Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2010


  • Berger Dominique, Broussouloux Sandrine & Houzelle Nathalie (2010). L’éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. La Santé De L'homme, n° 407, p. .
    Mots-clés : approche globale en promotion de la santé, compétence, santé.

  • Berteletti Ilaria, Lucangeli Daniela, Piazza Manuela, et al. (2010). Numerical estimation in preschoolers. Developmental Psychology, vol. 46, n° 2, p. 545-551. Doi : 10.1037/a0017887
    Résumé : Children's sense of numbers before formal education is thought to rely on an approximate number system based on logarithmically compressed analog magnitudes that increases in resolution throughout childhood. School-age children performing a numerical estimation task have been shown to increasingly rely on a formally appropriate, linear representation and decrease their use of an intuitive, logarithmic one. We investigated the development of numerical estimation in a younger population (3.5- to 6.5-year-olds) using 0-100 and 2 novel sets of 1-10 and 1-20 number lines. Children's estimates shifted from logarithmic to linear in the small number range, whereas they became more accurate but increasingly logarithmic on the larger interval. Estimation accuracy was correlated with knowledge of Arabic numerals and numerical order. These results suggest that the development of numerical estimation is built on a logarithmic coding of numbers--the hallmark of the approximate number system--and is subsequently shaped by the acquisition of cultural practices with numbers.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Bertucci Andrea, Conte Stella, Johnson David W., et al. (2010). The impact of size of cooperative group on achievement, social support, and self-esteem. The Journal Of General Psychology, vol. 137, n° 3, p. 256-272.
    Résumé : The effect of cooperative learning in pairs and groups of 4 and in individualistic learning were compared on achievement, social support, and self-esteem. Sixty-two Italian 7th-grade students with no previous experience with cooperative learning were assigned to conditions on a stratified random basis controlling for ability, gender, and self-esteem. Students participated in 1 instructional unit for 90 min for 6 instructional days during a period of about 6 weeks. The results indicate that cooperative learning in pairs and 4s promoted higher achievement and greater academic support from peers than did individualistic learning. Students working in pairs developed a higher level of social self-esteem than did students learning in the other conditions.

  • Bertucci Marie-Madeleine (2010). Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? Le Français Aujourd'hui, n° 162, p. 59-70.

  • Beucher Claude (2010). L'accompagnement de l'écriture de nouvelles et des fables dans l'enseignement primaire et secondaire. Etudes de pratiques françaises et belges. (Theses). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
    Note Note
    <p>600 pages dans le volume principal et deux volumes d&apos;annexes, un sur l&apos;écriture de nouvelles fantastiques (volume 1) et l&apos;autre sur l&apos;écriture de fables (volume 2)</p>


  • Biagioli Nicole & Legendre Jean-Jacques (2010). Disciplines scolaires et construction identitaire. Tréma, n° 33 - 34, p. 23-33. Doi : 10.4000/trema.2522
    Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l’institution scolaire répercute l’image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d’Harry Potter (6 langues, plus de 9000 réponses) nous a permis d’étudier : 1) la répartition des identifications disciplinaires selon l’âge, le sexe, le niveau d’études, la situation familiale, la langue, le pays 2) le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d’identité disciplinaire («je / il suis /est matheux», «je/il suis/est littéraire ») durant la scolarité et au–delà. Notre étude montre : 1) le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro - appliqués, 2) la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l’identité apprenante.


  • Bishop Marie-France (2010). Éclairage historique sur une discipline plurielle. Le Français Aujourd'hui, vol. 168, n° 1, p. 11-22. Doi : 10.3917/lfa.168.0011


  • Bishop Marie-France (2010). Didactique et perspective historique. À propos d’une recherche sur les écritures de soi à l’école élémentaire. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 145-146, p. 231–248. Doi : 10.4000/pratiques.1568
    Résumé : L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée.

  • Bissonnette Steve, Richard Mario, Gauthier Clermont, et al. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en diffi culté de niveau élémentaire?: Résultats d’une méga-analyse. Rraa Revue De Recherche Appliquée Sur L'apprentissage, vol. 3, p. 1–35.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, difficulté d'apprentissage, efficacité, pratique pédagogique.

  • Blanchard Véronique, Revenin Régis & Yvorel Jean-Jacques (2010). Les jeunes et la sexualité (Autrement).
    Résumé : Pour les adultes, la sexualité des jeunes est toujours une affaire de médecins, de psychologues (hygiène, prévention…), ou alors de policiers et de magistrats (répression des violences). Le regard d’universitaires (historiens, sociologues…) rend compte également d’autres réalités, suscite et déplace les débats, les problématiques, pour inspirer d’autres politiques publiques. Un panorama historique et contemporain exceptionnel des pratiques sexuelles des jeunes, et des représentations associées à la sexualité juvénile. Les violences sexuelles commises en groupe, les affaires de pédophilie largement médiatisées ici et là, les fréquents cas d’inceste (souvent tus), la prostitution des mineurs, le caractère problématique (en certains lieux) des relations entre filles et garçons, la difficulté d’assumer son homosexualité à l’adolescence… Voici quelques unes des préoccupations centrales dans la vie des jeunes, mais aussi pour leur famille et pour tous les adultes en charge de la jeunesse (juges, policiers, travailleurs sociaux…). Encore aujourd’hui, les sciences du psychisme ont le monopole de la parole sur la sexualité des jeunes. Leur regard est souvent normatif et prescriptif. Les sciences humaines et sociales regardent pourtant dans d’autres directions, indiquent d’autres pistes : pourquoi, par exemple, la pédophilie (le mot n’existe que depuis la fin du XIXe siècle), légalement reconnue en France en 1832, et peu réprimée jusqu’à une période récente, est aujourd’hui considérée comme le crime le plus abominable ? Qu’est-ce qui a changé dans la manière en Occident de concevoir l’enfant ? Pourquoi, dans d’autres aires culturelles, peut-on en toute légalité épouser une adolescente de onze ans ? De même, si les jeunes filles violées sont désormais considérées comme des victimes, elles ont longtemps été assimilées à des vicieuses aux attitudes provocantes. La perspective historique, les enjeux sociologiques, et les comparaisons à l’échelle internationale permettront de mieux appréhender et comprendre les identités, pratiques et représentations liées à la sexualité juvénile, en fonction aussi de rapports de pouvoir tels que l’âge, l’ethnie ou la race, la classe sociale, le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, ou bien encore la religion... 35 auteurs (dont une dizaine à l’international) ont dépouillé des archives historiques ou enquêté sur la sexualité en France, en Italie, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, en Iran, en Nouvelle-Zélande ou bien encore la Thaïlande

  • Blaya Catherine (2010). Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs ? Informations Sociales, n° 161, p. 46–54.
    Mots-clés : décrochage, famille, parents.
  • Blaya Catherine (2010). Décrochages scolaires: l'école en difficulté. Bruxelles : De Boeck.


  • Bordes Pascal (2010). Corps lents, corps immobiles : quelle place pour l'absence de mouvement en EPS ? Staps, n° 90, p. 93-101. Doi : 10.3917/sta.090.0093
    Résumé : RésuméL’éducation physique est traditionnellement présentée comme la discipline scolaire qui traite du corps en mouvement. L’objet de ce travail est de montrer que le corps immobile a lui aussi sa place dans cet enseignement. Aussi, nous critiquerons l’utilisation du terme « mouvement » et nous lui substituerons le terme « conduite motrice » qui réintroduit la dimension sensible et signifiante de l’activité humaine. Puis, nous envisagerons les rapports complémentaires qu’entretiennent mouvement et non-mouvement, non seulement dans les activités de type danse ou gymnastique de relaxation mais plus généralement dans les situations de jeux et de sports. Enfin, nous montrerons que, dans ces mêmes situations d’affrontement, les conduites d’immobilité sont l’expression d’intentions et des décisions qui visent, le plus souvent, un objectif d’efficacité.


  • Borg Simon (2010). Language teacher research engagement. Language Teaching, vol. 43, n° 4, p. 391-429. Doi : 10.1017/S0261444810000170
    Résumé : The aim of this review is to provide a critical analysis of language teacher research engagement. The term ‘research engagement’ here covers both engagement in teacher research (i.e. by doing it) as well as engagement with research (i.e. by reading and using it). Research engagement is commonly recommended to language teachers as a potentially productive form of professional development and a source of improved professional practice; empirical accounts of teachers’ practices and experiences in doing teacher research and reading research, and of the benefits that accrue to them from such activities are, however, limited and diffuse. This review examines the available evidence on research engagement in language teaching and discusses this in relation to the educational literature more broadly. The analysis presented here highlights both the benefits and the challenges that are associated with teacher research engagement, and sheds light on why teacher research remains largely a minority activity in the field of language teaching. It also illustrates the complex relationship between research knowledge and what teachers do, and considers the implications of this relationship for the contribution that reading research can make to teachers’ professional activities. The paper concludes by outlining a number of conditions which facilitate teachers’ attempts to engage both in and with research. An awareness of these conditions is fundamental to the success of initiatives which aim to promote language teacher research engagement.

  • Borgonovi Francesca & Koji Miyamoto (2010). Éducation et engagement civique et social. In  OCDE (Éd.), L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale (p. 73–124). Paris : OCDE.
    Mots-clés : cohésion économique et sociale, contenus de l'éducation, éducation civique, santé.


  • Bourg Dominique & Whiteside Kerry (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique. Paris : Le Seuil.
    Résumé : Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l'avenir et la survie de l'humanité. Or l'urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu'à quand ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet attentisme s'explique d'abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n'est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que délibératives, pour relever le défi et refonder notre sens du bien commun. Sauvegarder la biosphère exige de repenser la démocratie elle-même. Dominique Bourg est professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il a notamment publié Parer aux risques de demain. Le principe de précaution (Seuil, 2001), Le Nouvel Âge de l'écologie (Descartes & Cie/ECLM, 2003) et Le Développement durable. Maintenant ou jamais (Gallimard, 2006). Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, en Pennsylvanie. Il a notamment publié Divided Natures: French Contributions to Political Ecology (MIT Press, 2002) et Precautionary Politics: Principle and Practice in Confronting Environmental Risk (MIT Press, 2006).
  • Bourgeois Frédérique (2010). Définir la réussite éducative ? In  Véronique Laforets (Éd.), La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience (p. 57–72). Marly-le-Roy : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).
    Mots-clés : contenus de l'éducation, famille, partenariat, réussite éducative.
  • Braxmeyer Michel, Braxmeyer Nicole & Dos Santos Séverine (2010). Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège. Les Dossiers- Enseignement Scolaire, n° 196, p. .
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Breton David Le (2010). Mauss et la naissance de la sociologie du corps, Mauss and the Birth of Sociology of the Body. Revue Du Mauss, n° 36, p. 371-384. Doi : 10.3917/rdm.036.0371
    Résumé : L’œuvre de Mauss est ici abordé sous l’angle de la sociologie et de l’anthropologie du corps, dont Mauss fut un formidable pionnier. Son travail sur les techniques du corps, l’expression obligatoire des sentiments, ou encore ceux qui préfigurent les recherches de Lévi-Strauss sur l’efficacité symbolique ont profondément marqué les recherches contemporaines sur le corps.


  • Broccolichi Sylvain & Mathey-Pierre Catherine (2010). 9. Un durcissement des oppositions entre « bons » et « mauvais ». In  Sylvain Broccolichi, et al. (Éd.), Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l'école française (p. 166-179). Paris : La Découverte.

  • Brougère Gilles (2010). Le bien-être des enfants à l'école maternelle. Informations Sociales, vol. n° 160, n° 4, p. 46–53.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Brown Alan, Bimrose Jenny, Barnes Sally-Anne, et al. (2010). Changing patterns of working, learning and career development across Europe (p. 81). Coventry : University of Warwick. Consulté à l'adresse http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/ier/people/abrown/publications/final_report.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Brown Phillip, Duru-Bellat Marie & van Zanten Agnès (2010). La méritocratie scolaire. Sociologie, vol. 1, n° 1, p. 161–175. Doi : 10.3917/socio.001.0161


  • Brown Phillip, Duru-Bellat Marie & van Zanten Agnès (2010). La méritocratie scolaire. Sociologie, vol. 1, n° 1, p. 161-175. Doi : 10.3917/socio.001.0161

  • Buckingham David (2010). La mort de l'enfance : Grandir à l'âge des médias. Paris : Armand Colin.
    Résumé : Notre société hypermédiatique aurait tué l’enfance. Face à l’omniprésence d’Internet, des jeux vidéo, de la télévision, il ne serait plus possible de se construire normalement, de cultiver son propre univers et ses jardins secrets. Désormais, dès sa naissance, l’enfant serait exposé, sans filtres ni contrôles, à la violence et au consumérisme de notre société. La frontière entre adultes et enfants n’existerait plus. Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage constitue l’enquête la plus fine et la plus documentée sur les rapports entre enfance et médias. David Buckingham y pointe les défis à relever pour affronter la multiplication des nouvelles technologies, la privatisation des médias et de l’espace public. Pour lui, il n’est plus temps de chercher à exclure les enfants du monde des adultes, mais de concevoir de nouvelles règles afin de les protéger et de renforcer leurs droits de jeunes citoyens et de consommateurs. Fruit de nombreuses enquêtes, cet ouvrage revisite, à nouveau frais, sans angélisme ni nostalgie, un problème crucial pour l’avenir de nos sociétés. Destiné principalement aux étudiants et enseignants de sociologie, d’information-communication et de sciences de l’éducation, il devrait aussi intéresser les professionnels des médias, les éducateurs, les spécialistes de l’enfance et tous ceux qui souhaitent comprendre ce que ce tournant majeur signifie.

  • Burger Olivier (2010). Aider tous les élèves: guide pratique de différenciation. Lyon, France : Chronique sociale.
    Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Programmes d'aide aux élèves en difficulté.


  • Butterworth Brian & Laurillard Diana (2010). Low numeracy and dyscalculia: identification and intervention. Zdm, vol. 42, n° 6, p. 527-539. Doi : 10.1007/s11858-010-0267-4
    Résumé : One important factor in the failure to learn arithmetic in the normal way is an endogenous core deficit in the sense of number. This has been associated with low numeracy in general (e.g. Halberda et al. in Nature 455:665–668, 2008) and with dyscalculia more specifically (e.g. Landerl et al. in Cognition 93:99–125, 2004). Here, we describe straightforward ways of identifying this deficit, and offer some new ways of strengthening the sense of number using learning technologies.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Cantin Raymond (2010). La salle de classe du 21e siècle. Clic - Bulletin Collégial Des Technologies De L'information Et Des Communications, n° 73, p. .


  • Carnus Marie-France (2010). La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 173, p. 19-40. Doi : 10.4000/rfp.2521
    Résumé : L’objet de cet article est de décrire au plus près la professionnalité qu’engendre l’adaptation de deux enseignantes à un projet d’enseignement non traditionnel provoqué par des injonctions institutionnelles. La perspective didactique postule qu’au-delà des particularités des environnements didactiques, les enjeux de savoirs médiés dans et par les relations entre enseignants et apprenants sont les principaux organisateurs des pratiques d’enseignement-apprentissage. L’analyse didactique clinique longitudinale de la co-intervention dans un itinéraire de découverte au collège permet de comprendre comment se construisent ensemble les compétences professionnelles enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire.


  • L'autoformation : Perspectives de recherche (2010). L'autoformation : Perspectives de recherche (P. Carré, et al., Éd.). Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de ce phénomène paradoxal, social et pédagogique de l'autoformation, défini en première approche par le plus petit commun dénominateur de ses déclinaisons multiples, la « formation par soi-même » ?
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Cauterman Marie-Michèle & Daunay Bertrand (2010). La jungle des dispositifs. Recherches, n° 52, p. 9–23.
    Résumé : Accompagnement éducatif, Accompagnement personnalisé, Aide personnalisée, APAC, ATP, B2i, C2i, Classe à PAC, Collège et École au cinéma, DRE, École ouverte, Enseignements d’exploration, ENT, Histoire des arts, IDD, Livret personnel de compétences, Lycéens au cinéma, PDMF, POF, PPCP, PPRE, PPS, PAI, PEI, Socle commun de connaissances et de compétences, Stages de remise à niveau, Stages passerelles, TPE, Tutorat (et la liste n’est pas exhaustive) : un simple tour circulaire de l’environnement scolaire de l’élève comme de l’enseignant met en évidence le fait qu’à côté des programmes qui constituaient jusqu’à ces dernières années la référence majeure des enseignants – et des inspecteurs qui en vérifiaient l’application – ont proliféré quantité de « dispositifs » transversaux qui modifient les tâches des professeurs. Sous l’étiquette « dispositifs », nous désignons donc ici des structures, procédures, projets, outils, certains récents, d’autres plus anciens, dont la mise en œuvre modifie les tâches de l’enseignant. On aura une idée du sentiment de dispersion que cette prolifération peut entrainer à la lecture des descriptifs d’une bonne partie de ces dispositifs, rédigés par tous les membres de la rédaction de Recherches, et rassemblés à la suite de cet article.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignant, politique éducative.

  • Cauterman Marie-Michèle & Daunay Bertrand (2010). La jungle des dispositifs. Recherches, n° 52, p. 9–23.
    Résumé : Accompagnement éducatif, Accompagnement personnalisé, Aide personnalisée, APAC, ATP, B2i, C2i, Classe à PAC, Collège et École au cinéma, DRE, École ouverte, Enseignements d’exploration, ENT, Histoire des arts, IDD, Livret personnel de compétences, Lycéens au cinéma, PDMF, POF, PPCP, PPRE, PPS, PAI, PEI, Socle commun de connaissances et de compétences, Stages de remise à niveau, Stages passerelles, TPE, Tutorat (et la liste n’est pas exhaustive) : un simple tour circulaire de l’environnement scolaire de l’élève comme de l’enseignant met en évidence le fait qu’à côté des programmes qui constituaient jusqu’à ces dernières années la référence majeure des enseignants – et des inspecteurs qui en vérifiaient l’application – ont proliféré quantité de « dispositifs » transversaux qui modifient les tâches des professeurs. Sous l’étiquette « dispositifs », nous désignons donc ici des structures, procédures, projets, outils, certains récents, d’autres plus anciens, dont la mise en œuvre modifie les tâches de l’enseignant. On aura une idée du sentiment de dispersion que cette prolifération peut entrainer à la lecture des descriptifs d’une bonne partie de ces dispositifs, rédigés par tous les membres de la rédaction de Recherches, et rassemblés à la suite de cet article.
    Mots-clés : enseignant, politique éducative.

  • Cedefop (2010). Learning outcomes approaches in VET curricula : a comparative analysis of nine European countries (p. 1-178). Luxembourg : Cedefop. Consulté à l'adresse www.cedefop.europa.eu/files/5506_en.pdf
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) (2010). Comment apprend-on ?: La recherche au service de la pratique. Paris : OCDE.
    Mots-clés : apprentissage, famille, petite enfance, préscolarisation, style d'apprentissage.

  • Chapoulie Jean-Michel (2010). L'Ecole d'Etat conquiert la France : Deux siècles de politique scolaire (PU Rennes). Rennes : PU Rennes.
    Résumé : Un phénomène majeur a pris place en France au cours du 19e et du XXe siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois. Cet ouvrage porte à la fois sur le développement de la scolarisation et sur les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui. Il prend en compte tous les enseignements non obligatoires pour les garçons et pour les filles : le primaire jusqu'en 1880, les enseignements secondaire, primaire supérieur et technique jusqu'en 1959, les diverses formes de scolarisation concernant la tranche d'âge 11-19 ans depuis les années soixante. L'accent est mis sur les déterminations internes à l'institution scolaire - l'action sur le terrain des personnels et l'organisation administrative et financière des établissements - ainsi que sur des déterminations externes. Parmi ces dernières, outre la politique définie à l'échelon central, certaines jouent un rôle notable à telle ou telle époque : les actions des villes entre 1830 et 1880, celles des milieux patronaux des industries " modernes " au XXe siècle, l'élaboration de conceptions nouvelles des besoins scolaires chez les instituteurs syndicalistes vers 1900 ou chez les partisans de l'éducation nouvelle après 1930, la diffusion de nouvelles représentations de l'avenir par les " experts " du Plan après 1945. Une dernière partie offre une vue d'ensemble sur les aménagements du système scolaire dans le contexte nouveau de crise de l'emploi des trente dernières années et un bilan de la relation entre les objectifs des réformes des années 1959-1967 et l'état de la scolarisation à la fin du XXe siècle.

  • Chapron Françoise & Delamotte Eric (2010). L'éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
    Résumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
  • Charlier Bernadette (2010). Les TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ? In  Bernadette Charlier & France Henri (Éd.), Apprendre avec les technologies (p. 61-70). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Charlier Bernadette & Henri France (2010). Apprendre avec les technologies (1ᵉʳ éd.). Presses Universitaires de France - PUF.

  • Chauvel Louis (2010). Le destin des générations (Édition : 1ᵉ éd.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
    Résumé : L'histoire mouvementée du siècle a laissé des traces sur les générations successives : la génération silencieuse de l'entre-deux-guerres, la génération protestataire née dans les années quarante, la génération perdue née depuis les années cinquante. Le « malaise social » qui en découle persistera tant que nous serons dans l'incapacité de répartir les bénéfices et les maux de l'histoire sociale entre les générations. Cette première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels souligne une fracture qui semble s'amplifier au début du XXIe siècle et en explique les causes. Cette édition est augmentée d'une longue introduction précisant les nouveaux enjeux apparus depuis l'édition de 1998.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Chauvigné Christian & Coulet Jean-Claude (2010). L’approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 172, p. 15–28. Doi : 10.4000/rfp.2169
    Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques.
    Mots-clés : compétence, établissement d’enseignement supérieur, formation des enseignants.

  • Cheneval Armand Hélène (2010). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel (phdthesis). Université de Provence Aix-Marseille 1.
    Résumé : Le baccalauréat professionnel a été réorganisé pour introduire l’ES&ST ; l’objectif visé est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu’elles intègrent la prévention des risques professionnels. L’organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont à se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalise dans une illusion de maitrise lorsque l’école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l’évolution de ces attitudes. Ce travail permet d’apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels et celles promues par l’école. De même, les élèves adoptent comme référence les pratiques des professionnels. De fait, le processus d’enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l’évolution des pratiques de prévention.

  • Chevallard Yves & Ladage Caroline (2010). La pédagogie de l’enquête dans l’éducation au développement durable. In  . Présenté à Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, Digne Les Bains.


  • Chopin Marie-Pierre (2010). Les usages du « temps » dans les recherches sur l’enseignement. Revue Française De Pédagogie, n° 170, p. 87-110. Doi : 10.4000/rfp.1614
    Résumé : There are numerous and disparate praxeological, even prescriptive perspectives that are drawn from the question of time at school: Longer or shorter school-days; rationalizing the teachers’ work-time; individualizing the students’ learning periods, etc. The time issue is a tenacious leitmotif and regularly comes back in debates over schools. Each time it raises intense hope of change. Inventorying the works on this subject has revealed its repetition/reconstructing element. It is also a necessary step to clarify the basis and limits for initiatives aiming at setting time as a key-element to the betterment of the teaching system.

  • Christianakis Mary (2010). Collaborative Research and Teacher Education. Issues In Teacher Education, vol. 19, n° 2, p. 109-125.
    Résumé : In this article, the author explores how collaborative teacher research can reposition teachers to be powerful stakeholders and policymakers rather than skilled technicians and implementers. She begins with a brief review of the historical antecedents to collaborative teacher research in order to detail how teachers and their allies have fought off marginalization and misrepresentation of teachers in educational research. Then, she highlights selected collaborative approaches, both in pre-service and in-service teacher education, to illustrate how collaboration helps transform practice and research, as well as how it bridges epistemic divides between academics and practitioners. In so doing, she suggests how teacher education programs might retool and reconceptualize their work to include research relationships with teachers and teacher education that involves teacher inquiry. Ultimately, she makes the case for collaborative research practices in educational scholarship that are democratic and inclusive, and warns against practices that may involve teachers, but nonetheless reiterate past knowledge hierarchies that subordinate and co-opt them. Understanding the strengths and limitations of collaborative teacher research practices is of the utmost importance at a time when, teachers are continuing to lose control over their work, and Arne Duncan has called for scholars at universities and colleges to give up their ivory towers and get more involved with underperforming public schools.
    Mots-clés : Best Practices, Educational Development, Educational History, Educational Practices, Educational Research, Teacher Collaboration, Teacher Education, Teacher Education Programs, Teacher Researchers, Teaching Methods, Teamwork, Theory Practice Relationship.
    Pièce jointe Full Text PDF 171 ko (source)

  • Clément Pierre (2010). Conceptions, représentations sociales et modèles KVP. Skholê, vol. 16, p. 55-70.

  • Clot Yves (2010). Le travail à coeur. Paris : La Découverte.
    Résumé : Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond. C'est à ce paradoxe intenable qu'a voulu réagir le psychologue du travail Yves Clot dans cet essai aussi vif qu'informé, nourri de longues années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail. Il instruit le dossier en rassemblant les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques, commentaires et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Pour Yves Clot, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ». En se mobilisant autour d'une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés - dirigeants d'entreprises, syndicalistes et spécialistes -, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes « retourner » la situation. Pour en finir, enfin, avec les « risques psychosociaux ».
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Clot Yves (2010). Le travail à coeur: pour en finir avec les risques psychosociaux. Paris : la Découverte.

  • Commission européenne (2010). Learning, innovation and ICT : Lessons learnt by the ICT cluster (p. 55). ICT cluster. Consulté à l'adresse http://www.kslll.net/Documents/Key%20Lessons%20ICT%20cluster%20final%20version.pdf

  • Connac Sylvain ) (2010). Apprendre avec les pédagogies coopératives: démarches et outils pour l'école (2e édition.ᵉ éd.). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
    Résumé : Autre tirage : "3e éd." (i.e. 3e tirage) de 2011, Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
    Mots-clés : coopération, différenciation pédagogique.
  • Coppé Sylvie & Houdement Catherine (2010). Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique.
    Résumé : Pour les élèves d'école primaire, leurs professeurs et leurs parents, la résolution de problème fait partie intégrante de l'enseignement des mathématiques parce que c'est un moyen de contrôler les connaissances acquises. Certains pensent aussi que la construction de la connaissance mathématique et la résolution de problèmes sont séparées. Or les programmes récents ont promu des pratiques où la frontière devenait plus ou moins perméable... La conférence présentera les conceptions des programmes successifs sur les problèmes et les influences possibles (travaux de didactique, recherches innovation ...) sur ces changements de conception. Elle s'interrogera sur l'avenir de la résolution de problème et de la formation sur ce thème dans l'enseignement primaire.
    Mots-clés : Didactique des mathématiques, école primaire, résolution de problèmes.
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