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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Michaut Christophe (2012). Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de recherche. In  Marc Romainville & Christophe Michaut (Éd.), Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (p. 53-68). Bruxelles : De Boeck.

  • Michel Didier, Armand Anne, Charbonnier Daniel, et al. (2012). Suivi de la rénovation de la voie professionnelle : la certification intermédiaire (No. 2012-053) (p. 44). IGEN. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid60737/suivi-de-la-renovation-de-la-voie-professionnelle-la-certification-intermediaire.html
    Résumé : Ce rapport porte sur l'évaluation de la certification intermédiaire inscrite dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel. Cette évaluation concerne deux aspects : le rôle, la place et la valeur du diplôme intermédiaire dans la voie professionnelle, notamment par rapport aux objectifs affichés de sécurisation des parcours et de réduction des sorties sans qualification la qualité et l'efficacité du processus de certification associé, avec notamment l'impact de la généralisation du contrôle en cours de formation (CCF) sur la formation Outre la nécessité de disposer d'un appareillage statistique complet permettant de suivre les parcours dans la voie professionnelle, ce rapport préconise le maintien du diplôme intermédiaire dans le paysage certificatif à la condition expresse d'en alléger le processus de certification. Des propositions concrètes ainsi qu'une réflexion sur le positionnement des diplômes professionnels viennent compléter ces préconisations.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Mieyaa Yoan (2012, septembre 19). Socialisations de genre, identité sexuée et expérience scolaire : dynamiques d'acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle (phdthesis). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II.
    Résumé : Le principal objectif de notre recherche est de rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants, âgés de 5-6 ans et scolarisés en grande section de maternelle, se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent dans des parcours scolaires genrés. En référence à une conception de la socialisation qui distingue un versant de l’acculturation et un versant de la personnalisation (Malrieu & Malrieu, 1973), nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’identité sexuée médiatise et personnalise l’influence de la socialisation de genre familiale et scolaire sur l’élaboration de l’expérience scolaire des jeunes enfants, en raison du degré de stéréotypie et du niveau d’hétérogénéité de ces milieux de socialisation et de la période de développement des jeunes enfants.Pour tester cette hypothèse, nous avons privilégié une méthodologie centrée sur le point de vue de l’ensemble des sujets concernés (adultes et enfants). Nous avons interrogé, à l’aide d’un questionnaire d’enquête, les parents (pères et mères) de 61 enfants scolarisés en grande section d’école maternelle, leurs enseignants et A.T.S.E.M. sur plusieurs dimensions de la socialisation de genre. L’identité sexuée de l’enfant a été appréhendée à l’aide du P.S.A.I. (Golombok & Rust, 1993), du B.S.R.I. adapté par Tostain (1993) et du test de la constance de genre (Dafflon Novelle, 2010). Enfin, l’expérience scolaire a été étudiée sur la base d’un entretien semi-directif réalisé auprès des enfants.Les principaux résultats mettent en évidence trois types d’expérience scolaire : « conforme », « agonistique » et « épistémique ». Si la socialisation de genre scolaire, via la transmission de valeurs éducatives, oriente principalement l’expérience scolaire des enfants, la socialisation de genre familiale, quant à elle, influence plus particulièrement la construction de l’identité sexuée. En outre, quelques liens apparaissent entre l’identité sexuée et l’expérience scolaire des jeunes enfants. Bien que les analyses réalisées ne permettent pas d’établir le rôle médiateur de l’identité sexuée, l’ensemble de ces résultats confirme la pertinence d’adopter un modèle théorique de la socialisation plurielle et conflictuelle qui examine les liens entre les processus d’acculturation et de personnalisation dans l’étude de la construction des trajectoires scolaires différenciées des filles et des garçons, et ce dès le plus jeune âge. Sous ce modèle, la prise en compte de la construction de l’identité sexuée permet de mieux saisir la part active de l’enfant dans l’élaboration de son expérience scolaire.


  • Mieyaa Yoan, Rouyer Véronique & Blanc Alexis le (2012). La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 41/1, p. . Doi : 10.4000/osp.3680
    Résumé : Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons.


  • Millet Mathias & Thin Daniel (2012). Ruptures scolaires. Paris : Presses Universitaires de France.
    Résumé : La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l’articulation et l’enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d’existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.

  • Ministère de l'Education nationale Dispositifs « plus de maîtres que de classes ». Missions, organisation du service et accompagnement des maitres., Pub. L. No. 2012-201 (2012).

  • Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (2012). Scolarisation des élèves. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234231C.htm
  • Ministry of education (2012). Leading from the middle : educational leadership for middle and senior leaders (p. 27). Wellington : Ministry of Education of New Zealand.
  • Mollier Jean-Yves (2012). Lire, une pratique constamment remise en cause. In  Claire Clivaz, et al. (Éd.), Lire demain : des manuscrits antiques à l'ère digitale (p. 81-94). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

  • Monnet Pierre (2012). Le manuel d’histoire franco-allemand 2003-2011 : quel bilan, quel avenir ? Colloque international, Bordeaux, 2-3 février 2012. Revue De L'ifha. Revue De L'institut Français D'histoire En Allemagne, n° 4, p. 47-56.

  • Mons Nathalie, Duru-Bellat Marie & Savina Yannick (2012). Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale. Revue Française De Sociologie, vol. 53, n° 4, p. 589-622.

  • Mons Nathalie, Duru-Bellat Marie & Savina Yannick (2012). Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale, Education models and young people’s attitudes : an international comparative exploration., Erziehungsmodelle und Einstellungen der Jugendlichen. Ein internationaler exploratorischer Vergleich., Los modelos educativos y las actitudes de los jóvenes. Una exploración comparativa internacional. Revue Française De Sociologie, vol. 53, n° 4, p. 589-622.
    Résumé : Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s’opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d’enseignement s’inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l’école différentes. L’hypothèse de relations entre, d’un côté, les attitudes des élèves et, de l’autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l’école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d’attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c’est la possibilité d’évaluer les « effets » de l’éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes., Whereas sociology of the curriculum is an established area of study in English-speaking countries, little empirical research on education content has been done in France. The article presents the results of a study of how curricula are structured in a variety of countries and explores whether connections can be established between curriculum type and observed student attitudes. It brings to light three major ideal-typical curriculum models : « total education » systems as opposed to an academic studies model and another model where the aim is to prepare students for occupational life. These differences in education content are consistent with differences in the way schools organize teaching and social relations. The hypothesis that connections exist between student attitudes on one hand, curriculum model and type of social organization within the school on the other is partially confirmed, though this result is obviously contingent on how attitude variables were constructed in the PISA database used. At a more general level, we call into question whether it is actually possible to assess the « effects » of education, namely in the area of attitudes., Während in den angelsächsischen Ländern sich eine starke Tradition der Curriculumsoziologie herausgebildet hat, gibt es in Frankreich nur wenige empirische Untersuchungen zum Unterrichtsinhalt. Der vorliegende Artikel bringt die Ergebnisse einer Untersuchung, in der geprüft wird, wie in verschiedenen Ländern sich die Curricula strukturieren ; gleichzeitig werden die Beziehungen erforscht, die darüber hinaus zu den Einstellungen der Schüler festgestellt werden können. Dabei werden drei große idealtypische Bildungsmodelle herausgestellt : den Erziehungsmodellen, die sich auf eine « Gesamtbildung » stützen, stehen zwei andere Modelle gegenüber, die sich entweder auf akademische Fächer gründen oder auf das Berufsleben. Diese Trennungen des Bildungsinhalts entsprechen unterschiedlichen pädagogischen oder sozialen Organisationsweisen innerhalb der Schule. Die Hypothese von Verbindungen zwischen einerseits den Einstellungen der Schüler und andererseits diesen Curriculumsmodellen und den sozialen Begleitorganisationen in den Schulen wird teilweise unterbaut, selbst wenn dieses Ergebnis natürlich durch die Konstruktion der Einstellungenvariablen der benutzten Datenbank bedingt ist (PISA)., Mientras que una sólida tradición de la sociología del curricullum se desarrolló en los países anglo-sajones, en Francia pocas investigaciones empíricas conciernen a los contenidos de la enseñanza. El artículo presenta los resultados de una investigación, examinando cómo en una variedad de países se estructuran los historiales, explorando si se pueden establecer vínculos con las actitudes observadas además en los alumnos. Se evidencian tres grandes modelos curriculares ideales-típicos : a los sistemas educativos basados sobre una « educación total » se oponen dos modelos basados sea sobre las materias académicas o sea sobre la vida profesional. Esas diferenciaciones en los contenidos de enseñanza diferentes se incluyen en las organizaciones pedagógicas y sociales dentro de la escuela. La hipótesis de las relaciones entre, las actitudes de los alumnos de un lado y esos modelos curriculares y las organizaciones sociales que les acompañan dentro de la escuela por otro lado es confortada parcialmente, incluso si ese resultado es evidentemente contingente para construir las variables de las actitudes en la base de datos utilizada (PISA). Aunque de una manera más general, es la posibilidad de evaluar los « efectos » de la educación que es cuestionada, netamente en el dominio de las actitudes.


  • Morel Stanislas (2012). La cause de mon enfant. Politix, n° 99, p. 153-176. Doi : 10.3917/pox.099.0153
    Résumé : Cet article étudie les mobilisations individuelles de parents en faveur de leur enfant en échec au cours des premières années de sa scolarité. L’accent est mis sur la confrontation entre les parents et une série de professionnels (enseignants, médecins, professions paramédicales, « psys ») qui se posent aujourd’hui en « réparateurs » légitimes de l’échec scolaire. Le développement d’un champ d’intervention professionnelle tend à exercer des effets contradictoires, souvent anxiogènes, sur les parents : il leur impose une délégation, au moins partielle, de leur « problème », mais il les oblige aussi à acquérir les compétences nécessaires pour se mouvoir entre ces spécialistes aux savoirs non unifiés. La professionnalisation du traitement de l’échec scolaire souligne également le caractère profane des mobilisations parentales. Fortement contraints, les parents disposent néanmoins, y compris pour les moins dotés d’entre eux, de marges de manœuvre : dans les interstices du pouvoir des « experts » se donnent à voir des manières socialement différenciées et relativement autonomes de se représenter les difficultés de l’enfant et les manières les plus efficaces de les résoudre.


  • Morel Stanislas (2012). Les professeurs des écoles et la psychologie. Sociétés Contemporaines, n° 85, p. 133-159. Doi : 10.3917/soco.085.0133
    Résumé : Situé à l'intersection de la sociologie des professions et de la sociologie du travail, cet article analyse, à partir d'une enquête réalisée dans une école primaire, les usages que les professeurs des écoles font de la psychologie d'inspiration psychanalytique. Dans un contexte de relatif déclin de la valeur sociale de leur profession, le recours à la psychologie vise d'abord à apporter une caution scientifique aux pratiques professionnelles des enseignants. Outil de professionnalisation du groupe, la psychologie est aussi à l'origine de sa segmentation : outre qu'elles donnent lieu à des pratiques contrastées, les compétences psychologiques, inégalement distribuées, sont en effet mobilisées dans le cadre de stratégies distinctives. Le recours à la psychologie s'explique enfin par le caractère opérationnel de cette science appliquée : c'est en centrant l'analyse sur le travail et en décrivant ses applications qu'on se donne les moyens de comprendre la large diffusion du registre psychologique chez les professeurs des écoles.


  • Morin-Messabel Christine, Ferrière Séverine & Salle Muriel (2012). L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Recherche Et Formation, n° 69, p. 47-64. Doi : 10.4000/rechercheformation.1709
    Résumé : Nombre de recherches en psychologie sociale soulignent la présence et le poids des biais évaluatifs chez les enseignant-e-s, comme les stéréotypes des garçons plus scientifiques. En parallèle les textes officiels (BO 2006) pointent la nécessité d’une formation à l’égalité et la mixité. Cette recherche part des résistances formulées par les étudiant-e-s en master des métiers de l’enseignement face aux notions de biais perceptifs. 77 étudiant-e-s de master 2 préparant au professorat des 1er et 2nd degrés ont commenté une évaluation de CM2 (garçon ou fille), satisfaisante sauf en mathématiques. Les résultats confirment les stéréotypes « genrés » en mathématiques, ainsi qu’une variation de discours selon le statut professionnel des étudiant-e-s, soulevant l’importance d’inclure dans la formation une sensibilisation aux problématiques de genre.


  • Morlaix Sophie & Suchaut Bruno (2012). Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 180, p. 77-94. Doi : 10.4000/rfp.3809
    Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
    Mots-clés : compétence, enseignement supérieur, évaluation, parcours scolaire, résultats de l’éducation.


  • Morrison Marlene & Glenny Georgina (2012). Collaborative inter-professional policy and practice: in search of evidence. Journal Of Education Policy, vol. 27, n° 3, p. 367-386. Doi : 10.1080/02680939.2011.599043

  • Mouisset-Lacan Nicole (2012). Visibilité de la place de l'adulte (parents et enseignants) auprès de l'adolescent dans le rapport à l'apprendre : horizontalité des pratiques d'internet et mobilisation scolaire. Université Toulouse II - Le Mirail, Toulouse.
    Résumé : « Internet révolutionne les foyers et concerne plus spécifiquement les adolescents. Il s'agit de nouvelles façons de communiquer, d'être en relation avec les pairs. Dans cette dynamique actuelle d'échanges caractérisée par un brouillage des repères habituels d'espace-temps, les adolescents se frayent une nouvelle voie d'accès à la connaissance, loin des sentiers battus de l'école et de la transmission familiale. La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui ne fait plus sens. La scolarité mais aussi la vie familiale (soumise elle aussi à de profonds changements) subissent les conséquences de la reconfiguration du quotidien imposée par les nouvelles technologies. L'évolution de notre société a contribué au manque de visibilité de la place de l'adulte (parent/enseignant) dans le processus développemental de l'enfant et de l'adolescent. L'approche socio-constructiviste de Vygotski (1933 - Zone Proximale de Développement) ainsi que l'approche psychanalytique de Bion (1982 - capacité de penser) et de Winnicott (1971 - aire transitionnelle) posent l'importance de la place de l'Adulte dans les processus développementaux. La prédominance de la dimension d'horizontalité accentuée par les nouvelles technologies occultant l'exigence de verticalité semble s'accompagner de risques sur la socialisation et la mobilisation scolaire des adolescents. Cette recherche vise à identifier les relations entre les pratiques numériques, les représentations de l'engagement éducatif de l'Adulte (parents et enseignants) et la mobilisation scolaire des adolescents. La question que nous nous posons est la suivante : dans quelle mesure les pratiques numériques des adolescents peuvent-elles favoriser leur mobilisation scolaire ? Une enquête par questionnaires menée auprès de 323 collégiens, âgés de 11 à 16 ans, nous a permis de confirmer que les adolescents ayant élaboré des représentations de l'engagement éducatif parental vis-à-vis d'Internet en lien avec la scolarité investissent la sphère culturelle d'Internet. Les analyses de discours par l'approche phénoménologique, lexicométrique et à l'aide de catégories conceptualisantes, effectuées à l'issue des entretiens menés auprès d'un sous-échantillon de 9 adolescents confirment que la visibilité de la symbolique de la verticalité représentée par l'adulte (parents et enseignants) contribue à la co-construction de sens dans la mobilisation scolaire. L'étude de cas atteste de la pertinence de notre modèle soulignant l'importance des interactions d'une part et le rôle des processus inconscients d'autre part. »
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Moussay Sylvie (2012). Le tutorat collectif comme ressource professionnelle au service de l'apprentissage du métier d'enseignant., p. 86-98.
    Résumé : Ce chapitre présente les résultats d'une recherche technologique issue d'un programme questionnant l'efficacité des dispositifs de formation par alternance et leurs incidences sur le développement professionnel des enseignants débutants. L'étude visait l'analyse des conditions propices à l'apprentissage du métier d'enseignant lors de la prise de fonction en responsabilité au sein d'un établissement scolaire du premier ou du second degré. L'objectif était d'identifier les circonstances au cours desquelles, en situation de travail réel, les enseignants débutants font usage des règles de métier énoncées par divers professionnels (tuteur, formateur universitaire, collègues, directeur de l'établissement) constituant un collectif élargi. Il s'est agi précisément de circonscrire les modalités permettant aux règles se référant aux manières de penser et de faire le métier, de devenir des ressources au service du développement de l'activité professionnelle des enseignants débutants.
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  • Mullis Ina VS, Martin Michael O., Foy Pierre, et al. (2012). TIMSS 2011 international results in mathematics.. Amsterdam : IEA.
    Mots-clés : enseignants, évaluation internationale, mathématiques.

  • Mullis Ina VS, Martin Michael O., Foy Pierre, et al. (2012). TIMSS 2011 : international results in mathematics. Amsterdam : IEA. Consulté à l'adresse http://timssandpirls.bc.edu/timss2011/international-results-mathematics.html
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Musselin Christine, Barrier Julien, Boubal Camille, et al. (2012). Liberté, responsabilité.. et centralisation des universités (p. 82). Paris : Sciences Po. Consulté à l'adresse http://cso.edu/upload/dossiers/Rapport_LiberteResponsabiliteCentralisationUniversites_2012.pdf
    Résumé : La question que cette recherche pose est donc celle des implications de la transformation des pratiques de fonctionnement sur la gouvernance des universités : les services centraux ressortent-ils affaiblis ou renforcés ? Les processus de décision ont-ils été rationalisés et selon quels principes ? Les responsabilités ont-elles été décentralisées ou centralisées ? Deuxièmement, cette recherche vise à «photographier» la gouvernance des universités françaises à une date donnée afin de pouvoir reproduire la photographie à l’avenir et de mieux suivre les tendances, les évolutions, les points de blocage, les avancées, etc.

  • Musset Marie (2012). De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 75, p. .

  • Musset Marie (2012). Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune. Dossier D'actualité Veille Et Analyse, vol. 72, p. .
  • Musset Marie (2012). De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 75, p. .
  • Navarro-Perez Moramay & Tidball Keith (2012). Challenges of Biodiversity Education: A Review of Education Strategies for Biodiversity Education. International Electronic Journal Of Environmental Education, vol. 2, p. .
    Résumé : Biodiversity conservation has increasingly gained recognition in national and international agendas. The Convention on Biological Diversity (CBD) has positioned biodiversity as a key asset to be protected to ensure our well-being and that of future generations. Nearly 20 years after its inception, results are not as expected, as shown in the latest revision of the 2010 CBD target. Various factors may affect the implementation of the CBD, including lack of public education and awareness on biodiversity-related issues. This paper explores how biodiversity education has been carried out and documents successes and failures in the field. Based on a comprehensive literature review, we identified four main challenges: the need to define an approach for biodiversity education, biodiversity as an ill-defined concept, appropriate communication, and the disconnection between people and nature. These represent obstacles to the achievement of educational targets, and therefore, to accomplishing conservation goals as set forth by the CBD. Keywords: Biodiversity education, environmental education, education for sustainable development, biodiversity awareness, biodiversity communication.

  • Negawatt Association, Salomon Thierry, Marignac Yves, et al. (2012). Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique. Arles : Actes Sud Nature.
    Résumé : En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.
    Mots-clés : Literary Criticism / General, Political Science / General, Science / Energy, Science / General.

  • NESSE network of experts (2012). Education and Disability/Special Needs. Policies and practices in education, training and employment for students with disabilities and special educational needs in the EU (p. 95). Bruxelles : Union européenne. Consulté à l'adresse https://www.eurochild.org/policy/library-details/article/european-commission-nesse-network-of-experts-education-and-disabilityspecial-needs-policies-an/
    Résumé : The report shows that children with special educational needs and disabled adults are still often placed in segregated institutions

  • Neuville Sandrine & Frenay Mariane (2012). La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value. In  Marc Romainville & Christophe Michaut (Éd.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 157-175). Bruxelles : De Boeck.


  • Nielsen Jan Alexis (2012). Science in discussions: An analysis of the use of science content in socioscientific discussions. Science Education, vol. 96, n° 3, p. 428-456. Doi : 10.1002/sce.21001
    Résumé : This paper presents a normative pragmatics analysis of students' use of science content in eight socioscientific group discussions about human gene therapy. The specific focus of the paper is on the argumentative role that invocations of science had in the dialectics of the discussions. The analysis suggests that science content occasionally played an informative role in attempts to establish the factual background of parts of the deliberations, but that speakers often invoked science content creatively and selectively in argumentative strategies that aligned with an attempt to frame the issue of the discussion in ways that were favorable for the speaker. The paper aims at explaining how strategies that contained invocations of science worked pragmatically in the dialectical context of the discussions. The findings are discussed in relation to previous findings in the science education community as well as to more general questions pertaining to how science fits into socioscientific discussions in which the arguers deliberate about what to do, not just what is true. © 2012 Wiley Periodicals, Inc. Sci Ed 96:428–456, 2012


  • Niemi Hannele, Kynäslahti Heikki & Vahtivuori-Hänninen Sanna (2012). Towards ICT in everyday life in Finnish schools: seeking conditions for good practices. Learning, Media And Technology, p. 1-15. Doi : 10.1080/17439884.2011.651473
    Résumé : The article discusses how to strengthen educational use of information and communication technology (ICT) in Finnish schools. The conceptions and experiences of the successful integration of ICT in everyday school settings are reported. Participant observations in 20 schools in different parts of Finland were carried out, including discussions with principals and teachers. The results show that when promoting new technology and practices in schools, many components overlap and support each other. The following six main characteristics of successful integration were identified: (1) ICT included in strategic planning, as part of school culture, (2) teaching and learning methods facilitating participation and leading to empowerment, (3) flexible curriculums, (4) high investments in communication, (5) optimum leadership and management, and (6) teaching staff's strong capacity and commitment. The research indicates that an open school culture allows staff to take risks when applying new technology, creates learning environments and empowers learners.
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Nootens Pascale, Morin Marie-France & Montesinos-Gelet Isabelle (2012). La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois: quelles différences pour les pratiques d’enseignement en contexte d’entrée dans l’écrit? Revue Canadienne De L’éducation, vol. 35, n° 2, p. 268–284.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • OCDE (2012). Trouver ses marques : Les indicateurs de l'OCDE sur l'intégration des immigrés 2012 (p. 164). Paris : OCDE. Consulté à l'adresse http://www.oecd-ilibrary.org/content/book/9789264073432-fr?site=fr

  • OCDE (2012). Lisons-leur une histoire ! Le facteur parental dans l'éducation. Paris : OCDE. Consulté à l'adresse http://dx.doi.org/10.1787/9789264179981-fr
    Résumé : L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin. En réalité, l’éducation est une responsabilité partagée et selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et bien au-delà. Lisons-leur une histoire ! Le facteur parental dans l’éducation rend non seulement compte des conclusions et des analyses de l’enquête PISA, mais offre aussi aux parents, aux enseignants et aux décideurs des suggestions concrètes pour améliorer l’engagement parental, tout en soulignant les formes d’activités les plus fortement associées à l’amélioration des performances en compréhension de l’écrit. Il présente également une kyrielle d’exemples de programmes provenant du monde entier qui favorisent un engagement parental efficace et des partenariats fructueux entre les parents et les écoles. Enfin, il montre surtout aux parents qu’il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour s’engager dans l’éducation de son enfant. Contenu Chapitre 1. Impliquez-vous !Chapitre 2. Lisez une histoire à votre enfantChapitre 3. Parlez avec votre enfant du monde qui l’entoureChapitre 4. Impliquez-vous à l’école, non par obligation, mais par choixChapitre 5. Valorisez la lecture aux yeux de votre enfant

  • OCDE (2012). Regards sur l'éducation 2012. Paris : OCDE.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Octobre Sylvie & Berthomier Nathalie (2012). Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs. Informations Sociales, n° 173, p. 49-58.


  • OECD (2012). L'égalité hommes-femmes dans l'éducation. Inégalités Hommes-Femmes, p. 71-154. Doi : 10.1787/9789264179660-4-fr
    Résumé : Dans de nombreux pays en développement, les adolescentes sont moins susceptibles que les garçons d’entrer dans l’enseignement secondaire, alors que dans plusieurs pays de l’OCDE le niveau de scolarisation atteint par les femmes est aujourd’hui au moins égal à celui des hommes. Pourtant les filles ont toujours beaucoup moins de chance de suivre des études scientifiques et technologiques par rapport aux garçons. Cette partie s’intéresse à l’écart entre hommes et femmes dans les taux d’inscription et de scolarisation, et aux politiques pour y remédier, notamment le rôle des aides pour favoriser la parité dans l’éducation dans les pays en voie de développement. On examine les différences entre garçons et filles dans les résultats et les attitudes vis-à-vis de la lecture et des mathématiques, et les raisons pour lesquelles malgré de bonnes performances, les filles ont, dans de nombreux pays en développement, des difficultés à trouver un emploi à la fin de leur scolarité. On s’intéresse également aux raisons pour lesquelles les filles choisissent de préférence des filières littéraires plutôt que scientifiques et on s’interroge sur ce qui peut être fait pour lutter contre ce stéréotype. Pour conclure, cette partie examine l’écart entre les sexes quant à la culture financière et à la façon dont on peut s’assurer que les femmes ont autant de capacité que les garçons à organiser une gestion financière à long terme.


  • OECD (2012). Preparing Teachers and Developing School Leaders for the 21st Century: Lessons from around the World (A. Schleicher, Éd.). OECD.


  • Ojala Maria (2012). Hope and climate change: the importance of hope for environmental engagement among young people. Environmental Education Research, vol. 18, n° 5, p. 625-642. Doi : 10.1080/13504622.2011.637157
    Résumé : Although many young people think climate change is an important societal issue, studies indicate that pessimism is quite common. Finding ways to instill hope could therefore be seen as vital. However, is hope positively related to engagement or is it only a sign of illusory optimism? The aim of the study was to explore if hope concerning climate change has a significant relation to pro-environmental behavior as well as an impact on behavior when controlling for already well-known predictors such as values, social influence, knowledge, and gender. Two questionnaire studies were performed, one with a group of Swedish teenagers (n = 723) and one with a group of Swedish young adults (n = 381). ‘Constructive’ hope had a unique positive influence on pro-environmental behavior. Hope based on denial, however, was negatively correlated with pro-environmental behavior in the two samples and was a significant negative predictor in the teenage group. The conclusion is that hope is not only a pleasant feeling but could also work as a motivational force, if one controls for denial. Implications for education concerning sustainable development are discussed.
    Mots-clés : climate skepticism, education for sustainable development, global climate change, hope, pro-environmental behavior.

  • Oldfield Alison (2012). Measuring attitudes towards ICT in school (p. 44). Bruxelles : European schoolnet. Consulté à l'adresse http://www.unescobkk.org/education/ict/online-resources/databases/ict-in-education-database/item/article/measuring-attitudes-towards-ict-in-school/

  • Orange Christian (2012). Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe (Première Édition). De Boeck.
    Résumé : L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats. Pourtant dans la pratique scientifique, l'important n'est pas de collectionner les faits " vrais ". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s'interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l'école peut-elle répondre à l'exhortation de Gaston Bachelard et " rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d'agressivité " ? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l'enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent. Savoirs et débats scientifiques dans la classe s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education.


  • Orange Ravachol Denise (2012). Didactique des sciences de la vie et de la Terre : Entre phénomènes et évènements. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement.


  • Ottenbreit-Leftwich Anne T., Brush Thomas A., Strycker Jesse, et al. (2012). Preparation versus practice: How do teacher education programs and practicing teachers align in their use of technology to support teaching and learning? Computers &Amp; Education, vol. 59, n° 2, p. 399-411. Doi : 10.1016/j.compedu.2012.01.014
    Résumé : Researchers have called for renewed efforts in exploring both what knowledge should be taught in preservice teacher education programs with regard to technology, and how to best prepare teachers to effectively use that knowledge to support teaching and learning. This study compared the importance of technology topics from teacher educators and teachers’ perspectives. A two-phase mixed-methods research design utilized surveys and multiple case studies (interviews, documents) to collect data from both teacher educators and practicing teachers. Findings indicate that teachers and teacher educators demonstrated similarities in their views regarding the use of technology for personal productivity, information presentation, and the access and use of electronic resources to support teaching and learning. Teacher educators and teachers differed with regard to their use of technology for communication, analysis of student data, documenting professional growth, and facilitating higher-order thinking skills. Recommendations for how teacher education programs can incorporate and address technology topics in order to increase relevance for teachers are discussed.
    Mots-clés : Preservice Teacher Education, Teacher technology use, Technology Integration, Technology use.
  • Over Ulf (2012). Die interkulturell kompetente Schule. Eine empirische Studie zur sozialen Konstruktion eines Entwicklungsziels. Münster : Waxmann.
  • Pain Jacques (2012). Déscolariser le décrochage. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 193–205). Bern : Peter Lang.

  • Paivandi Saeed (2012). L’appréciation de l’environnement d’études et la manière d’étudier des étudiants. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 175–199.

  • Palheta Ugo (2012). La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public (1ᵉʳ éd.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Palheta Ugo (2012). La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public (1ᵉʳ éd.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Palluau Nicolas (2012). Le scoutisme : une "Éducation nouvelle" entre modernité et archaïsme. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. Les apports de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 251-262). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.


  • Paquay Léopold, Altet Margierite, Charler Evelyne, et al. (2012). Former des enseignants professionnels.
    Résumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu\'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d\'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
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