Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011



  • Tisseron Serge (2011). Intimité et extimité, Abstract. Communications, n° 88, p. 83-91. Doi : 10.3917/commu.088.0083
    Résumé : RésuméL’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques., Intimacy is essential to human life, yet it manifests itself in ways that are incessantly affected by the wish for “extimacy”. Extimacy is the movement that repositions some elements of our intimate lives into the public domain so as to have a feedback as to their value. It differs from both exhibitionism and conformism. It contributes at the same time to the development of self-esteem, to the establishment of a richer intimacy and to the creation of additional social ties. It provides a better insight into online empathy, as well as into pathological practices.

  • Tisseron Serge (2011). Intimité et extimité. Communications, vol. 88, n° 1, p. 83-91.
    Résumé : L’intimité est essentielle à l’être humain, mais ses expressions sont sans cesse modifiées par le désir d’extimité. Celui-ci correspond au fait de déposer certains éléments de notre vie intime dans le domaine public afin d’avoir un retour sur leur valeur. Il est différent de l’exhibitionnisme et du conformisme. Il contribue à la fois à la construction de l’estime de soi et à la création d’une intimité plus riche et de liens plus nombreux. Il tient la clé de l’empathie sur Internet, et celle-ci tient à son tour la clé des pratiques pathologiques


  • Topçu Mustafa Sami, Yılmaz-Tüzün Özgül & Sadler Troy D. (2011). Turkish Preservice Science Teachers’ Informal Reasoning Regarding Socioscientific Issues and the Factors Influencing Their Informal Reasoning. Journal Of Science Teacher Education, vol. 22, n° 4, p. 313-332. Doi : 10.1007/s10972-010-9221-0
    Résumé : The purpose of the study is to explore Turkish preservice science teachers’ informal reasoning regarding socioscientific issues and the factors influencing their informal reasoning. The researchers engaged 39 preservice science teachers in informal reasoning interview and moral decision-making interview protocols. Of the seven socioscientific issues, three issues were related to gene therapy, another three were related to human cloning, and one was related to global warming. The data were analyzed using an interpretive qualitative research approach. The characteristic of informal reasoning was determined as multidimensional, and the patterns of informal reasoning emerged as rationalistic, emotive, and intuitive reasoning. The factors influencing informal reasoning were: personal experiences, social considerations, moral-ethical considerations, and technological concerns.

  • Touraille Priscille (2011). L'indistinction sexe et genre, ou l'erreur constructiviste. Critique, vol. 764765, n° 1, p. 87-99.

  • Truong Nicolas (2011). Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Le Monde.fr.
    Résumé : Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe.


  • Turner David A. (2011). Which part of ‘two way street’ did you not understand? Redressing the balance of neuroscience and education. Educational Research Review, vol. 6, n° 3, p. 223-231. Doi : 10.1016/j.edurev.2011.10.002

  • Ubrich Gilles (2011, janvier 1). La méthode intuitive de Ferdinand Buisson : histoire d'une méthode pédagogique oubliée (thesis). Rouen.
    Résumé : La méthode intuitive, au moyen de laquelle F. Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français pendant une quarantaine d'années à partir de 1875. L'analyse de cette méthode nous montre que le discours de F. Buisson n'est pas exempt d'ambiguïtés. Cette position mouvante va affaiblir la portée de son discours par un manque d'intelligibilité. A cette faiblesse intrinsèque, il faut ajouter les réserves, les doutes et les oppositions qui apparaissent dans les débats que l'engagement de F. Buisson ne manquera pas de susciter par la promotion de sa méthode. Pourtant, les principes qui fondent la méthode intuitive de F. Buisson ne peuvent pas être considérés comme nouveaux : dès le 16e siècle, avec Pierre de La Ramée notamment, apparaissent des principes pédagogiques analogues qui s'opposent à ceux des pratiques généralement admises. D'autres auteurs, au fil des siècles, vont reprendre à leur compte les mêmes thèmes. Malgré ces références reconnues dans le monde de l'éducation, la méthode intuitive de F. Buisson ne parviendra pas à engendrer un changement conséquent des pratiques. L'analyse des manuels de pédagogie qui couvrent cette période nous montre que les méthodes anciennes perdurent. L'environnement dans lequel aurait dû s'opérer ce changement est beaucoup trop complexe pour voir cette innovation scolaire aller à son terme, par le seul moyen des prescriptions officielles.

  • UNESCO (2011). L'Education au changement climatique en vue du développement durable (p. 19). Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000190101_fre

  • UNESCO (2011). Éduquer à la biodiversité.
  • Van der Maren Jean-Marie & Loye Nathalie (2011). A propose de quelques difficultés de l'évaluation des compétences.: Réflexions critiques. Education Sciences &Amp; Society, n° 2, p. 40–53.
    Résumé : Cet article rapporte une série de réfl exions critiques ayant pour but de montrer les diffi cultés que rencontrent les spécialistes de la mesure et de l’évaluation lorsqu’ils veu- lent mettre au point des outils d’évaluation des compétences. Ces diffi cultés résultent de la polysémie du concept d’évaluation, de la diffi culté de construire une représentation de l’attendu à laquelle sera confrontée la représentation de l’existant, de la multiplicité des destinataires de l’évaluation et de certaines caractéristiques du travail à l’école.
    Mots-clés : compétence, évaluation.


  • van Zanten Agnès (2011). Les politiques d’éducation. Paris : PUF.
    Résumé : C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation, mais aussi le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Ce livre offre ainsi une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.


  • Vergnolle Mainar Christine (2011). La géographie dans l'enseignement. Une discipline en dialogue. Rennes : Presses universitaires de Rennes.


  • Verhoeven Marie (2011). Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable, Abstract, Zusammenfassung, Resumen. Education Et Sociétés, n° 27, p. 101-115. Doi : 10.3917/es.027.0101
    Résumé : RésuméL’auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l’immigration sous l’angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d’adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L’approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d’environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d’action. Deux sources majeures d’inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l’établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l’expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés.Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d’inégalités tentent de s’accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle., The author studies the school paths of immigrant students from the perspective of social justice and recognition through interviews with schooled teenagers in Belgium’s French-speaking community. The integrated approach –distribution, recognition, power– allows to concretely understand the interconnection of these dimensions within school environments in which youths develop themselves as moral subjects and take action. Two major sources of inequality emerge: social and spatial segregation impacts on the school attended by students and traps them into socially deprived environments unfavourable to school competition. The socioethnic stigma is experienced in their relations with their peers and teachers. Three ideal-types claiming equal participation emerge –open school path; confined school path, and unstable school path– and induce contrasted paths and identities.In the face of individual strategies, social inequalities remain in school environments. The victims of inequality seek to accommodate to the negative effects of stigmatisation. When they access quality schools, they need the resources and support of family and friends to gradually remove the stigma of their ethnic and cultural background., Der Verfasser untersucht den schulischen Werdegang junger Leute mit Migrationshintergrund unter dem Blickwinkel der sozialen Gerechtigkeit und der Anerkennung anhand einer Untersuchung ausgehend von Gesprächen mit in der französischen Gemeinschaft Belgiens eingeschulten Jugendlichen. Die verschiedene Dimensionen einbeziehende Herangehensweise –Verteilung, Anerkennung, Macht– erlaubt es, ihre Verschachtelung innerhalb konkreter schulischer Umfelder zu erfassen, in denen sich die Jugendlichen als moralische Subjekte konstruieren und Handlungsfähigkeiten entwickeln. Zwei Hauptquellen von Ungleichheiten treten auf: die soziale und räumliche Trennung, die die Wahl der Schule vorgibt und diese Schüler in für den schulischen Wettbewerb abgewertete Umfelder einschreibt; das soziale und ethnische Stigma, dessen Erfahrung sie in ihren Beziehungen zu den Lehrern oder ihresgleichen machen. Drei Idealtypen, die jeweils eine paritätische Teilhabe fordern, werden herausgearbeitet, die Lebensläufe und kontrastierende Identitäten hervorbringen – „offene schulische Karriere“, geschlossene schulische Karriere“, „unstabile Karriere“.Gegenüber der Arbeit und den Strategien der Individuen schaffen und verewigen die schulischen Umfelder die sozialen Ungleichheiten. Die Opfer von Ungleichheiten versuchen, mit den negativen Auswirkungen der Stigmatisierung zurechtzukommen. Wenn sie den Zugang zu einem schulischen Umfeld höherer Qualität schaffen, brauchen sie Ressourcen aus der Familie oder dem Freundeskreis, die sie bei der anstrengenden Bemühung unterstützen, das Stigma ihrer Herkunft und / oder ihrer ethnischen und kulturellen Zugehörigkeit auf Distanz zu halten., El autor estudia la escolaridad de jóvenes nacidos de la inmigración bajo el ángulo de la justicia social y del reconocimiento a través de una encuesta por entrevistas con adolescentes escolarizados en Comunidad francesa de Bélgica. El enfoque que comporta diversas dimensiones –distribución, reconocimiento, poder– permite entender su imbricación en el seno de entornos escolares concretos donde los jóvenes se construyen como sujeto moral y desarrollan una capacidad de acción. Aparecen dos fuentes mayores de desigualdades : la segregación socio-espacial que determina la elección del establecimiento y mete a estos alumnos en entornos desvalorizados para la competición escolar ; el estigma socio-étnico que experimentan en sus relaciones con los profesores o los pares. Se destacan tres ideales-tipos que reivindican la paridad de participación –carrera escolar abierta, carrera escolar limitada, carrera inestable– que generan trayectos e identidades con disparidades. Frente al trabajo y a las estrategias de los individuos, los entornos escolares instituyen y perpetúan las desigualdades sociales. Las víctimas de desigualdades intentan acomodarse con los efectos negativos de la estigmatización. Cuando acceden a un entorno escolar de calidad, necesitan recursos familiares y amistosos que les sostengan para conseguir distanciarse con dificultad del estigma de su origen yo pertenencia anticultural.
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  • Verzat Caroline (2011). « Esprit d'entreprendre, es-tu là ? » Mais de quoi parle-t-on ? Entreprendre &Amp; Innover, n° 11-12, p. 7–18. Doi : 10.3917/entin.011.0007
    Résumé : L’esprit d’entreprendre peut-il se définir et être décliné en objectifs éducatifs clairs ? La définition de l’Union Européenne (7e compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie) met en avant la finalité de développer des comportements entreprenants pour toute la vie. La recherche en entrepreneuriat permet d’en préciser deux types de composantes : d’abord les déterminants de l’intention d’entreprendre (attitudes favorables, normes sociales et auto-efficacité) ; ensuite les processus mentaux et identitaires sous-jacents aux manières de penser et d’agir spécifiques des entrepreneurs. Mais il faut s’appuyer sur les praticiens de l’éducation à l’esprit d’entreprendre pour mettre au point un répertoire d’objectifs éducatifs. Une synthèse des apports des trois praticiens disponibles (Pelletier, 2005, Gibb, 2005, Surlemont et Kearney, 2009) est proposée sous forme de référentiel de compétences. À qui s’adresse ce référentiel ? Comment l’utiliser ? Telles sont certaines des questions abordées dans l’article.
    Mots-clés : compétence, entrepreneuriat, pratique pédagogique.

  • Veyrunes Philippe (2011). Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire (HDR). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, Toulouse.
    Résumé : Cette note de synthèse présente et met en perspective un ensemble de recherches conduites dans le cadre du programme scientifique et technologique du cours d'action (Theureau, 2004 ; 2006) et selon une approche d'anthropologie cognitive. Ces recherches articulent étroitement des visées de connaissance scientifique et de conception de dispositifs de formation. Les formats pédagogiques appartiennent à la culture de la classe et sont transmis et incorporés de manière essentiellement implicite ; ils concernent des modes spécifiques d'organisation de la classe, liés à la forme scolaire, tels le cours dialogué ou le seatwork. Ces formats s'actualisent et se transforment dans des configurations de l'activité collective que les individus s'approprient et qui deviennent, dès lors, " transparentes " pour eux. Elles peuvent cependant être étudiées et décrites à partir de l'observation de ces activités individuelles et de leur articulation. Les recherches présentées portent sur quatre configurations de l'activité collective : a) dans le seatwork ; b) dans le cours dialogué ; c) lors de la résolution de problèmes de mathématiques et d) lors de la lecture collective. Les résultats mettent en évidence les engagements typiques des enseignants et des élèves, l'articulation collective de leurs cours d'expérience et les caractéristiques de ces quatre configurations de l'activité collective. Sont en particulier décrits et analysés les conditions de viabilité, les transformations et permanences de l'activité individuelle et collective, le potentiel de transformation que ces configurations offrent pour les élèves et les enseignants, la dynamique et les structures archétypes d'articulation de ces configurations. Ces recherches prétendent contribuer à une conception renouvelée de l'enseignement - apprentissage en contexte scolaire et de la formation. Cette note de synthèse se compose de deux parties. La première concerne le cadre général du programme de recherche. Elle présente successivement l'itinéraire professionnel et de recherche et les contextes institutionnel et scientifique ; une réflexion et un cadrage conceptuels relatifs aux notions de forme et de configuration ; le cadre épistémologique et théorique d'étude de l'activité individuelle et collective en classe et son observatoire. La deuxième partie présente successivement les apports empiriques concernant les quatre configurations de l'activité collective étudiées et les perspectives de recherche correspondantes, la transformation de l'activité individuelle et collective et la conception de dispositifs de formation, une synthèse générale et les perspectives de recherche.

  • Vidal Catherine (2011). Le cerveau a-t-il un sexe ? Enfance Et Parentalité, p. 55-66.

  • Viennot Laurence (2011). L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement. Spirale, n° 48, p. 85-101.
    Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme «explication-écho» . Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement.

  • Villeneuve Stéphane P. (2011, décembre 1). L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages.
    Résumé : Au Québec, la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs niveaux. Afin d’évaluer et mieux comprendre la compétence, cette thèse présente trois objectifs : 1) décrire le degré de maitrise des TIC et leurs usages dans les salles de classe 2) identifier les facteurs qui influencent l’intégration des TIC en fonction de la compétence professionnelle, et finalement 3) décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence. Pour atteindre les objectifs de l’étude, une méthodologie mixte fut employée. Ce sont 2065 futurs enseignants du Québec provenant de neuf universités québécoises qui ont complété le questionnaire en plus de 34 participants à des groupes de discussion (n = 5). Cette thèse rédigée sous forme d’articles, répondra à chacun des objectifs visés. Dans le but de mieux comprendre l’utilisation actuelle des TIC par les futurs maitres, le premier article fournira un aperçu de la maitrise d’outils technologiques susceptibles d’être utilisés lors des stages. Le deuxième article visera à identifier les variables externes ainsi que les différentes composantes de la compétence qui ont une influence sur l’intégration des TIC lors des stages. Dans le troisième article, afin de comprendre où se situent les forces et les faiblesses des futurs maitres quant à la compétence professionnelle à intégrer les TIC, une description du niveau d’atteinte de chacune des composantes sera réalisée afin d’en dégager une appréciation globale. Les principaux résultats montrent que pour la moitié des répondants, seuls cinq outils sur 12 sont intégrés en stage et ce sont principalement les outils peu complexes qui sont bien maitrisés. Le logiciel de présentation Power Point, est le plus fréquemment utilisé. Les données considérées dans le premier article suggèrent aussi l’importance d’augmenter, de façon générale, la maitrise technique des futurs enseignants. Les résultats du second article ont permis de constater que la « prévision d’activités faisant appel aux TIC » est une variable prédictive majeure pour l’intégration des TIC. L’analyse des résultats suggèrent le besoin d’enseigner aux futurs maitres comment développer le réflexe d’inclure les TIC dans leurs plans de leçons. De plus, l’appropriation de la sixième composante de la compétence joue un rôle important sur la probabilité d’intégrer les TIC. Les résultats du troisième article indiquent que les composantes 2, 4, 5 et 6 de la compétence sont partiellement maitrisées. La mieux maitrisée est la première composante. Finalement, la troisième composante de la compétence s’est avérée être encore non atteinte et reste à être développer par les futurs enseignants. Cette thèse nous apprend que des efforts considérables restent encore à accomplir quant à la maitrise de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Ces efforts doivent être accomplis à la fois par les futurs enseignants ainsi que par les universités au niveau de la structure des cours de TIC en formation initiale des maitres.

  • Vouillot Françoise, Mezza Joëlle, Steinbruckner Marie-Laure, et al. (2011). Orientation scolaire et discrimination : Quand les différences de sexe masquent les inégalités. Paris : La Documentation française.


  • Waddington David I. & Imbriglio Amanda (2011). Relegated to the Margins? The Place of STSE Themes in Québec Secondary Cycle One Science Textbooks. Canadian Journal Of Science, Mathematics And Technology Education, vol. 11, n° 2, p. 160-179. Doi : 10.1080/14926156.2011.570473
    Résumé : Science, technology, society, and environment (STSE) themes occupy a prominent place in the reformed Québec junior high school science curriculum. However, studies have demonstrated that STSE curriculum reforms are often not translated into meaningful changes in classroom practice. Although there are multiple possible reasons for this gap between curriculum theory and teaching practice, one reason that is especially worthy of investigation is the fidelity of the curriculum materials that are provided to classroom teachers. Do the available textbooks convey the STSE curriculum goals, or is the STSE content effectively relegated to the sidelines? This analysis attempts to resolve this question using traditional content analysis techniques as well as a critical qualitative approach. We find that although the texts manage to address STSE goals to some extent, there is a significant occlusion of critical perspectives on STSE.
  • Webster Rob, Blatchford Peter, Bassett Paul, et al. (2011). The Wider Pedagogical Role of Teaching Assistants. School Leadership &Amp; Management, vol. 31, n° 1, p. 3-20.
    Résumé : Teaching assistants (TAs) comprise a quarter of the school workforce in England and Wales. There has been controversy over TAs' deployment and appropriate role regarding supporting learning and these debates have been transformed by findings from the largest study of school support staff (the DISS project), which show that TA support has a negative impact on pupils' academic progress. This article conceptualises the most likely explanations for the negative effects of TA support in the form of the wider pedagogical role model, the components of which enable us to understand the effects of TA support in terms of the decisions made about TAs, rather than by them. (Contains 9 notes, 3 tables, and 1 figure.)
  • Weil-Barais Annick (2011). Comment rendre compte des échanges, dans un contexte d'apprentissage ? In  Interactions dans le groupe et apprentissages (p. 43-62). Paris : Presses universitaires de Paris Ouest.

  • Wihak Christine & Hall Gail (2011). L'apprentissage informel lié au travail (p. 56). Centre pour les compétences en milieu du travail. Consulté à l'adresse http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/apprent_informel/apprent_informel.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Zaffran Joël (2011). Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre. Sociologies.
    Résumé : En matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s’imposent : d’une part les dispositifs d’occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu’un large éventail d’activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d’autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l’article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l’encadrement. Ces deux axes permettent d’isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.

  • Zaffran Joël (2011). Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre. Sociologies.
    Résumé : En matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s’imposent : d’une part les dispositifs d’occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu’un large éventail d’activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d’autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l’article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l’encadrement. Ces deux axes permettent d’isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.
  • Zay Danièle (2011). L'education inclusive : perspectives européennes. Administration Et Éducation, n° 132, p. 37-44.

2010



  • Adolphs Ralph (2010). Conceptual Challenges and Directions for Social Neuroscience. Neuron, vol. 65, n° 6, p. 752-767. Doi : 10.1016/j.neuron.2010.03.006


  • Albero Brigitte (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation Et Didactique, vol. 4, n° 1, p. 7-24. Doi : 10.4000/educationdidactique.715
    Résumé : Une étude intégrée des multiples aspects qui déterminent le rôle des objets techniques dans les environnements d’éducation et de formation implique une démarche de type compréhensif, particulièrement difficile à tenir. Dans ce domaine, la recherche s’attache le plus souvent soit aux outils techniques et à la conception des ressources, soit aux usages et aux processus d’apprentissage des sujets. Ce texte s’attache à définir une approche plus large qui puisse rendre compte et des contraintes imposées par les propriétés techniques des objets et de la configuration dynamique de leurs usages par les acteurs en situation. Une première partie aborde la dimension épistémique du problème, en exposant les éléments du cadre théorique et des concepts qui se sont avérés opératoires sur le terrain. La deuxième partie traite de dimensions pragmatiques en analysant l’articulation entre modèles théoriques de l’apprentissage, types de pédagogies et fonctions dévolues aux objets techniques. Une troisième partie aborde la dimension éthique qui conduit à interroger le présupposé de neutralité des technologies dans les pratiques de formation et de recherche, en montrant comment les finalités, les modèles et les valeurs propres aux acteurs orientent et régulent leur activité.
    Mots-clés : éducation et formation, épistémologie, pédagogie, technologie.


  • Alberts Bruce (2010). Policy-making needs science. Science, vol. 330, n° 6009, p. 1287–1287. Doi : 10.1126/science.1200613
    Mots-clés : utilisation des recherches.


  • Alberts Bruce (2010). Policy-Making Needs Science. Science, vol. 330, n° 6009, p. 1287-1287. Doi : 10.1126/science.1200613
  • Albrecht Volker & Böing Maik (2010). Wider die gängige monolinguale Praxis?!- Mehrperspektivität und kulturelle Skripte als Wegbereiter der Zweisprachigkeit im bilingualen Geographieunterricht. In  Sabine Doff, Bilingualer Sachfachunterricht in der Sekundarstufe (p. 58-71). Tübingen : Narr.

  • Alluin François (2010). Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux (No. 197) (p. 85). Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques. Consulté à l'adresse media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189.pdf

  • Arnaud-Bestieu Alexandra & Amade-Escot Chantal (2010). La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. Travail Et Formation En Éducation, n° 6, p. .
    Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude.

  • Assude teresa, Bessières Dominique, Combrouze Delphine, et al. (2010). Représentations, formations et certifications : quelles genèses d'usages des technologies numériques ? Sticef, vol. 17, p. 15.

  • Audigier François (2010). Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des ‘Éducations à..'et autres domaines de formation. In  Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 21-37).
  • Ayotte- Beaudet Jean-Philippe & Jonnaert Philippe (2010). Recensions des textes francophones traitant de la notion de compétences. Les Cahiers De La Chaire Unesco De Développement Curriculaire, n° 3, p. .

  • Ayral Sylvie (2010). Sanctions et genre au collège. Socio-Logos . Revue De L'association Française De Sociologie, n° 5, p. .
    Résumé : Dans treize collèges enquêtés récemment, aux caractéristiques socioscolaires très différentes, les garçons représentent de 74 % à 89 % des élèves punis et de 85,2 % à 100 % des élèves sanctionnés pour violence physique. Comment s’explique cette asymétrie sexuée? Dans un premier temps cet article invite à penser la sanction dans les domaines qu’elle investit à l’école, à savoir l’autorité pédagogique et éducative, le savoir et la socialisation. Le système punitif fabrique les normes. Il exerce son pouvoir dans l’appareil d’écriture et les discours de justification ou d’autorité qui l’accompagnent. Dans un deuxième temps il interroge l’univers scolaire en tant qu’espace/temps de confrontations intersexes ainsi que d’activation des stéréotypes de genre. L’articulation problématique entre sexualité et genre est exacerbée pendant les années de collège, période de puberté et de construction identitaire dans un contexte de mixité. L’injonction à la virilité et à l’hétéronormativité encourage chez les garçons les attitudes de défi, les comportements violents, homophobes et sexistes. Dans un troisième temps l’article propose de placer la variable genre au centre pour revisiter le système des sanctions et les transgressions auxquelles elles s’appliquent à la lumière des rapports sociaux de sexe. Les garçons se voient pris entre deux contraintes normatives : celle du règlement intérieur, qui a force de Loi et celle de la virilité. La sanction consacre la transgression, et, au-delà, le sujet de la sanction : enfreindre le règlement intérieur permet aux garçons d’afficher leur virilité. L’école, qui les stigmatise par la sanction, ne les consacre-t-elle pas dans leur identité masculine, construisant finalement ce qu’elle prétend corriger?

  • Barrère Anne (2010). Ce que fait l'évaluation aux établissements scolaires. Ethnologie Francaise, vol. 40, n° 1, p. 141-149.
    Résumé : L’évaluation est un élément central des politiques publiques d’éducation en France depuis une vingtaine d’années. Si elle se caractérise d’abord par la création d’instances nationales et la réalisation d’enquêtes larges portant sur les acquis des élèves ou les résultats des établissements, elle est aussi de plus en plus présente dans les établissements scolaires proprement dits. Mais, au local, elle se leste d’enjeux différents, en confrontant en temps réel les acteurs à une image synthétique et chiffrée de leur activité, en leur donnant de nouvelles tâches, en problématisant le rapport à l’action et à ses résultats. Pour saisir au mieux ces conséquences ordinaires de la culture de l’évaluation, nous nous appuierons sur une enquête de terrain sur le travail quotidien d’une équipe de direction d’un collège classé en Réseau d’éducation prioritaire de la Région Nord-Pas-de-Calais, que nous avons suivi durant l’année scolaire 2004-2005.


  • Barron Brigid & Darling-Hammond Linda (2010). Perspectives et défis des méthodes d'apprentissage par investigation. In  CERI (Éd.), Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique (p. 213–240). Paris : OCDE.
    Résumé : Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation (Brigid Barron et Linda Darling-Hammond)- Nécessité de l’apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle- Analyse historique de l’apprentissage par investigation- Constats de la recherche sur l’apprentissage par investigation- Importance de l’évaluation dans les méthodes par investigation- Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation- Défis des méthodes d’apprentissage par investigation- Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l’investigation productive ?- Résumé et conclusions
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, résolution de problème.


  • Barron Brigid & Darling-Hammond Linda (2010). Perspectives et défis des méthodes d'apprentissage par investigation. In  CERI (Éd.), Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique (p. 213–240). Paris : OCDE.
    Résumé : Chapitre 9. Perspectives et défis des méthodes d’apprentissage par investigation (Brigid Barron et Linda Darling-Hammond)- Nécessité de l’apprentissage par investigation en soutien aux compétences du XXIe siècle- Analyse historique de l’apprentissage par investigation- Constats de la recherche sur l’apprentissage par investigation- Importance de l’évaluation dans les méthodes par investigation- Appui à la coopération dans le cadre des méthodes par investigation- Défis des méthodes d’apprentissage par investigation- Quelle aide les enseignants peuvent-ils apporter à l’investigation productive ?- Résumé et conclusions
    Mots-clés : apprentissage, contexte d'apprentissage, résolution de problème.

  • Barrusse Virginie De Luca (2010). Le genre de l'éducation à la sexualité des jeunes gens (1900-1940). Cahiers Du Genre, vol. n° 49, n° 2, p. 155-182.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Au cours des ann&#233;es 1900-1940, l&#8217;&#233;ducation sexuelle des jeunes gens est l&#8217;enjeu d&#8217;un virulent d&#233;bat. Qu&#8217;il s&#8217;agisse de propositions d&#8217;&#233;ducation &#224; la sexualit&#233; &#224; l&#8217;&#233;cole, de conf&#233;rences ou de brochures informatives, les dispositifs propos&#233;s ont pour objectif d&#8217;adapter les conduites sexuelles selon leur potentiel procr&#233;atif et de contr&#244;ler la sant&#233; des enfants &#224; na&#238;tre en d&#233;finissant des mod&#232;les qui r&#233;pondent &#224; un imp&#233;ratif d&#233;mographique. Car ces dispositifs sont sous-tendus par des consid&#233;rations sur l&#8217;avenir de la population et sur son &#233;tat sanitaire, notamment la mont&#233;e de la syphilis. L&#8217;&#233;ducation sexuelle est donc con&#231;ue comme un instrument de reproduction et de pr&#233;servation de la race mais ne doit pas &#234;tre un instrument de d&#233;bauche. Ces dispositifs mis en &#339;uvre se r&#233;v&#232;lent fortement genr&#233;s.

  • Bart Daniel & Fournet Michel (2010). Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? Revue Internationale De Pédagogie De L’enseignement Supérieur, n° 26-1, p. .
    Résumé : Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.
    Mots-clés : formation à projets, formation universitaire professionnelle, master, professionnalisation, projet étudiant.
    Pièce jointe Full Text PDF 458.8 ko (source)

  • Bassok Daphna (2010). Do Black and Hispanic children benefit more from preschool? Understanding differences in preschool effects across racial groups. Child Development, vol. 81, n° 6, p. 1828–1845. Doi : 10.1111/j.1467-8624.2010.01513.x
    Résumé : Recent studies suggest that the effects of attending preschool vary by race. These findings are difficult to interpret because the likelihood of enrolling a child in preschool also differs across groups. This study used newly released, nationally representative data to examine whether the impact of preschool participation at age 4 varies across racial groups after accounting for selection differences (N = 7,400). Among a subsample of children living below a poverty threshold, no racial differences in preschool impact are detected. However, findings suggest that nonpoor Black children benefit substantially more from preschool than their nonpoor White or Hispanic peers. Implications of these findings are discussed toward understanding the potential of large-scale preschool interventions for narrowing racial achievement gaps.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Beaud Olivier (2010). Les libertés universitaires (II). Commentaire, vol. 2, n° 130, p. 469-476.
    Résumé : Nous avons publié, dans le précédent numéro de Commentaire, la première partie de cette étude. Elle montrait que, sans garanties institutionnelles portant sur l’autonomie, le self-government des universités, la liberté académique (terme qui recouvre ce que l’on appelle aussi les libertés universitaires) serait menacée. Il reste maintenant à démontrer que la définition institutionnelle ou professionnelle de cette liberté académique exige de définir l’idée de l’Université. Car la liberté académique ne doit pas être protégée ou défendue pour le bénéfice des professeurs, mais pour sauvegarder cette idée de l’Université.

  • Beaud Olivier (2010). Les libertés universitaires (I). Commentaire, n° 129, p. 175-196.
    Résumé : Cet article, qui paraîtra en deux livraisons, traite d’une importante question, celle des libertés universitaires que les Anglos-Saxons appellent les libertés académiques. Question importante car elle touche à l’Université, donc à l’éducation, et à la liberté, donc au régime politique. Olivier Beaud étudie la situation française. Son analyse fait apparaître que les libertés universitaires, pour diverses raisons, deviennent précaires. Sont-elles menacées ? Aux lecteurs de se faire une opinion sur l’importance et l’acuité de la menace. À cette revue de veiller à la sauvegarde des principes qu’elle a toujours défendus.

  • Beaumont Claire, Lavoie Josée & Couture Caroline (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire: cadre de référence pour soutenir la formation (p. 1–97). Québec : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Consulté à l'adresse http://medias.formiris.org/atoutdoc_rapports_465_1.pdf
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignant, formation des enseignants, travail collaboratif.
  • Beguin-Verbrugge Annette (2010). préface. In  . Présenté à L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne.

  • Bell Stephanie (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, vol. 83, n° 2, p. 39–43. Doi : 10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.

  • Bell Stephanie (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, vol. 83, n° 2, p. 39–43. Doi : 10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.

  • Bell Stephanie (2010). Project-based learning for the 21st Century: Skills for the future. The Clearing House, vol. 83, n° 2, p. 39–43. Doi : 10.1080/00098650903505415
    Résumé : Project-Based Learning (PBL) is an innovative approach to learning that teaches a multitude of strategies critical for success in the twenty-first century. Students drive their own learning through inquiry, as well as work collaboratively to research and create projects that reflect their knowledge. From gleaning new, viable technology skills, to becoming proficient communicators and advanced problem solvers, students benefit from this approach to instruction.
    Mots-clés : apprentissage par projet, compétence, innovation pédagogique.
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