Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2008


  • Bécar Florence (2008). En quoi l'éducation affective et sexuelle nous regarde-t-elle ? Dialogue, vol. n° 182, n° 4, p. 57-73.
    Résumé : Dans cet article, l’auteur montre comment, dans le cadre de « l’éducation à la sexualité et à la vie affective », la construction d’une rencontre avec les adolescents grâce à la parole permet de symboliser la relation à soi-même et à l’autre. S’appuyant sur les repères théoriques issus de la psychanalyse, elle tisse avec les adolescents une parole qui tient compte de l’élaboration psychosexuelle, du pubertaire, de la loi du désir fondée sur la barrière de l’inceste.

  • Beckers Jacqueline & Voos Catherine (2008). Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique. In  François Audigier & Nicole Tutiaux-Guillon (Éd.), Compétences et contenus : les curriculums en questions (p. 51–64). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Les auteurs analysent l'introduction des référentiels de compétence introduits par les réformes du décret
    Mots-clés : Belgique, compétence.


  • Bennett Sue, Maton Karl & Kervin Lisa (2008). The ‘digital natives’ debate: A critical review of the evidence. British Journal Of Educational Technology, vol. 39, n° 5, p. 775-786. Doi : 10.1111/j.1467-8535.2007.00793.x
    Résumé : The idea that a new generation of students is entering the education system has excited recent attention among educators and education commentators. Termed ‘digital natives’ or the ‘Net generation’, these...


  • Benoit Hervé & Sagot Jack (2008). L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 43, n° 3, p. 19-26. Doi : 10.3917/nras.043.0019
    Résumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul.
  • Bihr Alain & Pfefferkorn Roland (2008). Le système des inégalités. Paris : La Découverte.
    Résumé : Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la r...

  • Billett Stephen, Harteis Christian & Eteläpelto Anneli (2008). Emerging perspectives of workplace learning. Rotterdam : Sense Publishers.
    Résumé : There is a growing interest in understanding learning in and through work and its relationship to what is required to be learnt for effective and productive working lives. This book offers a range of emergent perspectives based on current research on learning through and for work. The common focus among these perspectives is to understand how individuals engage in and learn through their work. This includes how they learn about, manage and respond to change in their work and develop approaches and responses to learning in, through and for their working lives. The key contribution of this book is to provide insights to support learning throughout working life in order to sustain individuals’ capacities for effective, productive and enduring working lives. Comprising 15 chapters the book offers perspectives from Finland, Germany, New Zealand and Australia and across a range of occupations and places of work. Individually and collectively these chapters make important contributions to learning about the self and agency at work and about learning work tasks. The origins of this text were a desire to bring together the work of a group of recently completed and current doctoral candidates at Jyväskylä, Regensburg and Griffith universities. This goal has been achieved here as supported by collegiate activities among the editors, contributors and their colleagues.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Biot-Chevrier Catherine, Écalle Jean & Magnan Annie (2008). Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? Revue Française De Pédagogie, n° 162, p. 15–27.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Bonnéry Stéphane (2008). Les usages de la psychologie à l'école : quels effets sur les inégalités scolaires ? Sociologies Pratiques, n° 17, p. 107-120.


  • Borman Geoffrey D. & Dowling N. Maritza (2008). Teacher Attrition and Retention: A Meta-Analytic and Narrative Review of the Research. Review Of Educational Research, vol. 78, n° 3, p. 367-409. Doi : 10.3102/0034654308321455
    Résumé : This comprehensive meta-analysis on teacher career trajectories, consisting of 34 studies of 63 attrition moderators, seeks to understand why teaching attrition occurs, or what factors moderate attrition outcomes. Personal characteristics of teachers are important predictors of turnover. Attributes of teachers’ schools, including organizational characteristics, student body composition, and resources (instructional spending and teacher salaries), are also key moderators. The evidence suggests that attrition from teaching is (a) not necessarily “healthy” turnover, (b) influenced by various personal and professional factors that change across teachers’ career paths, (c) more strongly moderated by characteristics of teachers’ work conditions than previously noted in the literature, and (d) a problem that can be addressed through policies and initiatives. Though researchers have utilized a number of national and state databases and have applied economic labor theory to questions related to teacher attrition, the authors argue that better longitudinal data on teacher career paths and more nuanced theories are needed.


  • Boubée Nicole (2008). Les stratégies des jeunes chercheurs d’informations en ligne. Questions De Communication, n° 14, p. 33-48. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.661
    Résumé : Les études sur l’activité de recherche d’information sont généralement menées à partir de la distinction entre experts et novices. Elles montrent que les jeunes utilisent de préférence la navigation à la formulation de requêtes. L’étude analyse les stratégies mises en œuvre et commentées par 15 binômes de collégiens et lycéens. Les résultats indiquent au contraire que la formulation de requête est la stratégie la plus utilisée. Lorsqu’ils explorent le Web à l’aide de moteurs de recherche, les jeunes peuvent inventer des opérateurs et prendre appui sur les termes des pages de résultats pour compenser leurs difficultés dans l’élaboration des requêtes. Ils appliquent plusieurs critères de pertinence dans l’évaluation des documents secondaires. L’activité et les explicitations de leur activité signalent une recherche d’information active. L’analyse des interactions des jeunes avec les moteurs de recherche peut fournir une base pour appréhender la nature située de leur activité de recherche d’information.

  • Bourdin Joël (2008). Défi des classements dans l'enseignement supérieur. Rapport d'information (p. 108). Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r07-442/r07-4421.pdf
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Boyd Danah (2008). Taken Out of Context: American Teen Sociality in Networked Publics (SSRN Scholarly Paper No. ID 1344756). Rochester, NY : Social Science Research Network. Consulté à l'adresse http://papers.ssrn.com/abstract=1344756
    Résumé : As social network sites like MySpace and Facebook emerged, American teenagers began adopting them as spaces to mark identity and socialize with peers. Teens leveraged these sites for a wide array of everyday social practices - gossiping, flirting, joking around, sharing information, and simply hanging out. While social network sites were predominantly used by teens as a peer-based social outlet, the unchartered nature of these sites generated fear among adults. This dissertation documents my 2.5-year ethnographic study of American teens' engagement with social network sites and the ways in which their participation supported and complicated three practices - self-presentation, peer sociality, and negotiating adult society. My analysis centers on how social network sites can be understood as networked publics which are simultaneously (1) the space constructed through networked technologies and (2) the imagined community that emerges as a result of the intersection of people, technology, and practice. Networked publics support many of the same practices as unmediated publics, but their structural differences often inflect practices in unique ways. Four properties - persistence, searchability, replicability, and scalability - and three dynamics - invisible audiences, collapsed contexts, and the blurring of public and private - are examined and woven throughout the discussion. While teenagers primarily leverage social network sites to engage in common practices, the properties of these sites configured their practices and teens were forced to contend with the resultant dynamics. Often, in doing so, they reworked the technology for their purposes. As teenagers learned to navigate social network sites, they developed potent strategies for managing the complexities of and social awkwardness incurred by these sites. Their strategies reveal how new forms of social media are incorporated into everyday life, complicating some practices and reinforcing others. New technologies reshape public life, but teens' engagement also reconfigures the technology itself.
    Mots-clés : jeunesse.
  • Bressoux Pascal (2008). L'évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l'inspection en France. In  Jacques Weiss (Éd.), Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Actes du séminaire 2007 (p. 19-28). Neuchâtel : IRDP éditeur.

  • Brockmann Michaela, Clarke Linda, Méhaut Philippe, et al. (2008). Competence-Based Vocational Education and Training (VET): the Cases of England and France in a European Perspective. Vocation And Learning, vol. 1, n° 3, p. 227–244.
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel.

  • Brockmann Michaela, Clarke Linda & Winch Christopher (2008). Knowledge, skills, competence: European divergences in vocational education and training (VET): the English, German and Dutch cases. Oxford Review Of Education, vol. 34, n° 5, p. 547–567.
    Mots-clés : Allemagne, compétence, enseignement professionnel, Pays-Bas, Royaume-Uni.


  • Brown Tom H. (2008). M-Learning in Africa: Doing the Unthinkable and Reaching the Unreachable. In  Joke Voogt & Gerald Knezek (Éd.), International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (Vol. 20, p. 861-871). Springer US.
    Résumé : Mobile learning (m-learning) has started to play a vital role in Africa. It should be noted that m-learning has brought e-learning to the rural communities of Africa – to learners who we never imagined as e-learning learners only a few years ago. M-learning is the gateway to e-learning for most learners in Africa as the rapidly growing wireless infrastructure increasingly fulfils their access needs. Africa is actually leap-frogging from an unwired, nonexistent e-learning infrastructure to a wireless e-learning infrastructure. The statistics in this regard are already significant proof of this process. This chapter provides examples of m-learning projects in rural Africa and the successful use of basic technologies (basic and cheap mobile phones that can only do SMS and voice communication) to enhance learning and learning support.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Buchmann Claudia, DiPrete Thomas A. & McDaniel Anne (2008). Gender Inequalities in Education. Annual Review Of Sociology, vol. 34, n° 1, p. 319-337. Doi : 10.1146/annurev.soc.34.040507.134719
    Résumé : The terrain of gender inequalities in education has seen much change in recent decades. This article reviews the empirical research and theoretical perspectives on gender inequalities in educational performance and attainment from early childhood to young adulthood. Much of the literature on children and adolescents attends to performance differences between girls and boys. Of course, achievement in elementary and secondary school is linked to the level of education one ultimately attains including high school completion, enrollment in postsecondary education, college completion, and graduate and professional school experiences. We recommend three directions for future research: (a) interdisciplinary efforts to understand gender differences in cognitive development and noncognitive abilities in early childhood, (b) research on the structure and practices of schooling, and (c) analyses of how gender differences might amplify other kinds of inequalities, such as racial, ethnic, class, or nativity inequalities.


  • Buchs Céline, Darnon Céline, Quiamzade Alain, et al. (2008). Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 163, p. 105-125. Doi : 10.4000/rfp.1013
    Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l’apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les conditions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l’apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l’apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et des déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l’influence sociale. En particulier, la régulation du conflit dite sociocognitive ou épistémique, qui s’observe lorsque les apprenants sont centrés sur la résolution de la tâche, prend la forme d’une relation coopérative favorable à l’apprentissage. La régulation dite relationnelle, qui s’observe lorsque les apprenants sont focalisés exclusivement sur la comparaison sociale des compétences avec leur partenaire, entraîne soit de la complaisance, soit des confrontations compétitives. Les régulations relationnelles sont en général moins bénéfiques pour l’apprentissage que les régulations épistémiques.

  • Buisson-Fenet Hélène (2008). L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ? Revue Internationale De Politique Comparée, vol. Vol. 14, n° 3, p. 385-397.

  • Buisson-Fenet Hélène (2008). Usages de l'usager et distinctions professionnelles : le cas des Conseillers Principaux d'Education. In  Thomas Le Bianic & Antoine Vion (Éd.), Action publique et légimités professionnelles (p. 145-159). Nanterre : L.G.D.J.
  • Bydanova Elisaveta, Mingat Alain & Suchaut Bruno (2008). Qualité et efficience de l'école primaire française: éléments de comparaisons spatiales et temporelles. Irédu-CNRS & Université de Bourgogne.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, programme d'études, Socle commun.

  • Cacouault-Bitaud Marlaine (2008). Les personnels du second degré au regard du genre. Idées Économiques Et Sociales, n° 153, p. 28-35.
  • Carette Vincent (2008). Les caractéristiques des enseignants efficaces en question. Revue Française De Pédagogie, n° 162, p. 81–93.
    Résumé : Vincent Carette a émis l’hypothèse que ce sont les formes des évaluations (tests standardisés notamment) qui orientent en grande partie le jugement sur les pratiques les plus efficaces. Autrement dit, c’est parce que les évaluations ne sanctionnent que certains apprentissages liés aux pratiques d’instruction les plus directives qu’on établit une corrélation plus générale entre des «bons résultats» et ces «bonnes pratiques pédagogiques».Pour vérifier cette hypothèse, Vincent Carette a mené une enquête rigoureuse dans les classes de seize écoles primaires de la Communauté française de Belgique , en évaluant les compétences des élèves de plusieurs façons. L’originalité du dispositif consistait à ne pas se contenter des tests standards (généralement à base de questions fermées ou semi-ouvertes) mais à construire une ambitieuse évaluation de la capacité des élèves à maîtriser, choisir et mobiliser des procédures pour résoudre une situation inéditeD’une part, la hiérarchie entre élèves qui maîtrisent le mieux les «procédures» de base (qu’évaluent surtout les tests traditionnels) n’est pas la même que celle entre élèves qui réussissent le mieux dans les tâches complexes (même s’il faut maîtriser un minium de procédures de base pour accomplir les tâches complexes).D’autre part, et c'est le plus important, ce ne sont pas les enseignants les plus efficaces pour faire réussir aux procédures de base qui sont les plus efficaces pour faire réussir aux tâches complexes.Les caractéristiques des enseignants efficaces jugés à l’aune des épreuves d’évaluation de compétences ne sont donc pas les mêmes que celles des enseignants efficaces jugés à l’aune des épreuves classiques d’évaluation inspirées par les principes de la pédagogie par objectifs.
    Mots-clés : compétence, efficacité, enseignant, évaluation, évaluation des élèves.


  • Carette Vincent (2008). Les caractéristiques des enseignants efficaces en question. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 162, p. 81-93. Doi : 10.4000/rfp.851
    Résumé : L’efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Nous trouvons dans la littérature une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches « processus-produits » qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d’évaluation et celles énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée dans cet article.L’hypothèse de notre recherche est que cette distorsion est due aux outils d’évaluation utilisés dans les recherches « processus-produits » qui orienteraient considérablement les conclusions sur les caractéristiques des pratiques pédagogiques efficaces déduites à partir des résultats obtenus par les élèves à ce type d’épreuves. À partir d’un dispositif expérimental mis en place dans des classes de seize écoles primaires de la Communauté française de Belgique, nous avons tenté de mettre cette hypothèse à l’épreuve.


  • Cazenave Catherine (2008). Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève. Carrefours De L'éducation, vol. 25, n° 1, p. 43. Doi : 10.3917/cdle.025.0043


  • Cazenave Catherine (2008). Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève. Carrefours De L'éducation, vol. 25, n° 1, p. 43. Doi : 10.3917/cdle.025.0043


  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) (2008). L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes: pour de meilleures compétences de base. Paris : OCDE.
    Résumé : Aujourd’hui encore, de trop nombreux adultes ne parviennent pas à acquérir des compétences même élémentaires, ce qui a des répercussions considérables sur leur vie personnelle et sur le bien-être économique et social de leur pays. L’Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS) montre en effet qu’entre 8 et 43 % des adultes n’atteignent pas le niveau le plus faible de littératie et de calcul (niveau 1) dans les 23 pays qui ont participé à l’étude et que dans la majorité d’entre eux, 14 à 23 %atteignent tout juste ce niveau (OCDE et Statistique Canada, 1997). D’après l’Enquête plus récente sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) (OCDE et Statistique Canada, 2005), qui couvrait six pays et régions, entre un tiers et deux tiers des adultes n’obtiennent pas le niveau 3, que beaucoup considèrent comme le niveau minimal permettant de composer avec les exigences de la vie quotidienne et professionnelle.
    Mots-clés : compétence, évaluation, formation continue, formation des adultes, synthèse internationale.


  • Chapon Évelyne (2008). Pilotage des établissements scolaires : les apports de la théorie socio-économique. Management &Amp; Avenir, n° 17, p. 26-43. Doi : 10.3917/mav.017.0026
    Résumé : RésuméLe pilotage des établissements scolaires s’inscrit dans le cadre des politiques éducatives. Par ailleurs, les chefs d’établissements, représentants de l’Etat, ont un rôle dans l’encadrement public. Face aux nouvelles contraintes budgétaire et organisationnelle, nous nous penchons sur les apports de la théorie socio-économique. Notre objectif final est de contribuer à l’amélioration de la qualité du service offert., The management of secondary schools is part of the government’s educational policy. On the other hand, headmasters, as the State’s representatives, definitely play a role in public management. Today, they have to cope with budgetary and organizational constraints. Our ultimate goal is to improve the quality of the educational system.
    Pièce jointe Full Text PDF 587.5 ko (source)

  • Chaptal Alain (2008). TICE : Rule Britannia (p. 35). Paris : Cap Digital. Consulté à l'adresse http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/rule-britannia.pdf
  • Chaptal Alain (2008). La réalité des TICE : un regard critique. In  Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique (p. 26-51). Paris : Hatier.


  • Charaudeau Patrick (2008). L’argumentation dans une problématique d’influence. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.193
    Résumé : Pour traiter les actes de langage dans une problématique de l’influence, il faut répondre à deux questions qui sont complémentaires l’une de l’autre : quel est l’enjeu psychologique et social d’un acte de langage ? Quels processus langagiers participent de cet acte d’influence ? Pour répondre à la première question, il faut se référer à l’histoire de la rhétorique argumentative, et particulièrement à celle qui, d’Aristote à Perelman, est tournée vers l’autre pour le faire adhérer à une prise de position. Mais il faut aller plus loin, car ces auteurs, tout en tenant compte des situations de communication (débat politique, débat juridique), en limitent la portée. Les sciences humaines et sociales ont montré que les sociétés sont composites, fragmentées, faites de divers domaines d’activité qui tous se construisent de manière interactionnelle entre des individus qui tentent de réguler socialement les rapports de force qui s’y instaurent. Le modèle de délibération du forum athénien et le modèle de persuasion des débats juridiques ne sont plus les seuls, voire ne sont plus dominants. Les rapports sociaux ne se joueraient pas tant sur le mode du « être vrai » que sur celui du « croire vrai » ; on ne jouerait plus tant sur la « force logique » des arguments que sur leur « force d’adhésion » ; on ne chercherait pas tant une « preuve absolue » renvoyant à l’universel qu’une « validité circonstancielle » dans le cadre limité du particulier. Pour répondre à la seconde question (Quels processus langagiers participent de cet acte d’influence ?), et en prenant le point de vue du sujet du discours, il faut envisager les problèmes qui se présentent à lui lorsqu’il cherche à persuader quelqu’un : Comment entrer en contact avec l’autre, quelle position d’autorité adopter vis-à-vis de l’autre, comment toucher l’autre, et, conséquemment, comment ordonnancer son dire ? C’est à répondre à ces questions que s’attache cette contribution.

  • Charlot Bernard (2008). La recherche en éducation entre savoirs, politiques et pratiques : spécificités et défis d’un champ de savoir. Recherches Et Éducation, n° 1, p. 155–174.
    Résumé : Existe-t-il un champ de savoirs spécifique, nommé Éducation ou Sciences de l’Éducation, ou bien l’éducation est-elle simplement un domaine pratique et politique sur lequel diverses sciences humaines produisent des recherches ? Sur la base de sa double culture française et brésilienne, Bernard Charlot aborde cette question par trois approches successives : ce que les chercheurs eux-mêmes pensent de cette question, les types de discours actuellement produits sur l’éducation et ce qu’est, ou pourrait être, la spécificité d’une discipline Éducation.
    Mots-clés : recherche en éducation, utilisation des recherches.

  • Charlot Bernard (2008). La recherche en Education entre savoirs, politiques et pratiques : spécificité et défis d’un champ de savoir. Recherches &Amp; Éducations, n° 1, p. 155-174.
    Résumé : Existe-t-il un champ de savoirs spécifique, nommé Éducation ou Sciences de l’Éducation, ou bien l’éducation est-elle simplement un domaine pratique et politique sur lequel diverses sciences humaines produisent des recherches ? Sur la base de sa double culture française et brésilienne, Bernard Charlot aborde cette question par trois approches successives : ce que les chercheurs eux-mêmes pensent de cette question, les types de discours actuellement produits sur l’éducation et ce qu’est, ou pourrait être, la spécificité d’une discipline Éducation.


  • Chiss Jean-Louis (2008). Littératie et didactique de la culture écrite. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 137-138, p. 165-178. Doi : 10.4000/pratiques.1158
    Résumé : Cet article met d’abord en évidence le contexte didactique – celui des années 1980 - dans lequel apparait la notion de littératie. Face au paradigme communicatif qui s’affirme dans l’enseignement/apprentissage de l’écrit, un paradigme cognitif-culturel apparait, influencé par le champ de recherches anglo-saxon connu sous le nom de « literacy » et spécifiquement par les travaux de Jack Goody. L’article examine successivement l’intervention de la littératie dans le débat sur l’échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit impliquée par la culture de l’écrit, génératrice de réflexions heuristiques sur l’apprentissage de la lecture, la place de la mémorisation, la conception d’exercices scolaires comme la récitation. C’est ensuite l’ensemble de la structuration scripturale des savoirs et disciplines qui est prise en compte avec l’exemple de la grammaire ouvrant sur les dichotomies scripturalité/textualité et codification/habitus. Enfin, on aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation.

  • Claude Armand & Rhyn Heinz (2008). Evaluation et qualité de l'école (p. 28). Berne : CDIP. Consulté à l'adresse edudoc.ch/record/29702/files/StuB28_f.pdf

  • Clot Yves (2008). Travail et pouvoir d'agir. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : Psychological aspects, Psychology, Industrial, Work.

  • Cochran-Smith Marilyn, Feiman-Nemser Sharon, McIntyre D. John, et al. (2008). Handbook of Research on Teacher Education: Enduring Questions in Changing Contexts. Routledge.
    Résumé : Co-Published by Routledge/Taylor & Francis Group and the Association of Teacher Educators. The Handbook of Research on Teacher Education was initiated to ferment change in education based on solid evidence. The publication of the First Edition was a signal event in 1990. While the preparation of educators was then – and continues to be – the topic of substantial discussion, there did not exist a codification of the best that was known at the time about teacher education. Reflecting the needs of educators today, the Third Edition takes a new approach to achieving the same purpose. Beyond simply conceptualizing the broad landscape of teacher education and providing comprehensive reviews of the latest research for major domains of practice, this edition: stimulates a broad conversation about foundational issues brings multiple perspectives to bear provides new specificity to topics that have been undifferentiated in the past includes diverse voices in the conversation. The Editors, with an Advisory Board, identified nine foundational issues and translated them into a set of focal questions: What’s the Point?: The Purposes of Teacher Education What Should Teachers Know? Teacher Capacities: Knowledge, Beliefs, Skills, and Commitments Where Should Teachers Be Taught? Settings and Roles in Teacher Education Who Teaches? Who Should Teach? Teacher Recruitment, Selection, and Retention Does Difference Make a Difference? Diversity and Teacher Education How Do People Learn to Teach? Who’s in Charge? Authority in Teacher Education How Do We Know What We Know? Research and Teacher Education What Good is Teacher Education? The Place of Teacher Education in Teachers’ Education. The Association of Teacher Educators (ATE) is an individual membership organization devoted solely to the improvement of teacher education both for school-based and post secondary teacher educators. For more information on our organization and publications, please visit: www.ate1.org

  • Conseil Emploi Revenus Cohésion sociale (2008). Un devoir national : l'insertion des jeunes sans diplômes (No. 9) (p. 113). Paris : CERC. Consulté à l'adresse http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport9/rapport9cerc.pdf

  • Coulon Alain & Paivandi Saeed (2008). État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d’enseignement supérieur : Rapport pour L’Observatoire national de la vie étudiante (p. 87). Paris : OVE. Consulté à l'adresse http://www.ove-national.education.fr/medias/files/publications/Rapport_OVE_-_Coulon-Paivandi.pdf

  • Cour des comptes (2008). La formation professionnelle tout au long de la vie (rapport public) (p. 244). Paris : Cour des comptes. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000627/
    Résumé : Le présent rapport de la Cour des comptes porte sur la formation professionnelle, plus particulièrement sur les trois catégories de formations suivantes : formation professionnelle initiale, qu'elle soit dispensée à des jeunes sous statut scolaire dans des établissements d'enseignement ou à des jeunes sous statut de salarié, avec un contrat de travail, c'est-à-dire en apprentissage ; formation professionnelle des demandeurs d'emploi ; formation professionnelle des actifs occupés. A l'issue de leurs investigations, la Cour et les chambres régionales des comptes font trois séries de constats qui expliquent l'inefficacité globale du système : les formations sont largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises, qu'il s'agisse de la formation professionnelle initiale dont les résultats en termes d'insertion dans l'emploi sont insuffisants ou de la formation continue qui répond très imparfaitement aux difficultés des salariés peu formés ou mal qualifiés ; les financements sont abondants mais insuffisamment mutualisés, ce qui met d'autant plus en cause la pertinence du système actuel que celui-ci manque de transparence et fait apparaître des coûts élevés ; l'action des différents acteurs de la formation professionnelle est faiblement cohérente ; les cloisonnements du système, les insuffisances de son pilotage et la faiblesse des évaluations auxquelles il donne lieu, tant au niveau national que régional, rendent impossible la définition d'une stratégie partagée et compromettent l'efficacité d'ensemble des actions menées. Chacun de ces constats est accompagné de recommandations définissant les conditions auxquelles une politique de formation professionnelle tout au long de la vie deviendrait possible.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Courtebras Bernard (2008). La Structure des hiérarchies scolaires : Histoire de l'organisation de l'enseignement professionnel et technique. Paris : Publibook.
    Résumé : Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, comment l’enseignement professionnel s’est-il construit ? Quelles mutations a-t-il connues ? Sur quels principes, voire sur quelle idéologie s’est-il bâti ? Investies par Bernard Courtebras, ces problématiques portant sur les fondements de cet enseignement permettent de mettre au jour l’une des tensions sur laquelle il repose depuis toujours. A savoir la nécessité de former des ouvriers de plus en plus qualifiés depuis le grand bond industriel et scientifique du XIXe siècle, tout en assurant et maintenant la perpétuation d’un ordre social bourgeois, fondé sur la distinction dominant/dominé
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Crahay Marcel, Verschaffel Lieven ( ), De Corte Erik, et al. (2008). Enseignement et apprentissage des mathématiques. Bruxelles De Bœck Supérieur.
    Mots-clés : mathématiques, numération.


  • Focant Jérôme & Grégoire Jacques (2008). Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide à la résolution de problèmes arithmétiques. In  Marcel Crahay, et al., Enseignement et apprentissage des mathématiques (p. 201). De Boeck Supérieur.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Damon Julien (2008). La pensée de.. - Anthony Giddens (né en 1938). Informations Sociales, vol. n° 146, n° 2, p. 103-103.

  • Daniel Marie-France (2008). Chapitre 2. Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications. Pédagogies En Développement, p. 25-45.
  • Daugherty Richard (2008). Mediating academic research: The Assessment Reform Group experience. In  John Furlong & Alis Oancea (Éd.), Assessing quality in applied and practice-based research in education. London : Taylor & Francis.
    Mots-clés : utilisation des recherches.
  • Daugherty Richard (2008). Assessing quality in applied and practice-based research in education. In  John Furlong & Alis Oancea (Éd.), Assessing quality in applied and practice-based research in education.
    Résumé : Développe le thème des relations entre les recherches et les politiques publiques à partir de l'exemple du groupe d'expert sur l'évaluation des élèves, réuni dans les années 80 et 90 sous la présidence de Paul Black, et son utilisation par les gouvernements et les administrations en charge de l'éducation en Angleterre.
    Mots-clés : Angleterre, utilisation des recherches.

  • David Jane L. (2008). Project-based learning. Educational Leadership, vol. 65, n° 5, p. 80–82.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • David Jane L. (2008). Project-based learning. Educational Leadership, vol. 65, n° 5, p. 80–82.
    Mots-clés : apprentissage par projet.
  • De Cock Laurence (2008). Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France: dictionnaire critique. Agone.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.
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