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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2008


  • Philippot Thierry (2008). La professionnalité des enseignants de l'école primaire : les savoirs et les pratiques.. Université de Reims - Champagne Ardenne.
    Résumé : La professionnalisation des enseignants de l'école primaire soulève, du point de vue de la formation et pour les formateurs, la question de la connaissance de la professionnalité enseignante à un moment où les évolutions des contextes professionnels soumettent le métier d'enseignant à de fortes tensions. Dans le contexte de polyvalence notre recherche vise la caractérisation et la compréhension de cette professionnalité. Elle prend comme objet d'étude les pratiques d'enseignement d'enseignants ordinaires lorsqu'ils enseignent de la géographie. Nous analysons plus particulièrement l'activité didactique des enseignants en identifiant les opportunités qu'ils offrent (ou n'offrent pas) aux élèves de construire un rapport second au monde. Pour permettre une analyse de situations de travail effectives, nourrie des apports de la didactique de la géographie et de travaux menés en sociologie de l'éducation, notre méthodologie repose sur la combinaison, d'une part, d'observations et d'enregistrements vidéoscopiques de situations de classe, et, d'autre part, d'entretiens post-séance portant sur ces situations avec les neuf enseignants concernés. Dans des contextes professionnels variés, nos analyses font apparaître une professionnalité enseignante complexe, en tension, située en amont des apprentissages disciplinaires. Professionnalité dans laquelle, la gestion de classe, « l'activité » des élèves, leur motivation, voire les « apprentissages transversaux » dominent la question des savoirs disciplinaires. D'où des pratiques d'enseignement plus centrées sur l'enfant que sur l'institution de l'élève, peu favorables à la construction d'un rapport second au monde.
    Mots-clés : analyse de l'activité, apprentissages des élèves, école primaire, géographie, pratiques d'enseignement, professionnalisation, professionnalité, rapport second au monde.


  • Pithon Gérard, Asdih Carole & Larrivée Serge (2008). Construire une communauté éducative.
    Résumé : De nos jours, l’éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d’une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre « savoirs » et « actions » doit-on développer pour favoriser la « co-éducation » ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d’autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l’établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la « co-éducation », la négociation d’un partenariat « famille-école-association » et la construction d’une « communauté éducative » dans des contextes sociaux clairement analysés. Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse), intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d’association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques « co-éducatives ».

  • Pochard Marcel (2008). Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant (rapport public) (p. 230). Paris : Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000061/index.shtml
    Résumé : « Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante » et « tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir », telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles.


  • Poldrack Russell A (2008). The role of fMRI in Cognitive Neuroscience: where do we stand? Current Opinion In Neurobiology, vol. 18, n° 2, p. 223-227. Doi : 10.1016/j.conb.2008.07.006
    Résumé : Functional magnetic resonance imaging (fMRI) has quickly become the most prominent tool in cognitive neuroscience. In this article, I outline some of the limits on the kinds of inferences that can be supported by fMRI, focusing particularly on reverse inference, in which the engagement of specific mental processes is inferred from patterns of brain activation. Although this form of inference is weak, newly developed methods from the field of machine learning offer the potential to formalize and strengthen reverse inferences. I conclude by discussing the increasing presence of fMRI results in the popular media and the ethical implications of the increasing predictive power of fMRI.


  • Ponnelle Sandrine (2008). Contribution des déterminants personnels, organisationnels et des styles d’ajustement au stress dans l’explication de la santé subjective des enseignants du secondaire. L’orientation Scolaire Et Professionnelle, vol. 37, n° 2, p. 183-213. Doi : 10.4000/osp.1658

  • Pont Beatriz, Nusche Deborah & Moorman Hunter (2008). Améliorer la direction des établissements scolaires. Volume I : politiques et pratiques. Paris : OCDE.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Pruneau Diane, Demers Mélanie & Khattabi Abdellatif (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : défis et possibilités. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 8, n° 2, p. . Doi : 10.4000/vertigo.4995
    Résumé : Les éducateurs et agents de communication en matière de changements climatiques font face à de nombreux défis. Les concepts scientifiques reliés au climat sont souvent mal interprétés. Les citoyens estiment que les changements climatiques auront peu d’impacts sur leur propre vie. Ils perçoivent peu les changements graduels dans leur environnement. Les comportements de surconsommation rapportent pouvoir, plaisir et reconnaissance. Plusieurs personnes, déconnectées du milieu naturel, ont tendance à prendre des décisions émotives et à résoudre rapidement les problèmes environnementaux. À partir des travaux de recherche dans le domaine, des stratégies de communication et d’éducation sont proposées pour favoriser chez les apprenants une meilleure compréhension des changements climatiques, leur communiquer l’urgence d’agir, les motiver à adopter des comportements d’atténuation et les rendre aptes à implanter des mesures d’adaptation.

  • Przesmycki Halina (2008). La pédagogie différenciée ([Nouvelle édition].). Paris Hachette éducation.
    Résumé : Autre tirage : 2009, Bibliogr. p. 157-158. Notes bibliogr. Index
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Enseignement non-directif.


  • Purdy Noel (2008). Neuroscience and education: how best to filter out the neurononsense from our classrooms? Irish Educational Studies, vol. 27, n° 3, p. 197-208. Doi : 10.1080/03323310802242120
    Résumé : This article considers the extent to which neuroscience is being applied to education, both on a classroom level and also on the level of curricular reform in Northern Ireland. The article reviews recent research in the area of neuroscience and education and examines a number of popular ‘neuromyths’. It urges the educational world to take a more informed, cautious and critical approach to neuroscience in education, not least in terms of the Northern Ireland Revised Curriculum, and also makes a plea to the neuro scientific community to police in a more rigorous way the application and misapplication of research findings in schools.

  • Quet François (2008). Rédiger, s’exprimer, produire. Écrire à l’école primaire dans les années 1990. Recherches &Amp; Travaux, n° 73, p. 105–121.
    Résumé : Parmi les éléments avancés pour expliquer la place prise par l’écriture d’invention dans les programmes, André Petitjean et Alain Viala insistent sur le rôle des innovations pédagogiques dans les années 1970. Développées en marge du système, étayées par les recherches sur l’apprentissage de l’écriture, elles ont apporté « la preuve que savoir écrire est une compétence qui peut faire l’objet d’un apprentissage et d’un enseignement et que l’invention se travaille » (p. 27). Ainsi située « en ré...
  • Raasch Albert (2008). Von Baden-Württemberg nach Europa und zurück. Sprachenlernen und Sprachenlehren als sprachenpolitisches Handeln. Synergies Pays Germanophones, vol. 1, p. 21-40.


  • Resta Paul & Laferrière Thérèse (2008). Issues and Challenges Related to Digital Equity. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 765-778). New York : Springer US.
    Résumé : Although there has been significant growth worldwide in access to computers and the Internet, the digital divide continues to be a major form of social and economic exclusion for many peoples across the globe. This section focuses on research related to digital-related issues and challenges encountered in the field of primary and secondary education. Five issues and related challenges and possible strategies are identified: 1) access to hardware, software and connectivity to the Internet; 2) access to meaningful, high quality, culturally relevant content in local languages; 3) access to educators who know how to use digital tools and resources; 4) access to high quality research on the application of digital technologies to enhance learning; 5) access to content creation.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Rey Olivier (2008). De la transmission des savoirs à l'approche par compétences.
    Résumé : Après un Dossier d'actualité consacré à la littérature et la culture humaniste dans le socle commun de compétences et de connaissances, ce présent dossier revient sur la question des compétences d'une façon plus générique, en s'interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif. Terme polysémique, le mot « compétence » se charge en effet de significations assez différentes selon qu'il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu'il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu'il qualifie une nouvelle approche de l'apprentissage. Parle-t-on de la même chose quand l'OCDE et l'UE proposent leurs « compétences clés », quand les chercheurs s'interrogent sur la contextualisation des savoirs et le dépassement de la pédagogie par objectifs ou encore quand des systèmes éducatifs francophones invoquent les compétences au coeur de leur réformes des programmes ? L'ambiguïté d'un terme pourtant si présent aujourd'hui dans le monde éducatif nous paraît donc justifier un dossier consacré à ces enjeux de définition, sachant que la question de l'évaluation de ces compétences méritera sans doute un dossier ultérieur.
    Mots-clés : compétence, curriculum, enseignement des langues étrangères.


  • Riel Margaret & Becker Henry Jay (2008). Characteristics of Teacher Leaders for Information and Communication Technology. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 397-417). New York : Springer US.
    Résumé : This chapter presents a typology of four dimensions of teacher leadership-a disposition to continually learn from and improve practice, collaboration with peers through critical examination and evolution of each other&s teaching, participation in geographically diverse communities of practice, and making professional contributions through speaking, writing, and teaching. Teacher leadership, from this perspective, is inherently grounded in professional engagement, which in turn is linked with constructivist teaching philosophies and teaching practice and exemplary use of computers. The chapter then summarizes several studies of leadership among technology-expert teachers and applies the more general leadership typology to the specific domain of information and communication technologies-adaptive expertise with respect to technology tools and resources; collaboration around technology; interpersonal networking in technology-active communities; and contributions through organizations to share knowledge about how technology is best used in teaching. The chapter concludes by pointing to several ways that technology leadership might be fostered.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Rijcke Ferry de (2008). Le rôle des inspections en Europe aujourd’hui. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 48, p. 119-126. Doi : 10.4000/ries.452
    Résumé : Comment organiser le travail des inspecteurs et sur quoi le fonder pour qu’ils exercent au mieux leur mission d’évaluation et de contrôle, tout en respectant et en favorisant l’autonomie des établissements ? L’auteur rappelle que l’accroissement des pressions exercées sur l’école (par la société, par les familles) va de pair avec l’augmentation des démarches d’audits des établissements et de prise d’information. En Europe, les missions des inspecteurs se caractérisent à la fois par une grande diversité et par l’existence de sujets communs issus de l’évolution des rôles dévolus aux établissements scolaires. L’auteur propose des préconisations sur les grands domaines d’intervention des inspectorats, ainsi qu’une réflexion prospective sur le devenir des missions des corps d’inspection.

  • Rochat Lysiane (2008). Les conceptions et modèles principaux concernant le handicap (p. 16). Berne : Département fédéral de l'Intérieur. Consulté à l'adresse https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/konzepte-und-modelle-behinderung.html

  • Roseth Cary J., Johnson David W. & Johnson Roger T. (2008). Promoting early adolescents' achievement and peer relationships: the effects of cooperative, competitive, and individualistic goal structures. Psychological Bulletin, vol. 134, n° 2, p. 223-246. Doi : 10.1037/0033-2909.134.2.223
    Résumé : Emphasizing the developmental need for positive peer relationships, in this study the authors tested a social-contextual view of the mechanisms and processes by which early adolescents' achievement and peer relationships may be promoted simultaneously. Meta-analysis was used to review 148 independent studies comparing the relative effectiveness of cooperative, competitive, and individualistic goal structures in promoting early adolescents' achievement and positive peer relationships. These studies represented over 8 decades of research on over 17,000 early adolescents from 11 countries and 4 multinational samples. As predicted by social interdependence theory, results indicate that higher achievement and more positive peer relationships were associated with cooperative rather than competitive or individualistic goal structures. Also as predicted, results show that cooperative goal structures were associated with a positive relation between achievement and positive peer relationships. Implications for theory and application are discussed.
  • Rouiller Yviane (2008). Constitution d’équipes d’apprentissage en production textuelle à l’école primaire. In  Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives (p. 81-106). Berne : Peter Lang.


  • Rouiller Yviane & Lehraus Katia (2008). Vers Des Apprentissages En Cooperation: Rencontres Et Perspectives. Berne : Peter Lang.

  • Saavala Tapio (2008). Cluster Key Competences - Curriculum Reform: Synthesis Report on Peer Learning Activities in 2007. Bruxelles : Education and Training 2010.
    Résumé : This report takes stock of the work of the Cluster 'Key Competences and Curriculum reform', established within the 'Education and Training 2010 work programme1. Its remit is to assist Member States with the implementation of the Recommendation on Key Competences for lifelong learning, adopted in December 20062.The Cluster has undertaken three Peer Learning Activities (PLAs) in Belgium (Flanders), Hungary and Greece, and a number of meetings in Brussels have taken place to plan and evaluate these activities. The focus of these three PLAs has been on the implementation of key competences and in particular the cross-curricular or transversal key competences (learning to learn, social and civic, initiative taking and entrepreneurship, cultural awareness and expression). Member States' experts have looked into the policies and measures in national contexts that are needed to enable schools and other learning organisations to support the development of key competences among young people.While the focus has mainly been on school policies, all PLAs have looked at them in the context of the lifelong learning strategy of the country. This report gives an overview of the PLAs undertaken in three countries, and presents the conclusions and recommendations deriving from these PLAs that are common to all and thus transferable.Moreover, the report gives examples on how the host countries are applying theseprinciples within their specific contexts.
    Mots-clés : Belgique, compétence, éducation civique, Europe, Grèce, Hongrie.
  • Sabourin Martine & Lehraus Katia (2008). Former des enseignants primaires à une approche coopérative : bilans et perspectives. In  Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives (p. 191-220). Berne : Peter Lang.

  • Sarrazy Bernard (2008). De quelques effets de contrats et du rôle des situations didactiques dans la résolution de problèmes d’arithmétique au cycle 3. In  (p. 61-81). Présenté à Séminaire national L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Sawyer R. Keith (2008). Optimising Learning Implications of Learning Sciences Research. In  Innovating to Learn, Learning to Innovate (p. 45-65). OECD Publishing.


  • Scheerens Jaap & Maslowski Ralf (2008). Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d’un objectif ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 164, p. 27-36. Doi : 10.4000/rfp.2114
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Schneeberger Patricia (2008). Travail langagier et construction de savoirs en sciences. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, vol. 20, n° 1, p. 89-104.
    Résumé : Le rôle des interactions langagières dans les apprentissages scientifiques a fait l’objet de nombreuses études (Aster 37 et 38) qui montrent comment, au cours d’un débat, l’élève parvient à reconfigurer ses modes de pensée et ainsi à dépasser certains obstacles de nature épistémologique. Considérant que l’activité langagière des élèves renseigne sur leur activité cognitive, nous étudions le contenu des échanges langagiers dans le but de repérer les processus en jeu dans l’élaboration du savoir. Nos travaux visent ainsi à identifier les réélaborations successives qui accompagnent les reformations des énoncés des élèves et à rechercher les conditions qui rendent possibles les déplacements observés. Les analyses que nous développons, en collaboration avec des didacticiens du français, permettent également de caractériser les formes d’étayage que le professeur met en oeuvre dans ses productions langagières pour aider les élèves à rompre avec leurs conceptions naïves et construire un autre questionnement. Elles permettent d’interroger la spécificité du travail langagier conduit en sciences et définissent ainsi quelques jalons pour l’étude des fonctions du langage dans d’autres disciplines.

  • Schwartz Rémy (2008). Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur. Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (p. 169). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000419/
    Résumé : Ce rapport, réalisé à la demande du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de la mise en oeuvre du volet « Personnel » de la loi sur l'autonomie des universités, fait l'état des lieux de la situation des enseignants-chercheurs, des enseignants de l'enseignement supérieur, des personnels BIATOSS (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, ouvriers, de service sociaux et de santé). Il analyse la situation statutaire, indemnitaire, fonctionnelle des personnels de l'enseignement supérieur et fait des propositions afin d'améliorer leurs conditions de travail et l'environnement de leur activité professionnelle.

  • Schwarz Christina V., Gunckel Kristin L., Smith Ed L., et al. (2008). Helping elementary preservice teachers learn to use curriculum materials for effective science teaching. Science Education, vol. 92, n° 2, p. 345-377.
    Résumé : Curriculum analysis, modification, and enactment are core components of teacher practice. Beginning teachers rely heavily on curriculum materials that are often of poor quality to guide their practice. As a result, we argue that preservice teachers need to learn how to use curriculum materials for effective teaching. To address this concern, the authors conducted a study in which three teacher educators taught elementary science methods courses incorporating a major focus on curriculum analysis and modification based on Project 2061 Instructional Analysis Criteria. Analysis of pre–post assessments, classroom artifacts, classroom dialogue, and postcourse interviews indicated that preservice teachers accurately applied and appropriated a modest set of criteria whose intended meanings most closely matched their own understandings, were most closely aligned with their own goals and criteria, or were made accessible through systematic use and attention within the methods sections. However, many did not find the materials analysis criteria useful or comprehensible and based their curricular decisions on their own criteria. Furthermore, some preservice teachers resisted engaging in these practices that may have seemed too analytical, inauthentic, and destabilizing. These findings pointed us toward a revised theoretical framework and new approaches to better support preservice teachers' effective participation with curriculum materials. © 2008 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed92:345–377, 2008
    Mots-clés : AIDS & devices, CURRICULUM evaluation, EDUCATION -- Research, EDUCATIONAL quality, EDUCATIONAL resources, LESSON planning, OBSOLESCENCE of books, periodicals, etc., Pedagogical Content Knowledge, research, SCIENCE -- Study & teaching (Elementary), STUDENT teachers, TEACHER effectiveness, TEACHING aids & devices -- Evaluation, Teaching Methods.


  • Šeberová Alena (2008). La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants - futurs enseignants en République tchèque. Recherche Et Formation, n° 59, p. 59-74. Doi : 10.4000/rechercheformation.632
    Résumé : En République tchèque, les universités chargées de la formation initiale des enseignants conduisent des recherches sur les nouveaux dispositifs mis en place. Cet article se demande si la compétence de recherche en éducation (notamment en évaluation, avec sa méthodologie et ses résultats) peut être développée pour les professeurs d’école. L’objectif de l’enquête décrite ici est d’évaluer la validité du modèle de l’enseignement réflexif avec des éléments de recherche-action. Il s’agit aussi, d’évaluer le corps de connaissances de base impliquées dans la compétence de recherche en éducation.


  • Senechal M. & Young L. (2008). The Effect of Family Literacy Interventions on Children's Acquisition of Reading From Kindergarten to Grade 3: A Meta-Analytic Review. Review Of Educational Research, vol. 78, n° 4, p. 880-907. Doi : 10.3102/0034654308320319

  • Shavelson Richard J., Young Donald B., Ayala Carlos C., et al. (2008). On the impact of curriculum-embedded formative assessment on learning: A collaboration between curriculum and assessment developers. Applied Measurement In Education, vol. 21, n° 4, p. 295–314.
    Mots-clés : curriculum, évaluation.


  • Shaywitz Sally E., Morris Robin & Shaywitz Bennett A. (2008). The Education of Dyslexic Children from Childhood to Young Adulthood. Annual Review Of Psychology, vol. 59, n° 1, p. 451-475. Doi : 10.1146/annurev.psych.59.103006.093633
    Résumé : The past two decades have witnessed an explosion in our understanding of dyslexia (or specific reading disability), the most common and most carefully studied of the learning disabilities. We first review the core concepts of dyslexia: its definition, prevalence, and developmental course. Next we examine the cognitive model of dyslexia, especially the phonological theory, and review empiric data suggesting genetic and neurobiological influences on the development of dyslexia. With the scientific underpinnings of dyslexia serving as a foundation, we turn our attention to evidence-based approaches to diagnosis and treatment, including interventions and accommodations. Teaching reading represents a major focus. We first review those reading interventions effective in early grades, and then review interventions for older students. To date the preponderance of intervention studies have focused on word-level reading; newer studies are beginning to examine reading interventions that have gone beyond word reading to affect reading fluency and reading comprehension. The article concludes with a discussion of the critical role of accommodations for dyslexic students and the recent neurobiological evidence supporting the need for such accommodations.
    Mots-clés : accommodations, classification, learning disabilities, neuroimaging, reading intervention, dyslexia, reading remediation, specific reading disability.


  • Slavin Robert E. (2008). Cooperative Learning, Success for All, and Evidence-based Reform in education. Éducation Et Didactique, vol. 2, n° 2, p. 149-157. Doi : 10.4000/educationdidactique.334
    Résumé : This article argues that educational practice and policy should be based on evidence from rigorous experiments. Examples of cooperative learning and Success For All are given to illustrate how proven programs have been evaluated and broadly disseminated. Policy initiatives in the U.S. to promote use of proven programs are described. Evidence-based reform is possible in education, but it demands strong research and clear guidance for educators.
    Mots-clés : cooperative learning, Educational Policy, evidence-based reform, experiments in education, Success For All.

  • Solar Claudie (Dir ) & Hébrard Pierre ( ) (Dir ) (2008). Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres
    Mots-clés : Éducation permanente Canada Québec (Canada ; province), Éducation permanente France, Formation professionnelle Canada Québec (Canada ; province), Formation professionnelle France.


  • Somekh Bridget (2008). Factors Affecting Teachers’ Pedagogical Adoption of ICT. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 449-460). Springer US.
    Résumé : this chapter uses insights from socio-cultural theory to develop a new analysis of the process of teachers’ pedagogical adoption of ICT. It refutes the common assumption that failure to embed ICT in pedagogy is the result of teachers’ resistance to change, and argues the need for a wider analytic frame that takes into account complex cultural factors and the regulatory frameworks and policies of national education systems. Humans learn to use new tools by, first, attempting to find a ‘fit’ with existing social practices and over time, through experimentation, developing new social practices that take advantage of their affordances. This process is always enabled or constrained by organisational structures, social contexts and established mechanisms of control, such as national curricula and assessment regimes. The chapter provides examples of transformative pedagogies with ICT and draws attention to the common factors which have enabled their success.
    Mots-clés : Affordance, Change, Computers and Education, Education (general), Educational technology, Innovation, Learning & Instruction, Research partnerships, Socio-cultural theory, Teacher professional development, Transformative pedagogy.

  • Spillane James P., Halverson Richard R. & Diamond John (2008). Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située. Education Et Societes, vol. n° 21, n° 1, p. 121-149.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Les conditions au sein des &#233;tablissements et le leadership sont notamment au c&#339;ur des efforts pour faire &#233;voluer l&#8217;enseignement. Si des changements d&#8217;organisation et de nouveaux r&#244;les de leadership ont leur importance dans l&#8217;innovation &#233;ducative, l&#8217;essentiel r&#233;side apparemment dans la fa&#231;on dont les pratiques de leadership sont conduites. Ces pratiques n&#8217;ont encore re&#231;u qu&#8217;un &#233;cho limit&#233; dans la litt&#233;rature de recherche. Prenant appui sur les th&#233;ories de l&#8217;activit&#233; et de la cognition distribu&#233;e, cet article propose une perspective distribu&#233;e sur le leadership scolaire comme cadre d&#8217;&#233;tude des pratiques de leadership. Il part de l&#8217;hypoth&#232;se que l&#8217;interaction entre leaders, suiveurs et environnement constitue le c&#339;ur de ces pratiques.

  • Les jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale (2008). Les jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale (A. Stellinger, Éd.). Paris : Fondation pour l'innovation politique.


  • Stevanovic Biljana (2008). L'orientation scolaire. Le Télémaque, vol. 34, n° 2, p. 9-22. Doi : 10.3917/tele.034.0009

  • Straka Gerald A. (2008). L’Allemagne a-t-elle sacrifié sa conception de la compétence sur l’autel de l’UE? Revue Européenne De Formation Professionnelle, vol. 2, n° 44, p. 4–8.
    Résumé : Depuis 1996 le développement de la «compétence d’agir» a été la tâche centrale de la scolarisation dans le système dual de l’enseignement professionnel. Or, les définitions utilisées par L'UE (2005), des notions de compétences, d'aptitudes ne sont pas forcément les mêmes que celles utilisées en Allemagne.
    Mots-clés : Allemagne, compétence, enseignement professionnel, Europe.


  • Stylianides Gabriel J. (2008). Investigating the Guidance Offered to Teachers in Curriculum Materials: The Case of Proof in Mathematics. International Journal Of Science And Mathematics Education, vol. 6, n° 1, p. 191-215. Doi : 10.1007/s10763-007-9074-y
    Résumé : Despite widespread agreement that proof should be central to all students’ mathematical experiences, many students demonstrate poor ability with it. The curriculum can play an important role in enhancing students’ proof capabilities: teachers’ decisions about what to implement in their classrooms, and how to implement it, are mediated through the curriculum materials they use. Yet, little research has focused on how proof is promoted in mathematics curriculum materials and, more specifically, on the guidance that curriculum materials offer to teachers to enact the proof opportunities designed in the curriculum. This paper presents an analytic approach that can be used in the examination of the guidance curriculum materials offer to teachers to implement in their classrooms the proof opportunities designed in the curriculum. Also, it presents findings obtained from application of this approach to an analysis of a popular US reform-based mathematics curriculum. Implications for curriculum design and research are discussed.
    Mots-clés : curriculum analysis, Curriculum Development, equivalent expressions, mathematical tasks, mathematics curriculum, Mathematics Education, proof, Science Education, TEACHERS, textbooks.

  • Suchaut Bruno (2008). Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves. In  Conférence pour l'AGEEM.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Suchaut Bruno (2008). La loterie des notes au bac: un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves.

  • Suchaut Bruno (2008). Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique. In  . Présenté à Séminaire inter académique "Enseigner en réseaux "ambition réussite" : le diagnostic scolaire au service de l'action pédagogique", org. par la Direction générale de l'Enseignement scolaire, Ministère de l'Education nationale.
    Résumé : La notion d'hétérogénéité des apprentissages demande à être abordée en complémentarité d'une autre dimension qui lui est fortement associée, à savoir la difficulté scolaire. Ce n'est en effet pas tant l'hétérogénéité en elle-même qui rend l'exercice du métier d'enseignant de plus en plus difficile que le fait que certains élèves ne parviennent pas à acquérir les connaissances et compétences de base. Il est alors utile d'examiner, d'une part les réponses que fournit notre système éducatif aux questions de l'hétérogénéité du niveau des élèves et de la difficulté scolaire et, d'autre part, les résultats des recherches sur l'efficacité pédagogique et particulièrement en ce qui concerne les dispositifs et actions de lutte contre l'échec scolaire.

  • Tabarot Michèle (2008). Le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance (rapport public). France : Premier Ministre. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000479/
    Résumé : La mission confiée à Michèle Tabarot porte sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance, et a notamment vocation à alimenter les objectifs fixés par la convention d'objectif et de gestion que l'Etat conclura avec la Caisse nationale des allocations familiales pour les années 2009 à 2012. Fondée sur le principe de libre choix, dont celui pour les femmes de s'intégrer au marché du travail, la politique d'accueil de la petite enfance s'articule en France avec d'autres politiques, telles que les mesures visant à concilier vie familiale et vie professionnelle et celles en faveur de l'égalité homme-femmes. En dépit du montant consacré à cette politique (plus de 7,5 milliards d'euros en 2005) et des évolutions depuis 2000 (mise en oeuvre de plusieurs « plans crèches », création de la prestation de service unique - PSU, de la prestation d'accueil du jeune enfant - PAJE, etc.), le rapport fait le constat d'une offre, certes diversifiée, mais insuffisante. S'appuyant sur des exemples étrangers (pays nordiques), l'auteur propose notamment : la création de « jardins d'éveil » pour les enfants âgés de 2 à 3 ans dans les structures existantes et les écoles maternelles ; le regroupement d'assistantes maternelles au sein de maisons d'assistantes maternelles et l'augmentation de leur taux d'encadrement (actuellement 1 pour 3 au maximum) ; la fixation d'un taux d'objectif global de 60 places pour 100 enfants de moins de trois ans (contre 51 places pour 100 enfants actuellement) dans la perspective de la mise en oeuvre d'un droit de garde opposable.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Tanni Mikko, Sormunen Eero & Syvänen Antti (2008). Prospective history teachers' information behaviour in lesson planning. Information Research, vol. 13, n° 4, p. .
    Résumé : Introduction. Information literacy education tends to take for granted teachers' own information literacy and their ability to integrate the Internet in teaching to facilitate students' information literacy. The article reports the results of a pilot study investigating young teacher trainees' information behaviour in lesson planning. Method. Fourteen prospective history teachers were interviewed individually in April 2007. Analysis. Content analysis was conducted on transcribed interviews. Atlas.ti qualitative data analysis software was used to segment, compare and organize the data. Results. At the end of the training period the teacher trainees were relatively fluent and versatile information seekers who were able to cope with the challenges of lesson planning and support textbooks with information retrieved from various information sources. Conclusions. The results indicate that the trainees had the necessary skills to seek and use information for lesson plans. The results opened promising paths to pursue research on the trainees' information behaviour further, to address their potential as information literacy instructors.


  • Tannock Stuart (2008). The problem of education-based discrimination. British Journal Of Sociology Of Education, vol. 29, n° 5, p. 439-449. Doi : 10.1080/01425690802326846
  • Tardif Jacques (2008). Préface. In  Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives (p. IX-XII). Berne : Peter Lang.

  • Terrisse Bernard, Larivée Serge J. & Blain François (2008). Famille, milieux de pratique et université: Synergie entre théorie et action dans un programme favorisant la réussite des enfants en milieu défavorisé. In  Gérard Pithon, et al. (Éd.), Construire une communauté éducative : un partenariat famille-école-association (p. 51–73). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : S'interrogeant sur la professionnalisation de la formation des enseignants et le partage des rôles entre recherche et formation pratique, les auteurs étudient le contexte d'implantation du programme québécois FECRE (famille, école, communauté, réussir ensemble) et comment une approche écosystémique permet d'envisager les partenariat menant à
    Mots-clés : contenus de l'éducation, famille, formation des enseignants, réussite éducative.

  • Thévenaz-Christen Thérèse (2008). Au cœur de la forme scolaire, la discipline. L’exemple du français parlé | RSSE. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, n° 2, p. .

  • Thevenot Catherine (2008). Représentations mentales et stratégies de résolution de problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants de CM2. Année Psychologique, vol. 108, n° 4, p. 617-630.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Thomazet Serge (2008). L’intégration a des limites, pas l’école inclusive !. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 34, n° 1, p. 123-139. Doi : 10.7202/018993ar
    Résumé : L’expression école inclusive tend à remplacer le terme intégration pour désigner la scolarité des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires. Nous proposons dans ce texte une analyse qui prendra appui sur l’évolution constatée aux États-Unis, pour mieux comprendre les raisons de l’émergence d’un nouveau terme et les avantages qu’il y aurait à l’adopter. Nous montrerons notamment l’intérêt de pouvoir nommer, sous le terme d’école inclusive, des pratiques qui permettent de scolariser différemment, dans une école pour tous, des enfants et adolescents, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés, et de dépasser ainsi les limites de l’intégration.
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