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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2009



  • Craipeau Sylvie & Metzger Jean-Luc (2009). Distribution d'ordinateurs portables et réduction des inégalités numériques au collège. In  Fabien Granjon, et al., Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC (p. 193-221). Paris : Hermes science : Lavoisier.
    Note Note
    <p>Les directeurs de publi n'apparaissent pas</p>

  • Cushnahan Mary & Tafe Kangan Batman (2009). Beyond Mayer: Learning from delivering and assessing generic employability competencies. Adelaide : National Centre for Vocational Education Research (NCVER). Consulté à l'adresse http://www.ncver.edu.au/research/proj/nr08605_2.pdf
    Mots-clés : Australie, compétence, enseignement professionnel.
  • Cytermann Jean-Richard (2009). La recherche en éducation et les décideurs : un rendez-vous manqué. Administration Et Éducation, n° 124, p. 29–38.
    Mots-clés : utilisation des recherches.
  • Dalle Jean-Michel (2009). La création de ressources éducatives par les communautés d'enseignants à l'ère d'internet: Le travail collaboratif. Les Dossiers De L'ingénierie Éducative, n° 65, p. 84-87.


  • Dannels Deanna P. & Housley Gaffney Amy L. (2009). Communication Across the Curriculum and in the Disciplines: A Call for Scholarly Cross-curricular Advocacy. Communication Education, vol. 58, n° 1, p. 124-153. Doi : 10.1080/03634520802527288
    Résumé : Communication-across-the-curriculum (CXC) programs provide assistance to other disciplines on the teaching and learning of communication—meeting an increasingly important need for students not only to be content specialists, but also coherent communicators. Research emerging from this initiative details programmatic challenges and emphases, but also provides insight into the unique interdisciplinary issues involved with teaching communication in other disciplinary cultures. Through a systematic thematic analysis, this review provides a synopsis of CXC scholarship over the past 25 years—highlighting three distinct eras of CXC scholarship that illustrate differing approaches to negotiating the mission of interdisciplinary change: cross-curricular proactiveness, cross-curricular skepticism, and cross-curricular curiosity. Over this time period researchers in this scholarly discussion have engaged in work that has produced detailed program descriptions and assessment, transferable instructional resources, and increasingly more discipline-specific empirical results and theoretical contributions. To increase CXC's impact, though, future scholarship could respond to pressing challenges by adopting a stance of cross-curricular advocacy that is proactive in ways characteristic of early research but with a more focused commitment to empirical rigor, theoretical sophistication, and reflective scholarly partnerships.

  • de Boissieu Corinne (2009). Sexes et genres à l’école maternelle. Recherches &Amp; Éducations, n° 2, p. 23-43.
    Résumé : Cet article propose un essai de modélisation d’un nouveau concept, le genre scolaire, appréhendé à travers le cadre anthropo-didactique et par l’étude des interactions verbales à l’école maternelle. Le genre scolaire serait une construction spécifique à la culture scolaire, qui aboutit à la détermination d’identités d’élève-fille ou élève-garçon, auxquelles sont associées des manières d’être-en-classe et des choix préférentiels.

  • De Ketele Jean-Marie (2009). Les compétences dans les curricula du monde francophone et leurs effets attendus sur l'orientation au long de la vie. In  32e colloque international de lÁFEC : orientation et mondialisation. Bordeaux : AFEC Association française d'études comparées.
    Mots-clés : compétence, curriculum.


  • Demailly Lise (2009). L'obligation de réflexivité. In  Guy Pelletier, La Gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives (p. 33-52). De Boeck Supérieur.

  • Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David, et al. (2009). Les politiques d'éducation prioritaire en Europe: Conceptions, mises en oeuvre, débats. Lyon : INRP.

  • Dinvaut Annemarie (2009). Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques langagières et culturelles dans la classe. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 39, p. 73-96.


  • Dollo Christine (2009). Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. De la recherche à la formation des enseignants. Recherche Et Formation, n° 60, p. 87-101. Doi : 10.4000/rechercheformation.750
    Résumé : Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.

  • Dolz Joaquim & Schneuwly Bernard (2009). Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école (Édition : 4e édition). Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
    Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel ensei­gnement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et ensei­gnants, propose une démarche systéma­tique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de défi­nir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'in­terview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Joaquim DOLZ est maître d'enseignement t et de recherche à l'uni­versité de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard SCHNEUWLY est professeur en didac­tique des langues à l'uni­versité de Genève. Ses travaux portent actuelle­ment sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français.

  • Dolz-Mestre Joaquim & Schneuwly Bernard (2009). Pour un enseignement de l&#039;oral: Initiation aux genres formels à l&#039;école.
    Résumé : Archive institutionnelle de l'Université de Genève - Institutional Repository of the University of Geneva

  • Donnat Olivier (2009). Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008. Paris : La Découverte ; Ministère de la culture et de la communication.
    Résumé : Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet. Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une connexion à haut débit, où plus d'un tiers utilisent l'internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d'accès en ligne à la culture s'articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l'écoute de la musique ou la pratique en amateur d'activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ? Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d'une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

  • Donnat Olivier (2009). Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008. Paris : La Découverte ; Ministère de la culture et de la communication.
    Résumé : Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet. Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une connexion à haut débit, où plus d'un tiers utilisent l'internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d'accès en ligne à la culture s'articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l'écoute de la musique ou la pratique en amateur d'activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ? Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d'une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

  • Doudin Pierre-André, Curchod-Ruedi Denise & Baumberger Bernard (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants ? Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, n° 9, p. 11-31.


  • Doudin Pierre-André, Lafortune Louise, Pons Francisco, et al. (2009). Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 1, p. 41-53. Doi : 10.7202/029922ar
    Résumé : Record. Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. An article from the journal Revue des sciences de l'éducation, on Érudit.

  • DOWKER (2009). What works for children with mathematical difficulties? The effectiveness of intervention schemes. Consulté à l'adresse http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110202093118/http:/nationalstrategies.standards.dcsf.gov.uk/node/174504
    Résumé : This report focuses on the development and use of intervention materials and programmes within the UK since 2004.
  • Draelants Hugues (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non, affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la portent et qu'elle vise à transformer.Au final, ce livre souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique.
    Mots-clés : Belgique, contexte pédagogique, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Draelants Hugues (2009). Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. De Boeck Supérieur.

  • Draelants Hugues & Crahay Marcel (2009). Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement. Bruxelles, Belgique : De Boeck, DL 2009.
    Mots-clés : Belgique, différenciation pédagogique, Redoublement, réforme de l'enseignement.


  • Dubet François (2009). Chapitre 3. Conflits de justice à l'école et au-delà. In  Les sentiments de justice à et sur l'école (p. 43-55). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?

  • Dumay Xavier (2009). Evaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d'hybridation. Les Cahiers De Recherche En Éducation Et Formation, n° 76, p. .
    Résumé : Depuis une vingtaine d'année maintenant, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. Ces transformations, d'ordre structurel et cognitif, s'organisent autour 1) d'une redistribution des pouvoirs entre le centre et la périphérie et 2) d'une prise en compte de plus en plus forte des « effets » des systèmes scolaires. Dans cet article, notre objectif est toutefois de montrer à partir d'une analyse comparée de l'évolution des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement en Suède et en Angleterre, qu'audelà de ces convergences visibles et repérables, les politiques d'accompagnement et d'évaluation des établissements d'enseignement des systèmes scolaires européens comportent un caractère spécifique et de facto irréductible aux modèles transnationaux d'éducation émergents. L'analyse comparée des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement dans ces deux systèmes scolaires ouvre ainsi la porte à une discussion des critères de diversité des politiques de reddition de compte (accountability) dans l'espace européen. Cette discussion est organisée autour de trois axes : 1) les théories de la régulation et du changement sousjacentes, 2) la signification des processus de décentralisation/centralisation et 3) la transformation des représentations légitimes des systèmes scolaires qui accompagnent ces transformations politiques.
    Mots-clés : inspection.


  • Dumay Xavier (2009). Chapitre 4. Que sait-on de l'efficacité des écoles ? In  L’efficacité dans l’enseignement (p. 73-88). De Boeck Supérieur.
    Résumé : Dès son origine, le courant de l’école efficace a concentré une part non négligeable de son attention sur les caractéristiques des écoles (comme le leadership de la direction ou les pratiques de collaboration entre enseignants) qui ont un effet sur les apprentissages et la performance scolaire des élèves. Comme le notent Van Damme et ses collègues (chapitre 1 de cet ouvrage), le contexte d’émergence...


  • Durand Marc (2009). Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions. In  Jean-Marie Barbier, et al., Travail et formation des adultes (p. 827-856). Presses universitaires de France.

  • Travail et formation des adultes (2009). Travail et formation des adultes (M. Durand & L. Filliettaz, Éd.). Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Durand Marc & Filliettaz Laurent (2009). Travail et formation des adultes. Paris : PUF.
    Résumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
  • Duru-Bellat Marie (2009). L'école des filles: quelle formation pour quels rôles sociaux? (2ᵉ éd.). Paris : L'Harmattan.

  • Duru-Bellat Marie ) & Henriot-Van Zanten Agnès ) (2009). Sociologie du système éducatif: les inégalités scolaires. Paris Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. [215]-233. Notes bibliogr.Index, L'ouvrage étudie les différentes inégalités sociales présentes dans les établissements scolaires, ainsi que le positionnement de l'école par rapport à celles-ci
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-...., Droit à l'éducation France 1990-...., Échec scolaire France 1990-...., Sociologie de l'éducation France 1990-.....


  • Duru-Bellat Marie & Brinbaum Yaël (2009). Les sentiments de justice à et sur l'école. In  Marie Duru-Bellat (Éd.), Chapitre 7. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? (p. 103-117). De Boeck Supérieur.


  • Dutercq Yves (2009). L'influence des collectivités territoriales sur la politique d'éducation en France. In  La gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives. (p. 91-107). Bruxelles : De Boeck.


  • D’Antoni Susan (2009). Open Educational Resources: reviewing initiatives and issues. Open Learning: The Journal Of Open, Distance And E-Learning, vol. 24, n° 1, p. 3-10. Doi : 10.1080/02680510802625443


  • Ebersold Serge (2009). Autour du mot « Inclusion ». Recherche Et Formation, n° 61, p. 71-83. Doi : 10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...


  • Ebersold Serge (2009). « Inclusion ». Recherche Et Formation, n° 61, p. 71-83. Doi : 10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...


  • Ebersold Serge (2009). « Inclusion ». Recherche Et Formation, n° 61, p. 71-83. Doi : 10.4000/rechercheformation.522
    Résumé : Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique ou politique en lieu et place de celui d’intégration, voire d’insertion. L’inclusion constitue un des objectifs promus en 1994 par la déclaration de Salamanque, des règles pour l’égalisation des chances promulguées par l’ONU la même année, de la charte du Luxembourg promulguée en 1996 par l’Union européenne, et, plus récemment, un des indicateurs retenus par l’Union européenne dans le cadre de l’age...

  • Éducation permanente (2009). L'éducation permanente, un projet d'avenir (spécial 40e anniversaire). Éducation Permanente, n° 180, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Endrizzi Laure (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Dossier D'actualité Vst- Inrp, n° 47, p. 1-26.

  • Endrizzi Laure (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation.
    Résumé : Peut-on encore demander à un jeune ce qu'il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s'insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l'école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu'ils aspirent à devenir ?Si la naïveté de telles questions n'échappe à personne, l'acuité singulière avec laquelle elles se posent, à une époque où l'insertion professionnelle souffre d'une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement du n° 25 consacré aux politiques d'orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), ce nouveau dossier de la VST offre un panorama international des politiques publiques au service d'un rapprochement école-emploi et d'une approche éducative de l'orientation.La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.Sont ensuite abordés les efforts conjugués des organisations internationales et européennes pour encourager au développement d'une orientation tout au long de la vie (OTLV), tandis que l'orientation évolue du « counselling » à la « guidance ». La résolution Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie (2008) offre ainsi un cadre d'action européen permettant aux États membres de s'engager dans des réformes de fond (dont témoigne en France le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie). La mobilisation européenne autour de la formation des praticiens de l'orientation est également significative de cet intérêt pour l'OTLV.La troisième partie se concentre sur la « capacité à s'orienter », prioritaire dans la résolution de 2008. Elle s'intéresse aux référentiels de compétences et offre un panorama des approches pédagogiques conçues depuis une vingtaine d'années. Des travaux nord-américains sont particulièrement mis en lumière, depuis l'« activation du développement vocationnel et personnel » (ADVP) jusqu'au Plan directeur canadien pour le design en développement vie-travail, en passant par l'« approche orientante ».La dernière partie présente les mesures déployées dans l'enseignement secondaire de quelques pays choisis : Allemagne, Danemark, Canada, Royaume-Uni et France. Les réformes visant à rapprocher école et emploi se concentrent essentiellement sur deux points : rénovation de l'enseignement professionnel et généralisation des dispositifs d'éducation à l'orientation. Les variations portent sur les types de relations instaurées entre l'établissement scolaire et son environnement économique, et sur la place donnée aux dimensions personnelle et professionnelle de la capacité à s'orienter.
    Mots-clés : décrochage, jeunesse, orientation, synthèse internationale.

  • Endrizzi Laure (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Dossier D'actualité Vst- Inrp, n° 47, p. 1-26.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Endrizzi Laure (2009). La relation école-emploi bousculée par l'orientation. Lettre D'information De La Vst, n° 47, p. .
    Résumé : La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.

  • ENQA (2009). Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area (3ᵉ éd.). Helsinki : European Association for Quality Assurance in Higher Education.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Eurydice (2009). L’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalitéssociales et culturelles. Bruxelles : European Commission.
    Résumé : Le rapport s’articule autour de trois grandes sections comprenant: (1) un examen de la littérature scientifique concernant l’impact de mesures d’éducation et d’accueil de haute qualité sur les jeunes enfants; (2) un chapitre descriptif qui présente des données statistiques sur les caractéristiques démographiques pertinentes des familles européennes et leur taux de participation à l’EAJE; (3) une analyse comparative des mesures politiques basée sur les informations recueillies auprès des unités nationales du réseau Eurydice.
    Mots-clés : éducation pré-primaire, petite enfance, préscolarisation.

  • Eurydice (2009). Les évaluations standardisées des élèves en Europe :objectifs, organisation et utilisation des résultats. ((European Education and Culture Executive Agency). Bruxelles : Publications Office.


  • Fabre Michel (2009). Qu’est-ce que problématiser ? Genèses d’un paradigme. Recherches En Éducation, n° 6, p. . Doi : 10.4000/ree.4093
    Résumé : L’idée de problème envahit actuellement l’école et la formation. Comment éviter qu’elle ne se dilue et se caricature ? Il semble nécessaire de remonter à la question radicale : qu’est-ce que problématiser ? On étudie ici la genèse du paradigme de la problématisation à partir de quatre philosophies du problème : John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer. Bien que ces philosophies se déploient à partir d’intuitions différentes et développent leurs thèses propres, elles convergent largement sur l’idée de problématisation, ce qui permet une définition rigoureuse des concepts (la problématisation, le problématique, la problématique). Ces philosophies permettent également de mettre en évidence les exigences intellectuelles d’une démarche qui semble devoir remonter la pente normale de la pensée commune et même – d’après certains de nos auteurs – de la pensée philosophique, marquée précisément par l’oubli du problème. Il n’y a pas problématisation si ne sont pas instaurés un auto-contrôle de la pensée, une dialectique entre données et conditions du problème. Ce qui nécessite de concevoir une logique de la recherche, centrée sur la construction du problème et pas seulement sur sa résolution. Il est possible d’esquisser les incidences pédagogiques des quatre problématologies étudiées quant à la relation entre savoir et problème. Leurs divergences mêmes s’avèrent pédagogiquement surdéterminées : elles renvoient aux problèmes d’une pédagogie des problèmes.
    Mots-clés : problème et problématisation.

  • Faubert Violaine (2009). School Evaluation : Current Practices in OECD Countries and a Literature Review (No. 42) (p. 60). OCDE. Consulté à l'adresse http://www.oecd-ilibrary.org/education/school-evaluation_218816547156
    Résumé : This paper examines the current academic and policy literatures concerning school evaluation in primary and secondary education within the OECD countries. First, it provides a typology of the existing systems of school evaluation across the OECD. It encompasses the diverse criteria and instruments commonly used to carry out schools evaluation, as well as the players involved in the design and implementation of school evaluation. It also describes potential consequences for schools. Second, this paper analyses how school evaluation schemes are interrelated with other components of the evaluation framework, such as teacher evaluation and system evaluation. The potential complementarities, duplication and inconsistency of objectives stemming from these interrelations are discussed. Third, this paper presents the advantages and drawbacks of different approaches to school evaluation, the resistance and implementation difficulties resulting from misalignment of interests between different stakeholders, and possible ways to overcome impediments to implementation. Finally, it reviews the quantitative and qualitative evidence available on the impact of different school evaluation schemes on school performance, student learning and the incentives for the teaching staff. It concludes by considering the circumstances under which school evaluation schemes seem to be more conducive to school improvement. The effectiveness of school evaluation schemes relies on developing competencies for evaluation and for using feedbacks. Alignment of stakeholders' interests is also critical to have the support of those being assessed.
    Mots-clés : inspection.

  • Fayolle Alain & Verzat Caroline (2009). Pédagogies actives et entrepreneuriat : quelle place dans nos enseignements ? Revue De L’entrepreneuriat, vol. Vol. 8, n° 2, p. 1-15.

  • Feyfant Annie (2009). L'enseignement professionnel : enjeux et tensions. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 44, p. 1-11.
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Fluckiger Cédric (2009). Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. In  Fabien Granjon, et al., Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC (p. 223-250). Paris : Hermès-Lavoisier.

  • Foray Philippe (2009). Trois formes de l'autorité scolaire. Le Telemaque, vol. n° 35, n° 1, p. 73-86.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre> R&#233;sum&#233;&#160;: Cette contribution distingue et articule trois concepts de l&#8217;autorit&#233; significatifs pour l&#8217;enseignement scolaire&#160;: i) l&#8217;autorit&#233; p&#233;dagogique comprise comme moyen de la conduite de classe&#160;; ii) l&#8217;autorit&#233; statutaire conf&#233;r&#233;e &#224; l&#8217;enseignant en vertu de la dimension collective de l&#8217;&#233;ducation, et iii) l&#8217;autorit&#233; li&#233;e &#224; la transmission culturelle. Cette &#233;tude n&#8217;ignore pas la mise en question de l&#8217;autorit&#233; dans la seconde moiti&#233; du XXe&#160;si&#232;cle&#160;; elle saisit au contraire cette occasion pour souligner ce qu&#8217;il peut y avoir de contingent dans l&#8217;usage de l&#8217;autorit&#233; p&#233;dagogique&#160;; surtout, elle s&#8217;appuie sur la remise en cause de l&#8217;autorit&#233; &#224; la lumi&#232;re de l&#8217;individualisme moderne pour se demander en quel sens l&#8217;autorit&#233; doit &#234;tre consid&#233;r&#233;e comme une constante de la pratique &#233;ducative.
  • Forest Lina (2009). Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique. In  Marc Romainville & Cristina Coggi (Éd.), L'évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (p. 15–34). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.
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