Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2010


  • Cordier Françoise (2010). Apprentissage et mémoire. [Paris] : A. Colin.
    Résumé : Etude des apprentissages et de la mémoire intégrant les notions de la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychopathologie.

  • Corinne Mérini, Patricia Victor & Jourdan Didier (2010). Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif. Travail Et Formation En Éducation, n° 6, p. .
    Résumé : Questions of health can never be far removed from the concerns of those involved in education of the human being that’s why school is considered as one of the main settings for health education. In France health education is not a subject, it is part of citizenship education. Due to its specific status, very different from that of regular subjects, health education led teachers to new practices more open to the school environment. This qualitative research was based on the analysis of 698 documents collected during a 3 years period in 22 primary schools involved in the device « Apprendre à mieux vivre ensemble à l’école ». Results show that school staff had 4 different modes of collective work: opportunist, innovator, operator and opponent.

  • Coulangeon Philippe (2010). III. La lecture à l'épreuve de la culture de masse. Repères, p. 33-55.
  • Coulet Jean-Claude (2010). La. Recherche Et Formation, n° 64, p. 47–62.


  • Coulet Jean-Claude (2010). La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre. Recherche Et Formation, n° 64, p. 47-62. Doi : 10.4000/rechercheformation.199
    Résumé : À partir d’une recherche, analysant l’activité de professeurs sur la base d’un modèle fonctionnel de la compétence, l’article vise à montrer, au-delà des débats suscités par l’approche par compétences, comment la formulation des référentiels du ministère de l’Éducation nationale risque fort d’accentuer certains malentendus relatifs à la dialectique du «  réussir  » et du «  comprendre  » dans les apprentissages des élèves. Quelques pistes de réflexion sont ensuite proposées en vue d’instrumentaliser ces référentiels, au-delà de leur aspect normatif, au service d’une capitalisation des compétences professionnelles des enseignants.

  • Cour des comptes (2010). L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves (Rapport thématique). Paris : Cour des comptes. Consulté à l'adresse https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-education-nationale-face-a-l-objectif-de-la-reussite

  • Court Martine (2010). Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles. Cahiers Du Genre, n° 49, p. 117-132.

  • Crahay Marcel, Wanlin Philippe, Issaieva Élisabeth, et al. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 172, p. 85-129.
    Résumé : Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development. Une section porte sur les croyances des enseignants débutants, car les recherches menées à ce sujet permettent de mieux comprendre les études évaluant les effets des programmes de formation. La discussion finale est articulée autour du constat assez général de la grande difficulté à faire évoluer les croyances des enseignants. Nous détaillons diverses hypothèses qui ont été avancées pour tenter d’expliquer la relative imperméabilité de ces croyances aux processus de formation. Nous soulevons ensuite une question, à nos yeux essentielle et pourtant rarement débattue : existe-t-il de meilleures croyances que d’autres ? Enfin nous terminons par une discussion de l’apport de Leuchter qui permet de recadrer la problématique des changements qui s’opèrent au niveau des croyances et connaissances des enseignants.

  • Cresson Geneviève (2010). Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Cahiers Du Genre, n° 49, p. 15-33.

  • Cros Françoise, Poumay Marianne, Van de Poël Jean-François, et al. (2010). Bilan critique en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation (p. 122). Sèvres : Agence française pour le développement. Consulté à l'adresse http://www.ciep.fr/expert_educ/general/afrique-utilisation-pedagogique-des-ntic-en-education.php
  • Csapó Benő (2010). Goals of Learning and the Organization of Knowledge. Klieme, Eckhard [Hrsg.]; Leutner, Detlev [Hrsg.]; Kenk, Martina [Hrsg.]: Kompetenzmodellierung. Zwischenbilanz Des Dfg-Schwerpunktprogramms Und Perspektiven Des Forschungsansatzes. Weinheim ; Basel : Beltz 2010, S. 12-27. - (Zeitschrift Für Pädagogik, Beiheft; 56), vol. 56, p. .
    Résumé : In this paper the author outlines a framework for interpreting the concept of competence. In so doing he offers a systematic way for comparing educational standards, curricula and assessment practices that will help us to better identify the goals of learning and design curricula. (DIPF/Orig.) In [diesem] Beitrag untersucht der Autor grundlegende Fragen der Kompetenzmodellierung und der Kompetenzmessung, indem er Bildungsziele, Curricula und Assessment-Ansätze vor dem Hintergrund eines umfassenden Rahmenmodells zueinander in Beziehung setzt. (DIPF/Orig.)

  • Cudennec-Chauvigné Céline (2010). La mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires du second degré et de ses acteurs : étude et analyse des pratiques d'enseignement et d'éducation. Montpellier 3.
    Résumé : Il s'agit de mener une recherche sur l'éducation à la citoyenneté afin de comprendre les modalités de sa mise en œuvre en cherchant à établir des relations entre l'action et la réflexion, les pratiques et les principes épistémologiques sous-jacents. La problématique adoptée amène à interroger la réalité de cette éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. Elle pose en particulier la question de sa transposition mais aussi celles de sa construction, de sa pérennité et des choix observés qui tendent ou non à une éducation à la citoyenneté effective. Cette recherche nécessite une première phase d'investigation s'articulant autour de la clarification du concept d'éducation à la citoyenneté et de ses référents théoriques puis passe par une phase d’analyse centrée sur la dialectique entre l’épistémologie de l'éducation à la citoyenneté et sa transposition. La recherche s’attachera donc à faire le point sur le concept d'éducation à la citoyenneté et étudiera de manière critique quelques pratiques d’enseignement et d’éducation recueillies dans un échantillon limité d’établissements. Est-il pratiqué, en milieu scolaire, une éducation à la citoyenneté ou une éducation des citoyens ? Quelle importance et quelle place pour cette éducation dans l’institution particulière qu’est l'Ecole ? En quoi la « transposition pragmatique » liée aux contraintes d’enseignement influence-t-elle les pratiques des acteurs de cette éducation ? Une seconde partie portera sur les tensions, entre les référents théoriques de cette éducation à la citoyenneté et le réel d’une activité, passées au crible d’une observation clinique, sociologique et d’entretiens avec les acteurs, vecteurs de cette éducation, pour les confronter aux traces de l’activité citoyenne. Enfin, une étude et une analyse des enseignements et des pratiques seront conduites afin d'éprouver la mise en œuvre réelle de l'éducation à la citoyenneté afin de dégager des perspectives pour le développement de cette nouvelle discipline scolaire.

  • Cytermann Jean-Richard (2010). Une histoire en chiffres de l’enseignement supérieur en France. Le Mouvement Social, n° 233, p. 31-46.
    Résumé : Cet article offre une sélection de données statistiques pertinentes sur l’histoire de l’enseignement supérieur en France. Les domaines couverts sont les suivants : les étudiants, les diplômes, les enseignants et les BIATOSS, les dépenses et quelques comparaisons internationales.
  • Cytermann Jean-Richard (2010). Les mutations des dispositifs d'évaluation, leviers essentiels des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. In  Marie-Françoise Fave-Bonnet (Éd.), L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (p. 23–30). Paris : L'Harmattan.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République (2010). En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe République (R. d'Enfert & P. Kahn, Éd.). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Daly Alan J. (2010). Social Network Theory and Educational Change. Harvard Education Press.
    Résumé : "Social Network Theory and Educational Change" offers a provocative and fascinating exploration of how social networks in schools can impede or facilitate the work of education reform. Drawing on the work of leading scholars, the book comprises a series of studies examining networks among teachers and school leaders, contrasting formal and informal organizational structures, and exploring the mechanisms by which ideas, information, and influence flow from person to person and group to group. The case studies provided in the book reflect a rich variety of approaches and methodologies, showcasing the range and power of this dynamic new mode of analysis. An introductory chapter places social network theory in context and explains the basic tools and concepts, while a concluding chapter points toward new directions in the field. Taken together, they make a powerful statement: that the success or failure of education reform ultimately is not solely the result of technical plans and blueprints, but of the relational ties that support or constrain the pace, depth, and direction of change. This unique volume provides an invaluable introduction to an emerging and increasingly important field of education research. This book contains the following chapters: (1) Mapping the Terrain: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly); (2) Overview: Social Network Theory and Analysis (Stephen P. Borgatti and Brandon Ofem); (3) "I Would Go to Her Because Her Mind Is Math": Network Formation in the Context of a District-Based Mathematics Reform (Cynthia E. Coburn, Linda Choi, and Willow Mata); (4) Centrality, Connection, and Commitment: The Role of Social Networks in a School-Based Literacy Initiative (Allison Atteberry and Anthony S. Bryk); (5) Changes in Attitude: Peer Influence in High School Reform (Russell P. Cole and Elliot H. Weinbaum); (6) Social Networks, Trust, and Innovation: The Role of Relationships in Supporting an Innovative Climate in Dutch Schools (Nienke M. Moolenaar and Peter J. C. Sleegers); (7) Making Expertise Transparent: Using Technology to Strengthen Social Networks in Teacher Professional Development (Kira J. Baker-Doyle and Susan A. Yoon); (8) Leading and Managing Instruction: Formal and Informal Aspects of the Elementary School Organization (James P. Spillane, Kaleen Healey, and Chong Min Kim); (9) Between Leaders and Teachers: Using Social Network Analysis to Examine the Effects of Distributed Leadership (William R. Penuel, Kenneth A. Frank, and Ann Krause); (10) Learning at a System Level: Ties Between Principals of Low-Performing Schools and Central Office Leaders (Kara S. Finnigan and Alan J. Daly); (11) Strategic "Co-opetition": Headteacher Networking in Uganda's Secondary Schools (Julie M. Hite, Steven J. Hite, Christopher B. Mugimu, and Yusuf K. Nsubuga); (12) Utility Theory, Social Networks, and Teacher Decision Making: Modeling Networks' Influences on Teacher Attitudes and Practices (Kenneth A. Frank, Chong Min Kim, and Dale Belman); (13) Studies of Networks in Education: Methods for Collecting and Managing High-Quality Data (Jorge Avila de Lima); and (14) Surveying the Terrain Ahead: Social Network Theory and Educational Change (Alan J. Daly). A foreword by Judith Warren Little and an index are included.


  • Damon Julien (2010). Le partenariat. Modalité molle mais nécessaire des politiques publiques. In  Questions sociales et questions urbaines (p. 279-301). Paris : PUF.


  • Danon-Boileau Laurent (2010). La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l'enfant et sa prise en charge. Enfances &Amp; Psy, vol. n° 47, n° 2, p. 115-127. Doi : 10.3917/ep.047.0115

  • Darmon Muriel (2010). La socialisation (2e éditionᵉ éd.). Paris : Armand Colin.
    Résumé : Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s’articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l’éducation et des normes éducatives, de l’école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions.Chacun, en lien avec ses études, ses pratiques professionnelles, pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeux.
  • Interaction et apprentissage (2010). Interaction et apprentissage (F. Darnis, Éd.). Paris : EP&S.

  • De los Ríos Ignacio, Cazorla Adolfo, Días-Puente José M., et al. (2010). Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments. Procedia. Social And Behavorial Sciences, vol. 2, n° 2, p. 1368–1378.
    Résumé : This paper presents an educational methodology of cooperative project-based learning. This methodology emerges in the final years of the undergraduate programme of the Technical University of Madrid. The paper focuses on the evolution of this experience up to its insertion in the European Higher Education Area (EHEA), incorporating the project management competences of the International Project Management Association (IPMA) and broadening its scope to an entire educational strategy for undergraduate and graduate programmes. The results show how the methodology provides three main advantages: (1) it facilitates training in technical, personal, and contextual competences; (2) real problems in the professional sphere are dealt with; and (3) collaborative learning is facilitated through the integration of teaching and research.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétences, enseignement supérieur, Espagne.

  • De los Ríos Ignacio, Cazorla Adolfo, Días-Puente José M., et al. (2010). Project-based learning in engineering higher education: Two decades of teaching competences in real environments. Procedia. Social And Behavorial Sciences, vol. 2, n° 2, p. 1368–1378.
    Résumé : This paper presents an educational methodology of cooperative project-based learning. This methodology emerges in the final years of the undergraduate programme of the Technical University of Madrid. The paper focuses on the evolution of this experience up to its insertion in the European Higher Education Area (EHEA), incorporating the project management competences of the International Project Management Association (IPMA) and broadening its scope to an entire educational strategy for undergraduate and graduate programmes. The results show how the methodology provides three main advantages: (1) it facilitates training in technical, personal, and contextual competences; (2) real problems in the professional sphere are dealt with; and (3) collaborative learning is facilitated through the integration of teaching and research.
    Mots-clés : compétences, enseignement supérieur, Espagne.

  • Delahaye Jean-Paul ), Mamou Gérard & Tobaty Annie (2010). Le management de l'autonomie de l'établissement public local d'enseignement [MP4] (Vol. 654 Mo). Chasseneuil du Poitou : ESENESR.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Depaepe Fien, De Corte Erik & Verschaffel Lieven (2010). Teachers' approaches towards word problem solving: Elaborating or restricting the problem context. Teaching And Teacher Education, vol. 26, n° 2, p. 152–160. Doi : 10.1016/j.tate.2009.03.016
    Résumé : This contribution reports about a seven-month long video-based study in two regular Flemish sixth-grade mathematics classrooms. The focus is on teachers' approaches towards problem solving. In our analysis we distinguished between a paradigmatic-oriented (focus on the mathematical structure) and a narrative-oriented (focus on the contextual aspects of a problem) perspective on the problem-solving process. The findings have highlighted that the word problem-solving lessons were more dominated by a paradigmatic than a narrative approach and that interventions in which the relation between the mathematics structure and the realistic constraints of the problem context is addressed, were rare.
    Mots-clés : pratiques enseignantes, résolution de problèmes.
  • Depover Christian (2010). Comprendre et gérer l'innovation. In  Bernadette Charlier & France Henri (Éd.), Apprendre avec les technologies (p. 61-70). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
  • Deschryver Nathalie (2010). Internet : quel impact sur les manières d'apprendre ? In  Bernadette Charlier & France Henri (Éd.), Apprendre avec les technologies (p. 181-191). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.


  • Deville Julie (2010). Norme scolaire et codes juvéniles. Ethnologie Française, vol. Vol. 40, n° 1, p. 49-56. Doi : 10.3917/ethn.101.0049

  • Dhume-Sonzogni Fabrice (2010). Du travail social au travail ensemble. Paris : ASH Publications.
    Résumé : L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?La force de cette nouvelle injonction à «faire du partenariat» va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s'y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n'est qu'un discours pour construire des pratiques de coopération ? À quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens et produire du sens pour le travail social et l'action publique ? C'est à défricher ces questions que ce livre se consacre.Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l'origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critique ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence. En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu'à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche à indiquer des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d'expertise, et se mette à fabriquer de l'intelligence collective.

  • Dietrich Anne & Weppe Xavier (2010). Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d'enseignement en apprentissage. Management Avenir, vol. n° 40, n° 10, p. 35-53.
    Résumé : La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l’angle de l’utilité des recherches pour les managers, et l’accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L’ambition de cet article est d’interroger les liens théorie-pratique dans les situations d’enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l’intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d’articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l’intégration entre théorie et pratique.


  • Dolignon Carole (2010). Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative. In  Régis Malet, Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales. Bruxelles : De Boeck.

  • Douat Étienne (2010). Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire. Mouvements, vol. n° 62, n° 2, p. 99-107.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>&#192; la fin des ann&#233;es 1990, l&#8217;absent&#233;isme scolaire est devenu une question de s&#233;curit&#233; int&#233;rieure. Il s&#8217;agit de &#171; socialiser &#187; voire de &#171; civiliser &#187; des jeunes des classes populaires, particuli&#232;rement d&#233;crocheurs et donc potentiellement dangereux. Cette insistance a produit un arsenal l&#233;gislatif et de pratique qui a conduit les &#233;tablissements &#224; exercer un contr&#244;le toujours plus serr&#233; et un &#171; pointage &#187; des &#233;l&#232;ves visant &#224; les soumettre &#224; l&#8217;autorit&#233;. Cette gestion permet de traiter le probl&#232;me de l&#8217;absent&#233;isme comme ext&#233;rieur &#224; l&#8217;&#233;cole et &#233;vacue la responsabilit&#233; de l&#8217;institution et des enseignants dans ces situations de d&#233;crochage.


  • Dubet François (2010). L’école « embarrassée » par la mixité. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 171, p. 77-86. Doi : 10.4000/rfp.1907
    Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s’orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n’est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit « rationnellement » vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l’école.


  • Dufays Jean-Louis & Kervyn Bernadette (2010). Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques ? Éducation Et Didactique, vol. 4, n° 1, p. 53-80. Doi : 10.4000/educationdidactique.728
    Résumé : Deux approches de la stéréotypie sont mises en dialogue afin d’affiner sa constitution en objet didactique. La première, de type modélisant, distingueles différents niveaux de stéréotypie envisageables et analyse leurs manifestations dans les processus de lecture et d’écriture. Les traitements du premier degré, qui utilisent les stéréotypes comme des signes ordinaires, sont ainsi opposés à ceux du deuxième degré, qui en font des citations perçues comme telles, et à ceux du troisième degré, qui mettent les deux premiers en tension. Dans la seconde approche, de type expérimental, on observe la manière dont le stéréotype est mis en œuvre comme outil au service de la didactique de l’écriture littéraire par des enseignants de l’école primaire et les traitements dont il est l’objet de la part des élèves. La confrontation de ces deux approches permet de se demander dans quelle mesure l’opérationnalisation réalisée renforce, interroge ou enrichit le modèle descriptif initial.


  • Dumay Xavier & Dupriez Vincent (2010). Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires. De Boeck Supérieur.
  • Duncan Ravit Golan, Pilitsis Vicky & Piegaro Melissa (2010). Development of Preservice Teachers' Ability to Critique and Adapt Inquiry-Based Instructional Materials. Journal Of Science Teacher Education, vol. 21, n° 1, p. 81-102.
    Résumé : Current standards emphasize student engagement with inquiry practices. However, implementing inquiry instruction is a formidable challenge for teachers as they often lack models for using and adapting inquiry-based instructional materials. Teacher education programs can provide scaffolded contexts for developing teachers' ability to critique, adapt, and design inquiry-based materials. We describe a qualitative study of 17 preservice teachers enrolled in two consecutive science methods courses. The study characterizes the development of preservice teachers' ability to critique and revise instructional materials. Our findings suggest that teachers improved in their ability to critique lesson plans and to suggest revisions that would make them more inquiry oriented. In particular, the teachers' critiques and revisions increased in sophistication after engaging in instructional design activities during the second methods course.
    Mots-clés : Educational Practices, Inquiry, Instructional Design, Instructional Effectiveness, Instructional Materials, Knowledge Base for Teaching, Methods Courses, Preservice Teachers, Qualitative research, Science Course Improvement Projects, Teacher Education Curriculum, Teacher Education Programs.


  • Duncan-Howell Jennifer (2010). Teachers making connections: Online communities as a source of professional learning. British Journal Of Educational Technology, vol. 41, n° 2, p. 324-340. Doi : 10.1111/j.1467-8535.2009.00953.x
    Résumé : The impact of the Internet on our lives has been pervasive. People are increasingly turning to the social interaction available on the Internet to satisfy their needs, whether these are professional or personal. The Internet offers users fast access to social contacts such as online chat groups and discussion lists, helping us to make connections with others. Online communities are being increasingly used by teachers for professional support, guidance and inspiration. These are often organised around subject areas and offer teachers opportunities to develop both personally and professionally. Online communities may present as a source of continuous professional development for teachers as they are able to deliver authentic and personalised opportunities for learning. This paper will present the findings of a study that was conducted on three online communities for teachers. It will explore the nature of online community membership and offer some conclusions regarding their potential as a source of professional learning for teachers.
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  • Dupin Jean-Jacques (2010). Dix ans de travaux en didactique vus à partir des actes des rencontres de l'ARDIST. Skholê, vol. 16, p. 9-16.

  • Dupont Nathalie (2010). Les partenariats écoles/institutions culturelles : des passages entre cultures juvéniles, cultures artistiques et cultures scolaires ? Les Sciences De L'éducation - Pour L'ere Nouvelle, vol. 43, n° 4, p. 95-121.
    Résumé : L’article interroge dans un premier temps les formes de travail et les types d’engagement qui se développent entre les acteurs de l’école et ceux des institutions culturelles et artistiques. Les partenariats écoles / institutions culturelles sont abordés comme des “processus d’expériences sociales”. Cette notion, empruntée à Françoise Buffet, évoque une relation de partenariat triple entre école et musée, caractérisée par une “économie de la transaction”, une “économie de l’organisation” et une “économie de la relation”. La recherche, présentée ici, montre que le travail en partenariat ne peut pas se cantonner à la transmission de contenus puisqu’il est composé de rencontres, de parcours, de désirs et de choix divers. Dans un second temps, l’article tente de mieux comprendre la place des jeunes comme partenaires et comme acteurs de leurs apprentissages, en revenant sur les rôles et les places que les adultes attribuent aux jeunes dans les partenariats école(s) / musée(s). Dans l’idée d’“expériences sociales” et de “partage d’une culture professionnelle”, l’auteure défend un partenariat participatif et coopératif, associant personnels des musées, enseignants, jeunes, artistes, savants, qui doit permettre de s’engager dans un processus de recherche.

  • Dupriez Vincent (2010). Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail Et Formation En Éducation, n° 7, p. .
    Résumé : Le travail collectif des enseignants fait aujourd’hui partie des discours et récits relatifs au métier d’enseignant et à la vie des établissements scolaires. Il est une expression claire de cette référence à un entre-deux, au croisement de la classe et de l’établissement scolaire. Dans ce texte, l’auteur commence par situer les injonctions au travail collectif comme une expression d’un mouvement plus large de reconfiguration des systèmes éducatifs et de leur gouvernance. Il attire ensuite l’attention sur la distance qui existe entre le discours normatif plaidant pour des équipes éducatives « mobilisées » au sein de leur établissement et les données empiriques qui révèlent le plus souvent la relative rareté et précarité du travail collectif. En final, l’auteur s’intéresse aux conditions favorables au travail collectif et pose notamment comme hypothèse que le travail collectif des enseignants n’a une incidence réelle sur les pratiques enseignantes que si le travail entre enseignants porte, précisément, sur les pratiques pédagogiques au sein des classes.

  • Dupriez Vincent (2010). Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail Et Formation En Éducation, n° 7, p. .
    Résumé : Le travail collectif des enseignants fait aujourd’hui partie des discours et récits relatifs au métier d’enseignant et à la vie des établissements scolaires. Il est une expression claire de cette référence à un entre-deux, au croisement de la classe et de l’établissement scolaire. Dans ce texte, l’auteur commence par situer les injonctions au travail collectif comme une expression d’un mouvement plus large de reconfiguration des systèmes éducatifs et de leur gouvernance. Il attire ensuite l’attention sur la distance qui existe entre le discours normatif plaidant pour des équipes éducatives « mobilisées » au sein de leur établissement et les données empiriques qui révèlent le plus souvent la relative rareté et précarité du travail collectif. En final, l’auteur s’intéresse aux conditions favorables au travail collectif et pose notamment comme hypothèse que le travail collectif des enseignants n’a une incidence réelle sur les pratiques enseignantes que si le travail entre enseignants porte, précisément, sur les pratiques pédagogiques au sein des classes., Teachers’ collective work and collegiality is nowadays part of the discourse and narratives relating to teachers’ work and schools’ culture. In this text, the author begins by situating the prescriptions to collective work as an expression of a broader movement redesigning educational systems and their governance. He then shows the distance between the normative discourse advocating educational teams and empirical data indicating most often the relative scarcity and insecurity of working together. In the final, the author discusses the conditions for collective work and suggests that collective work of teachers can have an impact on teaching practices only if collective work refers directly to instructional practices within classes., El trabajo colectivo de los docentes es ahora parte del discurso y narraciones relativas al trabajo docente y la vida de las escuelas. En este texto, el autor comienza situando a los mandamientos para el trabajo colectivo como una expresión de un movimiento más amplio para rediseñar los sistemas educativos y su gobierno. A continuación, llama la atención sobre la distancia entre el discurso normativo valorisando el trabajo colectivo y los datos empíricos que muestran la relativa escasez y la inseguridad de trabajar juntos. En la final, el autor analiza las condiciones del trabajo colectivo y plantea la hipótesis de que el trabajo colectivo de los docentes tiene un impacto real en las prácticas de enseñanza solamente si dicho trabajo se refiere directamente a las prácticas de enseñanza dentro de las clases.
    Pièce jointe Full Text PDF 229 ko (source)
  • Durand Marc, Ria Luc & Veyrunes Philippe (2010). Analyse du travail et formation : Un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. In  . Laval : Presses de l'Université Laval.


  • Duru-Bellat Marie (2010). La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 171, p. 9-13. Doi : 10.4000/rfp.1861
    Résumé : Il ne semble guère y avoir de chemin tout tracé pour dépasser ce qui apparaît bien comme les paradoxes de la mixité scolaire. D’un côté, il semble de prime abord évident que cette mixité qui met en présence les garçons et les filles leur donne l’opportunité de se découvrir ; c’est même là l’argument essentiel des promoteurs de ce qu’on appelle en général (mais plus rarement en France) la co-éducation. On peut aussi faire l’hypothèse que cette co-éducation est susceptible de permettre aux jeun...

  • La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? (2010). La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Revue Française De Pédagogie, n° 171, p. .

  • Edenfield Kelly Winnelle (2010). Mathematics teachers' use of instructional materials while implementing a new curriculum. University of Georgia.
    Résumé : This study examined the selection, evaluation, and implementation of instructional materials by a group of three teachers in the same high school during their first time teaching a course in Georgia’s new integrated, process standards-based curriculum. Each of the three teachers, as well as a larger group of teachers, completed a survey about the teachers’ own mathematical experiences, their beliefs about mathematics pedagogy, and their understanding of and preparation for teaching the curriculum. I observed the three participants’ classes during their instruction on three mathematics units: quadratic functions, right triangle trigonometry, and circles and spheres. The teachers also participated in individual interviews after each unit. I classified the teachers’ materials evaluation and selection and how they implemented the materials in their instruction. Although the teachers planned together, their rationales for their evaluation, selection, and implementation of materials varied. I attributed the teachers’ decisions to number of contextual and teacher factors, including their beliefs about teaching and learning and their opportunities to learn about the curriculum changes. More important than a particular textbook choice was how the teachers selected and implemented the materials to support the mathematical goals of the curriculum. The results of the study indicate that teacher educators must help practicing and prospective teachers develop their knowledge of curriculum standards and how to select and implement materials to support those standards.


  • Elsaleh Ilham (2010). RESEARCH IN brief: Teachers' Interactions with Curriculum Materials in Mathematics. School Science &Amp; Mathematics, vol. 110, n° 4, p. 177-179. Doi : 10.1111/j.1949-8594.2010.00020.x
    Résumé : The article reports that curriculum materials have a significant impact on the mathematical performance of middle-school students, according to the results of the Third International Mathematics and Science Study. It states that the educational policymakers of the U.S. have encouraged extensive research for measuring students' achievement. It mentions that sometimes teachers are challenged by the demand of the curriculum materials, where new conceptual and teaching approaches are needed.
    Mots-clés : Academic Achievement, CURRICULA (Courses of study), MATHEMATICS -- Study & teaching, MIDDLE school students, UNITED States.

  • Endrizzi Laure (2010). Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur. Dossier D'actualité, n° 59, p. 23.
    Résumé : Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les inégalités n'ont en effet pas disparu, elles se sont déplacées. La transition secondaire / supérieur reste marquée par l'auto-sélection et la composition sociale des différentes filières, sélectives ou non, reste typée. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. À titre d'exemple, les chances de réussite sont significativement moindres pour un garçon d'une famille ouvrière, titulaire d'un baccalauréat technologique et inscrit en L1 dans la filière AES, ou pour une fille issue d'un milieu modeste, ayant obtenu son baccalauréat en retard et sans mention, inscrite en licence de psychologie. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. La capacité des étudiants à anticiper ces difficultés et à trouver des alternatives est considérée comme déterminante. La diversité des parcours et des expériences invite donc à relativiser le diagnostic de l'échec immédiat et à privilégier une approche multidimensionnelle de l'aide à apporter, en cohérence avec la complexité qui les caractérise. Il ne s'agit plus de mettre en place des dispositifs de tutorat pour pallier tous les échecs. L'aide à la réussite induit également des transformations en termes d'offre de formation (moins spécialisée au début), d'organisation pédagogique (meilleur encadrement, contrôle continu, etc.) et de pédagogie. (...)

  • ENQA (2010). Quality Assurance in Transnational Higher Education (No. 11) (p. 38). Helsinki : European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA). Consulté à l'adresse http://www.enqa.eu/files/ENQA%20workshop%20report%2011.pdf
    Résumé : Quality Assurance in Transnational Education (QA in TNE) has been, and remains to be a major topic within the realm of Quality Assurance in the European Higher Education Area (EHEA). (...)For the fi rst time, ENQA organised a Bologna seminar on QA in TNE in collaboration with the Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA), U.K. This report presents the perspectives of the various stakeholders on TNE and highlights the main findings, as well as the recommendations, of this Bologna seminar that took place in London in 2008. It also analyses the international guidelines in quality assurance and emphasises the need to focus on implementation procedures that will be useful in the future of transnational education. This seminar report transparently expresses the need for a more concentrated dissemination of good practice in transnational education, and the hope for the Bologna Process to develop common policies within the realm of transnational education in the European Higher Education Area. (...)
    Mots-clés : coopération transnationale, évaluation de l'enseignement, processus de Bologne, qualité de l'éducation.


  • Equality and Human Rights Commission (2010). How fair is Britain?: the first triennial review : executive summary. Manchester : Equality and Human Rights Commission.
  • Ertmer Peggy A. & Ottenbreit-Leftwich Anne T. (2010). Teacher Technology Change: How Knowledge, Confidence, Beliefs, and Culture Intersect. Journal Of Research On Technology In Education, vol. 42, n° 3, p. 255-284.
    Résumé : Despite increases in computer access and technology training, technology is not being used to support the kinds of instruction believed to be most powerful. In this paper, we examine technology integration through the lens of the teacher as an agent of change: What are the necessary characteristics, or qualities, that enable teachers to leverage technology resources as meaningful pedagogical tools? To answer this question, we discuss the literature related to four variables of teacher change: knowledge, self-efficacy, pedagogical beliefs, and subject and school culture. Specifically, we propose that teachers' mindsets must change to include the idea that "teaching is not effective without the appropriate use of information and communication technologies (ICT) resources to facilitate student learning." Implications are discussed in terms of both teacher education and professional development programs. (Contains 1 table.)

  • ESF (2010). Research Careers in Europe. Landscape and Horizons (p. 63). Strasbourg : European Science Foundation. Consulté à l'adresse http://archives.esf.org/coordinating-research/mo-fora/research-careers.html
    Résumé : This report includes a set of recommendations and issues to be addressed in the future in the Research Careers field. The structure of the report follows the work developed around the three main topics identified by the Forum to address the complexity and breadth of Research Careers. Each topic was examined by a specific Working Group. Working Group 1: Conditions of a Research Career in Europe Working Group 2: Human Resources Development Transferable skills
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