Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2010

  • Thibert Rémi (2010). Pour des langues plus vivantes à l'école. Lyon : ENS de Lyon.

  • Tomlinson Carol Ann & McTighe Jay (2010). Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours (B. Svenningsen, Éd.). Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
    Mots-clés : apprentissage, différenciation pédagogique, Enseignement, Enseignement individualisé, Programmes d'études.


  • Toullec-Théry Marie & Nédélec-Trohel Isabelle (2010). École et inclusion. Prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ? Recherche Et Formation, n° 64, p. 123-138. Doi : 10.4000/rechercheformation.222
    Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap s’accompagne fréquemment de la présence d’un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Si les auteurs des textes du dossier 61 de Recherche et formation s’accordent à dire qu’il faut que les acteurs mobilisent une « organisation conçue en commun » (Plaisance, 2009, p. 27), nous questionnons la nature et les modes de collaboration qui sont de mise entre l’enseignant et l’AVS. Nous explorons plus spécifiquement, dans cette configuration nouvelle, les transactions didactiques (Sensevy, 2007), spécifiques au système enseignement-apprentissage, au travers des discours et des pratiques effectives de trois binômes en CLIS, ULIS et classe « ordinaire ».


  • Tozzi Michel (2010). La construction identitaire de l’élève par le questionnement et la discussion à visée philosophique. Tréma, n° 33 - 34, p. 8-22. Doi : 10.4000/trema.2519
  • Troadec Bertrand (2010). Culture et interculturel en psychologe : préférence pour la démarche scientifique et conséquences épistémologiques. Recherche En Education, vol. 9, p. 18-31.

  • Tutiaux-Guillon Nicole & Considère Sylvie (2010). L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 32, n° 2, p. 193-211.
    Résumé : L’éducation au développement durable (EDD), prescrite en France depuis 2004, est censée s’articuler sur les disciplines existantes au primaire et au secondaire. Or le statut des savoirs et les pratiques usuelles de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre s’avèrent en contradiction avec ce qui caractérise l’EDD, telle que l’ont définie et expérimentée de nombreux auteurs. En outre, les enjeux éthiques et civiques de l’EDD sont inégalement pris en charge. L’analyse des projets construits par des enseignants, l’observation de cours, des entretiens et des questionnaires passés auprès d’enseignants débutants confortent ce constat. Elle met aussi en évidence d’autres obstacles et parfois des points d’appui pour introduire l’EDD à l’École.


  • UIL (2010). Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE). Hambourg : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).
    Mots-clés : formation des adultes.
  • van Bruggen Johan C. (2010). The role of school inspection in ensuring quality in education: past, present and future. In  Beyond Lisbon 2010 : perspectives from research and development for education policy in Europe (p. 85-118). Berkshire : Cidree.
    Résumé : In the last 20 years or so, the roles and tasks of inspectorates of education have changed radically in most countries already in existence since the early decades of the 19th century. In Sections 2 and 3, I sketch this change in the direction towards periodic full inspection of all schools in the country against a national framework of quality statements. This change fits into newer ideas about the governance of schools with more emphasis on self-steering, self-evaluation and self-development, and with a more distant, but not less important, role for governments in shaping the policy context and steering the intermediate agencies for inspection, guidance and curriculum development. The important question, of course, is whether we can register real improvement in schools and education as a consequence of these changes. In order to answer this question, I describe what inspectorates do in Section 1 and the ‘theory’ behind the ideas about full inspection in Section 2. After a short summary of what we know about inspections from impact research (Sections 3 and 4), I set out my conclusions in Sections 5 and 6. Here, I argue that the first rounds of full inspection in most countries have indeed brought change, movement and real improvement to many schools. For further development, however, a simple repetition of this type of inspection after three or four years is not enough. Adaptations to the mode of inspection are necessary – I expect much of the mode that Flanders is developing. But, also, a much better link is needed between the support agencies working at local and regional level with clusters of semi-autonomous schools and their regional authorities. Promising examples of this new type of concerted action, where national and regional levels are coupled, are already visible.
    Mots-clés : inspection.

  • Van de Velde Cécile (2010). Jeunes d'aujourd'hui, France de demain. Problèmes Politiques Et Sociaux, n° 970, p. .

  • Van Dooren Wim, De Bock Dirk & Verschaffel Lieven (2010). From Addition to Multiplication .. and Back: The Development of Students' Additive and Multiplicative Reasoning Skills. Cognition And Instruction, n° 3, p. 360–381. Doi : 10.1080/07370008.2010.488306
    Résumé : This study builds on two lines of research that have so far developed largely separately: the use of additive methods to solve proportional word problems and the use of proportional methods to solve additive word problems. We investigated the development with age of both kinds of erroneous solution methods. We gave a test containing missing-value problems to 325 third, fourth, fifth, and sixth graders. Half of the problems had an additive structure and half had a proportional structure. Moreover, in half of the problems the internal and external ratios between the given numbers were integer, while in the other cases numbers were chosen so that these ratios were noninteger. The results indicate a development from applying additive methods "anywhere" in the early years of primary school to applying proportional methods "anywhere" in the later years. Between these two stages many students went through an intermediate stage where they simultaneously applied additive methods to proportional problems and proportional methods to additive problems, switching between them based on the numbers given in the problem. (Contains 3 tables and 1 footnote.)
    Mots-clés : Age Differences, Arithmetic, Elementary School Mathematics, Mathematical Logic, Mathematics Skills, Numbers, Problem Solving, Thinking Skills, Word Problems (Mathematics).

  • Van Zanten Agnes (2010). L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? Sociétés Contemporaines, vol. 79, n° 3, p. 69-95.
    Résumé : Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif.


  • Verley Elise & Zilloniz Sandra (2010). L’enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances. Formation Emploi, n° 110, p. 5-18. Doi : 10.4000/formationemploi.2914
    Résumé : Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif.
    Mots-clés : Accès à l’enseignement supérieur, enquête, étudiant, filière de formation., inégalités.


  • Virole Benoît (2010). Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie. Enfances &Amp; Psy, vol. n° 47, n° 2, p. 89-94. Doi : 10.3917/ep.047.0089

  • Warnock Mary, Norwich Brahm & Terzi Lorella (2010). Special Educational Needs: A New Look. A&C Black.
    Résumé : Special Educational Needs: A New Look by Mary Warnock was initially published by the Philosophy of Education Society of Great Britain in 2005. In this new edition, Warnock has updated her argument, Brahm Norwich has contributed a counter-argument and Lorella Terzi has provided an introduction and afterword, drawing the two debates together.The issues debated in this new edition of Special Educational Needs: A New Look include:The statement of special educational needThe concept of inclusionSpecial Educational Needs: A New Look raises issues which will be of interest to all involved in special education and inclusion, including teachers, policy makers and educationalists. >

  • Weisser Marc (2010). Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !. Questions Vives. Recherches En Éducation, vol. 4, n° 13, p. 291-303.
    Résumé : Ce texte introductif problématise la relation entre Dispositifs didactiques ou bien pédagogiques et Situation. Il définit le Dispositif comme un travail d’ingénierie a priori, mixte d’objets physiques ou sémiotiques organisés pour atteindre un but explicite, et la Situation comme ce qui est vécu ici et maintenant par les protagonistes de la relation éducative. Il introduit ensuite les différentes contributions de ce volume et engage la discussion avec leurs auteurs.

  • Weisser Marc (2010). Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.4 n°13, p. 291-303.
    Résumé : Ce texte introductif problématise la relation entre Dispositifs didactiques ou bien pédagogiques et Situation. Il définit le Dispositif comme un travail d’ingénierie a priori, mixte d’objets physiques ou sémiotiques organisés pour atteindre un but explicite, et la Situation comme ce qui est vécu ici et maintenant par les protagonistes de la relation éducative. Il introduit ensuite les différentes contributions de ce volume et engage la discussion avec leurs auteurs.
    Mots-clés : didactique, dispositif, éducation, instruction, pédagogie, situation.


  • Whitty Geoff (2010). Revisiting School Knowledge: some sociological perspectives on new school curricula. European Journal Of Education, vol. 45, n° 1, p. 28-45. Doi : 10.1111/j.1465-3435.2009.01422.x
    Résumé : This article focuses on attempts to understand how the curriculum and pedagogy can help to reduce inequalities in the outcomes of schooling between those from higher and lower socio-economic backgrounds. In the 1970s, the author was involved with Michael F.D. Young and others in the development of the so-called ‘new’ sociology of education. Much of this work entailed laying bare the assumptions underlying the school curriculum and demonstrating how the selection of school knowledge was implicated in the reproduction of social inequalities. During the 1980s in England the curriculum was overtly politicised by the Thatcher government but the interests of sociologists of education moved increasingly away from the sociology of school knowledge to focus instead on the sociology of education policy. This paper identifies a recent tendency on the part of sociologists of education to return to the ‘knowledge question’. In particular, it examines Young's own role in this and his attempts to revisit and revise of his earlier position. Contemporary developments in curricular policy in England and Northern Ireland are then outlined and discussed. Finally, the paper considers whether the work of Basil Bernstein, particularly his concepts of classification/framing and recognition/realisation rules, might help us to address one of the prevailing political problems of many modern education systems — the systematic failure of socially disadvantaged pupils to perform well at school.


  • Young Michael & Muller Johan (2010). Three Educational Scenarios for the Future: lessons from the sociology of knowledge. European Journal Of Education, vol. 45, n° 1, p. 11-27. Doi : 10.1111/j.1465-3435.2009.01413.x
    Résumé : This article draws on social realist approaches in the sociology of knowledge and in light of them constructs three scenarios for the future of education in the next decades. The primary focus of the article is on one of the most crucial questions facing educational policy makers — the relationship between school and everyday or common sense knowledge. The different possibilities for how the school/non-school knowledge boundaries might be approached are expressed in three scenarios —‘boundaries treated as given’, ‘a boundary-less world’ and the idea of ‘boundary maintenance as a condition for boundary crossing’. The curriculum implications of each are explored and the article makes the case for the third scenario. The factors likely to make one or other scenario dominate educational policy in the next 20–30 years are also considered.

  • Yvon Frédéric & Saussez Frédéric (2010). Analyser l'activité enseignante : Des outils méthodologiques et théorique pour l'intervention et la formation. Presses Université Laval.
    Résumé : Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation. Si les contributions qui composent ce texte partent d'une référence commune et partagent une même visée d'intervention et de développement professionnel, les auteurs qui ont participé à cet ouvrage ne cachent rien de leurs différences. Le lecteur trouvera donc l'exposé de plusieurs options méthodologiques et théoriques pour analyser l'activité concrète des enseignants afin de les accompagner dans la transformation de leurs pratiques. Le livre est aussi traversé par la préoccupation d'une opérationnalisation de ces approches en formation. Ce faisant, ces tentatives et dispositifs innovants croisent d'autres initiatives que l'on rassemble généralement sous le nom d'analyse de pratiques. Cet ouvrage comble une lacune de la littérature actuelle en faisant l'inventaire et l'exposé des approches de l'activité enseignante. Sous le signe de la pluralité, au fil des chapitres, le lecteur pourra dresser un panorama précis de ce champ et des nuances qui l'habitent. Finalement, présenter ces démarches d'analyse, leurs fondements épistémologiques, les concepts mobilisés et les résultats produits par ces approches peut être interprété comme une invitation à les développer et à les adapter pour en arriver à une meilleure compréhension du travail concret des enseignants.


  • Zakaria Effandi, Chin Lu C. & Daud Md Y. (2010). The Effects of Cooperative Learning on Students' Mathematics Achievement and Attitude towards Mathematics. Journal Of Social Sciences, vol. 6, n° 2, p. 272-275. Doi : 10.3844/jssp.2010.272.275
    Résumé : The Effects of Cooperative Learning on Students' Mathematics Achievement and Attitude towards Mathematics

  • Zegaï Mona (2010). La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation. Cahiers Du Genre, n° 49, p. 35-54.

  • Zelem Marie-Christine, Blanchard Odile & Lecomte Didier (2010). L'éducation au développement durable: De l'école au campus. Harmattan.
    Résumé : Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international " L'éducation au développement durable, de l'école au campus " qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'Ecole des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008. En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développe-ment durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées. (On peut prendre connaissance de l'ensemble des productions du colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie Sauve, textes slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des Bataclowns,...), à l'adresse suivante : ) Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Education au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents.


  • Zhao Ling, Lu Yaobin, Huang Wayne, et al. (2010). Internet inequality: The relationship between high school students’ Internet use in different locations and their Internet self-efficacy. Computers &Amp; Education, vol. 55, n° 4, p. 1405-1423. Doi : 10.1016/j.compedu.2010.05.010
    Résumé : This research study utilized the framework of digital inequality proposed by DiMaggio and Hargittai (2001) to examine the relationships among the subdimensions of Internet inequality and their outcomes. We firstly investigated the relationships between constructs of technical apparatus, autonomy of use, availability of social support, variation of use at different locations of Internet access (school, home, Internet cafe, and combinations of these locations) and Internet self-efficacy (ISE). Then the relationships between ISE and high school students' exploratory behavior and academic were also investigated. The survey was developed from reliable instruments used in previous research to measure the following variables: Internet Self-Efficacy, Internet accessibility at home and school, exploratory behaviors, academic performance, study use, leisure use, parents influence, superior influence, and training support. Internet access at the Internet café, gender, and self-reported academic achievement were added to the student survey. Bivariate correlation and regression statistical analyses were conducted to find significant relationships among these variables. ANOVA statistical analysis was used to find significant differences among groups. Significant findings indicated that digital inequality in Internet existed in school, home and Internet café and students with Internet access at home had the highest level of ISE. Our study also showed that different dimension of Internet inequality had different relationships with ISE. Home Internet accessibility positively related to ISE. Availability of social support from school had a greater effect than that from home as parents influence did not associate with ISE. And last, the variation of use was also related to ISE. Leisure use at Internet café, leisure use at home and study use at home positively associated with ISE. In addition, at home and Internet café, the relationship between leisure use and ISE was stronger than that between study use and ISE. As to the outcome of ISE, high levels of ISE were positively related to exploratory behaviors, and for those students who used the Internet at school and home, higher ISE related to better academic performance.
    Mots-clés : Country-specific developments, Distance education and telelearning, Public spaces and computing, Secondary education.

  • Zolesio Emmanuelle (2010). Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh, Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires. Lectures.
    Résumé : Dès les années 1960, à l'échelle internationale, plusieurs études s'attachent à relever dans les manuels scolaires les stéréotypes sexués à l'origine du maintien et du renforcement des inégalités hommes/femmes . Cette approche a donné lieu à plusieurs publications d'ouvrages et d'articles depuis, portant principalement sur la littérature de jeunesse et les manuels scolaires proposés par l'Education nationale, ou encore les encyclopédies pour enfants. Ce qui se dégage des analyses d'Anne Daf...

2009



  • Abboud-Blanchard Maha & Emprin Fabien (2009). Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE. Recherche Et Formation, vol. 62, n° 3, p. 125-140. Doi : 10.4000/rechercheformation.440
    Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse qu’il existe un déficit qualitatif dans les formations des enseignants qui contribue à expliquer leur difficulté à intégrer les TICE dans leur enseignement. Nous présentons nos analyses des profils des formateurs TICE en mathématiques et des formations continues à travers deux temps de recherche. Nos résultats nous amènent à des hypothèses explicatives liées, d’une part, aux caractéristiques d’un genre professionnel des formateurs et, d’autre part, à une démarche de formation semblant dominante mais qui se révèle insuffisante.
    Mots-clés : démarche de formation, formateur, formation continue, technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE).

  • Albanel Xavier (2009). Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire (Première édition). Toulouse : Octares Editions.
    Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au coeur de l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire, à l'endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d'accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de leur carrière. A partir d'entretiens réalisés avec des inspecteurs, d'observations d'inspections et de l'analyse de près de 500 rapports d'inspection, un éclairage est porté sur cette procédure d'évaluation et particulièrement sur le travail que réalisent les inspecteurs pédagogiques régionaux. A la manière d'une enquête, on pénètre dans la salle de classe aux côtés de l'inspecteur qui observe l'enseignant en situation ; puis on assiste à cet échange si intime entre l'évaluateur et l'évalué ; enfin, on lève le voile sur les rapports d'inspection, en décryptant ce qui est écrit et ce qui est dit entre les lignes. Mais l'ouvrage ne manque pas de donner la parole aux enseignants. Certes, ils sont les destinataires de l'évaluation, mais ils sont loin d'être privés d'une activité propre et autonome. Dans la manière qu'ils ont de préparer, de vivre l'inspection et de s'approprier ses résultats, on peut dire qu'ils sont co-producteurs du travail d'évaluation. Avec le discours enseignant, un changement de perspective s'opère donc. Il nous conduit finalement à nous questionner sur la légitimité, l'efficacité et le sens de l'évaluation. Cet ouvrage sera utile aux enseignants et aux organisations professionnelles les représentant, aux inspecteurs, aux chefs d'établissement et à toute personne amené à intervenir dans le champ éducatif.
    Mots-clés : inspection.


  • Albe Virginie (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques: Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Éducation Et Didactique, vol. 3, n° 1, p. 45-76. Doi : 10.4000/educationdidactique.414


  • Albero Brigitte & Thibault Françoise (2009). La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 169, p. 53-66. Doi : 10.4000/rfp.1434
    Résumé : L’étude des relations entre la formation des individus et les technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité des enjeux socio-économiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l’ont abordée jusqu’ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu’elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l’usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer sur ce thème un champ scientifique en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans le domaine. Elle propose une approche plus compréhensive qui, tout en s’inspirant de perspectives congruentes en SHS, vise à dépasser les frontières de l’une ou l’autre discipline et ne se confine pas aux questions strictement éducatives. Inscrite dans les perspectives ouvertes par le concept général de couplage entre technique et société, cette approche pourrait éclairer utilement plusieurs aspects méconnus du développement et de l’influence considérable des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine.


  • Alfaro Edna C., Umaña-Taylor Adriana J., Gonzales-Backen Melinda A., et al. (2009). Latino adolescents' academic success: The role of discrimination, academic motivation, and gender. Journal Of Adolescence, vol. 32, n° 4, p. 941-962. Doi : 10.1016/j.adolescence.2008.08.007
    Résumé : Guided by the academic resilience perspective, the current longitudinal study examined whether academic motivation mediated the relation between Latino adolescents' (N = 221) experiences with discrimination and their academic success. The potential moderating role of gender was also examined. Using multiple group analysis in structural equation modeling, findings indicated that perceived discrimination at Wave 2 significantly predicted academic motivation at Waves 2 and 3 for boys but not girls. Additionally, for boys, academic motivation significantly mediated the relation between perceived discrimination and academic success. Findings underscore the importance of considering the long-term implications of discrimination for Latino boys' academic success. Furthermore, findings encourage moving beyond the examination of gender differences in specific academic outcomes (e.g., academic success) and focusing on how the processes leading to academic success vary by gender.
  • Amigues René & Zerbato-Poudou Marie-Thérèse (2009). Comment l'enfant devient élève: les apprentissages à l'école maternelle (3ᵉ éd.). Paris : Retz.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation, socialisation.


  • Amossy Ruth & Koren Roselyne (2009). Rhétorique et argumentation : approches croisées. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 2, p. . Doi : 10.4000/aad.561


  • Andreano Joseph M. & Cahill Larry (2009). Sex influences on the neurobiology of learning and memory. Learning &Amp; Memory, vol. 16, n° 4, p. 248-266. Doi : 10.1101/lm.918309
    Résumé : In essentially every domain of neuroscience, the generally implicit assumption that few, if any, meaningful differences exist between male and female brain function is being challenged. Here we address how this development is influencing studies of the neurobiology of learning and memory. While it has been commonly held that males show an advantage on spatial tasks, and females on verbal tasks, there is increasing evidence that sex differences are more widespread than previously supposed. Differing performance between the sexes have been observed on a number of common learning tasks in both the human and animal literature, many neither purely spatial nor verbal. We review sex differences reported in various areas to date, while attempting to identify common features of sexually dimorphic tasks, and to place these differences in a neurobiological context. This discussion focuses on studies of four classes of memory tasks for which sex differences have been frequently reported: spatial, verbal, autobiographical, and emotional memory. We conclude that the female verbal advantage extends into numerous tasks, including tests of spatial and autobiographical abilities, but that a small but significant advantage may exist for general episodic memory. We further suggest that for some tasks, stress evokes sex differences, which are not normally observed, and that these differences are mediated largely by interactions between stress and sex hormones.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Anna Lucia de & Plaisance Éric (2009). Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés. Recherche Et Formation, n° 61, p. 55-70. Doi : 10.4000/rechercheformation.512
    Résumé : L’Italie est considérée, depuis plus de trente ans, comme un pays parmi les plus avancés pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et qui a mis en place des mesures radicales d’intégration scolaire. L’article en rappelle brièvement les conséquences pour la formation des enseignants (professeurs de « soutien » et professeurs ordinaires), mais développe surtout l’état des expériences actuellement mises en œuvre par le ministère de l’Instruction pour développer de « bonnes pratiques » pour l’intégration. Les écoles sont invitées à présenter des projets de formation qui peuvent être financés, surtout s’ils présentent des aspects innovants et interdisciplinaires., For more than thirty years Italy has been considered as one of the most advanced countries as regards the schooling of disabled children in an ordinary environment: they have set up radical measures for school integration. This paper briefly reminds the effects on teacher training (“remedial” teachers and ordinary teachers) but mainly dwells on the state of the experiments which are currently implemented by the Ministry of Instruction to develop “good practices” for integration. Schools are invited to present training projects which can be funded, especially if they present innovative and interdisciplinary aspects., Italia es considerada, desde hace más de treinta años, como un país entre los más adelantados en cuanto a la escolarización de los niños minusválidos en un ambiente corriente y que tomó medidas radicales de integración escolar. El artículo recuerda brevemente las consecuencias para la formación de los docentes (profesores de “sostén” y profesores corrientes) pero desarrolla sobre todo el estado de los experimentos que el Ministerio de Instrucción pone actualmente en práctica para desarrollar “buenas prácticas” para la integración. Se les pide a las escuelas que presenten proyectos de formación que puedan ser financiados, sobre todo si presentan aspectos innovadores e interdisciplinarios., Seit über dreißig Jahren wird Italien als eines der Länder betrachtet, das die behinderten Kinder in eine normale Umgebung am meisten einschult und, das radikale Maßnahmen schulischer Integration ergriffen hat. Der Artikel erinnert kurz an die Folgen für die Lehrerausbildung (ãUnterstützungslehrer” und normale Lehrer) aber berichtet hauptsächlich über den Stand der zur Zeit vom Kultusministerium angewandten Experimente, um ãgute Tätigkeiten” für die Integration zu entwickeln. Die Schulen werden darum gebeten, Ausbildungspläne vorzulegen, die finanziert werden können, besonders wenn sie innovative und interdisziplinäre Aspekte aufweisen.
  • Antoniou Lia, Dyson Alan & Raffo Carlo (2009). Entre incantation et fébrilité : les nouvelles politiques d’éducation prioritaire en Angleterre (1997-2007). In  Les politiques d'éducation prioritaire en Europe: conceptions, mises en oeuvre et débats (p. 115–142). Lyon : INRP.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, éducation prioritaire, réussite éducative.

  • Arveiller Jacques (2009). La loi de 1909 et la définition de l'instituteur spécialisé. Les Sciences De L'education - Pour L'ere Nouvelle, vol. 42, n° 1, p. 119-142.


  • Baines Ed, Rubie‐Davies Christine & Blatchford Peter (2009). Improving pupil group work interaction and dialogue in primary classrooms: results from a year‐long intervention study. Cambridge Journal Of Education, vol. 39, n° 1, p. 95-117. Doi : 10.1080/03057640802701960
    Résumé : Findings are reported from a year‐long evaluation of the effectiveness of the SPRinG programme relative to a control group. SPRinG aimed to address the wide gap between the potential of group interaction to promote learning and its limited use in schools. The project involved working with teachers to develop strategies for enhancing pupil group work and dialogue, and to implement a pupil relational and group skills training programme. Video observations were conducted of a sub‐sample of pupil groups (31 SPRinG; 29 control groups) working on a specially designed group decision‐making activity undertaken in everyday classroom settings. SPRinG groups displayed higher levels of participation, engagement, active and sustained discussion, high level inferential joint reasoning and lower levels of group disruptive blocking behaviours. We argue that group work can be successfully implemented into everyday school classrooms, and improve pupil interactions and high level discussion, provided teachers take time to train pupils in relational and group working skills.

  • Bakia Marianne, Means Barbara, Gallagher Larry, et al. (2009). Evaluation of the Enhancing Education Through Technology Program - Final Report (p. 76). Washington : US department of Education. Consulté à l'adresse http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/netts/finalreport.pdf

  • Baluteau François (2009). La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français. Le rôle des chefs d’établissement. Socio-Logos . Revue De L'association Française De Sociologie, n° 4, p. .
    Résumé : Dans l’Ecole française où le pilotage par les résultats se substitue au pilotage par les règles, le rôle du personnel de direction des établissements secondaires fait l’objet d’une redéfinition. L’amélioration du fonctionnement des établissements implique officiellement désormais leur responsabilité et leur engagement pédagogique. Comment le personnel de direction construit-il ce rôle pédagogique ainsi que les relations avec les enseignants et les inspecteurs ? Pour traiter cette question, l’étude s’appuie sur près d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des agents de direction de collèges et de lycées. Le texte montre la présence d’une conception large du rôle pédagogique en même temps qu’un contrôle étendu de la sphère pédagogique en lien avec le pilotage par les performances. La redéfinition du rôle des directeurs tend ainsi à recomposer la division du travail et les relations professionnelles avec les acteurs experts de la pédagogie, source de tensions mais également de nouvelles collaborations. Cependant, ces transformations en cours s’associent à différentes formes d’implication du personnel de direction, saisies au travers de deux types idéaux, incarnation et distanciation, dont l’existence renvoie à des causes à la fois internes et externes aux agents.

  • Barrette Christian (2009). Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale. Ritpu - Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, vol. 6, n° 2-3, p. 18-25.
    Résumé : L’Association. pour. la. recherche. au. collégial. soutient. depuis. 2003. une. métarecherche. sur. les. meilleures. pratiques. en. matière. d’intégration. pé- dagogique.des.TIC..Dans.une.première.phase,.une. méta-analyse. et. une. métasynthèse. de. recherches. empiriques.réalisées.dans.les.collèges.et.les.cégeps. ont. fait. émerger. un. modèle. heuristique. des. déter- minants.d’une.intégration.pédagogique.réussie.des. TIC..Lors.d’une.deuxième.phase,.des.entrevues.de. personnes. expertes. ont. permis. d’expliciter. leurs. représentations. puis. de. les. confronter. au. modèle. initial.. Il. en. résulte. que. les. personnes. expertes. confirment les résultats de la recherche empirique et.ajoutent.de.nouvelles.dimensions.au.modèle..La. troisième.phase.de.la.métarecherche,.actuellement. en. cours,. vise. le. transfert. des. résultats. auprès. de. conseillères. et. de. conseillers. technopédagogiques.. Réalisées. dans. une. approche. de. théorisation. an- crée,. les. activités. menées. conjointement. avec. ces. professionnels. continuent. d’approfondir. et. d’élar- gir.les.dimensions.prises.en.compte.par.le.modèle. de.l’ARC.
    Mots-clés : numérique, TICE.


  • Barrette Christian (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 6, n° 2-3, p. 18-25. Doi : https://doi.org/10.7202/1000008ar
    Résumé : Since 2003, the Association pour la recherche au collégial supports a metaresearch on the best practices in the field of IT pedagogical integration. During its first stage, both a meta-analysis and a metasynthesis of empirical data drawn from experiments conducted in various colleges have brought to light a heuristic model of the determinants of a successful pedagogical integration of IT. During a second stage, interviews with experts have allowed to elicit their representations and confront them with the initial model. The conclusions are that the experts both confirm the primary results coming from empirical researches and add new dimensions to be considered. The third stage of the metaresearch, still active, transfers the results toward a community of technopedagogical advisors. Following a grounded theory approach, activities conducted with these professionals contribute to ascertain and broaden the dimensions taken into consideration by the ARC model.
    Mots-clés : college education, ICT, knowledge transfer, métasynthèse, metasynthesis, pédagogie collégiale, pratique professionnelle, professional practices, qualitative research, recherche qualitative, TIC, transmission des connaissances.


  • Bartel-Radic Anne (2009). La compétence interculturelle : état de l’art et perspectives. Management International / Gestiòn Internacional / International Management, vol. 13, n° 4, p. 11-26. Doi : https://doi.org/10.7202/038582ar
    Résumé : L’importance de la compétence interculturelle dans les affaires internationales est largement reconnue, mais il n’existe pas de commun accord quant à la définition du concept et à son évaluation. Cet article tente de dresser l’état de l’art sur ces questions. L’analyse des travaux existants permet de proposer une conception de la compétence interculturelle englobant un volet spécifique à certaines cultures ainsi qu’un volet « général ». L’auteur réalise également une synthèse des modes d’évaluation de la compétence interculturelle, place ceux-ci dans un contexte d’analyse plus large, celui de l’évaluation des compétences en général, et montre leurs points forts et limites.
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  • Baudrit Alain (2009). Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Carrefours De L'éducation, vol. n° 27, n° 1, p. 103-116.


  • Beauchamp Catherine & Thomas Lynn (2009). Understanding teacher identity: an overview of issues in the literature and implications for teacher education. Cambridge Journal Of Education, vol. 39, n° 2, p. 175-189. Doi : 10.1080/03057640902902252
    Résumé : While literature on teaching emphasizes the importance of identity in teacher development, understanding identity and the issues related to it can be a challenging endeavour. This article provides an overview of the issues revealed in recent discussions of teacher identity: the problem of defining the concept; the place of the self, and related issues of agency, emotion, narrative and discourse; the role of reflection; and the influence of contextual factors. A particular focus is placed on identity in pre‐service teachers and new practitioners. Implications of an understanding of these issues for programmes of teacher education are highlighted.


  • Beaud Olivier (2009). Pourquoi il faut refuser l'actuelle réforme du statut des universitaires. Revue Du Mauss, n° 33, p. 92-117. Doi : 10.3917/rdm.033.0092


  • Beaupère Nathalie & Boudesseul Gérard (2009). Sortir sans diplôme de l'Université : Comprendre les parcours d'étudiants "décrocheurs. Paris : La Documentation française.
    Résumé : L'étude présentée ici est consacrée aux sorties sans diplôme de l'Université. Elle permet de penser autrement les parcours des étudiants " décrocheurs " de l'enseignement supérieur et plus seulement comme des parcours à risque. En effet, l'abandon des études universitaires se joue sur plusieurs registres et l'analyse sociologique du travail présenté ici permet d'éclairer les logiques et processus qui sous-tendent ces parcours. L'étude relate ainsi les récits de ces étudiants qui révèlent la diversité des situations d'abandon et des alternatives choisies ou subies. Cet ouvrage vient aussi compléter une synthèse de la littérature réalisée précédemment parue sur le sujet, sous le titre : L'Abandon des études supérieures.

  • L'évaluation à l'université évaluer ou conseiller ? (2009). L'évaluation à l'université évaluer ou conseiller ? (V. Bedin, Éd.). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Cet ouvrage dégage les enjeux et les perspectives des pratiques évaluatives à l’université, dans un contexte paradoxal d’autonomisation des établissements universitaires et d’ouverture à l’espace européen et international de l’enseignement supérieur. Le parti pris est ici de mettre l’accent sur « l’évaluation-conseil », d’étudier ses déclinaisons dans l’enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l’organisation universitaires. Le collectif d’auteurs réunit des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Beffy Magali, Fougère Denis & Maurel Arnaud (2009). L’impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. Economie Et Statistique, n° 422, p. 31-50.
    Résumé : Cet article est consacré à l’estimation des effets du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et leur décision de poursuite d’études. L’analyse repose sur des échantillons extraits des enquêtes Emploi conduites par l’Insee de 1992 à 2002. Ces échantillons sont restreints aux personnes en cours d’études initiales à l’université et préparant un diplôme universitaire de premier ou de second cycle (Deug, licence ou maîtrise). Sont exclus de l’analyse les étudiants dont l’emploi va de pair avec les études, en particulier les apprentis sous contrat et les stagiaires en formation. Les modèles estimés sont des modèles de type Probit à deux équations simultanées, la première expliquant l’occupation d’un emploi salarié par l’étudiant, la seconde sa réussite à l’examen de fin d’année, conjointement avec sa décision de poursuite des études pour l’un des modèles. Le temps de travail salarié est pris en compte en distinguant, dans un des modèles, les emplois de moins ou plus de 16 heures par semaine. Les résultats montrent que l’occupation d’un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l’examen de fin d’année universitaire. S’ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année. Une analyse complémentaire montre que le cumul emploi-études n’a pas d’effet significatif sur la probabilité de poursuivre les études l’année suivante, quels que soient la filière et le niveau des études.


  • Bègue Laurent (2009). Chapitre 1. Justice et cognition. In  Les sentiments de justice à et sur l'école (p. 13-30). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?


  • Ben Ayed Choukri (2009). Le nouvel ordre éducatif local. Paris : Presses Universitaires de France.
    Résumé : L’école apparaît aujourd’hui comme l’un des symboles les plus puissants de la crise du modèle républicain et de la transformation en profondeur des services publics. Si certains appréhendent ces processus du point de vue des logiques supranationales, cet ouvrage procède à partir de l’échelle locale. L’accumulation de politiques menées depuis le début des années 1980 (zones d’éducation prioritaires, autonomie pédagogique, déconcentration, décentralisation, territorialisation) a en effet contribué en France à l’émergence d’un nouvel ordre éducatif local. Quelles sont les modalités et les significations de ce déplacement ? Quelles sont ses implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l’expérience des acteurs éducatifs, des enseignants, des élus locaux, des personnels d’encadrement, des militants associatifs, des élèves et des familles ? Ces questions sont abordées ici à partir de plusieurs entrées : la mixité sociale à l’école, les disparités territoriales d’éducation, les mobilisations éducatives locales, la décentralisation éducative.

  • Bensalah Leïla (2009). Que savons-nous du rôle de tuteur chez le jeune enfant ? Carrefours De L'éducation, n° 27, p. 69-81.
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