Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2009


  • Fotinos Georges & Horenstein José Mario (2009). La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges; Le "burnout" des enseignants. Consulté à l'adresse https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/Enquete_vieautravail_09-11.pdf

  • François-Salsano Dora (2009). Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle. Paris : Editions L'Harmattan.
    Résumé : «Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants
    Mots-clés : enseignement des langues étrangères, petite enfance, préscolarisation.

  • Gagnon Roxane & Dolz Joaquim (2009). Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale. Raisons Éducatives, p. 221-244.

  • Galland Olivier (2009). IV. Les âges de la jeunesse. Reperes, vol. 7e éd., p. 49-77.

  • Garnier Pascale (2009). Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle. Revue Française De Pédagogie, n° 169, p. .
    Résumé : Maternelle : les inquiétudes d’une école heureuse », c’est avec ce titre que la revue Le Monde de l’éducation exprime en 1982 un sentiment inédit d’incertitude, un tournant qui conduirait « de l’assurance au doute » (Bouysse, 2007). Jamais sans doute l’école maternelle française n’a suscité comme aujourd’hui de si vives tensions que traduisent les titres d’ouvrages récents : d’un côté, Il faut fermer les écoles maternelles (Dazay, 2008) ; de l’autre, Sauvons la maternelle (Boisdon & Poblete, 2009). Il est certes difficile de mettre en perspective historique les changements qui ont affecté l’école maternelle depuis une trentaine d’années. Le recul nous manque et c’est sans doute une raison pour laquelle les travaux historiques hésitent à s’avancer sur le terrain de la période contemporaine.
    Mots-clés : curriculum, maternelle, petite enfance, préscolarisation, scolarisation.


  • Garrot Thierry, Psillaki Maria & Rochhia Sylvie (2009). Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes. Réseaux, vol. 155, n° 3, p. 111-136. Doi : 10.3917/res.155.0111
    Résumé : L’enseignement et, plus généralement, l’apprentissage de connaissances constituent un domaine important d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » – nom donné à l’apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l’enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d’enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu’elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d’apprentissage, etc.) n’est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D’où l’intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d’interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s’intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s’efforcent d’évaluer leur impact sur la réussite des étudiants.


  • Gauthier Roger-François & Robine Florence (2009). Contenus et valeurs. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 52, p. 77-84. Doi : 10.4000/ries.744
    Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et « pris au sérieux » par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques.
  • Geiss Peter (2009). Bilingualer Geschichtsunterricht. Ein Modell für das historische Lernen im global village. In  Bärbel Diehr & Lars Schmelter, Bilingualen Unterricht weiterdenken. Programme, Positionen, Perspektiven (p. 55-71). Francfort sur le Main : Peter Lang.

  • Gerard François-Marie & Roegiers Xavier (2009). Introduction. Pédagogies En Développement, p. 7-8.

  • Ginestié Jacques (2009). Thinking about Technology Education in France: A brief overview and some aspects of investigations. In  Jones T. Alister & Marc De Vries (Éd.), International Handbook of research and development in technology education (Vol. Section 1, p. 31-40). Rotterdam : Sense Publisher.

  • Giraud Frédérique (2009). Michel Bozon, Sociologie de la sexualité. Lectures.
    Résumé : Indéniablement il s'est produit, dans les dernières décennies, une transformation profonde des comportements sexuels, parallèlement à d'autres transformations dans le domaine de la famille et du couple. L'accroissement des recherches en sciences sociales sur la sexualité est justement lié à une interrogation sur la portée et le sens de ces transformations. L'ouvrage de Michel Bozon, Sociologie de la sexualité, qui connaît aujourd'hui sa seconde édition, est le fruit de ce regard porté sur la ...
  • Goigoux Roland & Cèbe Sylvie (2009). Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves., p. 12.

  • Gordon Jean, Halász Gabór, Krawczyk Magdalena, et al. (2009). Key Competences in Europe: Opening Doors For Lifelong Learners Across the School Curriculum and Teacher Education. Case Network Reports, n° 87, p. 328.
  • Gordon Jean, Halász Gabór, Krawczyk Magdalena, et al. (2009). Key Competences in Europe: Opening Doors For Lifelong Learners Across the School Curriculum and Teacher Education (C. A. S. E. Network, Éd.). Warsaw : CASE.

  • Grandserre Sylvain, Lescouarch Laurent & Houssaye Jean (2009). Faire travailler les élèves à l'école: sept clés pour enseigner autrement. Issy-les-moulineaux, France : ESF éditeur.
    Résumé : Les auteurs réfléchissent sur la place des enfants à l'école, les apprentissages scolaires, leur différenciation pédagogique et leur évaluation et l'organisation du travail.Ils s'interrogent également sur les moyens permettant de faire de la classe un lieu de socialisation démocratique, et sur le rôle des acteurs extérieurs, famille ou intervenants.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Éducation non formelle, innovation pédagogique.

  • Granjon Fabien (2009). Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Les Cahiers Du Numérique, vol. 5, n° 1, p. 19–44.
    Résumé : Le thème de la « fracture numérique » se présente encore trop souvent comme l’évidente déclinaison de cette idéologie qui fait des usages des TIC le garant d’un changement social positif bénéficiant au plus grand nombre. Dans une perspective critique, nous souhaitons déconstruire ce cadrage normatif en rappelant que les phénomènes de « fracture numérique » sont d’abord la conséquence d’inégalités sociales.
  • Granjon Fabien, Lelong Benoît & Metzger Jean-Luc (2009). Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC. Paris : Lavoisier.

  • Gruel Louis, Galland Olivier & Houzel Guillaume (2009). Les étudiants en France: histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd’hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits post-baccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L’accroissement des effectifs s’est en effet accompagné d’une mutation et d’une diversification profondes des manières d’être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d’historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d’ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s’intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l’emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d’étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d’un univers contrasté du point de vue du degré d’autonomie, du degré d’intégration au monde de l’enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études.
    Pièce jointe 984
    Note Note
    <p>SOMMAIRE</p> <div class="souspartie"> <h2 class="souspartie">Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990</h2> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Didier <span class="familyName">Fischer</span> </em></div> <a title="Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau" href="http://books.openedition.org/pur/10283">Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Valérie <span class="familyName">Erlich</span> </em></div> <a title="Chapitre 2. La transition des années 1970-1980&nbsp;: un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique" href="http://books.openedition.org/pur/10285">Chapitre 2. La transition des années 1970-1980&nbsp;: un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Rey</span> </em></div> <a title="Chapitre 3. 1987-1997&nbsp;: La France redécouvre ses universités" href="http://books.openedition.org/pur/10287">Chapitre 3. 1987-1997&nbsp;: La France redécouvre ses universités</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Jean-Philippe <span class="familyName">Legois</span>, Alain <span class="familyName">Monchablon</span> et Robi <span class="familyName">Morder</span> </em></div> <a title="Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990" href="http://books.openedition.org/pur/10289">Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Sandra <span class="familyName">Zilloniz</span> </em></div> <a title="L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960" href="http://books.openedition.org/pur/10293">L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960</a></div> </div> <div class="souspartie"> <h2 class="souspartie">Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000</h2> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Marie <span class="familyName">Duru-Bellat</span> et Élise <span class="familyName">Verley</span> </em></div> <a title="Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps&nbsp;: contexte et repères institutionnels" href="http://books.openedition.org/pur/10296">Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps&nbsp;: contexte et repères institutionnels</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Louis <span class="familyName">Gruel</span> </em></div> <a title="Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires" href="http://books.openedition.org/pur/10299">Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Ronan <span class="familyName">Vourc'h</span> </em></div> <a title="Chapitre 6. La question du logement" href="http://books.openedition.org/pur/10300">Chapitre 6. La question du logement</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Sandra <span class="familyName">Zilloniz</span> </em></div> <a title="Chapitre 7. La gestion du corps&nbsp;: alimentation et santé" href="http://books.openedition.org/pur/10302">Chapitre 7. La gestion du corps&nbsp;: alimentation et santé</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Ronan <span class="familyName">Vourc’h</span> </em></div> <a title="Chapitre 8. Des vies diversement studieuses" href="http://books.openedition.org/pur/10303">Chapitre 8. Des vies diversement studieuses</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Philippe <span class="familyName">Coulangeon</span> </em></div> <a title="Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France" href="http://books.openedition.org/pur/10305">Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Pierre <span class="familyName">Cam</span> </em></div> <a title="Chapitre 10. La diversité des parcours&nbsp;: les étudiants à la croisée des chemins" href="http://books.openedition.org/pur/10307">Chapitre 10. La diversité des parcours&nbsp;: les étudiants à la croisée des chemins</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Jean-François <span class="familyName">Giret</span> </em></div> <a title="Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants" href="http://books.openedition.org/pur/10309">Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Galland</span> </em></div> <a title="Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire" href="http://books.openedition.org/pur/10311">Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire</a></div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Olivier <span class="familyName">Rey</span> </em></div> <a title="Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui" href="http://books.openedition.org/pur/10313">Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui</a></div> </div> <div class="chapter"> <div class="author"><em> Louis <span class="familyName">Gruel</span> </em></div> <a title="En guise de conclusion&nbsp;: Quatre grands facteurs de différenciation" href="http://books.openedition.org/pur/10314">En guise de conclusion&nbsp;: Quatre grands facteurs de différenciation</a></div>

  • Gruson Brigitte (2009). Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation. Ela. Études De Linguistique Appliquée, n° 151, p. 327-340.

  • Gustin Anne (2009). Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE. Recherches En Éducation, n° 7, p. 80–88.
    Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel.
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte pédagogique, enseignement secondaire, innovation pédagogique, pratique pédagogique.

  • Gustin Anne (2009). Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE. Recherches En Éducation, n° 7, p. 80–88.
    Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel.
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte pédagogique, enseignement secondaire, innovation pédagogique, pratique pédagogique.

  • Hargreaves Andy (2009). A decade of educational change and a defining moment of opportunity—an introduction. Journal Of Educational Change, vol. 10, n° 2, p. 89–100.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réforme.

  • Hargreaves Andy & Shirley Dennis (2009). The fourth way: The inspiring future for educational change. Thousand Oaks, California : SAGE Publications.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignant, politique éducative, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement.

  • Hasni Abdelkrim, Moresoli Christine, Samson Ghislain, et al. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l’implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 83-105.

  • Hattie John (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.
    Mots-clés : pratiques enseignantes.

  • Hattie John (2009). Visible learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. London New York : Routledge.
    Résumé : Bibliogr. p. [301]-374. Index.
    Mots-clés : apprentissage, différenciation pédagogique, Études longitudinales.
  • Hiebert James & Grouws Douglas (2009). Which teaching methods are most effective for maths? Better: Evidence-Based Education, vol. 2, n° 1, p. 10–11.
    Mots-clés : mathématiques, pratiques enseignantes.

  • Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (2009). Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (R. Hofstetter & B. Schneuwly, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre et favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d’outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d’action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l’enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd’hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s’interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l’étude » à l’économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s’interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.

  • Hoskins Bryony Louise & Mascherini Massimiliano (2009). Measuring Active Citizenship through the Development of a Composite Indicator. Social Indicators Research, vol. 90, n° 3, p. 459-488.
    Résumé : This article defines Active Citizenship within a European context as a broad range of value based participation. It develops a framework for measuring this phenomenon which combines the four dimensions of Protest and Social Change, Community Life, Representative Democracy and Democratic values. The European Social Survey 2002 is used to populate the framework as this survey provided the best data coverage available and covered 19 European Countries. In total 61 indicators were selected. A composite indicator, The Active Citizenship Composite Indicator (ACCI), is built using the framework provided and using experts¿ weights. In addition, the robustness of the results is tested using sensitivity analysis. The limitations to the ACCI are explained in terms of the limitation of the data availability in particular concerning the new forms of participation and less organised forms of participation. Nevertheless, ACCI proved to be statistically robust and reliable and proved to be a useful tool for monitoring levels of citizenship in Europe. The results of Active Citizenship Composite Indicator exhibit interesting and quite distinct regional patterns. The results showed that the Nordic countries, and in particular Sweden, have the highest rate of Active Citizenship, followed by Central Europe and Anglo-Saxon countries. Mediterranean countries are next followed by Eastern European countries that close the ranking.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Howard-Jones Paul A. (2009). Scepticism is not enough. Cortex, vol. 45, n° 4, p. 550-551. Doi : 10.1016/j.cortex.2008.06.002

  • Hu Adelheid & Byram Michael (2009). Introduction. In  Adelheid Hu & Michael Byram, Interkulturelle Kompetenz und fremdsprachliches Lernen. Modelle, Empirie, Evaluation: Intercultural competence and foreign language learning: models, empiricism, assessment (p. VII-XXV). Tübingen : Gunter Narr Verlag.

  • Hume Karen (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ?: la réussite scolaire pour tous (C. Kazadi, et al., Éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Résumé : L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant en particulier le public adolescent. Des pistes concrètes et des outils d'autoévaluation sont proposés, basés sur la psychologie de l'apprentissage.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, enseignement secondaire.

  • Jacobs Jerry A. & Frickel Scott (2009). Interdisciplinarity: A Critical Assessment. Ssrn Elibrary.
    Résumé : This article draws together disparate research and theorizing on interdisciplinarity. We first describe widespread efforts to promote interdisciplinarity in U.S. universities and critically examine the assumptions underlying these initiatives. Next, we present a cross-sectional view of interdisciplinary communication, knowledge diffusion, research assessment, and interdisciplinary research centers. We then describe research and theories that provide historical perspectives on the disciplinary system, interdiscipline formation, applied and professional fields, and institutional fragmentation. We present original findings on the prevalence of research centers, faculty hiring patterns in hybrid fields, and the diffusion of research across disciplines in the humanities and social sciences. The review concludes with a critical summary and suggestions for future research.

  • Jarlégan Annette (2009). De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation. Recherches &Amp; Éducations, n° 2, p. 11-21.
    Résumé : Cet article introductif au dossier « Genre et Education : Institutions, Pratiques, Représentations » présente l’importance de la prise en compte de la dimension du genre en éducation et quelques enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques qui y sont attachés. Il montre ensuite que la question du genre ne concerne pas simplement le chercheur mais qu’elle touche également le politique et le praticien de l’éducation. Enfin, il présente les neuf contributions qui, chacune à leur manière, usent du concept de genre pour faire progresser la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.

  • Jellab Aziz (2009). Sociologie du lycée professionnel : L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
    Résumé : Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputation et d'une image négative. Or l'enseignement professionnel est un poste d'observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s'est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la " deuxième chance " et un " lycée des métiers " en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d'un système scolaire qui crée partiellement l'échec tout en inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l'avenir d'une institution scolaire méconnue.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Johnson David W. & Johnson Roger T. (2009). An Educational Psychology Success Story: Social Interdependence Theory and Cooperative Learning. Educational Researcher, vol. 38, n° 5, p. 365-379. Doi : 10.3102/0013189X09339057
    Résumé : The widespread and increasing use of cooperative learning is one of the great success stories of social and educational psychology. Its success largely rests on the relationships among theory, research, and practice. Social interdependence theory provides a foundation on which cooperative learning is built. More than 1,200 research studies have been conducted in the past 11 decades on cooperative, competitive, and individualistic efforts. Findings from these studies have validated, modified, refined, and extended the theory. From the theory, procedures for the teacher’s role in using formal and informal cooperative learning and cooperative base groups have been operationalized. Those procedures are widely used by educators throughout the world. The applications have resulted in revisions of the theory and the generation of new research.

  • Jorro Anne (Dir ) (2009). La reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Mots-clés : compétence, Formation professionnelle.

  • Jorro Anne (Dir ) (2009). La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Mots-clés : Attestation de compétence, Évaluation en éducation, Formation professionnelle Évaluation, Qualifications professionnelles.

  • Keogh Helen (2009). Apprentissage et éducation des adultes en Europe, Amérique du Nord et Israël: État des lieux et tendances. Hambourg : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).
    Résumé : Ce rapport régional rend compte des évolutions de l'apprentissage et de l'éducation en Europe, en Amérique du Nord et en Israël. Les rapports nationaux et, partant, la présente synthèse, se concentrent essentiellement sur les processus organisés d'apprentissage et d'éducation des adultes dans des environnements formels et non formels. Malgré la diversité des catégories d'apprentissage et d'éducation des adultes auxquelles il est fait référence, les expériences d'apprentissage des adultes se recoupent de plus en plus et les distinctions tendent à s'estomper.
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Kherroubi Martine (2009). Aspects d'une externalisation. In  Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire (p. 17-32). Rennes : PU Rennes.

  • King Judson C., Ambrose Susan A., Arreola Raoul A., et al. (2009). Developing Metrics for Assessing Engineering Instruction: What Gets Measured is What Gets Improved. Washington, DC : The National Academies Press.
    Résumé : Faculty in all disciplines must continually prioritize their time to reflect the many demands of their faculty obligations, but they must also prioritize their efforts in ways that will improve the prospects of career advancement. The current perception is that research contributions are the most important measure with respect to faculty promotion and tenure decisions, and that teaching effectiveness is less valued–regardless of the stated weighting of research, teaching and service. In addition, methods for assessing research accomplishments are well established, even though imperfect, whereas metrics for assessing teaching, learning, and instructional effectiveness are not as well defined or well ...


  • Klosterman Michelle L. & Sadler Troy D. (2009). Multi‐level Assessment of Scientific Content Knowledge Gains Associated with Socioscientific Issues‐based Instruction. International Journal Of Science Education, vol. 32, n° 8, p. 1017-1043. Doi : 10.1080/09500690902894512
    Résumé : This study explored the impact of using a socioscientific issue (SSI) based curriculum on developing science content knowledge. Using a multi‐level assessment design, student content knowledge gains were measured before and after implementation of a three‐week unit on global warming (a prominent SSI) that explored both the relevant science content and the controversy surrounding global warming. Measures of student content knowledge were made using a standards‐aligned content knowledge exam (distal assessment) and a curriculum‐aligned exam (proximal assessment). Data were collected from 108 students enrolled from two schools. Quantitative analysis of the distal assessment indicated that student post‐test scores were statistically significantly different than their pre‐test scores (F = 15.31, p<0.001). Qualitative analyses of student responses from the proximal assessment indicated that students, on average, expressed more accurate, more detailed, and more sophisticated understandings of global warming, the greenhouse effect, and the controversy and challenges associated with these issues following the three‐week unit. Combined results from the proximal and distal assessments explored in this study offer important evidence in supporting the efficacy of using SSI as contexts for science education. In addition to a discussion of the components of an SSI‐based curriculum, this study provides support for the use of SSI as a context for learning science content.


  • Lamb Lisa Clement & Jacobs Victoria R. (2009). Establishing and Maintaining Program Coherence in a Cohort-Based Graduate Program. The Teacher Educator, vol. 44, n° 2, p. 126-142. Doi : 10.1080/08878730802715064
    Résumé : One characteristic of master's programs that has received little attention in the literature is the opportunity that cohorts allow for creating intellectually coherent programs rather than a collection of independent courses. We thus describe how the faculty who taught in a cohort for students earning a master of arts degree in K–8 mathematics education created a coherent program by (a) identifying unifying themes that cut across courses, (b) building on ideas from one semester to the next, and (c) linking assignments for courses taught within the same semester. We share examples of each of these three features of our cohort model, as well as students' reflections on the program. The reflections support the notion that these features were both transparent and valuable to students.

  • Lamontagne-Müller Louis & Gygax Pascal (2009). Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation. Revue Des Hep, n° 9, p. 77-96.
    Résumé : Les arguments de deux modèles du handicap (social/environnemental et individuel/médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes ensituation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Lesparticipant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (prést/post-test1/post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social/environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social/environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.
  • Lanarès Jacques (2009). L’évaluation-conseil dans l’enseignement universitaire en Suisse. In  Véronique Bedin (Éd.), L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ? (p. 211–232). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Lange Jean-Marc (2009). « Éducation à l'environnement pour un développement durable : informer, former ou éduquer ? ». Natures Sciences Sociétés, vol. 17, n° 1, p. 70-72.
    Résumé : Compte rendu de colloque (Montpellier, 7-8 juin 2007)


  • Laurent Catherine, Baudry Jacques, Berriet-Solliec Marielle, et al. (2009). Pourquoi s'intéresser à la notion d' « evidence-based policy » ? Revue Tiers Monde, n° 200, p. 853-873. Doi : 10.3917/rtm.200.0853
    Résumé : Au début des années 1990, les approches d’ « evidence-based medicine » ont commencé à être formalisées pour permettre l’usage le plus judicieux possible des connaissances disponibles par les praticiens, le mot « evidence » renvoyant à la fois aux idées de corroboration empirique et de preuve. Ces approches se sont étendues à d’autres sphères de la décision publique (lutte contre la pauvreté, éducation, justice, environnement...), donnant naissance à la notion d’ « evidence-based policy » (EBP). Dans le monde francophone, ces approches sont souvent assimilées à un simple effet de rhétorique ou à une tentative de dépolitiser les débats. L’analyse de leur genèse invite à plus de nuances et montre plutôt la volonté de renouveler les démarches positives d’aide à la décision publique en proposant des méthodes ad hoc offrant une alternative au recours croissant à des modèles de connaissances reposant trop exclusivement sur des opinions ou des simulations qui s’exonèrent de tests de validation empiriques.


  • Lebrun Johanne (2009). Des objectifs aux compétences : quelles incidences sur les démarches d’enseignement-apprentissage des manuels scolaires en sciences humaines ? Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 15. Doi : 10.7202/038727ar


  • Lebrun Johanne & Niclot Daniel (2009). Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 2, p. 7. Doi : 10.7202/038726ar
  • Legardez Alain & Valente Doris (2009). Tensions, concurrences et légitimations : comparaison nationale et internationale. L'exemple des enseignements économiques des lycées en France et en Italie. Education Comparée. Revue De Recherche Internationale Et Comparative En Éducation, vol. 2, p. 57-74.
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