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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2009


  • Leininger-Frézal Caroline (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales (phdthesis). Université Lumière - Lyon II.
    Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ.


  • Leleux Claudine (2009). La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 166, p. 71-87. Doi : 10.4000/rfp.1271
    Résumé : La présente contribution décrit la méthodologie et les résultats d’une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d’une « discussion à visée philosophique » (dvp) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexi™on sur ce qu’est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L’expérimentation suppose, elle, la mise en œuvre d’une DVP selon un protocole que décrit très précisément l’article et qui diffère quelque peu du dispositif de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman.

  • Léna Pierre J. (2009). L’aventure de La main à la pâte. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 51, p. 115–123.
    Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, enseignement primaire, formation des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, résolution de problème, sciences.

  • Léna Pierre J. (2009). L’aventure de La main à la pâte. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 51, p. 115–123.
    Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création.
    Mots-clés : apprentissage, enseignement primaire, formation des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, résolution de problème, sciences.

  • Lerch Dominique (2009). Séparer, intégrer, inclure. Enfants handicapés à l'école. Ethnologie Française, vol. Vol. 39, n° 3, p. 443-451.
    Résumé : L’enseignement élémentaire pour les enfants et adolescents handicapés a une épaisseur historique d’une centaine d’années environ ; en maternelle une cinquantaine, dans le second degré et l’université, dix à vingt années. Comprendre cette histoire, les pressions qui la font avancer (parents, associations), ses tensions (sur l’autisme actuellement), telle est, dans un cadre historique concret, la démarche de cette esquisse. Celle-ci permet de saisir le télescopage des concepts entre éducation séparée, intégrée, inclusive.


  • Lessard Claude, Kamanzi Pierre Canisius & Larochelle Mylène (2009). De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Education Et Sociétés, vol. n° 23, n° 1, p. 59-77. Doi : 10.3917/es.023.0059


  • Lessard Claude, Kamanzi Pierre Canisius & Larochelle Mylène (2009). De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Education Et Sociétés, vol. 23, n° 1, p. 59. Doi : 10.3917/es.023.0059


  • Leuchter Myriam (2009). Die Rolle der Lehrperson bei der Aufgabenbearbeitung Unterrichtsbezogene Kognitionen von Lehrpersonen (Waxmann).
    Résumé : Mathematics instruction, rather than solely rely on step-by-step teacher-centered learning of mathematical routines (which, as such, would reflect a more receptive view of learning and instruction), should stimulate students’ in-depth understanding of mathematical content (De Corte, 2004), in line with a constructivist view of learning and instruction that focuses on its interactive, constructivist, and cumulative nature. While research in learning and instruction seems to have reached a consensus in this respect, the extent to which a constructivist view of learning and instruction has been received by teachers and is reflected in their professional knowledge and classroom action is still an open question. Teachers’ action competences are assumed to be closely linked to their knowledge (Philip, 2007; Baumert & Kunter, 2006). The structure and content of the professional knowledge base is conceptualized referring to a broad view of teacher knowledge as a compound of declarative and procedural, implicit and subjective knowledge that is practical as well as reflexive, with all of its elements being variously interrelated. The present study focuses on pedagogical content knowledge where no separation is possible between how a domain-specific content is taught and what this content is. With respect to the action relevance of professional knowledge, the study distinguishes between general beliefs that are less effective in terms of immediate classroom action, and highly action-relevant situational beliefs that are primarily effective in complex situations requiring rapid action choice (Wahl 1991). An examination, in a philosophical and psychological perspective, of the extent to which knowing-how can become a conscious skill reflects the importance of including implicit, hard-to-verbalize professional knowledge in the analysis of classroom action and illustrates the challenges bound up with the use of sophisticated methods for assessing professional knowledge. The aim of the present study was to investigate the quality of instruction by relying on a multi-perspective approach. To this end, two constructs of teacher cognition (general beliefs with low action potential, on the one hand, and situational beliefs, on the other hand) were assessed and, ultimately, related to the videobased assessed cognitive demands of task processing as well as to students’ self-reports, as elicited by questionnaire, and students’ achievement. The study was part of the project “Unterrichtsqualität, Lernverhalten und mathematisches Verständnis“ (Quality of instruction, learning behavior, and understanding of mathematics), a cooperative effort of the Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (DIPF, German Institute for International Educational Research) and the Pädagogisches Institut (Institute of Education) of the University of Zurich. 20 classrooms in secondary school in each of both countries participated in the study. Three lessons dedicated to an introduction to the Pythagorean theorem were chosen as an empirical framework for the present non-representative study. Teachers were asked to fill in a questionnaire targeting, among other issues, their general pedagogical content beliefs (Rakoczy, Buff & Lipowsky, 2006). Each videotaped lesson was immediately followed by an assessment of relevant situational pedagogical content beliefs using a guided interview in terms of retrospective think-aloud protocols (Ericsson & Simon, 1980) that was specifically elaborated for this purpose. High-inference codes were employed to analyze the videotaped lessons in view of the cognitive demands of task performance (Drollinger-Vetter & Lipowsky, 2006). Further indicators of instructional quality were students’ self-reports, as stated in the questionnaires, on learning gains and understanding as well as emotions after the three lessons (Rakoczy et al., 2005), and test-based assessments of students’ performance before and after the three introductory lessons (Lipowsky, Drollinger-Vetter, Hartig, & Klieme, 2006). The multi-method approach implies a combination of qualitative and quantitative analyses. Frequencies and variance analyses were used to categorize teachers’ professional knowledge and to highlight specific features of each of the two countries. Case studies served to document extreme cases. Correlations were used to reveal the links between general and situational pedagogical content beliefs, as assessed immediately after the lessons, as well as video-based evaluations of the cognitive demands of task performance. Multi-level analyses provided an insight into the effects of professional knowledge on the outcomes of instruction as evaluated by the students. Teachers’ general beliefs in both countries showed a high degree of constructivist orientations. However, approval for a constructivist view of learning and instruction was stronger, while approval for a receptive view of learning and instruction was weaker, in German than in Swiss teachers. On the other hand, analyses of videotaped lessons revealed that Swiss teachers were significantly more inclined to stimulate associative mathematical reasoning. Some systematic links could be shown to exist between situational beliefs that were compatible with a constructivist orientation (assessed by teacher interview), on the one hand, and general constructivist beliefs (assessed by teacher questionnaire), on the other hand, as well as the cognitive demands of task processing (assessed by external rating). In the case studies, a comparison of situational beliefs on the level of paraphrases and narrations of classroom action showed that teachers themselves tended to account for situations on an individual level and that same-type situational beliefs were not necessarily bound up with same-type narrated actions. An examination of the effects of professional knowledge on students’ perceptions and achievement showed that situational beliefs that can be attributed to a constructivist view of learning and instruction are an adequate indicator for the occurrence of classroom action reflecting these cognitions which, in turn, is reflected in students’ evaluations. Furthermore, situational beliefs that can be attributed to a receptive view of learning and instruction could be shown to have a negative effect on student achievement. The present study helped to identify two major issues for pedagogical practice: First, including teachers’ professional knowledge is a key requirement for a comprehensive evaluation of the quality of instruction. On the other hand, the psychological structure of professional knowledge has certain implications for the knowledge to be transferred in teacher education, pointing to the need for the latter to stimulate reflexive learning in theory and in practice in order to link up the practical and the theoretical elements.

  • Loiseau Mathieu (2009). Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues. Université Stendhal - Grenoble III.
    Résumé : Cette thèse traite la notion d'indexation pédagogique et l'aborde sous l'angle de la recherche et du choix de textes pour l'enseignement des langues. Ce problème est replacé dans le champ disciplinaire de l'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) et des apports potentiels du TAL (Traitement Automatique des Langues) à cette discipline, avant d'être confronté à des éléments provenant plus directement de la didactique des langues, pour proposer une approche empirique. Celle-ci est ensuite justifiée par l'incapacité des standards de description de ressources pédagogiques actuels à modéliser des ressources brutes de manière cohérente, en particulier des textes pour l'enseignement des langues. La thèse s'articule ensuite autour de deux questionnaires visant à connaitre les pratiques déclarées des enseignants quant à la recherche et au choix de textes dans le cadre de la tâche de planification des cours. Le premier questionnaire permet la formalisation de la notion de contexte pédagogique, qui est ultérieurement appréhendée à travers certaines de ses composantes grâce au second questionnaire. Enfin, ces premières ébauches de formalisation servent de fondement à la définition d'un modèle dont l'objectif est de rendre compte de la contextualité des propriétés dites pédagogiques quand elles sont appliquées à des ressources brutes. Des pistes d'implantation du modèle sont finalement proposées dans le cadre de la description d'un système informatique.


  • Luginbuhl Rob, Webbink Dinand & de Wolf Inge (2009). Do Inspections Improve Primary School Performance? Educational Evaluation And Policy Analysis, vol. 31, n° 3, p. 221 -237. Doi : 10.3102/0162373709338315
    Résumé : This article investigates the effect of Dutch primary school inspections on test scores. These inspections are assessments of the educational quality of schools. The authors use two approaches to estimate the effect of the inspections. The first approach, based on a standard fixed effects model, indicates that inspections lead to slightly better school performance: Test scores increase by 2% to 3% of a standard deviation. However, the fixed effects model might be sensitive to selection bias. The second approach exploits a sample of randomly selected schools originally drawn for the purpose of compiling the annual report of the state of Dutch education. Based on this approach, the authors find that inspections do no harm but seem to have little or no effect on student performance.
    Mots-clés : inspection.

  • Luwel Koen, Schillemans Viki, Onghena Patrick, et al. (2009). Does switching between strategies within the same task involve a cost? British Journal Of Psychology (London, England : 1953), vol. 100, n° 4, p. 753-71. Doi : 10.1348/000712609X402801
    Résumé : In two experiments, participants had to switch regularly between two cognitive strategies of a different complexity in the context of a numerosity judgement task. Expt 1 comprised bivalent stimuli (i.e. allowing the application of the two strategies), whereas Expt 2 involved univalent stimuli (i.e. allowing the application of only one strategy). Both experiments revealed that switching between strategies entailed a cognitive cost that was reflected in longer response times on switch compared to non-switch trials but not in reduced accuracy. The size of this switch cost did not differ as a function of strategy complexity but tended to diminish as a strategy became more appropriate for solving a particular problem. We discuss the extent to which current theories of task switching can account for these findings.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Macedo-Rouet Mônica (2009). La visioconférence dans l’enseignement: ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances Et Savoirs, vol. 7, n° 1, p. 65–91.

  • Marchand Valérie (2009). Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d'accueil en matière d'éducation à la sexualité (PhD Thesis). Université du Québec à Montréal.

  • Mardon Aurélia (2009). Les premières règles des jeunes filles : puberté et entrée dans l'adolescence. Societes Contemporaines, vol. n° 75, n° 3, p. 109-129.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Les premi&#232;res r&#232;gles et plus largement la pubert&#233; ont rarement fait l'objet d'&#233;tudes sociologiques. En s'appuyant sur une enqu&#234;te aupr&#232;s de jeunes filles et de leurs m&#232;res, cet article entend montrer que la m&#233;narche constitue un moment de transition identitaire. Pr&#233;sent&#233; et accueilli par la famille comme un signe de f&#233;minit&#233; et de maturit&#233;, cet &#233;v&#233;nement agit sur la d&#233;finition que les filles se font d'elles-m&#234;mes et de leur statut et implique pour elles des changements d'actions et d'attitudes. Par cons&#233;quent, les premi&#232;res r&#232;gles poss&#232;dent une place fondamentale dans l'entr&#233;e dans l'adolescence alors m&#234;me que cet &#226;ge de la vie est surtout d&#233;fini par ses codes culturels.

  • Margolinas Claire & Wozniak Floriane (2009). Usage des manuels dans le travail de l’enseignant : l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
    Résumé : L’article porte sur les usages de la documentation scolaire, en mathématiques, par des enseignants expérimentés qui oeuvrent à l’école élémentaire : Comment se caractérisent, dans l’histoire d’un professeur, le rapport à la documentation scolaire et son mode d’utilisation ? En quoi peut-il être un facteur de changement ou au contraire de stabilité ? Une enquête réalisée sous forme d’entretiens individuels semi dirigés permet de dégager, comme résultat principal, la construction de l’oeuvre de l’enseignant autour d’un document générateur, ce qui permet de porter un éclairage original sur la question du développement professionnel des enseignants du primaire (en France, professeurs des écoles).
    Mots-clés : céréale, Change, changement, construction, Développement, documentation, dressage, Éclairage, Écoles, EDUCATION, Enseignants, Enseignants -- Formation, Enseignement, Entretiens, histoire, immeuble, individu, Interview journalistique, Main, manuel, Manuels, mathématique, Mathématiques, Mode, Moeurs et coutumes, perspective, porte, Primaire, Professeurs des écoles, prospection, Questionnement, Savoir-vivre, travail, Usage, vie, vision.

  • Martí Joel (2009). Analyse de réseaux discursifs à partir de la théorie de l'argumentation dans la langue. Langage Et Société, n° 126, p. 5-22.


  • Martin Andrew J. & Dowson Martin (2009). Interpersonal Relationships, Motivation, Engagement, and Achievement: Yields for Theory, Current Issues, and Educational Practice. Review Of Educational Research, vol. 79, n° 1, p. 327-365. Doi : 10.3102/0034654308325583
    Résumé : In this review, we scope the role of interpersonal relationships in students’ academic motivation, engagement, and achievement. We argue that achievement motivation theory, current issues, and educational practice can be conceptualized in relational terms. Influential theorizing, including attribution theory, expectancy-value theory, goal theory, self-determination theory, self-efficacy theory, and self-worth motivation theory, is reviewed in the context of the role of significant others in young people’s academic lives. Implications for educational practice are examined in the light of these theoretical perspectives and their component constructs and mechanisms. A trilevel framework is proposed as an integrative and relationally based response to enhance students’ motivation, engagement, and achievement. This framework encompasses student-level action (universal programs and intervention, targeted programs for at-risk populations, extracurricular activity, cooperative learning, and mentoring), teacher- and classroom-level action (connective instruction, professional development, teacher retention, teacher training, and classroom composition), and school-level action (school as community and effective leadership).

  • Matthey Marinette & Simon Diana-Lee (2009). Préface. Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 39, p. 5-18.

  • Maulini Olivier (2009). Les enseignants face aux référentiels de compétences: peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? In  Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità (p. 1–12). Genève : Université de Genève.
    Mots-clés : compétence, formation des enseignants.

  • Means Barbara, Toyama Yukie, Murphy Robert, et al. (2009). Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies (p. 94). Washington : US department of Education. Consulté à l'adresse http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf
    Résumé : A systematic search of the research literature from 1996 through July 2008 identified more than a thousand empirical studies of online learning. Analysts screened these studies to find those that (a) contrasted an online to a face-to-face condition, (b) measured student learning outcomes, (c) used a rigorous research design, and (d) provided adequate information to calculate an effect size. As a result of this screening, 51 independent effects were identified that could be subjected to meta-analysis. The meta-analysis found that, on average, students in online learning conditions performed better than those receiving face-to-face instruction. The difference between student outcomes for online and face-to-face classes -- measured as the difference between treatment and control means, divided by the pooled standard deviation -- was larger in those studies contrasting conditions that blended elements of online and face-to-face instruction with conditions taught entirely face-to-face. Analysts noted that these blended conditions often included additional learning time and instructional elements not received by students in control conditions. This finding suggests that the positive effects associated with blended learning should not be attributed to the media, per se. An unexpected finding was the small number of rigorous published studies contrasting online and face-to-face learning conditions for K-12 students. In light of this small corpus, caution is required in generalizing to the K-12 population because the results are derived for the most part from studies in other settings (e.g., medical training, higher education).
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Mensah Maria (2009). Sexe, médias et.. hypermoralisation. Globe : Revue Internationale D’études Québécoises, vol. 12, n° 2, p. 169-180. Doi : 10.7202/1000713ar
    Résumé : Un article de la revue Globe, diffusée par la plateforme Érudit.

  • Mérini Corinne & Ponté Pascale (2009). Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ere Nouvelle, vol. 42, n° 2, p. 43-65.
    Résumé : L’incitation à la collaboration est profondément inscrite dans les injonctions. Cherchant à explorer les modalités d’action que les enseignants développent dans leur dynamique collective de travail, nous avons mené une recherche à partir du dispositif « maître surnuméraire » des Hauts-de-Seine. Nos analyses sociologiques plurielles montrent que le travail conjoint émerge dans des conditions socio-historiques particulières. Il se structure à partir d’une mise en relation des pratiques et conduit à une offre pédagogique orientée par la différenciation pour laquelle les enseignants développent une polyvalence de rôles.

  • Merle Pierre (2009). Les deux mondes de la violence scolaire. Enfances Psy, vol. n° 45, n° 4, p. 91-101.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>L&#8217;article a pour objet de montrer l&#8217;existence de deux repr&#233;sentations oppos&#233;es de la violence scolaire. La premi&#232;re r&#233;sulte de la statistique des &#171; actes violents &#187; &#233;labor&#233;e par le minist&#232;re de l&#8217;&#201;ducation nationale lors de la mise en place du logiciel signa. La seconde ressort d&#8217;enqu&#234;tes quantitatives et d&#8217;une investigation qualitative cherchant &#224; conna&#238;tre l&#8217;exp&#233;rience subjective des &#233;l&#232;ves. Si la statistique minist&#233;rielle, source de d&#233;bats publics et d&#8217;angoisses sociales, &#233;labore une approche globale mais impr&#233;cise de l&#8217;&#233;cole, la connaissance de la violence ressentie par les &#233;l&#232;ves est indispensable &#224; la compr&#233;hension des relations ma&#238;tre-&#233;l&#232;ve et &#224; l&#8217;&#233;mergence de relations moins conflictuelles limitant r&#233;voltes et d&#233;crochages scolaires.


  • Meuret Denis (2009). Chapitre 9. En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle « anglo-saxonne » ?. De Boeck Supérieur.


  • Meuret Denis (2009). En guise de conclusion… La justice comme enjeu de l'école. In  Les sentiments de justice à et sur l'école (p. 229-234). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?


  • Meyer Michel (2009). Comment repenser le rapport de la rhétorique et de l’argumentation ? Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 2, p. . Doi : 10.4000/aad.211
    Résumé : La rhétorique, dit Aristote, est le pendant de la dialectique et de l’argumentation. Cela pose le problème de leur harmonisation au sein d’une théorie unifiée, où la rhétorique littéraire voisine avec la logique juridique. La problématologie est cette conception unifiée. Les questions expresses relèvent du conflit argumenté, comme en droit, qui les codifie, et les questions indirectes, des réponses qui les avalent par l’élégance et le style pour se faire passer pour résolutoires de ces questions. La rhétorique est la négociation de la distance entre les individus sur une question donnée, une question plus ou moins problématique et conflictuelle. La problématologie est à la base d’une véritable nouvelle rhétorique, avec de nouvelles prémisses fondées sur le questionnement, laissées jusque-là en friche. Des figures de rhétorique à l’inférence du vraisemblable, le questionnement est le socle où viennent s’articuler la raison, le langage et la persuasion.

  • Michaels Walter Benn (2009). La diversité contre l'égalité. Paris : Raisons d'agir.
  • Michaut Christophe (2009). L'évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires : validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements. In  Véronique Bedin (Éd.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? (p. 175–190). Rennes : Presses universitaires de Rennes.


  • Miyakawa Takeshi & Winsløw Carl (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants : étude collective d'une leçon. Éducation &Amp; Didactique, vol. 3, n° 1, p. 77-90. Doi : 10.4000/educationdidactique.420
    Résumé : Dans cet article nous présentons un dispositif d’origine japonaise pour organiser le travail collectif d’enseignants pour préparer, réaliser et évaluer l’enseignement d’une seule leçon. Ce dispositif est connu dans le monde anglophone sous le nom de « lesson study ». Même si sa genèse et son usage dépend d’un bon nombre de facteur propres au contexte japonais, ce dispositif paraît avoir un potentiel considérable de transposition, comme l’expérience de plusieurs pays le montre. Après avoir présenté son usage actuel au Japon, nous discussons brièvement comment il est (ou pourrait être) lié a certaines formes de pratiques (notamment d’ingéniérie didactique) dans le monde francophone
    Mots-clés : dispositif japonais, étude collective d'une leçon (ECL), pratique enseignante au Japon.
  • Mons Nathalie (2009). Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée. Revue Française De Pédagogie, n° 169, p. 99-138.

  • Mons Nathalie (2009). Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée. ENS Éditions.


  • Mons Nathalie (2009). Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée. Revue Française De Pédagogie, n° 169, p. 99-140. Doi : 10.4000/rfp.1531
  • Morlaix Sophie (2009). Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Moumoulidou Maria (2009). Les interactions sociales à l'école maternelle grecque. Approches didactique et pédagogique. Carrefours De L'éducation, n° 27, p. 83-101.


  • Mouton Jean-Claude (2009). Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée. Recherche Et Formation, n° 62, p. 65-76. Doi : 10.4000/rechercheformation.421
    Résumé : Dans l’accompagnement à l’entrée dans le métier d’enseignant du premier degré, le stage de pratique accompagnée est censé offrir au stagiaire l’occasion d’un milieu propice au conseil pédagogique. Mais qu’en est-il du côté du conseiller ? Le but de cet article est de rendre compte de cet accompagnement à partir de l’analyse de l’activité des maîtres formateurs en s’attachant à montrer comment cette activité est traversée de dilemmes et de contradictions dans l’organisation du stage et la mise en circulation d’outils de formation.
    Mots-clés : cadre méthodologique, co-analyse du travail, conseil pédagogique, maître formateur, pratique accompagnée.


  • Musselin Christine (2009). Les réformes des universités en Europe : des orientations comparables, mais des déclinaisons nationales. Revue Du Mauss, vol. 33, n° 1, p. 69-91. Doi : 10.3917/rdm.033.0069
    Résumé : Quand on compare l’esprit et les objectifs des réformes universitaires que nous connaissons actuellement en France avec les orientations suivies par les politiques d’enseignement supérieur et de recherche menées dans les autres pays européens, on ne peut qu’être frappé par la convergence que l’on peut y lire. Les mêmes objectifs et les mêmes registres de solution sont observables dans les réformes conduites depuis une petite trentaine d’années. Pour autant, cette apparente homogénéité disparaît dès que l’on s’intéresse, comme on le fera avec le cas français, aux déclinaisons concrètes, et finalement profondément nationales, de ces grandes orientations.

  • Musset Marie & Thibert Rémi (2009). Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée.
    Résumé : Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu.Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l'utilisation au service de l'acquisition de connaissances et de compétences.La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. Des initiatives variées, individuelles ou institutionnelles, ont été prises dans différents systèmes éducatifs : « jouer » à l'école est possible. Les enseignants qui intègrent le jeu sous une forme ou une autre ne sont pas forcément joueurs eux-mêmes : c'est l'impact positif du jeu sur la motivation et sur les apprentissages qui les a généralement convaincus de tenter l'expérience. Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Loin de pouvoir se passer de l'enseignant, le jeu éducatif exige de ce dernier qu'il « joue son rôle », rôle en partie redéfini par la configuration du jeu. Qu'il participe ou non à sa conception, l'enseignant conserve une place déterminante car, dans une visée pédagogique en relation avec le curriculum, le jeu n'est pas une fin en soi. Il doit y avoir un avant-jeu et un après-jeu pour favoriser l'analyse réflexive et les « compétences méta ».Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger.
    Mots-clés : apprentissage, compétence, enseignement, enseignement des langues étrangères, jeu, motivation.

  • Negrin Marta (2009). Los manuales escolares como objeto de investigación. Educación, Lenguaje Y Sociedad, vol. 6, n° 6, p. .
    Résumé : El libro de texto se revela como un incesante provocador de polémicas y al mismo tiempo como un objeto de estudio pluridisciplinar y complejo, lo que ha generado una gran diversidad de perspectivas de investigación. Me interesa en este artículo presentar un breve panorama de las investigaciones actuales dedicadas a los manuales escolares y mostrar algunos resultados de una investigación ya finalizada acerca de los modos en que los profesores de Lengua y Literatura interactúan con los libros de texto para planificar y desarrollar el curriculum en las escuelas. Al mismo tiempo, pongo de manifiesto algunos de los problemas de orden metodológico propios de la indagación en este campo.
    Mots-clés : Sin descriptores.


  • Negro Isabelle & Genelot Sophie (2009). Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d'école élémentaire: l'impact du nom des lettres. Bulletin De Psychologie, vol. Numéro 501, n° 3, p. 291–306. Doi : 10.3917/bupsy.501.0291
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Nguyen Phuong-Mai, Terlouw Cees, Elliott Julian, et al. (2009). Cooperative learning that features a culturally appropriate pedagogy. British Educational Research Journal, vol. 35, n° 6, p. 857-875.
    Résumé : Many recent intercultural studies have shown that people cooperate with each other differently across cultures. We argue that cooperative learning (CL), an educational method originating in the USA and with fundamental psychological assumptions based on Western values, should be adjusted to be culturally appropriate for any non‐Western cultures in which it is applied. In the light of this assertion, this paper reports a series of experiments conducted in Vietnamese upper‐secondary schools. One group was provided with a series of lessons designed according to mainstream CL practice. Another group was provided with similar lessons but these were modified so as to be more culturally appropriate in terms of leadership, reward allocation and group composition. Findings show that (1) the role and the type of leadership, although not a key element of mainstream CL theories and practice, proved to be influential; (2) groupings based upon existing friendships, rather than upon cognitive ability, appeared to be important. A key finding was that the group receiving a culturally modified programme appeared to work harder during, and gain more satisfaction from, collaborative learning activities.

  • Niclot Daniel (2009). Cent ans d’évolution des manuels de géographie pour la classe terminale en France : les profondes transformations du rapport aux savoirs scolaires en géographie. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 129-153.


  • Niclot Daniel (2009). Cent ans d’évolution des manuels de géographie pour la classe terminale en France : les profondes transformations du rapport aux savoirs scolaires en géographie. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 129-153. Doi : 10.7202/038732ar
    Résumé : Résumé Cette étude présente une analyse des manuels de géographie français de la classe terminale sur une période de cent ans ainsi que de leur évolution pédagogique. Elle s’appuie sur l’analyse de 21 ouvrages scolaires publiés entre 1905 et 2006. Elle vise à identifier les principaux modèles pédagogiques auxquels ils peuvent être référés. Les transformations des manuels sont mises en relation avec l’évolution du système éducatif français d’une part et, d’autre part, avec l’évolution du rapport aux savoirs scolaires en géographie des élèves et des enseignants. , Summary This study is an analysis of geography textbooks for year 12 students in France over a period of 100 years and focuses on their pedagogical evolution. It is based on the analysis of twenty-one textbooks published from 1905 to 2006. It aims to identify the main pedagogical models to which they belong. On the one hand, changes in textbooks are linked to the evolution of the French education system and on the other hand, to the evolution of students’ and teachers’ relationship to school knowledge in geography. , Resumen Este estudio analiza los libros de geografía franceses para alumnos de 5o de secundaria en une periodo de cien años y estudia su evolución pedagógica. Se basa en el análisis de 21 libros de texto publicados entre 1905 y 2006. Su objetivo es identificar a los principales modelos pedagógicos a los cuales se refieren. Se relacionan las transformaciones de los libros de texto con la evolución del sistema educativo francés, por una parte, y con la evolución de la relación que tienen los alumnos y los docentes con los saberes en geografía, por otra parte.
  • Odry Dominique (2009). Évaluer pour accompagner les établissements d'éducation et de formation. Chasseneuil du Poitou : ESENESR.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Ofsted (2009). Twelve outstanding secondary schools - Excelling against the odds (p. 76). Londres : OFSTED. Consulté à l'adresse http://www.ofsted.gov.uk/resources/twelve-outstanding-secondary-schools-excelling-against-odds


  • Pagoni Maria (2009). Rencontre avec François Audigier : Éducation à la citoyenneté et participation. Carrefours De L'éducation, vol. 28, n° 2, p. 150. Doi : 10.3917/cdle.028.0150


  • Pagoni Maria (2009). Rencontre avec François Audigier : Éducation à la citoyenneté et participation. Carrefours De L'éducation, n° 28, p. 150-156. Doi : 10.3917/cdle.028.0150


  • Paquette Eve (2009). « Le fléau ». Sexualité adolescente, Internet et panique morale. Globe : Revue Internationale D’études Québécoises, vol. 12, n° 2, p. 47-69. Doi : 10.7202/1000706ar
    Résumé : Au Québec, en ce début de XXIe siècle, les médias véhiculent un discours populaire sur la sexualité adolescente qui s’énonce sur le mode de la panique morale et fait grand cas de l’usage d'Internet à des fins sexuelles par les adolescents — généralement pour en décrier les nombreux risques pour leur santé mentale et physique. Deux exemples seront discutés ici en parallèle: nous nous pencherons d’abord sur des reportages produits pour l’émission Enjeux au sujet de la pornographie adolescente sur Internet, puis sur des discours à propos du prosélytisme pédophile sur Internet, deux exemples qui mettent en évidence un imaginaire de la souillure indiquant un interdit en ce qui concerne les usages sexualisés du corps. L’analyse révélera que le problème de la sexualité adolescente sur Internet n’est pas celui de la légalité, ni même de la nature potentiellement violente des représentations sexuelles qui y sont véhiculées. Terra incognita, Internet serait plutôt le lieu où la culture québécoise sent son ethos se diluer, et ses jeunes se perdre.


  • Paradeise Catherine & Lichtenberger Yves (2009). Universités : réapprendre la responsabilité collégiale. Revue Du Mauss, n° 33, p. 288-305. Doi : 10.3917/rdm.033.0288
    Résumé : Le système français d’enseignement supérieur et de recherche, avec son architecture très particulière, a atteint un double point de non-retour : la fin du modèle facultaire qui a perduré dans les universités ; la fin du modèle de la spécialisation des établissements par mission. Cet article examine les sources de cette situation, ses conséquences et les conditions de sortie des impasses.


  • Musselin Christine & Paradeise Catherine (2009). France: From Incremental Transitions to Institutional Change. In  Catherine Paradeise, et al. (Éd.), University Governance (Vol. 25, p. 21-49). Dordrecht : Springer Netherlands.
    Résumé : French public institutions are often assumed to be reform adverse. This assumption is confirmed by many events in the history of French higher education (HE) and research systems. Quite recently (2003), the government withdrew a project, aimed at increasing the strategic and operational resources of public universities, from submission to the Parliament to avoid students' and academics' unrest. A social movement also developed in 2004 among researchers protesting against awkward manoeuvres by the government to induce more flexibility in the public sector research labour force. Reforms are usually opposed because they might favour differentiation between universities and jeopardize the national dogma of equality of treatment. The 1986 Devaquet act collapsed because it allowed universities to set, within a very restricted frame, their fees. The same happened in 1993 when the Fillon act offered new status choices to universities. They could have replaced the uniform status created by Savary in 1984 by a more managerial one, first created to help developing newly created universities in the 1990s. The unions opposed the proposal as they saw it as a threat against the principle of equality (see Merrien and Monsigny, 1996 or Merrien and Musselin, 1999) Such past and recent experiences should nevertheless not lead to the conclusion that inertia and conservatism prevail in France. Change has been large and deep over the last 30 years when observed from a pragmatic viewpoint. The final success in passing acts such as the research pact in 2006 and the university autonomy act in 2007 would not be understandable without this background of recent change.
  • La maternelle, première école, premiers apprentissages (2009). La maternelle, première école, premiers apprentissages (C. Passerieux, Éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Mots-clés : apprentissage, maternelle, petite enfance, préscolarisation.
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