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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2009

  • Pastré Pierre (2009). Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : Développement et/ou professionnalisation ? In  Marc Durand & Laurent Filliettaz (Éd.), Travail et formation des adultes (p. 159-189). Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Paul Maëla (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, vol. 20, n° 2, p. 11-63. Doi : 10.3917/savo.020.0011


  • Paul Maela (2009). Accompagnement. Recherche Et Formation, n° 62, p. 91-108. Doi : 10.4000/rechercheformation.435
    Résumé : Les travaux sur l’accompagnement commencent à la fin des années quatre-vingt-dix, au moment où ce récent « mode d’aide » monte en puissance. La réflexion sur ce qu’accompagner veut dire n’a pourtant pas été épuisée, ni par les approches réflexives, ni par les praticiens, sans cesse conduits à mettre en regard de « l’accompagnement » (le mot), « la chose » qu’ils pratiquent. Comme le souligne Gusdorf, « Mettre de l’ordre dans les mots, c’est mettre de l’ordre entre les pensées, mettre de l’ord...


  • Pélage Agnès (2009). 2. Les chefs d'établissement scolaire : autonomie professionnelle et autonomie au travail. In  Didier Demaziere & Gadéa, Charles (Éd.), Sociologie des groupes professionnels (p. 40-50). La Découverte.

  • Pelletier Guy (2009). La gouvernance en éducation : Régulation et encadrement dans les politiques éducatives. Bruxelles : De Boeck.


  • La gouvernance en éducation (2009). La gouvernance en éducation (G. Pelletier, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Il aura été une époque où l’on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet « âge d’or » de l’éducation comparée est révolu. Depuis plus d’une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiques d’éducation et de ses effets structurants et déterminants sur l’ensemble de l’organisation éducative. Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l’éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l’ensemble des pratiques de pilotage s’est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu’à celui de l’établissement scolaire. Nous sommes dans l’ordre d’une nouvelle gouvernance, avec ses régulations revues, où l’encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d’hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l’instant, sont plus souvent qu’autrement en définition. Ces transformations puisent leurs sources dans de multiples facteurs qui peuvent se décliner suivant des arabesques composites façonnées par les orientations des politiques publiques valorisant l’impartition (subsidiarité), la politisation, la reddition de compte et la professionnalisation. Au sein de ce nouvel « ordre organisationnel », le travail des cadres de l’éducation est profondément transformé et invite à la consolidation et à un développement revu de leurs compétences. La politisation croissante des structures régionales et locales de l’éducation ainsi que la médiatisation accélérée des questions éducatives nécessitent de la part des cadres scolaires une maîtrise de plus en plus fine d’habiletés analytiques, réflexives et argumentatives. Le présent ouvrage constitue un éclairage sur la question.

  • Petit Laurent (2009). Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. Distances Et Savoirs, vol. Vol. 6, n° 4, p. 547-564.

  • Peyrat Marie-France (2009). Tutorat et apprentissage coopératif au collège. Carrefours De L'éducation, vol. n° 27, n° 1, p. 53-68.

  • Philip Christine & Philbert Marie-Christine (2009). Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 45, p. 5-8.


  • Plé Élisabeth (2009). Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : le maître de papier en sciences à l’école. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 107. Doi : 10.7202/038731ar

  • Pont Beatriz, Nusche Deborah & Moorman Hunter (2009). Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 1 Politiques et pratiques: Politiques et pratiques. OECD Publishing.
    Résumé : Alors que les pays s’efforcent de réformer leurs systèmes éducatifs et d’améliorer les résultats des élèves, la direction d’établissement est une priorité dans les programmes d’action gouvernementale en matière d’éducation. Cela étant, dans de nombreux pays, les hommes et les femmes qui dirigent les établissements sont surchargés de travail, sous-payés et approchent l’âge de la retraite. De plus, les candidats pour assurer la relève ne sont pas nombreux. Quelles fonctions de direction contribuent le plus à améliorer les apprentissages des élèves ? Comment affecter et répartir au mieux les tâches de direction ? Comment doter les personnels concernés des compétences voulues pour leur permettre d’assurer une direction d’établissement efficace ? Comment rendre ces professions attrayantes à des candidats de qualité ? Cet ouvrage s’appuie sur une étude consacrée par l’OCDE aux pratiques et politiques en matière de direction d’établissement scolaire dans le monde. Étayé par une perspective internationale intéressante, il recense quatre grands moyens d’action et diverses options pour aider les pouvoirs publics à améliorer la direction d’établissement aujourd’hui et renforcer durablement la direction demain.


  • Posner Jonathan, Russell James A., Gerber Andrew, et al. (2009). The Neurophysiological Bases of Emotion: An fMRI Study of the Affective Circumplex Using Emotion-Denoting Words. Human Brain Mapping, vol. 30, n° 3, p. 883-895. Doi : 10.1002/hbm.20553
    Résumé : Objective We aimed to study the neural processing of emotion-denoting words based on a circumplex model of affect, which posits that all emotions can be described as a linear combination of two neurophysiological dimensions, valence and arousal. Based on the circumplex model, we predicted a linear relationship between neural activity and incremental changes in these two affective dimensions. Methods Using functional magnetic resonance imaging, we assessed in 10 subjects the correlations of BOLD (blood oxygen level dependent) signal with ratings of valence and arousal during the presentation of emotion-denoting words. Results Valence ratings correlated positively with neural activity in the left insular cortex and inversely with neural activity in the right dorsolateral prefrontal and precuneus cortices. The absolute value of valence ratings (reflecting the positive and negative extremes of valence) correlated positively with neural activity in the left dorsolateral and medial pre-frontal cortex (PFC), dorsal anterior cingulate cortex, posterior cingulate cortex, and right dorsal PFC, and inversely with neural activity in the left medial temporal cortex and right amygdala. Arousal ratings and neural activity correlated positively in the left parahippocampus and dorsal anterior cingulate cortex, and inversely in the left dorsolateral PFC and dorsal cerebellum. Conclusion We found evidence for two neural networks subserving the affective dimensions of valence and arousal. These findings clarify inconsistencies from prior imaging studies of affect by suggesting that two underlying neurophysiological systems, valence and arousal, may subserve the processing of affective stimuli, consistent with the circumplex model of affect.

  • Poucet Bruno (2009). Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme. Carrefours De L'éducation, n° 27, p. 7-18.

  • Poucet Bruno (2009). Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme, A short history of monitoring teaching : the exeample of the Somme department in France. Carrefours De L'éducation, n° 27, p. 7-18.
    Résumé : Cet article est une mise en perspective his-torique : il s’agit de rappeler ce qu’a été la méthode de l’enseignement mutuel pour mieux comprendre en quoi aujourd’hui ceux qui peuvent s’en réclamer s’en distinguent et s’en inspirent. L’exemple du département de la Somme est pertinent parce que la méthode a été tôt expérimentée, a servi de modèle et a perduré bien après la loi Guizot. On présente ainsi les pratiques pédagogiques des moniteurs et la discipline pratiquée, les résultats obtenus, les limites de la méthode et les problèmes rencontrés., This article tries to present an historical view of the question: it remembers the sense of this special method of learning for today. The example of the Somme department is pertinent because the method has been soon used, has been a pattern and has keep still after the Guizot law in 1833. We present so the pedagogic experiences of the monitoring system, the issue of the method, the limitation and the difficulties of this way of learning.

  • Poyet Françoise (2009). Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Dossier D'actualité De La Vst, n° 41, p. .
  • Poyet Par Françoise (2009). Impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation ?, p. 12.

  • Puren Christian (2009, septembre). Nouvelle perspective actionnelle et (nouvelles) technologies éducatives : quelles convergences.. et quelles divergences ?
    Résumé : La question de la relation entre l’innovation technologique et l’innovation didactique peut être considérée à partir de plusieurs postulats : le déterminisme technologique, le déterminisme social, le déterminisme disciplinaire, la convergence/divergence, et enfin un postulat complexe prenant en compte la pertinence, à certains moments, de l’un et/ou l’autre de ces postulats. Dans ce texte, j’ai choisi d’illustrer la pertinence du postulat de la convergence/divergence. D’un point de vue historique d’abord, avec un exemple de convergence maximale (l’exercice structural de la méthodologie audio-orale américaine des années 50-60), et un exemple de divergence maximale (le laboratoire audio-actif dans les établissements scolaires français au cours des années 70). Puis dans l’actualité, où je constate une convergence très forte sur l’agir social entre l’évolution didactique – la nouvelle perspective actionnelle –, l’évolution sociale, l’évolution idéologique et enfin l’évolution des technologies et de leurs usages : il se s’agit plus actuellement de communication unilatérale, ni bilatérale (comme dans l’interaction communicative), ni même de la mutualisation de connaissances, mais de participation à des projets communs. J’énumère enfin schématiquement une série de sept convergences que l’on peut d’ores et déjà constater entre les implications de cette nouvelle perspective actionnelle et les potentialités avérées des technologies éducatives disponibles. La conviction qui sous-tend tout ce texte est que l’innovation « durable » (c’est-à-dire à la fois se généralisant et se maintenant dans la durée) n’est possible, au-delà des enthousiasmes individuels, du volontarisme institutionnel et autres expérimentations ponctuelles, que si, tout en tenant compte des divergences, on part des convergences existantes pour construire une nouvelle cohérence globale d’enseignement-apprentissage intégrant dès sa conception même les technologies éducatives disponibles.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Rambaud Angélique (2009). Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal (phdthesis). Université de Nantes.
    Résumé : Cette étude a pour objectif d'examiner les relations entre deux types de mesure d'aide précoce - le redoublement et le suivi en Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) -, la maîtrise de la lecture au cycle II, et l'estime de soi des jeunes enfants. Pour cela, 468 élèves de CP et de CE1, dont 107 suivis longitudinalement, ont participé à cette étude. Des mécanismes fondamentaux de la lecture en cours de construction sont évalués au travers d'une tâche d'Identification du Mot Ecrit (Khomsi, 1997). L'estime de soi est appréhendée à l'aide d'un Instrument de Mesure de l'Estime de Soi (IMES) adapté du Self Perception Profil (Harter, 1982). Les analyses menées sur cet outil témoignent de propriétés psychométriques satisfaisantes. Une deuxième étude met en évidence que les décisions pédagogiques concernant le redoublement et le RASED semblent justifiées, mais qu'elles ne sont pas efficaces pour remédier aux difficultés d'acquisition de la lecture. Enfin, une troisième étude teste un modèle postulant que les décisions pédagogiques influencent l'estime de soi générale qui, en retour, agit sur l'acquisition de la lecture.


  • Raynal Françoise & Rieunier Alain (2009). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation, psychologie cognitive (7ᵉ éd.). Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. »
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique, psychologie de l'éducation.


  • Raynal Françoise & Rieunier Alain (2009). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation, psychologie cognitive (7ᵉ éd.). Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. »
    Mots-clés : pratique pédagogique, psychologie de l'éducation.

  • Rayou Patrick (2009). Faire ses devoirs : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. Rennes : PU Rennes.
  • Rege Colet Nicole (2009). L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt. In  Marc Romainville & Cristina Coggi (Éd.), L'évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (p. 191–210). Bruxelles : De Boeck.

  • Rey Olivier (2009). Productivité et qualité en éducation: avec quelles publications compter ?.
    Mots-clés : évaluation, scientométrie, utilisation des recherches.


  • Ria Luc (2009). De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. In  Travail et formation des adultes (p. 217-243). Presses Universitaires de France.

  • Riopel Martin (Dir ), Potvin Patrice ( ) (Dir ) & Vázquez-Abad Jesús (Dir ) (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec Québec : les Presses de l'Université Laval.
    Mots-clés : Alphabétisation technologique, Computer literacy, Connaissances en technologie, Culture technologique, Éducation Technologie, Information superhighway in education, Information technology, Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation, NTIC en éducation, Science Study and teaching Technological innovations, Sciences Étude et enseignement Innovations, Technologie de l'instruction, Technologie éducative, Technologie pédagogique, Technologies d'apprentissage, Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, Technologies de l'information et de la communication en éducation, TICE.

  • ROBBES Bruno (2009). La pédagogie différenciée: historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en ø euvre. Site De Philippe Meirieu, Histoire Et Actualité De La Pédagogie, Disponible Sur: Http://Www. Meirieu. Com/Echanges/Bruno_Robbes_Pedagogie_Differenciee. Pdf (Consulté En Mars 2011).
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Robert Bénédicte (2009). Une politique volontariste de correction des inégalités sociales. In  Les politiques d'éducation prioritaire : Les défis de la réforme (p. 1-11). Paris : PUF.


  • Robert Bénédicte (2009). Les politiques d'éducation prioritaire. Presses Universitaires de France.

  • Robine Florence (2009). Réformer l’éducation scientifique : une prise de conscience mondiale. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 51, p. 27–34.
    Résumé : Il s'agit de l'article de présentation du dossier
    Mots-clés : apprentissage par projet, didactique, formation initiale des enseignants.

  • Robine Florence (2009). Réformer l’éducation scientifique : une prise de conscience mondiale. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 51, p. 27–34.
    Résumé : Il s'agit de l'article de présentation du dossier
    Mots-clés : didactique, formation initiale des enseignants.
  • Rochex Jean-Yves (2009). Vingt-cinq ans de politique d’éducation prioritaire en France: une spécificité incertaine et des résultats décevants. In  Daniel Frandji, et al. (Éd.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe: conceptions, mises en oeuvre et débats (p. 115–142). Lyon : INRP.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, éducation prioritaire, Europe, politique éducative, réussite éducative.

  • Romainville Marc & Coggi Cristina (2009). L'évaluation de l'enseignement par les étudiants: Approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard.La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,...Or un inventaire succinct des Aral tiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer.
  • Romainville Marc (2009). Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité. In  Marc Romainville & Cristina Coggi (Éd.), L'évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (p. 145–163). Bruxelles : De Boeck.

  • Rowan Brian, Correnti Richard, Miller Robert J., et al. (2009). School Improvement by Design: Lessons from a Study of Comprehensive School Reform Programs. Consortium for Policy Research in Education. Consulté à l'adresse http://eric.ed.gov/?id=ED507546
    Résumé : This study examined the design, implementation, and instructional effectiveness of three of America's most widely disseminated comprehensive school reform programs (the Accelerated Schools Project, America's Choice, and Successful for All) over a four year period that encompassed the school years 2000-2001 through 2003-2004. The authors' goal in presenting this study of three comprehensive school reform programs is to provide readers with some key insights into the larger workings of design-based school improvement. During the course of the study, data were collected in 115 elementary schools in every region of the United States, with more than 5,300 teachers, 800 school leaders, and 7,500 students and their families participating. The authors' findings suggest that design-based instructional improvement can come in many and varied forms. Their findings also show the benefits of moving beyond highly generalized conceptual frameworks for describing program designs, patterns of instructional management, and specific instructional practices in schools. Third, the authors argue that this study shows the benefits of looking closely at instruction when studying the process of instructional improvement. Finally, the authors argue that the results of "A Study of Instructional Improvement" (SII) confirm the larger "logic model" of school improvement by design that they described earlier in this report. (Contains 1 table, 1 figure, and 3 footnotes.) [This report is a reprint of a chapter that originally appeared as Chapter 49 of the "Handbook of Education Policy Research," edited by Gary Sykes, Barbara Schneider, and David N. Plank and published for the American Educational Research Association by Routledge Publishers in 2009. The reprinted chapter presents key findings from "A Study of Instructional Improvement," a study that was conducted under the auspices of the Consortium for Policy Research in Education and directed by Brian Rowan, David K. Cohen, and Deborah Loewenberg Ball (all at the University of Michigan).]
    Mots-clés : Educational Assessment, Educational change, Educational Improvement, Educational Indicators, Improvement Programs, Instructional Effectiveness, Instructional Improvement, Literacy, Models, Program Attitudes, Program Evaluation, School Restructuring, School Surveys, Teaching Methods.


  • Ruchat Martine (2009). Observer et mesurer : quelle place pour l’infans dans le diagnostic médico-pédagogique ? 1912-1958. Revue D’histoire De L’enfance « Irrégulière ». Le Temps De L'histoire, n° 11, p. . Doi : 10.4000/rhei.3056
    Résumé : L’auteure propose, dans une approche d’histoire des notions liées au développement de l’observation de l’enfant, une étude des biographies enfantines à partir des dossiers du service médico-pédagogique genevois ouvert en 1930. Elle se centre, en particulier, sur le moment du dépistage qui apparaît comme un moment-clé participant à la construction de cette notion nouvelle de délinquance juvénile. Elle montre que l’avènement de la parole de l’enfant à travers l’idée du respect de son intérêt ne va pas sans une aliénation linguistique pratiquée par un ensemble de professionnel, (médecin, psychologue, assistante sociale, pédagogue) dans le cadre de la consultation médico-pédagogique (ouverte à Genève dès 1913). Celle-ci bénéficiera des recherches dans le domaine de la psychologie expérimentale tout en l’alimentant. Forts de ces nouvelles méthodes de diagnostic, les experts vont repérer les signes de pré-délinquance chez l’enfant dit difficile et les noteront, transformant ainsi sa vie en une biographie institutionnelle qui l’inscrit et le décrit comme un cas médico-pédagogique. Chaque professionnel déclinant son vocabulaire en fonction d’un cadre de référence (l’habitude, la morale, les pathologies, la progression et les degrés de développement, la norme familiale). Au nom de la science, de la vérité voire de la libération de l’enfant, un déferlement d’écritures définira la déviance des comportements des enfants (et souvent des parents) et les normes scolaires et sociales.


  • Sadler Troy D. (2009). Situated learning in science education: socio‐scientific issues as contexts for practice. Studies In Science Education, vol. 45, n° 1, p. 1-42. Doi : 10.1080/03057260802681839
    Résumé : This paper presents situated learning as a theoretical framework for conceptualising new ways to approach science education. Key constructs associated with this framework, including communities of practice, Discourse and identity, are introduced. I advance an argument to develop classroom communities of practice based on engaged citizenship relative to the negotiation of socio‐scientific issues (SSI). The aim of this approach would be student development of practices and dispositions that better prepare them for active participation in society, particularly in the context of science‐related social issues. Extant literature regarding the effects of SSI interventions is reviewed and synthesised to explore the extent to which the articulated vision has been enacted and to better understand affordances and constraints associated with this enactment. Twenty‐four studies are examined that meet criteria including recency, a focus on empirical investigations of SSI interventions and research rigor. The results of these research reports are categorised in an emergent taxonomy of findings with the following major categories: interest and motivation, content knowledge, nature of science, higher‐order thinking and community of practice. Finally, the paper explicitly considers the value of framing SSI based research and practice in terms of a situated learning perspective.

  • Sahlberg Pasi, Roze Odile, Segal Michel, et al. (2009). La France entre contradictions et avancées vers un modèle d’inspiration finlandaise ? In  Améliorer la performance scolaire. La France face au choix de son modèle éducatif (p. 11-28). Paris : Centre d'analyse stratégique.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Sala Sergio Della (2009). The use and misuse of neuroscience in education. Cortex, vol. 45, n° 4, p. 443. Doi : 10.1016/j.cortex.2008.11.012

  • Saussez Frédéric & Lessard Claude (2009). Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve. Revue Française De Pédagogie, n° 168, p. 111–136.
    Résumé : Cette contribution a pour objet l’approche de l’éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l’intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, nous caractérisons cette approche et nous dégageons quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; nous identifions également quelques-uns des jalons dans le processus d’institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux États-Unis. En effet, il s’agit d’une approche du changement valorisée, voire même prescrite, par les décideurs politiques des deux côtés de l’Atlantique. Dans un deuxième temps, nous introduisons un schéma d’intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. Sur cette base, nous essayons de situer l’EBP par rapport à ces logiques, et nous discutons de certains des enjeux liés à l’EBP concernant la recherche, les pratiques professionnelles et la conception et l’implantation des politiques éducatives.
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Savoie Philippe (2009). Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français. Education Et Sociétés, n° 23, p. 13-26.

  • Schweitzer Louis (2009). Les discriminations en France. Paris : R. Laffont.
    Résumé : Le président de la Halde ou Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité s'attache ici à faire un état des lieux des discriminations en France, nourri de nombreux exemples ainsi que d'une réflexion approfondie sur les défis à relever. Il a pour ambition de faire connaître l'action de la Halde au quotidien et de permettre une meilleure compréhension des phénomènes.


  • Sherin Miriam Gamoran & Drake Corey (2009). Curriculum strategy framework: investigating patterns in teachers’ use of a reform‐based elementary mathematics curriculum. Journal Of Curriculum Studies, vol. 41, n° 4, p. 467-500. Doi : 10.1080/00220270802696115
    Résumé : The goal of this paper is to introduce the curriculum strategy framework as a way to characterize teachers’ interactions with curriculum materials. The framework focuses on three key interpretive activities: reading, evaluating, and adapting curriculum materials. Describing an individual teacher’s curriculum strategy involves identifying the manner in which a teacher engages with each of these activities before, during, and after instruction. This paper presents the results of a study in which the framework was used to identify patterns in the curriculum strategies of 10 elementary‐school teachers who were using a reform‐based mathematics curriculum for the first time. It concludes with directions for further research using the curriculum strategy framework, and implications of this work for curriculum designers.

  • Simonnot Brigitte & Gallezot Gabriel (2009). L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication. Caen : C&F Éditions.

  • Slavin Robert (2009). What works in teaching maths. Better: Evidence-Based Education, vol. 2, n° 1, p. 4–5.
    Mots-clés : mathématiques, pratiques enseignantes.

  • Snook Ivan, O'Neill John, Clark John, et al. (2009). Invisible Learnings?: A Commentary on John Hattie's Book - 'Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-analyses Relating to Achievement'. New Zealand Journal Of Educational Studies, vol. 44, n° 1, p. 93.
    Résumé : The review and analysis of the book 'Visible Learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement' by John Hattie is discussed. John Hattie's book makes a significant contribution to understanding the variables surrounding successful teaching and think that it is a very useful resource for teacher education; however, some issues of concern are highlighted.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Spokas Megan & Heimberg Richard G. (2009). Overprotective Parenting, Social Anxiety, and External Locus of Control: Cross-sectional and Longitudinal Relationships. Cognitive Therapy And Research, vol. 33, n° 6, p. 543-551. Doi : 10.1007/s10608-008-9227-5


  • Steinbruckner Marie-Laure (2009). Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d’efficacité personnelle ? L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 38/4, p. 451-474. Doi : 10.4000/osp.2320
    Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans le cadre de la théorie sociale cognitive développée par Bandura. Elle s’intéresse plus particulièrement aux types de justifications que les filles et les garçons de terminales littéraires et scientifiques peuvent émettre à propos de leurs sentiments d’efficacité personnelle (SEP) vis-à-vis d’activités concrètes. L’analyse de l’auto-évaluation et du discours de 32 élèves montre à la fois un effet du sexe et de la section suivie sur l’efficacité personnelle perçue et sur le type de justifications énoncé.

  • Stenström Marja-Leena (Ed ) & Tynjälä Päivi (Ed ) (2009). Towards integration of work and learning : strategies for connectivity and transformation. Sl : Springer.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chap. Index
    Mots-clés : EDUCATION, Éducation et emploi, Employees Training of, Labor supply Effect of education on, Learning, Psychology of, Personnel Formation.
  • Stephens David (2009). Qualitative Research in International Settings: A practical Guide. London : Routledge.
    Résumé : The teaching of qualitative research skills in universities is now widespread and the number of institutions offering courses in research methods in education and the social sciences is growing, while professionals in the fields of education, health and the social services are increasingly required to carry out research, evaluation and reviews.
    Mots-clés : formation des adultes, utilisation des recherches.

  • Stevens Courtney, Lauinger Brittni & Neville Helen (2009). Differences in the neural mechanisms of selective attention in children from different socioeconomic backgrounds: an event-related brain potential study. Developmental Science, vol. 12, n° 4, p. 634–646. Doi : 10.1111/j.1467-7687.2009.00807.x
    Résumé : Previous research indicates that children from lower socioeconomic backgrounds show deficits in aspects of attention, including a reduced ability to filter irrelevant information and to suppress prepotent responses. However, less is known about the neural mechanisms of group differences in attention, which could reveal the stages of processing at which attention deficits arise. The present study examined this question using an event-related brain potential (ERP) measure of selective auditory attention. Thirty-two children aged from 3 to 8 years participated in the study. Children were cued to attend selectively to one of two simultaneously presented narrative stories. The stories differed in location (left/right speaker), narration voice (male/female), and content. ERPs were recorded to linguistic and non-linguistic probe stimuli embedded in the attended and unattended stories. Children whose mothers had lower levels of educational attainment (no college experience) showed reduced effects of selective attention on neural processing relative to children whose mothers had higher levels of educational attainment (at least some college). These differences occurred by 100 milliseconds after probe onset. Furthermore, the differences were related specifically to a reduced ability to filter irrelevant information (i.e. to suppress the response to sounds in the unattended channel) among children whose mothers had lower levels of education. These data provide direct evidence for differences in the earliest stages of processing within neural systems mediating selective attention in children from different socioeconomic backgrounds. Results are discussed in the context of intervention programs aimed at improving attention and self-regulation abilities in children at-risk for school failure.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.
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