Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2009


  • Stiker Henri-Jacques (2009). Comment nommer les déficiences ? Ethnologie Française, vol. 39, n° 3, p. 463-470.
    Résumé : Dans le cas du handicap, les désignations spontanées révèlent des classifications implicites (exemples : curable/irrécupérable). Cet article trace une histoire des différents types de désignations, depuis la classification raisonnée d’Esquirol, typique de l’épistémologie du xixe siècle, qui laisse voir le sujet éducable sous le malade à soigner, jusqu’aux classifications officielles qui formalisent des situations de vie, à des fins d’épidémiologie et de politique. Il montre comment les institutions pensent les personnes handicapées en tant que populations à gérer, risques à prévenir, individus à satisfaire. Une forme d’élision permanente du sujet apparaît, renvoyant à l’aporie fondamentale d’une étrangeté quasi irreprésentable.

  • Suchaut Bruno (2009). L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs. In  . Présenté à Communication aux 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint Denis.
    Résumé : Ce texte s'interroge sur les dispositifs d'aide à la scolarité des élèves. Les formes de l'aide apportée aux élèves se distinguent selon deux logiques principales, l'une concerne les moyens alloués à cette politique, l'autre cible une adaptation des pratiques pédagogiques à la difficulté scolaire. La multiplicité des dispositifs d'aide aux élèves mis en place au sein de l'école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incitent à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. L'efficacité potentielle des dispositifs doit s'apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l'efficacité des pratiques pédagogiques en général.

  • Suchaut Bruno (2009). L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs. In  . Présenté à Communication aux 2e rencontres nationales sur l'Accompagnement.
    Résumé : Ce texte s'interroge sur les dispositifs d'aide à la scolarité des élèves. Les formes de l'aide apportée aux élèves se distinguent selon deux logiques principales, l'une concerne les moyens alloués à cette politique, l'autre cible une adaptation des pratiques pédagogiques à la difficulté scolaire. La multiplicité des dispositifs d'aide aux élèves mis en place au sein de l'école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incitent à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. L'efficacité potentielle des dispositifs doit s'apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l'efficacité des pratiques pédagogiques en général.

  • Suchaut Bruno (2009). L'école maternelle: quels effets sur la scolarité des élèves ? In  Christine Passerieux (Éd.), La maternelle : première école, premiers apprentissages (p. 17–27). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : L'école maternelle fait actuellement l'objet d'interrogations sur son efficacité. Plusieurs études montrent pourtant que la fréquentation de l'école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, que sur celui de la carrière scolaire. L'école maternelle contribue au développement de compétences dans le domaine cognitif, comme les capacités de raisonnement et les habiletés numériques, qui sont en lien avec les apprentissages scolaire ultérieurs.
    Mots-clés : compétence, préscolarisation.

  • Suchaut Bruno (2009). L'école maternelle: quels effets sur la scolarité des élèves ? In  Christine Passerieux (Éd.), La maternelle : première école, premiers apprentissages (p. 17–27). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : L'école maternelle fait actuellement l'objet d'interrogations sur son efficacité. Plusieurs études montrent pourtant que la fréquentation de l'école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, que sur celui de la carrière scolaire. L'école maternelle contribue au développement de compétences dans le domaine cognitif, comme les capacités de raisonnement et les habiletés numériques, qui sont en lien avec les apprentissages scolaire ultérieurs.
    Mots-clés : compétence, petite enfance, préscolarisation.

  • Sultana Ronald G. (2009). Competence and Competence Frameworks in Career Guidance: Complex and Contested Concepts. International Journal For Educational And Vocational Guidance, vol. 9, n° 1, p. 15–30. Doi : 10.1007/s10775-008-9148-6
    Résumé : This paper considers some of the debates surrounding the term competence and the relevance that these have for the development of competence frameworks. Such frameworks are increasingly on the agenda, since they purport to support training programme development, to identify competence gaps, to promote self-development, and to ensure common standards. This paper shows, however, that notions of competence have specific meanings in particular contexts, that they have been contested, and that they have fallen into and out of favour over time. The paper concludes by teasing out the implications that competing definitions of competence have for the guidance field.
    Mots-clés : compétence, orientation.

  • Sun Hechuan & Zheng Dan (2009). Educational Inspectorate Systems in Comparison: The Chinese System and the Dutch System. Consulté à l'adresse http://findarticles.com/p/articles/mi_7571/is_200901/ai_n32334659/
    Résumé : From six different aspects, the educational inspectorate systems (EIS) in China and in the Netherlands are compared. The careful comparison of six aspects includes the EIS historical development, their roles, the educational inspectorate organizations (EIO), the standards for selecting and appointing inspectors, the training of inspectors, and the inspection approaches used by the EIOs in China and in the Netherlands. Finally, the implications of this comparison for policy-makers, inspectors, researchers, and practitioners are discussed.
    Mots-clés : inspection.


  • Taktak Kallel Ilia (2009). Evaluer l’« éthicité » des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.6 n°12, p. 125-144. Doi : 10.4000/questionsvives.455
    Résumé : La généralisation des enseignements de l’entrepreneuriat à l’université et la singularité de ce champ disciplinaire justifient la revendication par les enseignants de cette discipline d’une professionnalité propre. Or cette « professionnalisation » ne va pas sans interroger la responsabilité éthique des enseignants du domaine. Cette question se pose avec acuité dans le contexte universitaire tunisien. A partir de ce contexte, nous engageons une réflexion éthique sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, soumettons à la discussion quelques postures expériencées en la matière et explorons les possibilités d’évaluation de l’éthicité des enseignants de cette discipline par leurs étudiants.
    Mots-clés : Enseignement, entrepreneuriat, éthique professionnelle, évaluation, Université.

  • Thevenot Catherine & Perret Patrick (2009). Le développement du raisonnement dans la résolution de problèmes: l'apport de la théorie des modèles mentaux. Développements, vol. 2, n° 2, p. 49–56.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Thibert Rémi (2009). Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 43, p. .
    Résumé : « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur « l'intelligence collective » (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Enfin, nous verrons en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif.
  • Toulemon Laurent (2009). Transition to adulthood in Europe : Is there convergence between countries and between men and women ? (p. 37). Commission Européenne.
  • Treagust David F. & Duit Reinders (2009). Multiple Perspectives of Conceptual Change in Science and the Challenges Ahead. Journal Of Science And Mathematics Education In Southeast Asia, vol. 32, n° 2, p. 89-104.
    Résumé : Conceptual change views of teaching and learning processes in science, and also in various other content domains, have played a significant role in research on teaching and learning as well as in instructional design since the late 1970s. Conceptual change can be interpreted from different individual perspectives or from multiple perspectives. In the classical epistemological perspective, cognitive outcomes predominate whilst a multiple perspective can include both cognitive and affective outcomes. In this article we refer to the interpretation of conceptual change from a multiple perspective when an analogy was used in teaching optics. Here is evidence of the potential of a significant improvement in instructional practice. However, it becomes also evident that actual practice is far from what conceptual change perspectives propose and that change of this practice continues to be a rather difficult and long-lasting process. In this article, five challenges for future research and development in conceptual change at theoretical, methodological and practical levels are identified with a deliberate emphasis on their contribution to improve instructional practice.

  • UNESCO (2009). Principes directeurs pour l’inclusion dans l’éducation (p. 38). Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://www.unesco.org/new/fr/member-states/single-view/news/unescos_new_policy_guidelines_on_inclusion_in_education/

  • UNESCO (2009). Principes directeurs pour l'inclusion dans l'éducation (No. ED.2009/WS/31) (p. 38 p.). Paris, France. Consulté à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000177849_fre

  • Urgelli Benoît (2009). Logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée : le cas du réchauffement climatique (Thèse de doctorat, Sciences de l'Éducation). Lyon, Ecole normale supérieure.
    Résumé : Depuis le Sommet de Johannesburg (2002), la France s’est engagée dans la Stratégie nationale du développement durable. Les orientations de ce programme politique se fondent sur les résultats de l’expertise intergouvernementale sur l’évolution des climats. Il s’agit de solliciter la mobilisation, notamment des sciences, des médias et de l’école autour d’un compromis social d’apparence consensuelle dont est discutée ici la construction. Dans ce contexte, la recherche porte sur les logiques d’engagement d'enseignants face à la question complexe, expertisée et médiatisée de l’évolution climatique. Durant l’année scolaire 2006-2007, une expérimentation a été élaborée avec huit enseignants de lycée, de différentes disciplines scolaires. Ils ont été invités à faire des propositions pour un enseignement de l’évolution climatique dans le cadre du programme de généralisation de l’éducation au développement durable. Deux approches théoriques (communicationnelle et didactique) ont été mobilisées pour étudier leurs représentations sociales de la question climatique et de la fonction éducative. L’expérimentation révèle que les perceptions des risques climatiques et des effets de la communication didactique conduisent les enseignants à adopter diverses postures, entre enseignement de choix et éducation aux choix. Dans le cadre de l’éducation scientifique citoyenne et de l’éducation au développement durable, cette étude milite pour une éthique de la communication didactique associée à une représentation des sciences socialisées.
    Mots-clés : Climat -- Changements -- Enseignement, Développement durable -- Enseignement, Médias et environnement, Sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication.


  • Vallet Guillaume (2009). Corps et socialisation. Idées Économiques Et Sociales, n° 158, p. 53-63. Doi : 10.3917/idee.158.0053
    Résumé : La socialisation est au cœur de la sociologie, déterminant la compréhension et l’explication de nombreux phénomènes sociaux. Ce concept clé est rarement abordé à travers la problématique du corps, support pourtant essentiel de la socialisation qu’il convient d’aborder sous un angle sociologique. Cet article tente donc de montrer l’intérêt pour un enseignant d’étudier, avec une classe de première ES, la socialisation par le corps, notamment dans sa dimension genrée.

  • Van Houtte Mieke & Stevens Peter AJ (2009). Study involvement of academic and vocational students: Does between-school tracking sharpen the difference? American Educational Research Journal, vol. 46, n° 4, p. 943–973.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Vause Anne (2009). Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse., p. 34.


  • Venturini Patrice & Cappiello Pascale (2009). Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT. Revue Française De Pédagogie, n° 166, p. 45-58. Doi : 10.4000/rfp.1121
    Résumé : À la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, cet article présente une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l’occasion de cette étude. Cette comparaison est effectuée dans le cas d’élèves impliqués dans l’étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l’établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l’autre). Même si l’étude est limitée, elle montre l’intérêt d’une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d’enseignements., Following the research in science education that takes the individual into account, this paper presents a comparison between relations to physics knowledge analyzed in previous studies, and relations to biology and geology knowledge, explored during this study. The comparison is based on the case of students in grade 10 who are engaged in learning these subjects. It brings to light the specificities of the disciplines studied (e. g. utilitarian function of knowledge in physics and hedonist function in biology and geology), as well as particularities linked to the types of relations to knowledge, independently of the different disciplines (e. g. easiness or difficulty to connect models and reality). Even if the study has its limits, it reveals that a comparative point of view can lead to a better understanding of relations to different knowledge., A continuación de los trabajos en didáctica de las ciencias que toman en cuenta el tema, este artículo presenta una comparación entre relaciones con saberes de física analizadas en estudios anteriores y relaciones con los saberes de biología establecidas con ocasión de este estudio. Se hace esta comparación en el caso de alumnos implicados en el estudio de estas asignaturas en décimo año de escolaridad obligatoria. Pone de manifiesto a la vez especificidades disciplinarias (por ejemplo función estratégica de los saberes en el caso de la física y función hedonista en el caso de la biología) y particularidades relacionadas con los tipos de relación con los saberes, independientemente de las asignaturas (por ejemplo, creación de vínculos entre modelo y realidad en un caso, dificultad para establecerlos en otro). Aunque el estudio es limitado, muestra el interés de una perspectiva comparatista que conduce a un enfoque recíproco entre relaciones con los diferentes saberes, rico de enseñanzas., Nach den Arbeiten in der Didaktik der Wissenschaft über dieses Thema, stellt dieser Artikel einen Vergleich zwischen dem Verhältnis mit dem Wissen in Physik vor, die in vorherigen Arbeiten analysiert wurden, und dem Verhältnis mit dem Wissen in Biologie, die anläßlich vorliegender Arbeit hergestellt wurden. Dieser Vergleich wurde bei Schülern geführt, die diese Fächer in der 10. Klasse als Leistungskurs haben. Er lässt sowohl fachspezifische Merkmale erscheinen (z. B. strategische Funktion des Wissens in Physik und hedonistische Funktion in Biologie) und Besonderheiten, die mit der Form des Verhältnisses mit dem Wissen verbunden sind, unabhängig von dem jeweiligen Fach (z. B. Herstellung von Verbindungen zwischen Muster und Wirklichkeit in einem Fall, Schwierigkeit, um diese Verbindungen herzustellen im anderen Fall). Selbst wenn die Arbeit begrenzt ist, zeigt sie, dass eine vergleichende Perspektive es erlaubt, das Verhältnis mit dem jeweiligen Wissen besser zu verstehen.
  • Verschaffel Lieven, Luwel Koen, Torbeyns Joke, et al. (2009). Conceptualizing, Investigating, and Enhancing Adaptive Expertise in Elementary Mathematics Education. European Journal Of Psychology Of Education, vol. 24, n° 3, p. 335–359.
    Résumé : Some years ago, Hatano differentiated between routine and adaptive expertise and made a strong plea for the development and implementation of learning environments that aim at the latter type of expertise and not just the former. In this contribution we reflect on one aspect of adaptivity, namely the adaptive use of solution strategies in elementary school arithmetic. In the first part of this article we give some conceptual and methodological reflections on the adaptivity issue. More specifically, we critically review definitions and operationalisations of strategy adaptivity that only take into account task and subject characteristics and we argue for a concept and an approach that also involve the sociocultural context. The second part comprises some educational considerations with respect to the questions why, when, for whom, and how to strive for adaptive expertise in elementary mathematics education. (Contains 9 notes.)
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Viau Rolland (2009). La motivation en contexte scolaire (2e éditionᵉ éd.). De Boeck.

  • Villatte Aude, Léonardis Myriam de & Prêteur Yves (2009). Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel. Recherches &Amp; Éducations, n° 2, p. 201-226.
    Résumé : Rares sont les travaux français à avoir étudié l’expérience du haut potentiel du point de vue des adolescents eux-mêmes. Le concept de soi représente un indicateur privilégié pour appréhender la façon dont le sujet vit et se représente cette expérience. Notre étude cherche à appréhender le concept de soi différencié de garçons et de filles à haut potentiel (score de Q.I. ≥ 130), scolarisés en classes hétérogènes. 84 sujets H.P. (garçons : n = 47), aux situations scolaires contrastées, âgés de 13 à 18 ans (âge moyen : 15,5, sd = 1,05), ont été interrogés. Trois instruments ont permis d’explorer des dimensions complémentaires du concept de soi : les questionnaires SDQII (Marsh, 1990) et d’auto-description de soi et du haut potentiel (Guskin, Okolo, Zimmerman & Peng, 1986) ainsi que la technique G.P.S (Genèse des Perceptions de Soi, L’Ecuyer, 1990). Les garçons sont plus confiants en leur stabilité émotionnelle et en leurs compétences physiques. Ils revendiquent par ailleurs davantage leur statut d’adolescents à haut potentiel, les caractéristiques qui lui sont attachées (le talent, le « don », etc.) et le sentiment de différence qui en résulte. À l’inverse, les filles insistent sur les efforts qu’elles font pour s’adapter, à la fois aux attentes de leurs pairs et aux exigences de l’institution scolaire.


  • Vul Edward, Harris Christine, Winkielman Piotr, et al. (2009). Puzzlingly High Correlations in fMRI Studies of Emotion, Personality, and Social Cognition. Perspectives On Psychological Science, vol. 4, n° 3, p. 274-290. Doi : 10.1111/j.1745-6924.2009.01125.x
    Résumé : Functional magnetic resonance imaging (fMRI) studiesofemotion, personality, and social cognition have drawn much attention in recent years, with high-profile studies frequently reporting extremely high (e.g., >.8) correlations between brain activation and personality measures. We show that these correlations are higher than should be expected given the (evidently limited) reliability of both fMRI and personality measures. The high correlations are all the more puzzling because method sections rarely contain much detail about how the correlations were obtained. We surveyed authors of 55 articles that reported findings of this kind to determine a few details on how these correlations were computed. More than half acknowledged using a strategy that computes separate correlations for individual voxels and reports means of only those voxels exceeding chosen thresholds. We show how this nonindependent analysis inflates correlations while yielding reassuring-looking scattergrams. This analysis technique was used to obtain the vast majority of the implausibly high correlations in our survey sample. In addition, we argue that, in some cases, other analysis problems likely created entirely spurious correlations. We outline how the data from these studies could be reanalyzed with unbiased methods to provide accurate estimates of the correlations in question and urge authors to perform such reanalyses. The underlying problems described here appear to be common in fMRI research of many kinds—not just in studies of emotion, personality, and social cognition.

  • Waty Bérénice (2009). L’inscription des pratiques culturelles chez les 3-6 ans. Le livre, le monument, l’art. (Synthèse du projet « Graines de culture » pour le ministère de la Culture et de la Communication). Ministère de la Culture et de la Communication. Consulté à l'adresse http://magasindesenfants.hypotheses.org/files/2010/02/Synthese-G2C-BW.pdf
  • Wolf Maryame (2009). The importance of deep reading. In  Marge Scherer (Éd.), Challenging the Whole Child: Reflections on Best Practices in Learning, Teaching, and Leadership (p. 130-140). Alexandria : Association for Supervision & Curriculum Development.
  • Younes Nathalie (2009). Multidimensionnalité de l’évaluation de l’enseignement universitaire dans la littérature anglophone. In  Marc Romainville & Cristina Coggi (Éd.), L'évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (p. 191–210). Bruxelles : De Boeck.

2008


  • Commission européenneLes Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen (2008). Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen. Bruxelles : Commission européenne. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/keycomp_fr.pdf
    Résumé : Le cadre de référence décrit huit compétences clés:1. Communication dans la langue maternelle;2. Communication en langues étrangères;3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;4. Compétence numérique;5. Apprendre à apprendre;6. Compétences sociales et civiques;7. Esprit d’initiative et d’entreprise; et8. Sensibilité et expression culturelles.
    Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie, compétence, formation des adultes.

  • Abel Gilles (2008). Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude. Pédagogies En Développement, p. 189-205.

  • Aeby-Daghé Sandrine & Dolz Joaquim (2008). Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion. Perspectives En Éducation Et Formation, p. 83-105.

  • Airasian Peter W. & Russell Michael K. (2008). Classroom assessment: concepts and applications (6ᵉ éd.). Boston : Burr Ridge.
    Résumé : Notes bibliogr. Index
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Alexander Joy, Walsh Patrick, Jarman Ruth, et al. (2008). From rhetoric to reality: advancing literacy by cross-curricular means. The Curriculum Journal, vol. 19, n° 1, p. . Doi : http://dx.doi.org/10.1080/09585170801903225
    Résumé : Cross-curricularity, literacy and critical literacy are currently promoted as components of a curriculum appropriate for the twenty-first century. The first two, in particular, are prescribed elements of classroom experience in Northern Ireland, which is the immediate context of this article, but also more widely in the UK. Teachers are implementing cross-curricular and interdisciplinary initiatives, but rhetorical imperatives can translate into superficial realities. The reasons for this are explored, as are the reasons why interdisciplinary studies, literacy across the curriculum and critical literacy are deemed to be of significance for education at the present time. The ‘Making Science: Making News’ project is described, in which Key Stage 3 science and English classes worked together, with input from a research scientist and a journalist, to produce articles on space science which were published in local newspapers. The outcomes of the project are discussed from the perspectives of both teachers and learners. It is argued that this project is an example of genuine interdisciplinary activity; that it went beyond literacy skills to a deeper development of scientific discourse; and that, through its media connection, there was potential for building an ongoing awareness in pupils of critical literacy and scientific literacy.
  • Allal Linda (2008). Évaluation des apprentissages. In  Agnès van Zanten (Éd.), Dictionnaire de l'éducation (p. 311–314). Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : L'auteur résume les principales fonctions de l'évaluation dans les apprentissages (pronostiques, sommative, formative), les objets d'évaluation (connaissances ou compétences ?) et les outils mis en oeuvre (contrôles écrits, grilles d'observation, portfolios...)
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.


  • Amossy Ruth (2008). Argumentation et Analyse du discours : perspectives théoriques et découpages disciplinaires. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 1, p. . Doi : 10.4000/aad.200

  • Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique (2008). Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique (D. Andler & B. Guerry, Éd.). Paris : Hatier.
    Résumé : « Quelle doit être la place de l’ordinateur à l’école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l’en- seignement et aux apprentissages ? Malgré l’urgence de la question, nous sommes loin de savoir comment et pourquoi déployer ces nouvelles technologies à l’école (dans les situations d’éducation formelle) ou hors de l’école (dans les situations d’éducation informelle). Matériels, logiciels, usages doivent s’articuler aux pratiques éducatives d’aujourd’hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu’elles poursuivent sur le plan culturel,institutionnel, professionnel. L’hypothèse du groupe Compas, qui est à l’originedu présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu’elles favorisent. Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail inter- disciplinaire, allant de la philosophie à la biologie théorique, des jeux vidéo à l’attention esthétique, de l’anthropologie du numérique à la psychologie du développement, sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l’école et hors de l’école. »
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Askew MIKE (2008). Mathematical discipline knowledge requirements for prospective primary teachers, and the structure and teaching approaches of programs designed to develop that knowledge. Knowledge And Beliefs In Mathematics Teaching And Teaching Development, vol. 1, p. 13–35.
    Mots-clés : enseignants, formation des enseignants, mathématiques, numération.

  • Astolfi Jean-Pierre () (2008). La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre. Issy-les-Moulineaux ESF.
    Résumé : Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr., L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale Pédagogies

  • Astolfi Jean-Pierre, Darot Eliane, Ginsburger-Vogel Yvette, et al. (2008). Introduction. Didactique des sciences et formation des enseignants. In  Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies (p. 5-13). Bruxelles : De Boeck.


  • Astolfi Jean-Pierre, Darot Eliane, Ginsburger-Vogel Yvette, et al. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Comme référent, l'ouvrage propose des textes de synthèse définissant des termes et des concepts qui ont cours en didactique des sciences : de Aide didactique à Transposition didactique, en passant par Concept scientifique, Conflit socio-cognitif, Constructivisme, Didactique, ..., Styles cognitifs ou Trames conceptuelles. Ce volume plus théorique est suivi d'un second qui aborde les Pratiques de formation en didactique des sciences.

  • Audigier François (2008). Chapitre 8. Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens. In  Compétences et contenus. Les curriculums en questions (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 163-185).

  • Compétences et contenus: Les curriculums en questions (2008). Compétences et contenus: Les curriculums en questions (F. Audigier & N. Tutiaux-Guillon, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l’objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l’introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l’influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l’École. Il ne s’agit pas de simples mises à jour ou d’adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu’ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d’y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d’actualité.
    Mots-clés : compétence, curriculum.

  • Audigier François, Tutiaux-Guillon Nicole & Haeberli Philippe (2008). Introduction. In  Compétences et contenus. Les curriculums en questions (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 15-25). Bruxelles : De Boeck.

  • Bajos Nathalie, Bozon Michel & Beltzer Nathalie (2008). Enquête sur la sexualité en France : pratiques, genre et santé. La Découverte.
    Résumé : Le paysage de la sexualité est en pleine transformation. L'enquête "Contexte de la sexualité en France", réalisée en 2006, a pris la mesure de ces changements et a relevé un véritable défi scientifique et éthique. Les pratiques et les relations sexuelles, le plaisir et les désaccords entre partenaires y ont été explorés à divers âges, ainsi que les représentations de la sexualité et les conditions de vie. Douze mille personnes ont accepté de participer à cette recherche et de parler de leurs ...
  • Baker Michael (2008). Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : des savoirs aux pratiques éducatives. In  Vers des apprentissages en coopération : Rencontres et perspectives (p. 107-130). Berne : Peter Lang.
  • Barker Chris (2008). Cultural Studies: Theory and Practice (3ᵉ éd.). Londres : SAGE Publications.
    Résumé : The leading undergraduate introduction to cultural studies. It takes the student through all they need to know: the theoretical foundations and developments of cultural studies and the questions that occupy the field today, from the multiple meanings of 'culture' itself to ideology, language, subjectivity, sex, space, race, media, the urban, youth and resistance.

  • Barrère Anne (2008). Les chefs d’établissement au travail : hétérogénéité des tâches et logiques d’action. Travail Et Formation En Éducation, n° 2, p. .
    Résumé : Les chefs d’établissement de l’enseignement secondaire ont vu leurs missions s’élargir à la faveur des politiques de décentralisation mais aussi se réorganiser au travers des discours du nouveau management public. Ces transformations, souvent analysées dans leur dimension organisationnelle, seront ici abordées sous l’angle du travail quotidien des principaux et proviseurs dont on proposera une analyse à partir d’une enquête qualitative par entretiens et observation dans une quarantaine d’établissements de la région Nord-Pas-de-Calais.On montrera d’abord comment les tâches multiples qu’ils assument, mais aussi la coexistence de plusieurs temporalités organisationnelles, fragmentent l’activité quotidienne et lui confèrent une grande hétérogénéité. Face à cet éclatement, deux préoccupations majeures des chefs d’établissement apparaissent comme des principes organisateurs capables de donner une certaine unité au travail quotidien : la réactivité à des situations locales différenciées ; la visibilité des résultats de l’action.


  • Barrère Anne & Jacquet-Francillon François (2008). La culture des élèves : enjeux et questions. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 163, p. 5-13. Doi : 10.4000/rfp.920
    Résumé : Lorsque l’école, les enseignants et, au-delà d’eux, les chercheurs en éducation perçoivent ou s’interrogent sur les propriétés sociales et culturelles des élèves, ils les associent aux classes sociales dont proviennent ces derniers – et ce sont alors les enfants des milieux populaires qui retiennent l’attention pour ce qu’ils constituent les « nouveaux publics », entrés en masse dans l’enseignement secondaire après les grandes réformes de la Ve République. Mais il arrive aussi qu’on attache l...


  • Barrère Anne, Saujat Frédéric & Lantheaume Françoise (2008). Rendre visible le travail enseignant. Questions de méthodes. Entretien de Anne Barrère et Frédéric Saujat par Françoise Lantheaume. Recherche Et Formation, n° 57, p. 89-101. Doi : 10.4000/rechercheformation.861
    Résumé : L’entretien entre Anne Barrère et Frédéric Saujat visait à organiser une confrontation de points de vue et d’expériences entre deux chercheurs dont les travaux font référence et qui mobilisent des approches différentes : sociologie compréhensive pour l’une, clinique de l’activité et référence aux travaux de l’ergonomie de langue française, pour l’autre. Leurs choix méthodologiques ont été au centre du questionnement. Le but était d’identifier la production de connaissances auxquelles ces méth...
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  • Barrouillet Pierre, Mignon Mathilde & Thevenot Catherine (2008). Strategies in subtraction problem solving in children. Journal Of Experimental Child Psychology, vol. 99, n° 4, p. 233–251.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Bates, Anthony Williams (2008). What is e-learning? Consulté à l'adresse https://www.tonybates.ca/2008/07/07/what-is-e-learning/

  • Beaugé Julien (2008). Isabelle Clair, Les jeunes et l'amour dans les cités. Lectures.
    Résumé : Il est rare de pouvoir le dire vraiment : ce livre, très réussi, comble un vide. La sociologue Isabelle Clair a cherché « à décrire les pratiques concrètes de la vie en couple adolescente et les enjeux qu'elles renferment en termes de construction des identités genrées et sexuelles, ainsi qu'en termes de projection dans une conjugalité adulte » (p. 10). Pour cela, elle a enquêté, entre 2002 et 2005, dans des centres d'accueil destinés à la jeunesse de quatre cités réparties dans deux villes d...
    Mots-clés : jeunesse.
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