Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2008


  • Goulding Maria & Kyriacou Chris (2008). A systematic review of the use of ICTs in developing pupils’ understanding of algebraic ideas (p. 36). London : EPPI-Centre. Consulté à l'adresse http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=2380

  • Goulding Maria & Kyriacou Chris (2008). A systematic review of the use of ICTs in developing pupils' understanding of algebraic ideas (No. 1606R). Londres : EPPI-Centre, Social Research Unit, Institute of Education. Consulté à l'adresse https://eprints.whiterose.ac.uk/72900/1/LinkClick.pdf

  • Gouldner Alvin W. (2008). Pourquoi donner quelque chose contre rien ? Revue Du Mauss, vol. 32, n° 2, p. 65-86.
    Résumé : Pourquoi la norme de réciprocité ne suffit-elle pas à maintenir le monde social ? Pourquoi doit-il également exister une norme de bienfaisance qui permet de recevoir quelque chose contre rien ? Cet article démontre que la stabilité des systèmes sociaux suppose autre chose que le simple respect des droits d’autrui et l’attribution à chacun de ce qui lui est dû. Tout code moral doit au contraire développer des orientations normatives telles que l’« altruisme », la « charité » ou l’« hospitalité » qui exigent des hommes qu’ils viennent en aide aux autres au regard de leurs seuls besoins, indépendamment de ce que ceux-ci ont fait ou pourront faire pour eux. Dans cette perspective, l’auteur propose d’analyser le don comme une forme d’articulation originale entre ces deux normes de réciprocité et de bienfaisance.

  • Grimault-Leprince Agnès & Merle Pierre (2008). Les sanctions au collège. Revue Francaise De Sociologie, vol. Vol. 49, n° 2, p. 231-267.
    Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de l’influence des variables socio-scolaires (origine sociale, genre, âge, niveau scolaire, type d’établissement, origine ethnique, comportement en classe) sur la probabilité pour les élèves d’être sanctionnés. L’étude par questionnaire a porté sur un échantillon de 668 élèves scolarisés en classe de 5e et 3e répartis sur cinq collèges très différenciés socialement et scolairement. L’analyse multivariée permet de dégager l’influence nette de chacune des variables socio-scolaires. Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de la sanction est, pour la plupart des types de sanction, fonction du niveau scolaire, du genre, de l’origine sociale, de l’âge, du type d’établissement et du comportement de l’élève. L’origine ethnique des élèves n’exerce pas d’effet sur la probabilité de la sanction, contrairement à ce que montraient les résultats des recherches précédentes.


  • Grossman Pam & Thompson Clarissa (2008). Learning from curriculum materials: Scaffolds for new teachers? Teaching And Teacher Education, vol. 24, n° 8, p. 2014-2026. Doi : 10.1016/j.tate.2008.05.002
    Résumé : This article explores how beginning teachers use and learn from curriculum materials. As part of a longitudinal study of beginning English teachers who teach in the Pacific Northwest of the United States, the researchers tracked teachers’ responses to and use of materials over time, and how these materials shaped their classroom practice. The authors found that the teachers spent an enormous amount of time searching out curriculum materials for their classes and that the curriculum materials they encountered did, indeed, powerfully shape their ideas about teaching language arts as well as their classroom practice. Based on their findings, the authors propose a trajectory for the teachers’ use of the curriculum materials. New teachers begin by sticking close to the materials they have at hand. Then, over time, as they learn more about both students and curriculum, they adapt and adjust their use of the materials. The authors argue that new and aspiring teachers need opportunities to analyze and critique curriculum materials, beginning during teacher education and continuing in the company of their more experienced colleagues.
    Mots-clés : Beginning Teachers, curriculum materials, Learning to teach.


  • Guichon Nicolas & Drissi Samira (2008). Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques ? Recherches En Didactique Des Langues Et Des Cultures. Les Cahiers De L'acedle, vol. 2008, n° 5, p. . Doi : 10.4000/rdlc.6410
    Résumé : Cet article vise à contribuer à la réflexion sur la formation des tuteurs de français langue étrangère (FLE). La recherche présentée s'appuie sur l'étude d'une situation de formation au tutorat de langue en ligne mettant en relation, grâce à un dispositif de visioconférence poste à poste, des apprenants américains et des apprentis tuteurs. Ces derniers déploient les ressources pédagogiques et communicationnelles dont ils disposent pour gérer au mieux huit séances hebdomadaires de tutorat synchrone. Les séances de tutorat sont rythmées par des énoncés et des actions produits par les tuteurs pour orienter l'activité d'apprentissage. Ces régulations pédagogiques, recueillies par le biais de captures dynamiques d'écran, fournissent la matière pour étudier l'émergence de stratégies pédagogiques et de modes communicationnels. Le travail sur ce corpus multimodal permet de décrire certains des ressorts de la pédagogie synchrone en ligne. Il aboutit, en outre, à proposer des critères d'évaluation des régulations pédagogiques en vue d'améliorer certains aspects de la formation au tutorat de langue en ligne.
    Mots-clés : formation, multimodalité, synchronie, tutorat en ligne, visioconférence poste à poste.

  • Harvey Nicolas (2008). Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter. Mots. Les Langages Du Politique, n° 88, p. 133-136.
    Résumé : Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit...

  • Hasni Abdelkrim & Lebeaume Joël (2008). Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique. Sherbrooke, Québec : INRP.

  • Hattie John (2008). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement (1ᵉʳ éd.). New York : Routledge.
    Résumé : This unique and ground-breaking book is the result of 15 years research and synthesises over 800 meta-analyses on the influences on achievement in school-aged students. It builds a story about the power of teachers, feedback, and a model of learning and understanding. The research involves many millions of students and represents the largest ever evidence based research into what actually works in schools to improve learning. Areas covered include the influence of the student, home, school, curricula, teacher, and teaching strategies. A model of teaching and learning is developed based on the notion of visible teaching and visible learning. A major message is that what works best for students is similar to what works best for teachers – an attention to setting challenging learning intentions, being clear about what success means, and an attention to learning strategies for developing conceptual understanding about what teachers and students know and understand. Although the current evidence based fad has turned into a debate about test scores, this book is about using evidence to build and defend a model of teaching and learning. A major contribution is a fascinating benchmark/dashboard for comparing many innovations in teaching and schools.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Hattie John (2008). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement (1 editionᵉʳ éd.). London ; New York : Routledge.
    Résumé : This unique and ground-breaking book is the result of 15 years research and synthesises over 800 meta-analyses on the influences on achievement in school-aged students. It builds a story about the power of teachers, feedback, and a model of learning and understanding. The research involves many millions of students and represents the largest ever evidence based research into what actually works in schools to improve learning. Areas covered include the influence of the student, home, school, curricula, teacher, and teaching strategies. A model of teaching and learning is developed based on the notion of visible teaching and visible learning. A major message is that what works best for students is similar to what works best for teachers – an attention to setting challenging learning intentions, being clear about what success means, and an attention to learning strategies for developing conceptual understanding about what teachers and students know and understand. Although the current evidence based fad has turned into a debate about test scores, this book is about using evidence to build and defend a model of teaching and learning. A major contribution is a fascinating benchmark/dashboard for comparing many innovations in teaching and schools.


  • Hélou Christophe & Lantheaume Françoise (2008). Les difficultés au travail des enseignants: Exception ou part constitutive du métier ? Recherche &Amp; Formation, n° 57, p. 65-78. Doi : 10.4000/rechercheformation.833


  • Hensler Hélène & Dezutter Olivier (2008). CHAPITRE 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?. De Boeck Supérieur.


  • Hillman Charles H., Erickson Kirk I. & Kramer Arthur F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects on brain and cognition. Nature Reviews Neuroscience, vol. 9, n° 1, p. 58-65. Doi : 10.1038/nrn2298
    Résumé : An emerging body of multidisciplinary literature has documented the beneficial influence of physical activity engendered through aerobic exercise on selective aspects of brain function. Human and non-human animal studies have shown that aerobic exercise can improve a number of aspects of cognition and performance. Lack of physical activity, particularly among children in the developed world, is one of the major causes of obesity. Exercise might not only help to improve their physical health, but might also improve their academic performance. This article examines the positive effects of aerobic physical activity on cognition and brain function, at the molecular, cellular, systems and behavioural levels. A growing number of studies support the idea that physical exercise is a lifestyle factor that might lead to increased physical and mental health throughout life.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Hooft Mark (2008). Personal, Mobile, Connected: The Future of Learning. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 873-881). New York : Springer US.
    Résumé : Digital technologies are increasingly personal, mobile, and connected. Many students use them in their daily lives, but in schools they are regularly limited in what tools they can use and what digital content they have access to. While students want to use digital technologies for learning, educators often ban or limit this use for reasons of safety or learning distractions. This chapter explores the divide between teachers and students, the technologies that could increase the size of this gap, and what educators need to reconnect teachers and students, and education and life. Personal, mobile, and connected technologies should be seriously considered as learning tools, as they can provide the bridge between schools and their surrounding communities, reconnecting the two with learning that is relevant, meaningful, and lifelong.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Howard-Jones Paul (2008). Philosophical challenges for researchers at the interface between neuroscience and education. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 42, n° 3-4, p. 361–380. Doi : 10.1111/j.1467-9752.2008.00649.x
    Résumé : This article examines how discussions around the new interdisciplinary research area combining neuroscience and education have brought into sharp relief differences in the philosophies of learning in these two areas. It considers the difficulties faced by those working at the interface between these two areas and, in particular, it focuses on the challenge of avoiding ‘non-sense’ when attempting to include the brain in educational argument. The paper relates common transgressions in sense-making with dualist and monist notions of the mind-brain relationship. It then extends a brain-mind-behaviour model from cognitive neuroscience to include a greater emphasis on social interaction and construction. This creates a tool for examining the potentially complex interrelationships between the different learning philosophies in this emerging new field.
    Mots-clés : neurosciences, utilisation des recherches.


  • Howard-Jones Paul (2008). Philosophical Challenges for Researchers at the Interface between Neuroscience and Education. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 42, n° 3-4, p. 361–380. Doi : 10.1111/j.1467-9752.2008.00649.x
    Résumé : This article examines how discussions around the new interdisciplinary research area combining neuroscience and education have brought into sharp relief differences in the philosophies of learning in these two areas. It considers the difficulties faced by those working at the interface between these two areas and, in particular, it focuses on the challenge of avoiding ‘non-sense’ when attempting to include the brain in educational argument. The paper relates common transgressions in sense-making with dualist and monist notions of the mind-brain relationship. It then extends a brain-mind-behaviour model from cognitive neuroscience to include a greater emphasis on social interaction and construction. This creates a tool for examining the potentially complex interrelationships between the different learning philosophies in this emerging new field.
  • Hugon Marie-Anne (2008). De l’approche de pédagogie interactive à l’approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée : quelques points de convergence. In  Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives (p. 165-184). Berne : Peter Lang.

  • Ingersoll Richard & Perda David (2008). The status of teaching as a profession. Schools And Society: A Sociological Approach To Education, p. 107–118.

  • Janot-Bergugnat Laurence & Rascle Nicole (2008). Le stress des enseignants (R. La Borderie & C. Blaya, Éd.). Paris : Colin.
    Mots-clés : Burn out (Psychology), Job stress, Stress management, Teachers.

  • Jaspers Karl (2008). De l'université. Lyon : Parangon.

  • Jeanne Yves (2008). Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Reliance, n° 28, p. 113-117.


  • Jézégou Annie (2008). Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant. Savoirs, vol. 16, n° 1, p. 97-115. Doi : 10.3917/savo.016.0097
    Résumé : RésuméCet article pose un premier jalon théorique et opérationnel de l’articulation entre l’ouverture en formation et l’autodirection de l’apprenant. Il fonde tout d’abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l’apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. Puis, il propose une modélisation triadique permettant d’articuler l’ouverture du dispositif et deux dimensions sociocognitives de l’autodirection : la perception d’ouverture - ou de libertés de choix - des apprenants face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce dispositif. Enfin, il montre, en s’appuyant sur les résultats d’une étude empirique, que la perception des apprenants au regard de l’ouverture joue ici un rôle médiateur dans l’influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés.
    Mots-clés : autodirection, autorégulation environnementale, formations ouvertes, liberté de choix, perception.

  • Jobin Véronique & Gauthier Clermont (2008). Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l’efficacité de cette pratique pédagogique. Brock Education Journal, vol. 18, n° 1, p. 34–45.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Jonnaert Philippe & Vander Borght Cécile (2008). Créer des conditions d’apprentissage - Cairn.info. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissages, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignements et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissages dans une optique socioconstructiviste? Largement documenté au départ des travaux de recherches et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant au niveau primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde.


  • Jourdan Didier, Samdal Oddrun, Diagne Fatou, et al. (2008). The future of health promotion in schools goes through the strengthening of teacher training at a global level. Promotion &Amp; Education, vol. 15, n° 3, p. 36-38. Doi : 10.1177/1025382308095657
    Résumé : Schools are considered to be settings for both health education and health promotion. But the core business of schools is actually focused on educational outcomes, not reducing health problems. In most countries, schools give low priority to health promotion, and school staffs, mainly teachers, are not aware of their role in health promotion. Studies show that teachers who have received health promotion training tend to be involved more frequently in health promotion projects and have a more comprehensive approach to health education. Pre-service and in-service staff training is then a main challenge. This is the reason why we have launched an initiative to join international forces to strengthen and advocate for teacher training in health promotion. The main goals are to develop research, affirm and reinforce the work done in teacher training in health promotion, support the institutes/colleges/universities in the provision of pre-service and in-service teacher training and stimulate international partnership work. (Promot Educ 2008;15(3): 36-38)
  • Kadi Latifa (2008). Le brouillon scolaire, ce "saliscrit". Synergies Algérie, n° 2, p. 125-135.


  • Kalmi Panu & Kauhanen Antti (2008). Workplace Innovations and Employee Outcomes: Evidence from Finland. Industrial Relations: A Journal Of Economy And Society, vol. 47, n° 3, p. 430-459. Doi : 10.1111/j.1468-232X.2008.00528.x
    Résumé : In the recent literature on workplace innovations, two competing views stand out. One strand of literature emphasizes positive outcomes for employees in the form of increased discretion, improved job security, and enhanced job satisfaction. In turn, critics argue that workplace innovations lead to increased job intensity and mental strain, and compromise job security. We address these issues by using a representative data set on individual employees from Finland. Our results indicate that workplace innovations are mainly associated with beneficial outcomes for employees. They are consistent with the view that institutional features of the Finnish labor market may mediate the outcomes.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Kaufmann Liane (2008). Dyscalculia: neuroscience and education. Educational Research; A Review For Teachers And All Concerned With Progress In Education, vol. 50, n° 2, p. 163-175. Doi : 10.1080/00131880802082658
    Résumé : Background Developmental dyscalculia is a heterogeneous disorder with largely dissociable performance profiles. Though our current understanding of the neurofunctional foundations of (adult) numerical cognition has increased considerably during the past two decades, there are still many unanswered questions regarding the developmental pathways of numerical cognition. Most studies on developmental dyscalculia are based upon adult calculation models which may not provide an adequate theoretical framework for understanding and investigating developing calculation systems. Furthermore, the applicability of neuroscience research to pedagogy has, so far, been limited. Purpose After providing an overview of current conceptualisations of numerical cognition and developmental dyscalculia, the present paper (1) reviews recent research findings that are suggestive of a neurofunctional link between fingers (finger gnosis, finger-based counting and calculation) and number processing, and (2) takes the latter findings as an example to discuss how neuroscience findings may impact on educational understanding and classroom interventions. Sources of evidence Finger-based number representations and finger-based calculation have deep roots in human ontology and phylogeny. Recently, accumulating empirical evidence supporting the hypothesis of a neurofunctional link between fingers and numbers has emerged from both behavioural and brain imaging studies. Main argument Preliminary but converging research supports the notion that finger gnosis and finger use seem to be related to calculation proficiency in elementary school children. Finger-based counting and calculation may facilitate the establishment of mental number representations (possibly by fostering the mapping from concrete non-symbolic to abstract symbolic number magnitudes), which in turn seem to be the foundations for successful arithmetic achievement. Conclusions Based on the findings illustrated here, it is plausible to assume that finger use might be an important and complementary aid (to more traditional pedagogical methods) to establish mental number representations and/or to facilitate learning to count and calculate. Clearly, future prospective studies are needed to investigate whether the explicit use of fingers in early mathematics teaching might prove to be beneficial for typically developing children and/or might support the mapping from concrete to abstract number representations in children with and without developmental dyscalculia.
  • Kirsch Marc (2008). La pédagogie appuyée sur des preuves. In  Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique (p. 52-65). Paris : Hatier.

  • Kraatz Matthew S. & Block Emily S. (2008). Organizational implications of institutional pluralism. The Sage Handbook Of Organizational Institutionalism, vol. 840, p. 243–275.


  • Krajcik Joseph S., McNeill Katherine L. & Reiser Brian J. (2008). Learning-goals-driven design model: Developing curriculum materials that align with national standards and incorporate project-based pedagogy. Science Education, vol. 92, n° 1, p. 1–32. Doi : 10.1002/sce.20240
    Résumé : Reform efforts in science education emphasize the importance of rigorous treatment of science standards and use of innovative pedagogical approaches to make science more meaningful and successful. In this paper, we present a learning-goals-driven design model for developing curriculum materials, which combines national standards and a project-based pedagogical approach. We describe our design model in the context of the Investigating and Questioning our World through Science and Technology (IQWST) project, which is developing a three-year coordinated series of middle grades science curriculum materials. From using this model in the development and enactment of the curriculum, we identified three important characteristics: unpacking national science standards, developing a learning performances approach to specifying learning goals, and aligning learning goals, instructional activities, and assessments. Using a case study of an IQWST unit from initial development through two cycles of enactment, we describe how these three characteristics help guide curriculum design, identify design issues in curriculum enactments, and guide the development of design solutions. The iterative use of the learning-goals-driven design model coupled with the analysis of multiple data sources informed our revision of the curriculum materials, resulting in substantial student learning gains for the targeted science content and scientific inquiry learning goals. © 2007 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed92:1–32, 2008
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Krajcik Joseph S., McNeill Katherine L. & Reiser Brian J. (2008). Learning-goals-driven design model: Developing curriculum materials that align with national standards and incorporate project-based pedagogy. Science Education, vol. 92, n° 1, p. 1–32. Doi : 10.1002/sce.20240
    Résumé : Reform efforts in science education emphasize the importance of rigorous treatment of science standards and use of innovative pedagogical approaches to make science more meaningful and successful. In this paper, we present a learning-goals-driven design model for developing curriculum materials, which combines national standards and a project-based pedagogical approach. We describe our design model in the context of the Investigating and Questioning our World through Science and Technology (IQWST) project, which is developing a three-year coordinated series of middle grades science curriculum materials. From using this model in the development and enactment of the curriculum, we identified three important characteristics: unpacking national science standards, developing a learning performances approach to specifying learning goals, and aligning learning goals, instructional activities, and assessments. Using a case study of an IQWST unit from initial development through two cycles of enactment, we describe how these three characteristics help guide curriculum design, identify design issues in curriculum enactments, and guide the development of design solutions. The iterative use of the learning-goals-driven design model coupled with the analysis of multiple data sources informed our revision of the curriculum materials, resulting in substantial student learning gains for the targeted science content and scientific inquiry learning goals. © 2007 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed92:1–32, 2008

  • Kyriacou Chris & Issitt John (2008). What characterises effective teacher-initiated teacher-pupil dialogue to promote conceptual understanding in mathematics lessons in England in Key Stages 2 and 3: a systematic review (No. 1604T). EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London. Consulté à l'adresse https://eppi.ioe.ac.uk/cms/LinkClick.aspx?fileticket=hIHTSba1XhA%3D&tabid=2369&mid=4386
    Mots-clés : apprentissages, enseignants, mathématiques.
  • Laderrière Pierre (2008). Tendances actuelles de l'évaluation des enseignants. In  Jacques Weiss (Éd.), Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Actes du séminaire 2007 (IRDP, p. 9-18). Neuchâtel.
  • Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignants au Québec et à Genève. (2008). Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignants au Québec et à Genève. (L. Lafortune & L. Allal, Éd.). Sainte-Foy : Presses de l'université du Québec.
    Résumé : Le jugement professionnel – de quoi s'agit-il? En quoi est-il une dimension fondamentale et incontournable de la pratique enseignante? Comment s'exerce et se développe le jugement professionnel des enseignants et enseignantes en évaluation des apprentissages? Ces questions ont guidé une recherche collaborative conduite au Québec et à Genève. Le livre Jugement professionnel en évaluation propose des pistes de réflexion et d'action qui intéresseront tant le personnel enseignant que les personnes accompagnatrices et formatrices, dans les milieux scolaires et universitaires, ainsi que le monde de la recherche qui collabore étroitement avec les milieux de la pratique.
    Mots-clés : Canada, évaluation, évaluation des élèves, Suisse.

  • Lahire Bernard (2008). La raison scolaire École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

  • Lahire Bernard ) (2008). La raison scolaire: école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Bibliogr. p. 177-[184]. Notes bibliogr. Index
  • Lange Jean-Marc (2008). L'éducation à l'environnement. In  Dictionnaire de l'éducation (p. 279-281). Paris : Presses universitaires de France.


  • Lantheaume Françoise (2008). De la professionnalisation à l’activité. Recherche Et Formation, n° 57, p. 9-22. Doi : 10.4000/rechercheformation.800
    Résumé : La recherche en éducation, à suivre une approche sociohistorique, a peu analysé l’ordinaire du travail enseignant qui a surtout été considéré comme une cause d’échec des réformes ministérielles. La « professionnalisation » de la formation a, quant à elle, d’abord été une prescription volontariste destinée à moderniser la fonction, pour plus d’efficacité et de rationalité. La prise en compte des situations de travail et la critique du modèle de l’action rationnelle, venues d’autres champs de recherche, ont récemment ouvert de nouvelles perspectives.
    Mots-clés : activité, métier, professionnalisation, sociologie de l’éducation, travail enseignant.


  • Lantheaume Françoise (2008). Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition:. Pensée Plurielle, vol. 18, n° 2, p. 49-56. Doi : 10.3917/pp.018.0049

  • Bessette-Holland Françoise & Coste Sabine (2008). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes : Tensions et ajustements dans le travail (F. Lantheaume, Éd.). Lyon : INRP.
    Résumé : De nombreuses réformes du système éducatif visent à améliorer son efficacité en faisant évoluer le travail des enseignants. En cas d'échec ou de succès mitigé, l'opinion publique, les responsables politiques leur attribuent une part importante de responsabilité. De leur côté, les enseignants se plaignent de la succession rapide de réformes dont ils perçoivent mal la cohérence, et d'un manque de moyens pour les mettre en œuvre. Dans les lycées professionnels plusieurs réformes ont eu lieu depuis une quinzaine d'années, impliquant des modifications dans la façon de travailler des enseignants (contrôle en cours de formation, périodes de formation en entreprise, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, validation des acquis de l'expérience, etc.). Afin de comprendre ce qui se passe entre le moment où un texte officiel paraît et celui où les enseignants sont censés " l'appliquer ", une enquête qualitative a été organisée auprès de personnels d'encadrement de l'Éducation nationale et dans deux lycées professionnels. L'ouvrage en présente les résultats : le processus de traduction et d'intégration des nouvelles prescriptions, les obstacles rencontrés et les solutions inventées - ou pas -, les modifications du travail au quotidien et leur impact sur le métier et l'identité professionnelle, le rôle du management et des organisations locales du travail, etc. Parce que le changement dans le travail enseignant ne suit pas les voies tracées par le Bulletin officiel, ne conviendrait-il pas de s'interroger sur les conceptions du travail et des réformes qui sous-tendent les politiques éducatives ?
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Lantheaume Françoise & Hélou Christophe (2008). La souffrance des enseignants : Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : Presses Universtaires de France.
    Résumé : Les issues sont les moyens imaginés et mobilisés par les enseignants pour contourner, gérer, supporter ou supprimer les difficultés du travail. Dans la perspective d’un acteur agissant dans un cadre de contraintes mais doté d’une capacité de maîtrise relative sur la situation, s’intéresser à ces issues, c’est décrire comment les enseignants s’y prennent pour ne pas se confronter à la souffrance dans...

  • Lantheaume Françoise & Hélou Christophe (2008). La souffrance des enseignants: une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : Education, France, Psychology, Social aspects, Teachers.


  • Laparra Marceline (2008). L’oral, un enseignement impossible ? Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 137-138, p. 117-134. Doi : 10.4000/pratiques.1155
    Résumé : Les théoriciens aussi bien que les praticiens peinent à définir pour l’enseignement de l’oral des objectifs clairs et à préciser les activités et les tâches préconisées pour les remplir. La déclinaison de ces objectifs en termes de compétences à atteindre n’est que peu opératoire et la prédominance des enjeux communicatifs et les difficultés liées à la gestion des interactions et aux phénomènes de variations occultent largement d’autres problèmes, notamment ceux qui relèvent de l’articulation entre l’écrit et l’oral dans les situations effectives de classe.Aux fins de lutter contre l’échec scolaire, il conviendrait sans doute de centrer le travail sur l’oral sur des objectifs langagiers fortement programmés, en abandonnant les conceptions défectologiques qui sont à l’œuvre de manière dominante dans l’enseignement du lexique et de la morpho-syntaxe, et de le faire en régulant les variations diaphasiques propres aux activités scolaires.


  • Laugaa D., Rascle N. & Bruchon-Schweitzer M. (2008). Stress and burnout among French elementary school teachers: A transactional approach. European Review Of Applied Psychology, vol. 58, n° 4, p. 241-251. Doi : 10.1016/j.erap.2008.09.007


  • Lautier Nicole & Allieu-Mary Nicole (2008). La didactique de l’histoire. Revue Française De Pédagogie, n° 162, p. 95-131. Doi : 10.4000/rfp.926
    Résumé : Cette note de synthèse souligne la spécificité de la discipline enseignée. L’histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l’histoire). Tendus entre une transmission de connaissances consensuelles et la recherche d’une posture critique, les objets d’histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L’histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. Depuis une quinzaine d’années, des travaux ont permis de mieux cerner le « penser en histoire » et les processus cognitifs spécifiques en jeu dans la classe (temps historique, conceptualisation, problématisation, construction de schèmes explicatifs). Des recherches contextualisées ont permis d’explorer les pratiques professionnelles effectives et d’en modéliser le fonctionnement « normal » : une discipline qui privilégie la transmission de savoirs disant la réalité du passé et attachée à la neutralité du texte enseigné ; une discipline qui peine à mettre en cohérence des finalités intellectuelles ambitieuses (outiller le citoyen actif dans la cité de demain) et des activités dans la classe souvent cantonnées à la mémorisation, au repérage et à la catégorisation. Aussi voit-on se dessiner dans les travaux actuels, une problématique centrée sur les écarts entre les intentions et les pratiques. En articulant la notion de soumission aux règles du « contrat didactique » avec les autres modèles théoriques des sciences humaines et sociales mobilisés au sein des équipes de recherche, les travaux menés de manière encore trop dispersée, laissent apparaître des acquis importants qui pourraient être pris en compte dans la formation des enseignants.
  • Law Nancy, Pelgrum Willem J. & Plomp Tjeerd (2008). Pedagogy and ICT use in schools around the world: Findings from the IEA SITES 2006 study. New York : Springer.
    Résumé : "The end of the last millennium was marked by rapid technological advances and deep changes in many aspects of human activity, often taken together as indicative of a shift into a 'knowledge era'. Such changes have stimulated much discussion about the role and processes of education, and about the role of information and communication technology (ICT) in teaching and learning in this new era. Many policy documents relating to these themes have been published by international and regional organizations such as the European Commission, the European Roundtable of Industrialists, the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD), UNESCO and the World Bank. Numerous blueprints on education reform and on ICT in education have also been set out by various governments since the mid-1990s. These policy initiatives brought with them a variety of strategic implementation priorities that differ from country to country, depending on the socio-economic and political context. Such educational strategies may involve, amongst others, changes in curriculum and/or assessment at the system level, provision for ICT infrastructure, teacher professional development, and/or technical and pedagogical support for teachers. Given the deep technological, economic and policy changes that have taken place over the last decade, are there indications that pedagogical practices are changing as well? What impact is the pedagogical use of ICT making in schools around the world? What is the impact of the implementation of these policies on pedagogy and ICT use in classrooms? These are the questions that this book addresses through an analysis of the findings from SITES 2006, an international comparative study of pedagogy and ICT use conducted under the auspices of the International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)."--BOOK JACKET.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Le Boterf Guy (2008). Des cursus professionnalisants ou par compétences à l'Université: enjeux , craintes et modalités. Actualité De La Formation Permanente, p. 49–55.
    Mots-clés : compétence, université.


  • Le Floch Marie-Christine (2008). Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif. Pensée Plurielle, vol. 18, n° 2, p. 31-48. Doi : 10.3917/pp.018.0031
    Résumé : RésuméDans cet article, nous proposons de relire le rejet du sale boulot dans le champ de l’éducation avec trois préoccupations : tout d’abord celle de tenir compte de la montée d’une demande de relation de la part des usagers, qui transforme les situations ordinaires de l’activité en drames sociaux. Nous cherchons ensuite à dépasser le cadre des interactions pour montrer que la division morale est également une division sociale du travail éducatif. Nous introduisons enfin les logiques de projet et de valorisation des compétences à travers l’analyse d’un espace de différenciation et de lutte pour le prestige, qui se dégage des tâches dévalorisées. Une nouvelle division morale et sociale du travail éducatif est en germe dans ces logiques.
  • Legendre Marie-Françoise (2008). La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires: effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? In  François Audigier & Nicole Tutiaux-Guillon (Éd.), Compétences et contenus : les curriculums en questions (p. 27–50). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : L'auteur retrace les origines et les significations que revêt la notion de compétence dans divers contextes (monde de l'entreprise, formation des adultes, ..) jusqu'à son utilisation dans le cadre des changements de curriculums.Elle avance l'idée que l'approche par compétences s'inscrit finalement dans un ensemble plus large de changements sociétaux dont elle partie prenante, changements qui débordent la question des changements curriculaires et vont donc au-delà de la seule question de l'évolution des contenus et des programmes d'études.
    Mots-clés : compétence, curriculum.
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