Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2010


  • Esterlé Maryse & Douat Étienne (2010). La prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire: l'école en tensions. Questions Pénales, vol. 23, n° 2, p. 1–4.
    Résumé : Dans le courant de l'année 2006-2007, nous avons formé le projet d'une recherche-action sur la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Sous l'égide de l'Académie de Paris, le projet a été mené avec les établissements scolaires parisiens particulièrement touchés, qui voulaient bien se prêter à la recherche-action. Ces lycées (généraux et professionnels) et collèges connaissent depuis plusieurs années des absences récurrentes d'élèves et des arrêts d'études sans diplôme. Une partie d'entre eux a déjà mis en place des dispositifs de prévention ou de remédiation. Le choix de la recherche action s'est fait sur la demande des commanditaires qui souhaitaient intégrer le plus possible les personnels scolaires des établissements au travail des chercheurs. Il s'agit plutôt ici d'un dispositif de type participatif permettant d'associer les acteurs au travail des chercheurs, et, partant, de créer les conditions d'une meilleure prise en compte des résultats par la communauté étudiée.
    Mots-clés : décrochage.
  • Eurydice (2010). Différences entre les genres en matière de réussite scolaire: étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe.
    Résumé : L'étude examine dans quelles mesures et jusqu'à quel point l'inégalité entre les genres en matière de réussite scolaire est un sujet de préoccupation dans les pays européens. L'inégalité entre les genres persiste tant au niveau de la réussite scolaire que du choix des études. L'étude offre un panorama des politiques et des stratégies mises en place en Europe pour combattre à l'heure actuelle les inégalités entre les genres dans les systèmes éducatifs. L'étude couvre tous les pays qui participent au réseau Eurydice, à l'exception de la Communauté germanophone de Belgique, de la Bulgarie et de la Turquie.


  • Eustache Francis & Desgranges Béatrice (2010). Les chemins de la mémoire. Paris : Le Pommier.
    Mots-clés : développement cognitif, neurosciences, petite enfance, préscolarisation.

  • Fassa Farinaz, Fueger Helene, Lamamra Nadia, et al. (2010). Éducation et formation : enjeux de genre. Nouvelles Questions Féministes, vol. 29, n° 2, p. 4-16.


  • L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (2010). L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (M. - F. Fave-Bonnet, Éd.). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc. Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur. Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Ouest Nanterre.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (2010). L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (M. - F. Fave-Bonnet, Éd.). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc. Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur. Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Ouest Nanterre.

  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2010). Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant. In  Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Genève.
    Résumé : Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nom bre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait - on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prio ritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur ac tivité.

  • Feyfant Annie (2010). L'éducation à la citoyenneté. Dossier D'actualité Vst- Inrp, n° 57, p. .
    Résumé : Depuis une dizaine d'années, la notion d'éducation à la citoyenneté est présente dans les déclarations institutionnelles et dans les travaux de recherche en éducation. Préconisé par le Conseil de l'Europe dès 1997, c'est essentiellement le concept d'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) que l'on rencontre dans les discours institutionnels et dans la littérature de recherche. Autre notion très présente, la citoyenneté active se traduit par la participation des élèves à différents niveaux de la société, de la classe à la ville. Troisième approche, l'éducation à la citoyenneté globale - notion floue, très anglo-saxonne et nord européenne - tend à gommer la dimension politique de l'éducation à la citoyenneté, au nom d'un idéal universaliste. Autre point de tension, la possible contradiction entre les objectifs de l'ECD et une mise en oeuvre orientée vers la citoyenneté nationale, au nom de l'histoire, dans les démocraties récentes, ou des événements d'actualité (attentats de 2001 ou 2005). De ce fait, la réalité de l'éducation à la citoyenneté démocratique n'est pas la même d'un pays à l'autre. Le mode de fonctionnement politique, économique ou social du pays infléchit le mode d'introduction de l'ECD dans les curriculums ou dans l'organisation de l'école. Entre une éducation civique, qui s'accommode de la forme scolaire classique, et une éducation à la citoyenneté active, qui nécessite l'adaptation des emplois du temps, l'engagement des enseignants et la motivation des élèves, les choix éducatifs sont multiples et font l'objet de discussions et d'analyse par les chercheurs. Les compétences liées à l'éducation à la citoyenneté trouvent plus ou moins leur place dans les curriculums, mais entrent souvent en conflit avec les savoirs scolaires et les disciplines. Trop souvent, l'éducation à la citoyenneté est un moyen au service de la paix scolaire ; dès le primaire, les élèves apprennent le « vivre ensemble ». Les enseignants doivent gérer la tension entre chercher à normaliser les comportements des élèves et leur faire acquérir un esprit critique, avec les risques collatéraux de désaccord. L'usage de qualificatifs tels que « démocratique », « active » ou « globale » ne devrait pas faire oublier que le but de l'éducation à la citoyenneté, c'est aussi de former des citoyens, conscients de vivre « dans la cité » avec ses lois, son organisation politique, son histoire et ses diversités.

  • Feyfant Annie (2010). L'éducation à la citoyenneté. Dossier D'actualité, vol. 57, p. .

  • Feyfant Annie (2010). L'apprentissage du métier d'enseignant. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 50, p. .
    Résumé : Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ? Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ? Les résultats de la recherche montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel. On a partout souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche. On a aussi constaté la nécessité d'avoir une contribution des enseignants de terrain qui apportent leurs savoirs de la pratique. Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou celle d'habiletés techniques censés répondre à toutes les situations d'enseignement. Dès lors, les recherches convergent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience. Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs) afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul. L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui se compose à la fois de savoirs disciplinaires, de savoirs professionnels, de compétences et même d'une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle dont on ressent aujourd'hui le besoin plus qu'auparavant.

  • Feyfant Annie (2010). Des violences à l'école. Dossier D'actualité, n° 54, p. .


  • Florian Lani & Linklater Holly (2010). Preparing teachers for inclusive education: using inclusive pedagogy to enhance teaching and learning for all. Cambridge Journal Of Education, vol. 40, n° 4, p. 369-386. Doi : 10.1080/0305764X.2010.526588
    Résumé : As the concept of ‘inclusive education’ has gained currency, students who would previously have been referred to specialist forms of provision, having been judged ‘less able’, are now believed to belong in mainstream classrooms. However, it is often argued that teachers lack the necessary knowledge and skills to work with such students in inclusive classrooms. This paper reports findings of a study of a new initial teacher education course that starts from the premise that the question is not whether teachers have the necessary knowledge and skills to teach in inclusive classrooms, but how to make best use of what they already know when learners experience difficulty. The theoretical rationale for the development of the course is outlined and examples of how teachers might engage in more inclusive practice are presented.


  • Forbes Cory T. & Davis Elizabeth A. (2010). Curriculum design for inquiry: Preservice elementary teachers' mobilization and adaptation of science curriculum materials. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 47, n° 7, p. 820-839. Doi : 10.1002/tea.20379
    Résumé : Curriculum materials are crucial tools with which teachers engage students in science as inquiry. In order to use curriculum materials effectively, however, teachers must develop a robust capacity for pedagogical design, or the ability to mobilize a variety of personal and curricular resources to promote student learning. The purpose of this study was to develop a better understanding of the ways in which preservice elementary teachers mobilize and adapt existing science curriculum materials to plan inquiry-oriented science lessons. Using quantitative methods, we investigated preservice teachers' curriculum design decision-making and how their decisions influenced the inquiry orientations of their planned science lessons. Findings indicate that preservice elementary teachers were able to accurately assess how inquiry-based existing curriculum materials are and to adapt them to make them more inquiry-based. However, the inquiry orientations of their planned lessons were in large part determined by how inquiry-oriented curriculum materials they used to plan their lessons were to begin with. These findings have important implications for the design of teacher education experiences that foster preservice elementary teachers' pedagogical design capacities for inquiry, as well as the development of inquiry-based science curriculum materials that support preservice and beginning elementary teachers to engage in effective science teaching practice. © 2009 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 47:820–839, 2010
    Mots-clés : curriculum materials, Inquiry, pedagogical design capacity, preservice elementary teachers.

  • Université, universités (2010). Université, universités (C. Fortier, et al., Éd.). Paris : Dalloz.
    Résumé : En France comme dans de nombreux pays économiquement développés, l'Université connaît en ce début de siècle une période de mutation qui pourra sans doute être qualifiée d'historique. De ce point de vue, la crise traversée par l'Université française en 2009 n'a fait que mettre en lumière la fragilité d'un système largement suspendu à la solidarité par l'impôt et globalement rétif au jeu des concurrences. Ce système semble avoir évolué depuis 25 ans par petites retouches sans l'indispensable accompagnement d'une réflexion approfondie sur l'état des lieux comme sur le projet. Dans ce contexte, le consensus de base, celui du recours au service public pour la production comme pour la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force parallèlement aux avancées du libéralisme ? N'est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser pleinement la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l'autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit - plus qu'elle ne s'en saisit en fait ? Cet ouvrage propose une réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés ' qui ne se passent plus de faire appel à lui ' en interrogeant tant les fondements de l'institution universitaire (l'Université) que les nécessaires évolutions des établissements vers l'autonomie réelle qui leur permettra seule de déployer leur dynamisme identitaire (les universités), dans la dialectique de leur propre culture et de leurs échanges au sein de réseaux internationaux qui caractérisent depuis le Moyen Âge l'universalité du savoir. Les enjeux de la politique universitaire d'une part, des politiques des universités d'autre part, sont bien sûr d'ordre culturel, d'ordre scientifique, d'ordre économique. Mais si les questions qui leur sont liées sont si cruciales et si sensibles, c'est parce que l'Université assume fondamentalement des responsabilités que l'on qualifierait volontiers de transcendantes : ses missions de formation des esprits ' de tous les esprits ' à l'analyse et au sens critique mettent en cause, éminemment, la démocratie elle-même.

  • Fourgous Jean-Michel (2010). Réussir l'école numérique (p. 328). Paris : Ministère de l'éducation nationale. Consulté à l'adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/le-rapport

  • France Henri & Charlier Bernadette (2010). Apprendre avec les technologies (1ᵉʳ éd.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.


  • Fumat Yveline (2010). Mixité et égalité dans la famille et à l’école. Tréma, n° 32, p. 7-20. Doi : 10.4000/trema.1069
    Résumé : C’est la mixité des études qui a permis progressivement l’émancipation des filles et leur accès à tous les métiers. Mais la mixité comprise comme cohabitation dans les mêmes lieux et similitude des cursus ne suffit pas. Même si toutes les filières sont maintenant ouvertes aux filles, des résistances inconscientes subsistent – par exemple pour les choix d’orientation – qui viennent de la socialisation primaire par la famille. La mixité ne peut conduire à une véritable égalité que si l’école la transforme en co-éducation.

  • Gadet Françoise & Guérin Emmanuelle (2010). Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique. Le Français Aujourd'hui, n° 162, p. 21-27.


  • Gagnon Mathieu (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire dans le cadre d’une réflexion éthique menée en îlot interdisciplinaire de rationalité. Mcgill Journal Of Education, vol. 45, n° 3, p. 463. Doi : 10.7202/1003573ar

  • Gagnon Roxane (2010). Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale. University of Geneva.
    Résumé : La présente thèse observe l'impact d'une formation continue sur les pratiques d'enseignants de culture générale d'un centre de formation professionnelle à Genève. Grâce à l'observation audio et vidéo de la mise en œuvre en formation et dans les classes de deux « mêmes » objets d'enseignement, l'entretien d'embauche et le débat régulé, elle teste des outils méthodologiques élaborés initialement pour analyser les pratiques d'enseignement ordinaires en les appliquant aux pratiques de formation. L'étude empirique met en lumière les transformations, la sélection et hiérarchisation des contenus d'enseignement et de formation ainsi que les variables didactiques qui déterminent ces choix. La thèse s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel de la recherche sur la formation des enseignants qui, à partir d'études empiriques, ambitionne de construire des savoirs sur la pratique dans une visée formative.

  • Gal Eynat, Schreur Naomi & Engel-Yeger Batya (2010). Inclusion of Children with Disabilities: Teachers' Attitudes and Requirements for Environmental Accommodations. International Journal Of Special Education, vol. 25, n° 2, p. 89-99.
    Résumé : Teachers in general education are expected to cope with students with diverse needs. They might not always be ready or sufficiently supported to meet these challenges. The current study aims at identifying child, teacher and environmental barriers to inclusion. Specifically it addresses the importance of preschool teachers' attitudes as the human environment factor that may facilitate inclusion of children with disability, and teachers' major concerns about environmental accommodations that inclusion implies. The study assessed how teachers' attitudes towards inclusion of children with disability are affected by the teachers' personal characteristics and are related to the accommodations they deem necessary for admission of such children to their kindergartens. It also examined whether the teachers' attitudes and requirements for accommodations differ in respect of four groups of children's disabilities: learning disabilities, sensory/motor disabilities, ADHD, and emotional disabilities. Fifty-three preschool teachers completed the Attitudes toward Disabled Persons Scale (ATDP-A) and the Environmental Accommodations of School (EAS), which was designed especially for this study (Appendix 1). The teachers' requirements proved to correlate with various teachers' characteristics such as age, experience, education and personal contact with disability. Teacher's requirements for accommodations also highly correlated with environmental working conditions (e.g., working hours, number of children). Teachers were most concerned about accommodations for children with potential behavior problems. Implications for practice and education are discussed. (Contains 3 tables.)

  • Galland Olivier (2010). Introduction. Une nouvelle classe d'âge ? Ethnologie Française, vol. 40, n° 1, p. 5-10.

  • Garant Michèle, Letor Caroline & Bonami Michel (2010). Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel. In  Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation (p. 63-77). Bruxelles : De Boeck.

  • Garcia Sandrine (2010). Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 183, n° 3, p. 48-57.
    Résumé : Cet article confronte les dispositifs mis en œuvre à l’université pour combattre les taux d’échec avec les rationalités étudiantes et, en particulier, le rapport à la contrainte résultant de leur trajectoire scolaire antérieure. Il n’est pas vrai que « l’université produit de l’échec » ; elle s’avère plutôt incapable de scolariser les étudiants qui la choisissent par défaut, de leur faire incorporer les dispositions « laborieuses » qui, en cas de faible capital scolaire à l’entrée, conditionnent la réussite à l’université. Au total, l’article montre que le modèle de la responsabilité individuelle de l’étudiant relève d’un choix politique.


  • Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques (2010). Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques (C. Gardou, Éd.). Toulouse : Erès.


  • Garel Jean-Pierre (2010). Du corps altéré au corps sportif. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 50, p. 107-116. Doi : 10.3917/nras.050.0107
    Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d’un corps sportif, au point qu’il peut être difficilement pensable de favoriser l’accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s’agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu’ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d’accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L’école ayant à jouer un rôle déterminant dans l’accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS., Everything separates a priori a body distorted by a sports body, to the point that it can be hardly thinkable to facilitate the access of young people with physical disabilities in sports. It is a question of showing that the common representations greatly underestimate their potential and they can get out of this practice benefits defined in terms of personal fulfillment and social link, particularly in regard to finding a dynamic positive identity. The school having to play a decisive role in the access of all the pupils to these activities, conditions are envisaged so that young people whose body is distorted are able to mobilize it with profit in physical education.

  • Garel Jean-Pierre (2010). De l’intégration scolaire à l’éducation inclusive : d’une normalisation à l’autre. Journal Des Anthropologues. Association Française Des Anthropologues, n° 122-123, p. 143-165.
    Résumé : Dans le dernier quart du XXe siècle, en France comme dans bien d’autres pays de l’OCDE, l’intégration scolaire est caractérisée notamment par l’adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l’école, sans qu’en retour l’école ne cherche suffisamment à s’adapter à leurs besoins particuliers. Aujourd’hui, l’inclusion a succédé à l’intégration : nouveau terme, nouveaux principes et nouvelles pratiques, qui visent à promouvoir et construire une école pour tous et pour chacun. De fait, cette évolution censée conduire à mieux considérer la diversité des élèves s’avère porteuse de nouvelles formes de normalisation. Au final s’engage une réflexion sur la possibilité de conjuguer la prise en compte des différences et des ressemblances, l’attention aux singularités et le partage d’une culture commune., In the last quarter of the 20th century, in France as in many other OECD countries, school integration was characterized in particular by the adaptation required from pupils with a disability to the school’s norms, without in return the school trying sufficiently to adapt itself to their particular needs. Today, inclusion is being replaced by integration: a new term, new principles and new practices, which aim to promote and build a school for all and for everyone. In fact, this development, which is supposed to lead to better consideration of the diversity of pupils, is the bearer of new forms of normalisation. The article ends with a reflection on the possibility of combining the consideration of differences and similarities, attention to particularity and the sharing of a common culture.

  • Garnier Pascale (2010). Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations. In  Parents-professionnels : la coéducation en questions (p. 119-126). Ramonville-Saint-Agne : ERES.


  • Garrison D. R., Cleveland-Innes Martha & Fung Tak Shing (2010). Exploring causal relationships among teaching, cognitive and social presence: Student perceptions of the community of inquiry framework. The Internet And Higher Education, vol. 13, n° 1, p. 31-36. Doi : 10.1016/j.iheduc.2009.10.002
    Résumé : The causal relationships among the three presences in the Community of Inquiry (CoI) framework are explored and tested in this paper. The CoI framework has been used extensively in the research and practice of online and blended learning contexts. With the development of a survey instrument based on the CoI framework, it is possible to test the hypothesized causal relationships that teaching and social presence have a significant perceived influence on cognitive presence and that teaching presence is perceived to influence social presence. The results of this study confirm the factor structure of the CoI survey and the hypothesized causal relationships among the presences predicted by the CoI framework. These results point to the key role of teaching presence in establishing and sustaining a community of inquiry. Further research is called for to explore the dynamic relationships among the presences across disciplines and institutions as well as understand the existence and role of the specific sub-elements (categories) of each presence.
    Mots-clés : CoI survey, Community of inquiry, Gender, Social presence, Structural equation modeling, Teaching presence.

  • Gibbs Graham (2010). Dimensions of quality. York : The Higher Education Academy.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Gibbs Graham (2010). Dimensions of quality. York : The Higher Education Academy.

  • Gibbs Robyn & Poskitt Jenny (2010). Student engagement in the middle years of schooling (years 7-10) (p. 40). Wellington : Ministry of Education of New Zealand. Consulté à l'adresse https://www.educationcounts.govt.nz/publications/schooling/student-engagement-in-the-middle-years-of-schooling-years-7-10-a-literature-review/introduction
    Résumé : Research undertaken in New Zealand and other countries consistently suggests that student engagement in school and learning decreases during the middle years of schooling. The aim of this literature review, which was undertaken by Evaluation Associates and Massey University on behalf of the Ministry of Education, was to explore the relationship between academic engagement and student achievement and what can be done to raise levels of engagement in New Zealand schools.
  • Glasman Dominique (2010). La Réussite éducative dans son contexte socio-politique. In  Véronique Laforets (Éd.), La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience (p. 9–20). Marly-le-Roy : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réussite éducative.


  • Glevarec Hervé (2010). Les trois âges de la « culture de la chambre ». Ethnologie Française, vol. Vol. 40, n° 1, p. 19-30. Doi : 10.3917/ethn.101.0019


  • Glevarec Hervé (2010). La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial. Paris : Ministère de la Culture, DEPS.
    Résumé : Si l’on connaît mieux, depuis le début de la décennie 2000, les comportements des moins de 15 ans en matière de pratiques culturelles, l’individualisation des espaces et des pratiques au sein de l’espace domestique et la montée en puissance des objets médiatiques et culturels ont favorisé une diversification des univers culturels selon l’âge et le sexe, contribuant à l’autonomie des enfants. La chambre des enfants est devenue un lieu clé à partir duquel ceux-ci tissent des liens, entrent en contact avec l’extérieur, projettent leurs idéaux et construisent un nouveau rapport au monde et aux autres, notamment par l’intermédiaire de l’ordinateur et de l’internet. En quoi la présence ou non d’un poste de télévision dans la chambre, d’un lecteur de CD, d’un ordinateur, l’organisation de la bibliothèque et la présence de jeux et de jouets nous renseignent-ils sur le rapport au monde d’une génération qui a aujourd’hui entre 7 et 13 ans et qui grandit sous le signe de la culture de l’écran et de la révolution numérique ? Comment les parents agissent- ils sur l’univers de la chambre de leurs enfants et dans quelle mesure instaurent-ils les cadres des loisirs culturels contemporains médiatisés ? La place prise par la culture contemporaine dans le temps individuel accompagne une émancipation plus précoce des enfants et préadolescents, fort différente dans ses supports, agendas et modalités, de celle qu’avaient connue leurs parents au même âge et qui définit une nouvelle période de la vie : la préadolescence. Cette culture propre aux enfants et préadolescents contribue à construire leurs goûts et leur identité, ainsi qu’à redéfinir leur autonomie au sein de la famille et vis-à-vis de leurs pairs. À partir d’entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans et auprès de leurs parents et d’observation des espaces domestiques, l’auteur montre que l’univers culturel des enfants et préadolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd’hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d’autonomie de l’enfant. À l’appui de cette démonstration, des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence.

  • Goddard Yvonne L., Miller Robert, Larsen Ross, et al. (2010). Connecting Principal Leadership, Teacher Collaboration, and Student Achievement.
    Résumé : The purpose of this paper was to test the relationship between principal leadership and teacher collaboration around instructional improvement to determine whether these measures were statistically related and whether, together, they were associated with academic achievement in elementary schools. Data were obtained from 1,600 teachers in 96 elementary schools where principals are participating in a randomized control trial to assess the efficacy of a widely-disseminated professional development program for school leaders. Using structural equation modeling, we found a significant direct effect of leadership on teacher collaboration and a significant direct effect of collaboration on student achievement. Also, the indirect effect of leadership on student achievement through teacher collaboration was significant. These findings have implications for practitioners and researchers. An appendix provides: Shard Instructional Leadership and Collaboration Factor Scale Measurement Properties. (Contains 7 tables and 2 figures.) [The research reported here was conducted by the Education Leadership Research Center (ELRC) at Texas A&M University as part of the School Leadership Improvement Study (SLIS).]
    Mots-clés : Academic Achievement, Administrator Role, Cooperation, Correlation, Educational Improvement, Elementary Schools, Instructional Improvement, Instructional Leadership, Participative Decision Making, Principals, Professional Development, Program Effectiveness, Structural Equation Models, Teacher Collaboration, Teacher Influence.

  • Goigoux Roland (2010). Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 52, p. 21-30.
    Résumé : Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article a pour objet de participer à l’établissement d’un bilan critique des pratiques pédagogiques dont les effets ont parfois été contraires aux intentions dont elles procédaient. Afin d’éviter l’enfermement dans un dualisme pédagogique qui contraindrait à penser noir ou blanc, savoirs ou élèves, il propose la piste d’un éclectisme pédagogique, qui veut prendre à chaque système ce qu’il a de bon, contribuer à réduire les inégalités sociales, et cherche à concilier les acquis des pédagogies actives avec les exigences des pédagogies explicites et structurées. Les principes qui le sous-tendent consistent notamment à planifier un enseignement explicite, favoriser la clarté cognitive, réduire la complexité des tâches, stabiliser les formats et enseigner les procédures requises par les tâches scolaires, notamment celles qui sont liées à l’évaluation.

  • Gorard Stephen (2010). Serious doubts about school effectiveness. British Educational Research Journal, vol. 36, n° 5, p. 745–766.
    Résumé : This paper considers the model of school effectiveness (SE) currently dominant in research, policy and practice in England (although the concerns it raises are international). It shows, principally through consideration of initial and propagated error, that SE results cannot be relied upon. By considering the residual difference between the predicted and obtained score for all pupils in any phase of education, SE calculations leave the results to be disproportionately made up of relative error terms. Adding contextual information confuses, but does not help this situation. Having shown and illustrated the sensitivity of SE to this propagation of initial errors, and therefore why it is unworkable, the paper considers some of the reasons why SE has become dominant, outlines the damage this dominant model causes and begins to shape alternative ways of considering what schools do. Numbers are like people; torture them enough and they will tell you anything. [ABSTRACT FROM AUTHOR]; Copyright of British Educational Research Journal is the property of Routledge and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)
    Mots-clés : efficacité, évaluation, évaluation des élèves, pratique pédagogique, réussite scolaire, utilisation des recherches.


  • Goussot Alain & Canevaro Andrea (2010). En Italie, la culture de la désinstitutionnalisation. In  Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques (p. 285-299). Toulouse : Erès.
    Résumé : Il est malaisé de cerner la présence réelle de la personne handicapée dans les divers secteurs de la vie socioculturelle italienne : les disciplines médicales, les sciences humaines ou sociales, les médias, etc. Dans le domaine de la littérature, Giuseppe Pontiggia raconte, dans son roman Nati due volte (Nés deux fois), sa relation de père avec son fils handicapé. Il importe, montre-t-il, de vivre,...


  • Grandaty Michel & Dupont Pascal (2010). Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 41, p. 147-171. Doi : 10.4000/reperes.292
    Résumé : La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l’enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progression aussi efficace que possible ? Nous aborderons l’analyse de deux corpus contrastés quant à leur échelle temporelle portant sur l’enseignement de l’oral dans le domaine de la littérature. Le premier, à l’échelle d’une séquence, permettra de préciser d’abord la nature des difficultés rencontrées par l’enseignant, en particulier comment il prend réellement en compte les interactions avec les élèves dans un enseignement de l’oral. Nous analyserons ensuite la progression annuelle proposée par une enseignante chevronnée. Dans cette deuxième partie, il s’agira de montrer que les modèles linéaires de planification s’opposent à la prédominance de la relation avec les élèves et d’affirmer que la mise en œuvre des contenus d’enseignement implique des choix en termes d’ordre, de temps et de rythme.


  • Granjon Fabien (2010). Le « non-usage » de l’internet : reconnaissance, mépris et idéologie. Questions De Communication, n° 18, p. 37-62. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.410
    Résumé : La littérature en sciences sociales portant sur la « fracture numérique » liée à l’informatique connectée (l’internet) est aujourd’hui des plus abondantes. En revanche, celle qui lui est adjacente et traite des « retardataires », « non-utilisateurs » et autres « abandonnistes » s’avère pour le moins restreinte, tout du moins en France. Nous proposons ici de problématiser à nouveaux frais la notion de « non-usage » en l’envisageant sous l’angle de la théorie de la reconnaissance développée par Axel Honneth. Plus particulièrement, nous considèrerons, à partir de matériaux empiriques, la possibilité d’envisager le « non-usage » comme une forme de réponse à l’idéologie de la reconnaissance que porte la mythologie de la « société de l’information ».

  • Grant Callie, Gardner Karen, Kajee Farhana, et al. (2010). Teacher leadership: a survey analysis of KwaZulu-Natal teachers' perceptions. South African Journal Of Education, vol. 30, n° 3, p. 0-0.

  • Grevin Alexandra (2010). Procédures et législation face au handicap. Journal Des Anthropologues. Association Française Des Anthropologues, n° 122-123, p. 229-252.
    Résumé : La loi du 11 février 2005 définissant, pour la première fois, la notion de handicap, considère la personne handicapée comme sujet ayant des droits et devant être intégrée dans la société, à part entière. Cette loi et les conséquences qui en découlent permettent une réelle avancée en faveur des personnes en situation de handicap.Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les droits des personnes handicapées soient connus, reconnus, défendus et appliqués.Cet article tente de montrer le décalage entre ce que la loi prévoit, la théorie, et la réalité., The law of the 11 February 2005, which defined the notion of disability for the first time, considers the disabled person to be a subject who has rights and who must be fully integrated into society. This law and its consequences mark a real breakthrough for people with a disability. But there is a long way to go before the rights of disabled people are known, recognised, defended and applied. This article tries to show gap between what the law envisages, the theory, and the reality.

  • Grosperrin Jacques (2010). la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège: rapport d'information parlementaire (C. des affaires culturelles et de l'éducation, Éd.). Paris : Assemblée nationale.
    Résumé : Le présent rapport dresse tout d’abord un panorama de la place du socle commun au collège, en en présentant les résultats, avant d’avancer des propositions articulées autour de sept thèmes : l’actualisation, au Parlement, du socle commun, l’évaluation des élèves, les programmes et la pédagogie, la formation et le service des enseignants, les politiques de vie scolaire, le pilotage des établissements et la préfiguration de « l’École du socle commun » de demain.
    Mots-clés : compétence, Socle commun.

  • Guyard Laurence (2010). Chez la gynécologue. Ethnologie Francaise, vol. Vol. 40, n° 1, p. 67-74.
    Résumé : <titre>Résumé</titre>En prenant appui sur une recherche consacrée à la médicalisation du corps féminin dans le cadre de la consultation gynécologique, Laurence Guyard entend montrer que consulter en gynécologie à l’adolescence consiste à faire l’apprentissage de normes corporelles et sexuelles féminines. Qu’il s’agisse de la modération, du contrôle de soi, de la mise en ordre du corps reproducteur ou de la sexualité féminine sentimentale et préconjugale, ces normes tendent toutes à perpétuer des représentations négatives du corps féminin ainsi qu’à renforcer les inégalités entre hommes et femmes.


  • Bryk Anthony S., Gomez Louis M. & Grunow Alicia (2010). Getting Ideas into Action: Building Networked Improvement Communities in Education. In  Maureen T. Hallinan (Éd.), Frontiers in Sociology of Education (p. 127-162). Dordrecht : Springer Netherlands.

  • Hargittai Eszter (2010). Digital na(t)ives? Variation in internet skills and uses among members of the “net generation”. Sociological Inquiry, vol. 80, n° 1, p. 92–113. Doi : https://doi.org/10.1111/j.1475-682X.2009.00317.x

  • Hasni Abdelkrim & Lebeaume Joël (2010). Enjeux contemporains de l'education scientifique et technologique. University of Ottawa Press.
    Résumé : Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant sur les sujets de l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, l’éducation au développement durable, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Hasni Abdelkrim & Lebeaume Joël (2010). Enjeux contemporains de l'education scientifique et technologique. University of Ottawa Press.
    Résumé : Au cours de la dernière décennie, l’enseignement scolaire au Québec et en France a été profondément renouvelé et reconfiguré par des actions publiques en matière d’éducation et par les missions affectées à l’enseignement obligatoire. Les auteurs de cet ouvrage considèrent cette problématique en éducation scientifique et technologique. Ils montrent à la fois la diversité et la complémentarité des reconfigurations contemporaines de l’éducation scientifique et technologique dans la scolarité, touchant sur les sujets de l’enseignement général, l’enseignement agricole, la formation des enseignants, l’éducation au développement durable, la formation citoyenne et l’éducation à l’environnement. Par les thématiques abordées, ils questionnent autant les curriculums dans leurs relations aux pratiques d’enseignement en classe que les impacts sur les objets et les questions de recherche en didactique.


  • Hasni Abdelkrim & Lebeaume Joël (2010). L'enseignement scientifique et technologique : nouvelles orientations curriculaires, nouveaux défis. In  Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique (p. 1-16). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
--- Exporter la sélection au format