Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012



  • Paquay Léopold, Altet Marguerite, Charlier Évelyne, et al. (2012). Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions (Vol. 4e éd.). De Boeck Supérieur.


  • Pasquinelli Elena (2012). Neuromyths: Why Do They Exist and Persist? Mind, Brain, And Education, vol. 6, n° 2, p. 89–96. Doi : 10.1111/j.1751-228X.2012.01141.x
    Résumé : Neuroeducation—a recent approach to educational policy—claims that a bridge should be established between education and mind-brain sciences, with the double aim of devising educational methods that work and of understanding why they work. The success of this encounter depends, among other conditions, on getting the science right; otherwise, neuroeducation and science-informed policies risk doing more harm than good. On several occasions, the cognitive and brain sciences have been misunderstood, and misused: neuromyths—the misconceptions about the mind and brain functioning—have blossomed, thus raising both theoretical and pragmatic concerns. This article addresses the origin, persistence, and potential side-effects of neuromyths in education. The hypothesis is put forward that the persistence of neuromyths is sustained by specific cultural conditions, such as the circulation of pieces of information about the brain and the appetite for brain news, but has its roots in deeper cognitive intuitions.

  • Pedró Francesc (2012). Connected Minds. Technology and Today's Learners. Paris : OCDE.
    Résumé : In all OECD countries, digital media and connectedness are integral to the lives of today’s learners. It is often claimed that these learners are "new millennium learners", or "digital natives", who have different expectations about education. This book contributes to the debate about the effects of technology attachment and connectedness on today’s learners, and their expectations about teaching. The book sets out to answer the following questions: Can the claim that today’s students are "new millenium learners" or "digital natives be sustained empirically? Is there consistent research evidence demonstrating the effects of technology on cognitive development, social values, and learning expectations? What are the implications for educational policy and practice?

  • Pepper David (2012). Assessment for key competences: KeyCoNet 2012 Literature review. Bruxelles : KeyCoNet (Key Competence Network on School Education). Consulté à l'adresse http://keyconet.eun.org/c/document_library/get_file?uuid=41099a9b-a557-490c-9955-fb958530e8bd&groupId=11028

  • Peraya Daniel, Peltier Claire, Villiot-Leclercq Emmanuelle Evl, et al. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. In  AIPU (Éd.), Quelle université pour demain ? (p. 147 - 155). Canada.
    Résumé : Cette contribution s'inscrit dans la continuité des recherches sur les dispositifs de formation hybrides et, plus particulièrement, de celles qui s'attachent à définir ces dispositifs et à analyser leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur expérimentation apprenants, enseignants et institutions). La typologie que nous présentons ici constitue une évolution de celle déjà présentée en 2011 dans la première phase du projet européen Hy-Sup, dédié à l'étude des dispositifs hybrides et de leurs effets. Chaque configuration de dispositif est ainsi définie et illustrée par des exemples concrets. Ces configurations ont été regroupées selon le degré d'exploitation du potentiel technopédagogique de ces dispositifs. Enfin, une métaphore est attribuée à chaque configuration, dans le but de faciliter la compréhension et l'appropriation de cette typologie, notamment à des fins de formation.
    Mots-clés : Dispositif de formation hybride, enseignement supérieur, typologie.


  • Perez-Roux Thérèse (2012). Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs. In  La formation des enseignants en quête de cohérence (Vol. 1re éd., p. 131-152). De Boeck Supérieur.

  • Perrenoud Philippe (2012). L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur, impr. 2012.
    Résumé : L'auteur propose des solutions pour organiser le travail des élèves, collégiens et lycéens, en différenciant sa pédagogie, mais également en évitant aux professeurs de se disperser et de s'épuiser.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Organisation du travail, pédagogie, Travail scolaire.


  • Perrenoud Philippe (2012). D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?. De Boeck Supérieur.

  • Philippot Thierry (2012). Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Nouveaux C@Hiers De La Recherche En Éducation, vol. 15, n° 1, p. 21-34.

  • Pierrisnard Christine & Vannier Marie - Paule (2012). Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 110-119.
    Résumé : La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne, de « cadre », d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable « effectif » comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à « donner du temps » ou à « prendre du temps » mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages.


  • Piot Thierry (2012). Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants. In  Maurice Tardif, et al., Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? (p. 93-105). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d’une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe.

  • Plante Isabelle (2012). L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Canadian Journal Of Education/Revue Canadienne De L'éducation, vol. 35, n° 4, p. 252-283.
    Résumé : Cet article synthétise la nature des effets de l’apprentissage coopératif sur les élèves, d’un part, et les facteurs qui en limitent l’implantation en classe, d’autre part. L’examen de près de 160 documents a révélé que la coopération procure des effets positifs non seulement sur le rendement des élèves, mais également sur leurs attitudes scolaires et leurs habiletés sociales et relationnelles. Les écrits suggèrent également que les croyances des enseignants envers la coopération, ainsi que la planification et la gestion de la coopération, sont trois facteurs qui réduisent la tendance des enseignants à en faire usage sur une base régulière.


  • Plas Régine (2012). La psychologie cognitive française dans ses relations avec les neurosciences. Histoire, enjeux et conséquences d'une alliance. Revue D'histoire Des Sciences Humaines, vol. n° 25, n° 2, p. 125-142. Doi : 10.3917/rhsh.025.0125
  • Plunus Ghislain (2012). Un exemple de mise en place d'alliances éducatives dans la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire en communauté française de Belgique. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 207–222). Bern : Peter Lang.


  • Poekert Philip E. (2012). Teacher leadership and professional development: examining links between two concepts central to school improvement. Professional Development In Education, vol. 38, n° 2, p. 169-188. Doi : 10.1080/19415257.2012.657824
    Résumé : Teacher leadership has gained attention in recent years as a plausible means by which educational reform and instructional improvement can be accomplished through ongoing, site-based professional development for teachers. This article reviews and draws conclusions across the research literature on professional development and teacher leadership to examine a conceptual connection: professional development leads to teacher leadership, which leads to further professional development for the teachers enacting leadership and their colleagues. The article draws heavily on recent work done in the United States, but also includes international perspectives. Insights on the literature and implications for professional development policy are also discussed.


  • Poellhuber Bruno, Racette Nicole & Chirchi Mourad (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence Web. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 9, n° 1-2, p. 63-77. Doi : 10.7202/1012903ar
    Résumé : In the context of concerns over the high attrition rates in distance education, we experimented a particular form of student support activities relying on one to many communication based on Web conferences led by tutors. Three postsecondary institutions collaborated in this research. Quantitative (questionnaires and traces) and qualitative data (interviews) were collected and show that participation has grown and reached its peak at TÉLUQ’s iteration. In all three cases perceived value of these activities as well as tutors transactional presence perception were positive. Interest in Web conferencing was stronger than perceived usefulness. Cognitive aspects of tutors transactional presence were stronger at Université de Montréal while relational aspects were stronger at TÉLUQ. These perceptions seem linked to the fashion in which Web conferences were led by different tutors, but they may also depend on particular cognitive and/or relational needs of students in the self-paced model of TÉLUQ.
    Mots-clés : cohort model, design-based research, Distance education, Formations ouvertes et à distance, modèle autorythmé, modèle par cohorte, présence transactionnelle, self-paced model, transactional presence, valeur, value, visioconférence Web, Web conferencing.

  • Poirel Emmanuel & Yvon Frédéric (2012). Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives. Education Et Francophonie, vol. 40, n° 1, p. .
    Résumé : Les changements entrepris il y a plus de dix ans au Québec visent à assouplir le fonctionnement organisationnel des institutions éducatives et reposent sur le développement de l’autonomie professionnelle du personnel scolaire. On s’intéresse ici à l’actualisation d’un leadership distribué dans les établissements scolaires en se demandant si ce leadership a été favorisé ou endigué par les dernières réformes. Sur la base d’études quantitatives et d’études de cas, le texte aboutit à deux éléments de réponse. D’une part, les réformes organisationnelles semblent avoir offert des conditions favorables à la distribution de l’influence au sein des écoles et au développement d’une coresponsabilité dans la gestion des établissements. D’autre part, cependant, l’analyse de l’activité réelle des directeurs et directrices montre que cette actualisation d’un leadership distribué rencontre de nombreux obstacles que le texte s’efforce d’identifier et d’interpréter.

  • Poldrack Russell A (2012). The future of fMRI in cognitive neuroscience. Neuroimage, vol. 62, n° 2, p. 1216-1220. Doi : 10.1016/j.neuroimage.2011.08.007
    Résumé : Over the last 20 years, fMRI has revolutionized cognitive neuroscience. Here I outline a vision for what the next 20 years of fMRI in cognitive neuroscience might look like. Some developments that I hope for include increased methodological rigor, an increasing focus on connectivity and pattern analysis as opposed to "blobology", a greater focus on selective inference powered by open databases, and increased use of ontologies and computational models to describe underlying processes.
    Mots-clés : Animals, Brain Mapping, Humans, Magnetic Resonance Imaging, neurosciences.


  • Pons Xavier (2012). Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation. Politiques Sociales Et Familiales, vol. 110, n° 1, p. 9-18. Doi : 10.3406/caf.2012.2730

  • Ponté Pascale, Thomazet Serge & Mérini Corinne (2012). Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 31-41.
    Résumé : En France, de nouveaux textes réorgani sent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels » que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’autoconfrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions.
  • Potvin Pierre & Pinard Renée (2012). Deux grandes approches au Québec en prévention du décrochage scolaire : l'approche scolaire et l'approche communautaire. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 129–147). Bern : Peter Lang.
  • Poucet Bruno (2012). L'enseignement privé en France. Paris, France : P.U.F.
    Résumé : Aujourd’hui, un enfant sur deux fréquente un établissement privé au cours de sa scolarité et près de 140 000 enseignants exercent dans l’une de ses 8 970 institutions (13,7 % du nombre d’écoles en France). L’enseignement privé, qu’il soit confessionnel ou non, séduit un nombre important de parents d’élèves. La variété de l’offre éducative n’y est sans doute pas pour rien : derrière ce terme générique d’« enseignement privé » se présentent en effet des réalités très diverses. La situation de « l’école libre » a aussi été structurée par son histoire souvent tumultueuse avec l’État. Tout en mettant en lumière les débats et controverses qui ont fait l’histoire de l’enseignement privé, cet ouvrage dresse un panorama complet de ce secteur et invite à comprendre la place qu’il occupe à présent au sein de l’offre et de la demande éducatives
    Mots-clés : Écoles privées -- France -- Histoire, Éducation et État -- France -- Histoire.
    Note Note
    <div><span>Titre provenant de l'écran d'accueil. - L'édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2012, cop. 2012. - La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages. - L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition</span></div>

  • Pouly Marie-Pierre (2012). La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle. Histoire De L’éducation, vol. n° 133, n° 1, p. 5-41.


  • Pouly Marie-Pierre (2012). La différenciation sociale de l’apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle. Histoire De L’éducation, n° 133, p. 5-41. Doi : 10.4000/histoire-education.2432
    Résumé : La transmission de l’anglais se cristallise durablement, vers la fin du XIXe siècle, autour de quatre formes, qui mettent en œuvre une différenciation sociale et sexuée. À un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l’anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie, où les femmes jouent un rôle d’entretien des investissements éducatifs familiaux. Un deuxième pôle plus pratique, autour d’une langue véhiculaire, est constitué par l’anglais commercial, différent selon qu’il vise la formation des « hommes d’action » du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L’enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d’ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l’anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d’apprentissage familial insensible. Enfin, l’enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire.

  • Progin Laëtitia & Gather Thurler Monica (2012). Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 42-54.
    Résumé : Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur organise son propre travail, les directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent.

  • Progin Romanato Laetitia & Gather Thurler Monica (2012). Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires. Recherches En Education Hors Série N°4,.

  • Proulx Jérôme ), Corriveau Claudia & Squalli Hassane ) (2012). Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches. Québec Presses de l'Université du Québec.
    Résumé : Bibliogr. p. 347-368, Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants du primaire et du secondaire ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, grâce à la collaboration de plus de 20 auteurs travaillant soit comme formateurs ou chercheurs à l'intérieur de diverses universités québécoises (extrait de la 4ième de couverture)
    Mots-clés : enseignant, enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Quenson Emmanuel (Dir ) & Coursaget Solène (Dir ) (2012). La professionnalisation de l'enseignement supérieur : de la volonté politique aux formes concrètes. Toulouse : Octarès éd.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres
    Mots-clés : Diplômés de l'enseignement supérieur Travail France, Enseignement supérieur Politique publique France, Validation des acquis de l'expérience France.

  • Quentin Isabelle (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). ENS Cachan, Cachan.
    Résumé : En France, de nombreux enseignants sont impliqués dans des réseaux professionnels en ligne pour échanger, concevoir collectivement ou partager des ressources pédagogiques. Cette thèse a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des modes de fonctionnement interne de ces réseaux. Parce que ce sont des organisations complexes et en mutation permanente, nous avons observé de façon participante 6 réseaux différents sur des périodes longues variant de 6 à 36 mois. Nous avons également procédé à des analyses ciblées concernant certains aspects spécifiques tels que la construction des identités numériques des membres (1 495 profils analysés) ou les stratégies conversationnelles mises en œuvre par les locuteurs (3 324 échanges). Nous avons recueilli les opinions des personnes responsables des réseaux et des membres impliqués (N= 28) et analysé les réponses de trois enquêtes en ligne (N=111). Cette thèse infirme l’idée d’une collaboration systématique dans les réseaux en ligne d’enseignants. Les résultats montrent que la nature des règles de fonctionnement est essentielle pour expliquer ce que produisent les enseignants dans leurs réseaux. Dans certains réseaux, fonctionnant avec des règles souples, les enseignants mutualisent des collections de ressources individuelles. Ces réseaux se développent en fonction des stratégies personnelles de leurs membres et sont souvent peu pérennes. Dans d’autres, des enseignants acceptent de se plier à des règles contraignantes pour produire collectivement des ressources en conformité avec les valeurs qu’ils partagent et qu’ils souhaitent diffuser. Cette thèse permet d’envisager des perspectives d’étude sur la conception et le partage de ressources pédagogiques. Elle peut également aider à la création et au développement des réseaux d’enseignants. Sur le champ de la prospective, elle offre des pistes de discussion sur la place que pourrait occuper les réseaux d’enseignants dans les systemes éducatifs, dans le futur.
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  • Quintin Jean-Jacques (2012). Approches et démarches de la recherche en sciences de l’éducation.

  • Radjou Navi, Prabhu Jaideep & Ahuja Simone (2012). Jugaad Innovation: Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth. San Francisco : Jossey-Bass.
    Résumé : "Jugaad Innovation is the most comprehensive book yet to appear on the subject [of frugal innovation]." —The Economist A frugal and flexible approach to innovation for the 21st century Innovation is a key directive at companies worldwide. But in these tough times, we can't rely on the old formula that has sustained innovation efforts for decades—expensive R&D projects and highly-structured innovation processes. Jugaad Innovation argues the West must look to places like India, Brazil, and China for a new approach to frugal and flexible innovation. The authors show how in these emerging markets, jugaad (a Hindi word meaning an improvised solution born from ingenuity and cleverness) is leading to dramatic growth and how Western companies can adopt jugaad innovation to succeed in our hypercompetitive world. Outlines the six principles of jugaad innovation: Seek opportunity in adversity, do more with less, think and act flexibly, keep it simple, include the margin, and follow your heart Features twenty case studies on large corporations from around the world—Google, Facebook, 3M, Apple, Best Buy, GE, IBM, Nokia, Procter & Gamble, PepsiCo, Tata Group, and more—that are actively practicing jugaad innovation The authors blog regularly at Harvard Business Review; their work has been profiled in BusinessWeek, MIT Sloan Management Review, The Financial Times, The Economist, and more Filled with previously untold and engaging stories of resourceful jugaad innovators and entrepreneurs in emerging markets and the United States This groundbreaking book shows leaders everywhere why the time is right for jugaad to emerge as a powerful business tool in the West—and how to bring jugaad practices to their organizations.
    Mots-clés : Business & Economics / General.

  • Ramus Franck (2012). L’intelligence humaine, dans tous ses états. Cerveau &Amp; Psycho, n° 9, p. .
    Résumé : Si l’on en juge par le nombre de sites Internet consacrés à l’intelligence et proposant des tests de qi (quotient intellectuel), on a l’impression que la notion d’intelligence générale fait l’objet d’une vénération (dans les sociétés occidentales), et que les scores de qi ont acquis un caractère quasi magique ou sacré. Il n’est donc pas inutile de rappeler d’où vient cette notion d’intelligence générale, ce que reflètent les scores de qi, et quelles sont les parts de « l’inné » (la contribution des gènes) et de « l’acquis » (l’influence de l’environnement).
    Mots-clés : neurosciences.

  • Rege Colet Nicole & Berthiaume Denis (2012). L'évaluation des enseignants universitaires. Spirale, n° 49, p. 221–235.
    Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses.

  • Regnier Wilfried-Loïc (2012). Les écarts interprétatifs sur l'éthique du travail prescrit de surveillance et la compétence de l'assistant d'éducation pour l'esprit du système scolaire (These de doctorat, sciences de l'éducation). Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
    Résumé : Être surveillant en 2013, à quel savoir-faire cela correspond-il ? Depuis 2003, nous ne parlons plus de surveillant d’externat, mais d’assistant d'éducation. Comment apprennent-ils leur travail ? Le travail de surveillance ne s’impose plus comme un rite de passage pour devenir enseignant. Les enseignants ont une vocation éducative, mais qu’en est-il des surveillants ? Est-ce que ces derniers interprètent leurs fonctions avec une vocation éducative ? L’assistant d’éducation est un agent employé par l’État pour assurer un service de surveillance au sein d’un établissement scolaire, mais comment construit-il ses compétences ? La compétence est une action, mais aussi une capacité personnelle ou une approche liée à un potentiel d’expériences passées qui risque de perturber le travail. Le surveillant doit mesurer sa pratique entre distanciation critique et implication personnelle comme acteur-relais à l’institution. Nous cherchons à comprendre les mécanismes de l’individu sur son interprétation de sa fonction. Pour comprendre ces dispositions, nous interrogeons les CPE par entretiens semi-directifs, les élèves et assistants d'éducation par questionnaires. Quelles sont les causes qui conduisent l’individu prend le risque d’être à l’écart de sa fonction imposée par la loi ? L’enjeu de ce travail est de comprendre et de décrire la cause d’un écart interprétatif présent dans la pratique d’un professionnel de l’Éducation Nationale. Cet écart se construit entre l’idée que l’acteur a de son métier et la compétence exigée de lui. Nous expliquons que le positionnement de l’individu à être à l’écart de son rôle prescrit est préétabli par la CSP des deux parents intériorisée par les sondés. En effet, l’intercompréhension dans une interaction est anticipée par la CSP maternelle a contrario de l’interdépendance qui est prédestinée par la CSP paternelle. L’être social apprend à se construire une compétence de réflexivité sur son implication personnelle et sur [Ça] façon de faire.


  • Renier Samuel (2012). John Dewey et l'Éducation nouvelle en France (1930-197) : éléments pour un état des lieux. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 39-52). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Rey Bernard (2012). Culture de l’évaluation et exigences éthiques. Education Sciences &Amp; Society, vol. 2, n° 2, p. 97–108.

  • Rey Olivier (2012). Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier D'actualité Veille Et Analyses Ifé-Ens Lyon, n° 76, p. .
    Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes.Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ? Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones. Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes.Enfin, le dossier s'attache à voir comment l'évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l'introduction du livret personnel de compétences.
    Mots-clés : compétence.

  • Rey Olivier (2012). Le défi de l’évaluation des compétences.
    Mots-clés : compétences, évaluation.

  • Rey Olivier (2012). Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier D'actualité Veille Et Analyse, vol. 76, p. .


  • Ria Luc (2012). Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires. In  Pascal Guibert & Pierre Périer (Éd.), La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : Parcours, expériences, épreuves (p. 107-125). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Mots-clés : éducation, enseignant débutant, formation des enseignants, sociologie de l'éducation.


  • Richter Thomas & McPherson Maggie (2012). Open educational resources: education for the world? Distance Education, vol. 33, n° 2, p. 201-219. Doi : 10.1080/01587919.2012.692068
    Résumé : Education is widely seen as an important means of addressing both national and international problems, such as political or religious extremism, poverty, and hunger. However, if developing countries are to become societies that can compete properly with Western industrialized countries, not only is a fundamental shift in thinking with regard to the value of education and more/better provision of teaching required, but strong support from other countries is needed as well. This article explores questions such as whether Western policymakers can avoid a repetition of some of the failures of the past few decades in terms of providing foreign aid; how educators and providers of educational scenarios and learning contents can foster and manage the creation of a worldwide knowledge society; and in particular, if the provision of open educational resources (OER) can realistically overcome the educational gap and foster educational justice.
    Mots-clés : ACHIEVEMENT gap, adaptability, COMMUNICATION barriers, DEVELOPING countries, EDUCATION, educational gap, EDUCATIONAL resources, foreign aid, FOREIGN aid to education, illiterates, OER, OPEN access publishing.


  • Riegle-Crumb C. & Humphries M. (2012). Exploring Bias in Math Teachers' Perceptions of Students' Ability by Gender and Race/Ethnicity. Gender &Amp; Society, vol. 26, n° 2, p. 290-322. Doi : 10.1177/0891243211434614


  • Robert André D. (2012). Du projet Cathala au plan Langevin-Wallon, en passant par le plan d'Alger, quelle circulation d'idées pédagogiques rénovatrices, quelles influences ? (1942-1947). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Education nouvelle (1930-1970) (p. 151-162). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Robinson Laura (2012). Information-Seeking 2.0. The Effects of Informational Advantage. Reset. Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 1, p. . Doi : https://doi.org/ 10.4000/reset.135


  • Roca Jacqueline (2012). la formation des maitres spécialisés, un terrain d'expérimentation pour l'Éducation nouvelle 1930-1964. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 305-315). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.


  • Rodriguez Vanessa (2012). The Teaching Brain and the End of the Empty Vessel. Mind, Brain, And Education, vol. 6, n° 4, p. 177–185. Doi : 10.1111/j.1751-228X.2012.01155.x
    Résumé : I am excited to present this special section that explores the teaching brain. The goal of the series is to facilitate a transition in the lens on teaching from an empty vessel to a phenomenon as dynamic, variable, and context-dependent as learning. This transformation will likely push all of us to reevaluate our understanding and research on teaching. Over the coming year, each issue will provide several articles that seek to shed light on a different aspect of this burgeoning new area of research. This issue opens the series with a piece designed to lay out the conceptual framework and evidence base for a new way to think about teaching: the teaching brain. Next, Michael Chazan gives an archeological grounding for the existence of teaching in the earliest ancestors of Homo sapiens. Sidney Strauss and Margalit Ziv then describe how teaching is a fundamental human cognitive ability. Together, these articles begin to create a paradigm shift in the definition of teaching. We look forward to an exciting journey.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Roegman Rachel, Hatch Thomas & Riehl Carolyn (2012). Le leadership en des temps incertains : pratiques clés pour les chefs d'établissement aux États-Unis. Le Métier De Chef D'établissement, n° 60, p. 45-54.

  • Roiné Christophe (2012). Analyse anthropo didactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia. Carrefours De L'éducation, n° 33, p. 131-147.


  • Rollin Zoé (2012). Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue ». Genre, Sexualité &Amp; Société, n° 7, p. . Doi : 10.4000/gss.2350
    Résumé : Issu d’une recherche ethnographique de quinze mois dans un lycée de banlieue, en situation d’observation participante, cet article se propose d’analyser les relations entre élèves et personnels éducatifs en tant que rapports sociaux de sexe. Alors que dans un lycée de banlieue, les amours et les sexualités des adolescent-e-s sont invisibilisées, les questions de genre irradient tous les espaces du lycée. Dans la salle de classe, résonnent de nombreux propos, de la part des élèves, mettant en avant les formes de sexualités autorisées et valorisées. La co-construction des normes de genre dans l’espace scolaire s’inscrit dans les discours en termes de sexualité. Enfin,le rapport pédagogique lui même, dans les moments qui ne relèvent pas de l’acte d’instruire, comporte des dimensions fortement sexualisées.
  • Romainville Marc & Michaut Christophe (2012). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie « réussir des études » ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de d’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
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