baudrit Alain (2007). La formation des <i>enseignants</i> aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, vol. n° 14, n° 2, p. 73-92.

  • Baudrit Alain (2007). Introduction. Pédagogies En Développement, p. 7-11.

  • Baudrit Alain (2007). Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples. Pédagogies En Développement, p. 11-25.


  • Baudrit Alain (2007). La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, n° 14, p. 73-92. Doi : 10.3917/savo.014.0073
    Résumé : RésuméCe texte se présente comme une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d’activité collective (l’apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel). En quoi la première est-elle de nature à favoriser la seconde ? Quel intérêt présente-t-elle dans le sens du développement des habiletés et compétences professionnelles des enseignants ? Ce lien est-il évident ? Telles sont les principales questions posées. Sans compter que, dans cette affaire, le rôle des formateurs ou des enseignants rompus à la technique de l’apprentissage coopératif mérite également d’être pris en considération. Il y a certainement là des pistes à explorer pour les chercheurs de l’éducation en France, surtout pour ceux qui étudient l’introduction des cultures coopératives dans les établissements scolaires, tant au niveau des élèves que des enseignants1., This text presents a review of the international literature, notably anglo-saxon, on a form of collective activity (cooperative learning) and how it relates to the issue of teacher training (seen here as professional development). How can/does the former foster the latter? What interest does it hold in terms of the further development of teachers’ professional abilities and skills? Is the connection obvious? These are the main questions we raise. Aside from the fact that the know-how of trainers and teachers who are experienced in cooperative learning should also be taken into consideration, there are undoubtedly opportunities in this area for future research in education in France, especially for those who study the introduction of cooperative cultures in schools, from the point of view of both pupil and teacher., Este texto presenta una revisión de la literatura internacional, especialmente anglosajona, sobre una forma de actividad colectiva (el aprendizaje cooperativo) puesta en relación con la formación de profesores (que llamaremos aquí el desarrollo profesional). Cómo la primera favorece la segunda ? Cual es la importancia de la primera para el desarrollo de habilidades y competencias profesionales de los profesores ? Es evidente la dicha relación ? Éstas son las principales preguntas. Sin olvidar que, en éste asunto, el rol de los formadores o profesores que rompen con la técnica del aprendizaje cooperativo merita igualmente ser tomado en consideración. Hay ciertamente en este sentido pistas a explorar de la parte de los investigadores en Ciencias educativas en Francia, sobretodo aquellos que estudian la introducción de las culturas cooperativas en los establecimientos escolares, tanto a nivel de los alumnos que de los profesores.
    Mots-clés : apprentissage coopératif, développement professionnel, formation des enseignants, travail en équipe.
  • Baudrit Alain (2007). Tutorat entre pairs: les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves. In  Linda Allal & Lucie Mottier Lopez (Éd.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.
  • Bautier Elisabeth & Rochex Jean-Yves (2007). Apprendre, ces malentendus qui font la différence. In  Jérôme Deauvieau & Jean-Pierre Terrail (Éd.), Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs (2e éd.ᵉ éd.). Paris : La Dispute.

  • Beaupère Nathalie, Chalumeau Lucile, Gury Nicolas, et al. (2007). L'abandon des études supérieures - Panorama des savoirs. Paris : La documentation française.
    Résumé : Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l'enseignement supérieur de masse peut être propice à l'abandon. La deuxième, plus centrée sur les bacheliers, examine les déterminants sociaux et culturels qui teintent certains parcours post-baccalauréats, révélant ainsi une tendance à l'individualisation de l'échec. Distinguer ainsi ce qui relève de l'institution et ce qui relève des trajets personnels, permet d'éclairer les zones d'ombre de situations dont le coût psychologique et social reste élevé pour les jeunes et leurs familles. Le recensement des principales enquêtes réalisées auprès de ces jeunes dans une troisième partie dévoile ce qui pourrait faire l'objet de plus amples investigations. Car, bien que nombre d'enquêtes s'intéressent aux trajectoires de ces jeunes, il apparaît que l'outil statistique de compréhension de l'abandon d'étude peut encore être amélioré, afin d'aider dans leur démarche ou leur parcours, l'ensemble des acteurs concernés. Une bibliographie accompagne ces études, prolongée par quelques analyses d'ouvrages cités.

  • Béduwé Catherine, Espinasse Jean-Michel & Vincens Jean (2007). De la formation professionnelle à la professionnalité d'une formation. Formation Emploi, vol. n° 99, n° 3, p. 103-120.

  • Bernard Jean-Marc, Nkengne Nkengne Alain Patrick & Françoise Robert (2007). La relation entre réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique: réalité ou fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétences (Document de travail No. 2007/4) (p. 1–33). DIjon : IREDU. Consulté à l'adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/38/00/PDF/DT_2007-4.pdf
    Mots-clés : Afrique, compétence, curriculum.
  • Bernard Pierre-Yves (2007). La construction du décrochage scolaire comme problème public. In  (p. 13). Présenté à La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques, Nantes.

  • Bohlinger Sandra (2007). Les compétences au coeur du cadre européen des certifications. Revue Européenne De Formation Professionnelle, n° 42-43, p. 106–124.
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel.


  • Bonnéry Stéphane (2007). Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.


  • Bot Ludovic (2007). Éléments d'une crise « post-moderne » dans la formation scientifique des ingénieurs. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. Vol. 40, n° 3, p. 31-57. Doi : 10.3917/lsdle.403.0031
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