Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Rosa Hartmut (2012). Aliénation et accélération: vers une théorie critique de la modernité tardive. Paris : la Découverte.

  • Rouet Jean-François (2012). Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le Français Aujourd'hui, vol. n°178, n° 3, p. 55-64.

  • Sahuc Philippe (2012). Don au chercheur et contre-don à de jeunes enquêtés. Interrogation, n° 13, p. .
    Résumé : Résumé En référence à l'essai sur le don de Marcel Mauss, et à des commentaires récents, diverses expériences de retour d'enquêtes sont ici revisitées. (…)

  • Saisana Michaela & Harrison Villaba Cynthia (2012). The 2011 Civic Competence Composite Indicator. Luxembourg : Commission Européenne. Consulté à l'adresse https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/2011-civic-competence-composite-indicator

  • Salcin Alice, Wéry France, Emplit Philippe, et al. (2012). Les perceptions des enseignants-chercheurs de l’Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 61–84.


  • Samson Ghislain, Hasni Abdelkrim & Ducharme-Rivard Alexandre (2012). Constats et défis à relever en matière d’intégration et d’interdisciplinarité : résultats partiels d’une recension d’écrits. Mcgill Journal Of Education, vol. 47, n° 2, p. 193. Doi : 10.7202/1013123ar
  • Sanchez Éric (2012). Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école. Les Cahiers Pédagogiques, n° 498, p. 15-16.

  • Santagata Rossella & Guarino Jody (2012). Preparing Future Teachers to Collaborate. Issues In Teacher Education, vol. 21, n° 1, p. 59-69.
    Résumé : In this article, the authors argue that teacher education programs should equip future teachers with skills for engaging in productive collaboration focused on improving instruction. Because little is known about pre-service teachers' beginning conceptions of collaboration and the ways in which collaboration skills can be developed, the authors conducted a study to investigate these issues. Their findings can be summarized as follows: (1) Pre-service teachers' initial conceptions of collaboration do not necessarily match with the kind of collaboration expected of them in professional development settings such as lesson study or professional learning communities; (2) With support, pre-service teachers can learn to collaborate and find collaboration useful; and (3) Collaboration in fieldwork settings can further develop collaboration skills. Although study findings suggest that providing pre-service teachers with opportunities to engage in collaborative analysis of teaching across university and school settings contributes to the development of important collaboration dispositions and skills, the findings also highlight the need for a system of support that guides pre-service teachers' development. If pre-service teachers were to engage in productive collaboration early on, the most sophisticated levels of collaboration could perhaps be reached by the majority of them by the end of the teacher education program. (Contains 1 figure.)
    Mots-clés : Communities of Practice, Faculty Development, Field Experience Programs, Interprofessional Relationship, Learning Activities, Preservice Teachers, Teacher Collaboration, Teacher Education Programs, Teaching Skills.
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  • Savoye Antoine (2012). Anton Makarenko, des colonies de travail au panthéon de l'Éducation nouvelle. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 53-62). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Sawicki Frédéric (2012). Pour une sociologie des problématisations politiques de l'École. Politix, vol. n° 98, n° 2, p. 7-33.

  • Sawicki Frédéric (2012). Pour une sociologie des problématisations politiques de l'École. Politix, vol. n° 98, n° 2, p. 7-33.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Cet article se veut un plaidoyer en faveur du d&#233;cloisonnement des recherches sur les politiques scolaires. En plus de pr&#233;senter les contributions du num&#233;ro, il analyse les raisons du long d&#233;sint&#233;r&#234;t de la science politique pour ce domaine, il met en exergue certains des apports majeurs &#224; la sociologie de l&#8217;action publique des recherches men&#233;es sur les politiques scolaires en France au cours des vingt derni&#232;res ann&#233;es, et attire l&#8217;attention des sp&#233;cialistes des politiques scolaires sur la n&#233;cessit&#233; d&#8217;&#234;tre plus attentifs aux acteurs &#171;&#160;centraux&#160;&#187; qui concourent &#224; la &#171;&#160;probl&#233;matisation&#160;&#187; des questions scolaires.


  • Sayac Nathalie (2012). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le premier degré. Recherche &Amp; Formation, vol. 71, p. 115-130. Doi : 10.4000/rechercheformation.1991
    Résumé : La question de la formation des enseignants du 1er degré en mathématiques à l’IUFM est une question centrale si l’on s’intéresse aux apprentissages mathématiques des élèves à l’école primaire. Pour appréhender cette question, nous avons souhaité pousser la porte de séances de formation et analyser les pratiques de six formateurs. L’analyse de ces séances a mis au jour leur grande diversité et révélé combien la question des savoirs mathématiques de formation était essentielle pour appréhender les pratiques des formateurs et penser la formation disciplinaire des futurs enseignants.
    Mots-clés : formateur, mathématiques, pratique pédagogique, savoir.

  • Schleicher Andreas (2012). Building a High-Quality Teaching Profession. Lessons from around the world. Educational Studies, n° 1, p. 74–92.
    Mots-clés : enseignant, pratiques enseignantes.


  • Segrin Chris, Woszidlo Alesia, Givertz Michelle, et al. (2012). The Association Between Overparenting, Parent-Child Communication, and Entitlement and Adaptive Traits in Adult Children. Family Relations, vol. 61, n° 2, p. 237-252. Doi : 10.1111/j.1741-3729.2011.00689.x


  • Sérina-Karsky Fabienne (2012). Les créations d'école nouvelles des années 1950-1060 : des militantes méconnues ? In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Education nouvelle (1930-1970) (p. 101-110). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Serres Michel (2012). Petite poucette. Paris : Editions le Pommier.

  • Serres Michel (2012). Petite poucette. Paris : Le Pommier.
    Résumé : Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions: le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptiste <<Petite Poucette>> -- clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître ... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées; du savoir discuté sur les doctrines enseignées; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en ceuvre cette utopie, seule réalité possible.

  • Smit Robbert & Humpert Winfried (2012). Differentiated instruction in small schools. Teaching And Teacher Education, vol. 28, n° 8, p. 1152–1162.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Soldano Catherine & Filâtre Daniel (2012). Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : Disparités et inégalités territoriales. In  Martin Benninghoff, et al. (Éd.), Inégalités sociales et enseignement supérieur (p. 153-157). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : La problématique des inégalités dans l'enseignement supérieur nous intéresse ici dans son inscription dans les territoires posant de facto l'articulation entre égalitarisme social et hétérogénéité spatiale. Lors du colloque de la Conférence des Présidents d'Université organisé à Brest en mars 2009, les principes d'équité territoriale et d'égalité des chances ont été fortement réaffirmés comme constitutifs...

  • Souchal Carine (2012). ETUDE DES DETERMINANTS DES INEGALITES DE DESTINS SCOLAIRES : Représentations de l'intelligence, de la réussite et contextes évaluatifs (phdthesis). Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II.
    Résumé : L'école de la République ayant pour ambition de traiter tous les enfants à égalité afin de laisser ainsi à chacun une chance de réussir en son sein n'arrive pas à tenir ses promesses : en France, les appartenances groupales continuent à déterminer largement les destins scolaires suivis par les élèves. Ce constat peut s'étendre à la majorité des pays de l'OCDE. Ce travail cible alors deux populations pour lesquelles ce déterminisme est particulièrement fort : les filles, qui sont sous-représentées dans les filières scientifiques, et les individus issus de milieux à faible statut socioéconomique. L'hypothèse posée ici est que les performances de ces individus pourraient être influencées par les représentations socialement construites par eux à propos de l'intelligence et de la réussite. Ces représentations sont en effet connues pour avoir des conséquences plus ou moins adaptatives sur les comportements et les performances scolaires (Ames, 1992 ; Nicholls, 1989 ; Dweck, 1999). Dans notre travail, nous avons d'abord observé ces représentations. Les résultats montrent que les représentations sociales au sujet des performances scolaires et de l'intelligence des individus issus de groupe à faible statut socioéconomique sont différentes de celles caractérisant les individus à plus haut statut socioéconomique (Etudes 1 et 3). Les individus stigmatisés ont eux-mêmes construit des représentations de l'intelligence et de la réussite en partie différentes de celles construites par les individus issus de groupes non stigmatisés (Etude 2). Puis, ce travail se tourne vers l'étude des effets des situations évaluatives sur l'activation de ces représentations chez les personnes stigmatisées : l'idée est de montrer que certaines situations évaluatives peuvent être menaçantes pour ces individus car elles activent les représentations inadaptées de l'intelligence et de la réussite chez eux (Ryan & Ryan, 1995 ; Smith, 2006). L'effet de situations évaluatives inspirées des études menées sur le climat de maîtrise (Ames, 1992 ; Maehr & Midgley, 1991) est alors observé sur les écarts de performances entre groupes stigmatisés et non stigmatisés : on étudie l'effet d'une évaluation critériée, d'une évaluation dont la finalité est présentée comme tournée vers l'apprentissage et enfin d'une évaluation basée sur une comparaison intrapersonnelle des performances. Les résultats montrent que mettre en place certains éléments appartenant au climat de maîtrise peut, au niveau contextuel, être bénéfique aux performances de tous les élèves (Etudes 4, 5 et 7) et même, pour une étude, réduire les écarts de performances intergroupes (Etude 5). L'effet bénéfique de ces éléments semble se renforcer lorsque leur occurrence est répétée dans le temps (Etude 6,7). Les mesures de buts de réussite et de théories de l'intelligence ne permettent, en revanche, pas de tirer de conclusion claire quant à leur implication, même si certaines études montrent des effets sensibles sur ces variables. Un dernier constat est que le climat de classe quotidiennement rencontré, et notamment le recours ou non aux notes, semble rester prégnant et constitue donc une autre variable à prendre en compte, au-delà de l'effet purement situationnel des inductions contextuelles.


  • Souplet Catherine (2012). Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques. Éducation Et Didactique, vol. 6, n° 1, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1310
    Résumé : Lorsque l’on s’intéresse à l’activité cognitive des élèves en situation d’apprentissage, le postulat d’un lien indissoluble entre «  processus langagiers et élaborations cognitives  » (Nonnon, 2008) ne saurait être mis en cause, mais reste difficile à caractériser, notamment face à un corpus de transcriptions d’échanges langagiers oraux. Il devient alors nécessaire d’élaborer un cadre méthodologique d’analyse permettant de mettre au jour ce rapport entre langage et processus d’appropriation de connaissances de la part de l’apprenant pour tenter de désenchevêtrer activité langagière, activité cognitive, apprentissage disciplinaire (ici, en histoire). C’est ce lent travail d’élaboration méthodologique qui est évoqué dans cet article, en suivant le cheminement chronologique de l’analyse des données recueillies. Il s’agit dans ce cadre de tenter de mettre en évidence les difficultés rencontrées et la manière dont il a fallu «  s’en arranger  » pour les dépasser, mais aussi ce que cela laisse entrevoir.


  • Steinbach Marilyn (2012). Élargir les perspectives interculturelles des futurs enseignants. Mcgill Journal Of Education / Revue Des Sciences De L'éducation De Mcgill, vol. 47, n° 2, p. 153-170. Doi : https://doi.org/10.7202/1013121ar


  • Stone-Johnson Corrie (2012). Not Cut Out to Be an Administrator: Generations, Change, and the Career Transition From Teacher to Principal. Education And Urban Society, n° 46, p. 606-625. Doi : 10.1177/0013124512458120
    Résumé : This article, based on qualitative interviews conducted between 2007-2008 with 12 middle-career educators in the greater Boston area in Massachusetts, details teachers’ career and leadership aspirations in a context of educational change. The findings suggest that teachers who presently are in midcareer struggle with the move toward the principalship, but that generational differences, not the changed educational context, more heavily impact their lack of attraction to the job. Using generational theory, this article offers a critique of the available literature on teachers’ career paths, the principal shortage, generational differences, and the quite different work and leadership expectations of the next generation of school leaders.

  • Szwed Marcin, Vinckier Fabien, Cohen Laurent, et al. (2012). Towards a universal neurobiological architecture for learning to read. Behavioral And Brain Sciences, vol. 35, n° 05, p. 308–309. Doi : 10.1017/S0140525X12000283
    Résumé : Letter-position tolerance varies across languages. This observation suggests that the neural code for letter strings may also be subtly different. Although language-specific models remain useful, we should endeavor to develop a universal model of reading acquisition which incorporates crucial neurobiological constraints. Such a model, through a progressive internalization of phonological and lexical regularities, could perhaps converge onto the language-specific properties outlined by Frost.
    Mots-clés : littératie, neurosciences, petite enfance, préscolarisation.

  • Szwed Marcin, Vinckier Fabien, Cohen Laurent, et al. (2012). Towards a universal neurobiological architecture for learning to read. Behavioral And Brain Sciences, vol. 35, n° 05, p. 308-309. Doi : 10.1017/S0140525X12000283
    Résumé : Letter-position tolerance varies across languages. This observation suggests that the neural code for letter strings may also be subtly different. Although language-specific models remain useful, we should endeavor to develop a universal model of reading acquisition which incorporates crucial neurobiological constraints. Such a model, through a progressive internalization of phonological and lexical regularities, could perhaps converge onto the language-specific properties outlined by Frost.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Takala M., Haussttätter R.S., Ahl A., et al. (2012). Inclusion seen by student teachers in special education: Differences among Finnish, Norwegian and Swedish students. European Journal Of Teacher Education, vol. 35, n° 3, p. 305-325. Doi : 10.1080/02619768.2011.654333
    Résumé : This article describes various views of special teacher students towards inclusion. In order to examine these, we analysed a series of statements made by students in Finland, Norway and Sweden. The specific aims were to see how these views can be seen as supportive or challenging for inclusion in schools. A questionnaire with one closed question and two open-ended questions was used in all countries. The results show that students in similar Nordic countries have different views about inclusion. Norwegian students mostly supported inclusion while Finnish students expressed the most reservations. The arguments about inclusion by Norwegian students were the most pupil-focused; those by Finns were teacher-focused, with Swedes being in between. The results seem to reflect the educational policy in these countries. Discussions, more information, as well as good models of inclusion seem to be needed. The implications of these findings for special and regular teacher education are also discussed. © 2012 Copyright Association for Teacher Education in Europe.


  • Takala Marjatta & Hausstätter Rune Sarromaa (2012). Effects of History and Culture on Attitudes toward Special Education: A Comparison of Finland and Norway. International Scholarly Research Notices. Doi : 10.5402/2012/161039
    Résumé : This paper discusses the role of special education in Finland and Norway. There are major differences in how special education is understood in these countries. The different perspective that Finland and Norway have on the concept of inclusion is also striking. The PISA test results show that the Finnish school is performing well, partly because of flexible part-time special education; the early intervention strategy also plays a role in this success. These aspects are making Finnish schools inclusive; support is offered immediately when it is needed without any bureaucratic process. An effective teacher education program is also a key element in creating a successful school system. Norway’s relatively weak educational results could mean that despite their strong focus on inclusion, Norwegian schools are not inclusive. The quality of special education is debated. If it is true that special education is helping to create success in schools, then clearly there is a need to discover more about the different systems and what factors may influence that success. Despite the close geographical and political relationship between Norway and Finland, there exists clear differences in the educational area.


  • Takala Marjatta & Uusitalo-Malmivaara Lotta (2012). A one-year study of the development of co-teaching in four Finnish schools. European Journal Of Special Needs Education, vol. 27, n° 3, p. 373-390. Doi : 10.1080/08856257.2012.691233
    Résumé : In this follow-up study, development of co-teaching was studied in four different schools in Helsinki, Finland. Teachers, altogether 54, 51 and 26, respectively, responded to an electronic questionnaire three times during one year. The attitudes towards co-teaching were positive although the frequency of co-teaching remained low. Co-teaching was seen as a developing mode of teaching and it was said to be suitable for all school subjects. Special teachers and class teachers had the most experience with co-teaching. The majority of respondents co-taught 2–5 lessons per week and that did not change during the follow-up, although monetary incentive was available to those who increased their co-teaching during the study period. For class-teachers, another class-teacher was most often the chosen co-teaching partner. Special teachers were frequent co-teaching partners for all teachers. The most common reason for not co-teaching was the lack of planning time. However, 15 minutes were considered enough to plan one lesson. The respondents had no education about co-teaching. Receiving more attention was the most often mentioned benefit of co-teaching for the students. Sharing and well-being were regarded as the greatest benefits of co-teaching for the teachers. The advantages and obstacles of co-teaching are discussed and some practical advice is given.

  • Tambyah Mallihai (2012). Teachers' knowledge for social education : perspectives from the middle years of schooling. Curriculum Perspectives, vol. 32, n° 1, p. 34-33.
    Résumé : Social education in Australia is a divisive educational issue. The last decade has been marked by the controversial integrated social studies curriculum, Studies of Society and Environment (SOSE) where history, geography and environmental studies were integrated with civics and citizenship. The introduction of a compulsory K-10 Australian Curriculum from 2011, however, marks the return to history and geography and the abandonment of SOSE. Curriculum reform aside, what do teachers think is essential knowledge for middle years social education? The paper reports on a phenomenographical exploration of thirty-one middle school teachers’ conceptions of essential knowledge for SOSE. Framed by Shulman’s (1986, 1987) theoretical framework of the knowledge base for teaching, the research identified seven qualitatively different ways of understanding essential knowledge for social education. The study indicates a professional practice-based theorisation of social education that justifies attention to discipline-based knowledge and teacher identity in the middle years.


  • Tardif Maurice & Gauthier Clermont (2012). L'enseignant comme « acteur rationnel » : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? (Vol. 4e éd.). De Boeck Supérieur.


  • Tardif Maurice (2012). Réflexivité et expérience du travail enseignant : repenser le « praticien réflexif » à la lumière des traditions de la pensée réflexive. In  Maurice Tardif, et al., Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? (p. 47-71). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d’une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe.
  • Tazouti Youssef, Viriot-Goeldel Caroline, Matter Cornélie, et al. (2012). Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l’école maternelle française et au Kindergarten allemand. Éducation &Amp; Formation.
    Résumé : Cette recherche étudie les effets des pratiques éducatives familiales sur les apprentissages premiers des enfants à l’issue de l’école maternelle française et du Kindergarten allemand. L’étude porte sur 299 enfants scolarisés en grande section de maternelle en France et 253 enfants scolarisés en dernière année de Kindergarten en Allemagne. Les compétences facilitant les apprentissages premiers des enfants en lecture, en écriture et en calcul ont été mesurées. De même,les pratiques éducatives familiales ainsi que des attentes des parents vis-à-vis des institutions qui accueillent leurs enfants ont été évaluées. Des analyses en pistes causales effectuées avec le logiciel LISREL permettent de mettre à l’épreuve des faits un modèle théorique explicatif des apprentissages premiers. Les résultats indiquent un impact de quelques variables familiales sur les acquisitions des enfants dans les deux pays.
    Mots-clés : apprentissage premier, famille, maternelle, petite enfance, préscolarisation.

  • Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 79, p. 21.
  • Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0., p. 22.

  • Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. ENS de Lyon.
  • Thomas Gary (2012). Changing our landscape for a new science of education. Harvard Educational Review, vol. 31, n° 7, p. 26–52.
    Mots-clés : utilisation des recherches.


  • Thomazet Serge (2012). Du handicap aux besoins éducatifs particuliers:. Le Français Aujourd'hui, vol. 177, n° 2, p. 11-17. Doi : 10.3917/lfa.177.0011
  • Tièche-Christinat Chantal, Baeriswyl Denis, Delévaux Olivier, et al. (2012). De l'identification des facteurs de décrochage par des enseignants aux réponses pédagogiques et structurelles d'un canton suisse (Vaud). In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 109–128). Bern : Peter Lang.

  • Tine Cheikh Tidiane (2012). A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants : Contenus et dynamique des représentations sociales de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap en Italie (thesis). Lyon 2.
    Résumé : Cette thèse aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignants. En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. Mieux, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. La recherche est menée au sein de douze écoles dont dix situées à Rome et deux à Cagliari dans la région de Sardaigne. Toutes ces écoles accueillent des élèves en situation de handicap et cherchent au mieux à respecter la singularité irréductible de chaque élève. Le recours à une triangulation des techniques de collecte des données (questionnaire, guide d’entretien, focus groupe et observation directe) a permis de saisir l’influence des représentations sociales sur les pratiques éducatives et les comportements individuels et collectives dans le sens de l’inclusion scolaire. L’investigation empirique réalisée établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations sociales) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire a favorisé la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique. Outre l’étude de l’inclusion scolaire à travers le dire et le faire des enseignants, nous avons aussi cherché à comprendre les rapports existants entre les acteurs impliqués dans la réalisation du projet d’inclusion. L’examen discursif et les observations de terrain révèlent que la collaboration entre enseignants, voire entre intervenants en inclusion reste encore un chantier de travail. En dépit des contradictions et des ambivalences observables, l’inclusion est considérée comme une plus-value pour tous et les enseignants interrogés sont bien acquis à sa cause.

  • Toullec-Thery Marie & Marlot Corinne (2012). L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire: une approche comparatiste en didactique. Revue Recherches En Éducation, n° HS N° 4, p. 81–91.
    Mots-clés : aide personnalisée, différenciation pédagogique.

  • Toullec-Théry Marie & Marlot Corinne (2012). Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 80-96.
    Résumé : Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche – qui s’ancre dans la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) – montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.

  • Tozzi Michel (2012). Une approche par compétences en philosophie ? Rue Descartes, n° 73, p. 22-51.

  • Tribes and territories in the 21st-century: rethinking the significance of disciplines in higher education (2012). Tribes and territories in the 21st-century: rethinking the significance of disciplines in higher education (P. Trowler, et al., Éd.). London ; New York : Routledge.
    Résumé : The ‘tribes and territories’ metaphor for the cultures of academic disciplines and their roots in different knowledge characteristics has been used by those interested in university life and work since the early 1990s. This book draws together research, data and theory to show how higher education has gone through major change since then and how social theory has evolved in parallel. Together these changes mean there is a need to re-theorise academic life in a way which reflects changed contexts in universities in the twenty-first century, and so a need for new metaphors. Using a social practice approach, the editors and contributors argue that disciplines are alive and well, but that in a turbulent environment where many other forces conditioning academic practices exist, their influence is generally weaker than before. However, the social practice approach adopted in the book highlights how this influence is contextually contingent – how disciplines are deployed in different ways for different purposes and with varying degrees of purchase. This important book pulls together the latest thinking on the subject and offers a new framework for conceptualising the influences on academic practices in universities. It brings together a distinguished group of scholars from across the world to address questions such as: Have disciplines been displaced by inter-disciplinarity, having outlived their usefulness? Have other forces acting on the academy pushed disciplines into the background as factors shaping the practices of academics and students there? How significant are disciplinary differences in teaching and research practices? What is their significance in other areas of work in universities? This timely book addresses a pressing concern in modern education, and will be of great interest to university professionals, managers and policy-makers in the field of higher education.

  • Van de Velde Cécile (2012). Le sort des jeunesses européennes : chemins contrastés. Revue Du Cremis, vol. 5, n° 1, p. 4-9.


  • Multidimensional ranking the design and development of U-Multirank (2012). Multidimensional ranking the design and development of U-Multirank (F. A. van Vught & F. Ziegele, Éd.). Dordrecht : Springer.
    Résumé : During the last decades ranking has become one of the most controversial issues in higher education and research. It is widely recognized now that, although some of the current rankings can be severely criticized, they seem to be here to stay. In addition, rankings appear to have a great impact on decision-makers at all levels of higher education and research systems worldwide, including in universities. Rankings reflect a growing international competition among universities for talent and resources; at the same time they reinforce competition by their very results. Yet major concerns remain as to the rankings' methodological underpinnings and to their various impacts. This new book presents a comprehensive overview of the current ‘state of the art’ of ranking in higher education and research, and introduces a completely new approach called ‘multidimensional ranking’. In part 1 rankings are discussed in the broader context of quality assurance and transparency in higher education and research. In addition the many current ranking methodologies are analyzed and criticized, and their impacts are explored. In part 2 a new approach to ranking is introduced, based on the basic idea that higher education and research institutions have different profiles and missions and that the performances of these institutions should reflect these differences. This multidimensional approach is operationalized in a new multidimensional and user-driven ranking tool, called U-Multirank. U-Multirank is the outcome of a pilot project, sponsored by the European Commission, in which the new ranking instrument was designed and tested at a global scale.

  • Van Zanten Agnès (2012). L'école de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. [417]-434. Notes bibliogr. Index, Après sept années d'enquêtes sur le terrain, l'auteur, sociologue, dresse un bilan sur la scolarisation en banlieue. Elle analyse la construction des processus de ségrégations scolaires, la division du travail éducatif entre parents et professionnels de l'éducation, la construction des normes professionnelles dans la classe et dans l'établissement, et met en évidence les perspectives des élèves.
    Mots-clés : Écoles de banlieue France, Relations école-collectivité France, Ségrégation en éducation France, Sociologie de l'éducation.
  • Vandendorpe Christian (2012). Lecture sur écran et avenir du roman. In  Claire Clivaz, et al. (Éd.), Lire demain : des manuscrits antiques à l'ère digitale (p. 69-80). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

  • Vandeput Étienne & Henry Julie (2012). Dispositif de formation/certification de la maîtrise des TIC pour les élèves des 3è degrés de transition (p. 121). Liège : CRIFA. Consulté à l'adresse http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5521&dummy=26672


  • Vannini Geneviève (2012). Les Ceméa et la formation des moniteurs de colonies de vacances (1937-1950) : un moyen efficace de diffusion de l'Éducation nouvelle ? In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 287-296). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Versini Dominique, Madignier Pierre-Yves & Cytermann Laurent (2012). Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - Groupe de travail familles vulnérables, enfance et réussite éducative: Pour une politique de l'enfance au service de l'égalité de tous les enfants. Paris : rapport public.
    Résumé : Destinés à préparer la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012, les sept groupes de travail ont remis aux ministres concernés leurs préconisations pour l'élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Le groupe de travail Familles vulnérables, enfance et réussite éducatives constate qu'un enfant sur cinq est en situation de pauvreté, formule trois principes (agir tôt, de manière forte et globale et en alliance avec les parents et l'enfant) et dix orientations pour faire reculer la pauvreté des enfants.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enfant, famille, milieu défavorisé, réussite éducative.
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