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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012

  • La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège (2012). La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège (B. Hazard, et al., Éd.). Paris : IGEN; IGAENR.
    Mots-clés : compétence, évaluation.
  • Heacox Diane (2012). Differentiating instruction in the regular classroom: How to reach and teach all learners (Updated anniversary edition). Minneapolis (MN) : Free Spirit Publishing.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Heckman James J. & Kautz Tim (2012). Hard evidence on soft skills. Labour Economics, vol. 19, n° 4, p. 451-464. Doi : 10.1016/j.labeco.2012.05.014
    Résumé : This paper summarizes recent evidence on what achievement tests measure; how achievement tests relate to other measures of “cognitive ability” like IQ and grades; the important skills that achievement tests miss or mismeasure, and how much these skills matter in life., Achievement tests miss, or perhaps more accurately, do not adequately capture, soft skills—personality traits, goals, motivations, and preferences that are valued in the labor market, in school, and in many other domains. The larger message of this paper is that soft skills predict success in life, that they causally produce that success, and that programs that enhance soft skills have an important place in an effective portfolio of public policies.

  • Hénard Fabrice & Roseveare Deborah (2012). Fostering Quality Teaching in Higher Education: Policies and Practices (p. 54). Paris : OCDE. Consulté à l'adresse http://www.oecd.org/edu/imhe/supportingqualityteachinginhighereducation.htm

  • Hénard Fabrice & Roseveare Deborah (2012). Fostering Quality Teaching in Higher Education: Policies and Practices (p. 54). Paris : OCDE. Consulté à l'adresse http://www.oecd.org/edu/imhe/supportingqualityteachinginhighereducation.htm

  • Henriet Alain & Pietryk Gilbert (2012). Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac (Rapport IGEN No. 2012-123) (p. 85). Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid66877/analyse-de-l-orientation-et-des-poursuites-d-etudes-des-lyceens-a-partir-de-la-procedure-admission-post-bac.html
    Résumé : Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac Rapport IGEN - Octobre 2012 Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB. Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties : - la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ; - la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ; - la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB.
  • Hiemstra Roger & Brockett Ralph G. (2012). Reframing the Meaning of Self-directed Learning: An Updated Model. In  . Présenté à Proceedings of the 54th Annual Adult Education Research Conference, Saratoga Springs, NY.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Hill Robert (2012). The Missing Middle: The case for school commissioners - RSA (p. 44). RSA. Consulté à l'adresse https://www.thersa.org/discover/publications-and-articles/reports/the-missing-middle-the-case-for-school-commissioners/
    Résumé : The current arrangements for an intermediary or middle tier in education are dysfunctional and bedevilled by a lack of trust between ministers, local authorities and many school leaders. There is also confusion about other middle tier roles and functions. A reformed system is needed that can support the development of networks of great schools and ensure that no school is left behind.


  • Höttecke Dietmar, Henke Andreas & Riess Falk (2012). Implementing History and Philosophy in Science Teaching: Strategies, Methods, Results and Experiences from the European HIPST Project. Science &Amp; Education, vol. 21, n° 9, p. 1233-1261. Doi : 10.1007/s11191-010-9330-3
    Résumé : This paper presents a rationale for utilizing HPS to teach physics and the NoS developed in the course of a project funded by the European Union. A core feature of this approach is formed by the development of historical case studies for the use in lessons. Furthermore, the learners’ perspectives are explicitly taken into account. Teaching methods comprise student-centered activities as creative writing for understanding science and scientists and role-play activities. Emphasis is laid on experimental work which is performed with the help of true-to-the-original replications of historical apparatus, especially built for this purpose. A new characteristic for NoS learning is introduced, namely the reflection corner giving the opportunity to explicitly discussing the relationship between history, knowledge acquisition, and the application of scientific findings. In order to make use of the special skills, creative potentials and experiences of teachers a symbiotic strategy for the development and evaluation process of the teaching material was adopted where a close and long-standing cooperation between science teachers and science educators could be established. On this basis the German partners were able to complete numerous case studies from the fields of mechanics, electricity, magnetism and heat.

  • Houssaye Jean (2012). La gestion pédagogique des différences entre les élèves: variations françaises. Carrefours De L'éducation, n° 34, p. 227–245.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Houssemand Claude & Meyers Raymond (2012). Origines, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 41–57). Bern : Peter Lang.
  • Howard-Jones Paul, Washbrook Elizabeth & Meadows Sara (2012). The timing of educational investment: A neuroscientific perspective. Developmental Cognitive Neuroscience, vol. 2, n° 1, p. S18–S29.
    Résumé : Economic models of investment in human capital sometimes refer to neuroscience as a means to support their underlying assumptions regarding human development. These assumptions have a crucial influence on the policy implications the models generate. We review the extent to which the neuroscience of development can be used to support a “learning begets learning” principle of human capital accumulation. We conclude that, although early neural development can be considered as foundational, it cannot be considered as a unitary phenomenon that proceeds in continuous fashion. Furthermore, the concept of the sensitive period, which is often used associated with the principle, suggests benefits of investment depend upon an individual's circumstances and developmental history, and particularly whether this can be classified as normal. A more recent model of investment has involved two different types of abilities, with outcomes demonstrating the value of including more sophisticated assumptions about human development. We conclude that, while current discussions of policy would benefit from a more careful interpretation of existing models, the potential for future work combining modern neuroscientific understanding with economic theory is considerable.
    Mots-clés : neurosciences, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Hylén Jan (2012). Turning on mobile learning in Europe : illustrative initiatives and policy implications (p. 47). Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://www.unesco.org/new/en/unesco/themes/icts/m4ed/mobile-learning-resources/unescomobilelearningseries/

  • IGEN (2012). Les manuels scolaires : situation et perspectives. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid61373/les-manuels-scolaires-situation-et-perspectives.html
    Résumé : Lié à l’histoire de l’école républicaine, le manuel scolaire est un objet familier de nos classes. Il reste un outil indispensable de la mise en œuvre des programmes. Toutefois, à l’heure de la révolution numérique, au moment où l’école cherche les voies d’un enseignement plus personnalisé, la question du manuel, de sa forme, de son utilité et de son utilisation, se pose dans des conditions nouvelles. A quoi sert-il ? Sert-il effectivement ? Dans quelle mesure et pour quoi les élèves et les enseignants en ont-ils besoin et l’utilisent-ils ? Qu’en attend l’institution ? Qui doit payer ? Que signifie au siècle d’internet le manuel pensé du temps de Jules Ferry ? Les expérimentations de manuels numériques sont à cet égard riches d’enseignement. Le rapport fait le point sur les transformations du manuel scolaire et trace des perspectives d’évolution.

  • IGEN-I.G.A.E.N.R. (2012). Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école (No. 2012-082) (p. 79). Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid61368/suivi-de-la-mise-en-oeuvre-du-plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html


  • Jarlégan Annette & Tazouti Youssef (2012). Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 32, p. . Doi : 10.4000/edso.284
    Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée.

  • Jaunait Alexandre & Matonti Frédérique (2012). L'enjeu du consentement. Raisons Politiques, vol. n° 46, n° 2, p. 5-11.

  • Joigneaux Christophe, Laparra Marceline & Margolinas Claire (2012). Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle: la littératie émergente? In  Philippe Losego (Éd.), Sociologie et didactiques (p. 411-425). Lausanne, Switzerland : Haute école pédagogique de Vaud.
    Résumé : La ligne de démarcation entre curriculum réel et caché n'a jamais été parfaitement nette, ni stabilisée au sein des travaux de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique. Le curriculum caché relèverait soit des aspects les plus quotidiens de la socialisation scolaire, soit - dans son versant davantage idéologique - aux valeurs culturelles et aux catégories de jugement sous-jacentes à ce processus de socialisation. On peut se demander aux yeux de qui le curriculum est-il vraiment caché. Les enseignants ? Les élèves ? Les parents d'élèves ? Tous les enseignants, élèves ou parents ? Tend-il à l'être pour certains plus que pour d'autres ? N'est-il pas aussi composé de techniques intellectuelles pas ou peu objectivées par les différents protagonistes du milieu scolaire ? Issus d'horizons scientifiques différents (didactique des mathématiques, didactique du français, sociologie de l'éducation), nous nous sommes intéressés, dans le réseau RESEIDA, à des dimensions relativement cachées du curriculum réel de l'école maternelle. Nous avons pu mettre en évidence à la fois des connaissances investies par les élèves dans ces situations à l'insu du professeur, et des savoirs qui permettraient de rendre compte de ces connaissances mais qui ne figurent pas dans le curriculum visible. La distinction entre connaissances et savoirs, héritée de la didactique des mathématiques, permet de mettre en évidence l'articulation entre les univers de l'oralité et de la littératie dans l'amorce des processus de différentiation scolaire. Nous discuterons les relations entre cette articulation et la littératie émergente. Il s'agit de s'intéresser à la fois la nécessité de l'acquisition par les élèves de certains savoirs non visibles et non enseignés ainsi que la manifestation récurrente de connaissances effectives des élèves qui, faute de pouvoir être interprétées par le professeur comme des étapes dans le continuum existant entre les univers de l'oralité et de la littératie, laissent croire à certains élèves qu'ils ne savent rien d'utile pour réussir à l'école.
    Mots-clés : Didactique des mathématiques, didactique du français, différenciation pédagogique, école maternelle, littératie, sociologie de l'éducation.

  • Jorro Anne & Pana-Martin Francine (2012). Le développement professionnel des enseignants débutants :. Entre accompagnement et reconnaissance professionnelle. Recherches &Amp; Éducations, n° 7, p. 115-131.
    Résumé : L’accompagnement des enseignants débutants à l’entrée dans le métier constitue une des missions du conseiller pédagogique. Ce dernier conduit une observation de classe suivie d’un entretien qui reste le plus souvent oral. La dimension informelle de l’entretien pose question du point de vue de la reconnaissance professionnelle des enseignants débutants. Nous avons émis l’hypothèse qu’une formalisation de l’entretien par un écrit portant sur l’appréciation des dimensions fondatrices du métier d’enseignant pourrait jouer un rôle non négligeable dans le développement professionnel de ces derniers. Les premiers résultats de recherche tendent à mettre en évidence les liens étroits entre accompagnement professionnel et reconnaissance professionnelle.

  • Jouneau-Sion Caroline & Touzé Guillaume (2012). Apprendre avec le numérique : avant propos. Les Cahiers Pédagogiques, n° 498, p. .


  • Kahn Sabine (2012). Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.6 n°18, p. 57-72. Doi : 10.4000/questionsvives.1150
    Résumé : Cet article tente de faire le point sur les apports et les limites des recherches « effet-maître » de type processus-produit. Il fait le constat d’un véritable décalage entre l’outil de mesure (test) de l’efficacité enseignante et l’attendu de textes programmatiques, comme peuvent l’être Le socle commun français et les Socles de compétences belge, par exemple. Il montre qu’un enseignant, et ses pratiques, « évalué » comme efficace dans un paradigme processus-produit ne l’est pas nécessairement quand la visée est de conduire les élèves à la maîtrise des compétences des programmes. Un courant de recherche émerge qui tente de répondre à ce décalage. Il s’agit, d’une part, d’évaluer de véritables compétences (et non de simples procédures) pour repérer le « produit » d’un dispositif d’enseignement-apprentissage et, d’autre part, de comprendre, à l’aide d’observations, ce qui fait la différence dans les pratiques enseignantes.


  • Kahriman-Ozturk Deniz, Olgan Refika & Tuncer Gaye (2012). A Qualitative Study on Turkish Preschool Children's Environmental Attitudes Through Ecocentrism and Anthropocentrism. International Journal Of Science Education, vol. 34, n° 4, p. 629-650. Doi : 10.1080/09500693.2011.596228
    Résumé : This study explores preschool children's attitudes towards environmental issues with a focus on the issue of gender as a factor affecting their attitudes. The study sample comprised 40 preschool age children living in Ankara, Turkey. The research adopted a qualitative approach, and the data were collected through interviews in which a questionnaire was administered. The interview questionnaire was adapted from ‘The Children's Attitudes Toward the Environment Scale-Preschool Version’ which contains 15 interview questions and sub-questions. The findings of our study indicate that most of the 5–6-year-old children initially appear to have ecocentric attitudes towards environmental issues in all the dimensions. However, when the children explained their reasons for choosing one of the two pictures, their responses were evaluated as emanating from anthropocentric attitudes. No difference in the attitudes of the preschool children was detected in relation to their gender. In conclusion, this study shows that the educational programmes at the preschool stage need to be broadened and improved, particularly in the provision of outdoor study in natural settings for the children to develop a more ecocentric attitude towards the environment.
    Mots-clés : Environmental attitudes, Preschool children, Qualitative research.

  • Kail Michèle (2012). L'acquisition du langage. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : développement cognitif, littératie, petite enfance, préscolarisation.

  • Kail Michèle (2012). L'acquisition du langage. Paris : Presses universitaires de France.

  • Kakpo Séverine (2012). Les devoirs à la maison: Mobilisation et désorientation des familles populaires. Paris : Presses Universitaires de France.
    Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
  • Karsenti Thierry, Collin Simon & Dumouchel Gabriel (2012). L'envers du tableau : ce que disent les recherches de l'impact des TBI sur la réussite scolaire. Aqep Vivre Le Primaire, vol. 25, n° 2, p. 30-32.


  • Klosterman Michelle L., Sadler Troy D. & Brown Julie (2012). Science Teachers’ Use of Mass Media to Address Socio-Scientific and Sustainability Issues. Research In Science Education, vol. 42, n° 1, p. 51-74. Doi : 10.1007/s11165-011-9256-z
    Résumé : The currency, relevancy and changing nature of science makes it a natural topic of focus for mass media outlets. Science teachers and students can capitalize on this wealth of scientific information to explore socio-scientific and sustainability issues; however, without a lens on how those media are created and how representations of science are constructed through media, the use of mass media in the science classroom may be risky. Limited research has explored how science teachers naturally use mass media to explore scientific issues in the classroom or how mass media is used to address potential overlaps between socio-scientific-issue based instruction and education for sustainability. This naturalistic study investigated the reported and actual classroom uses of mass media by secondary science teachers’ to explore socio-scientific and sustainability issues as well as the extent to which their instructional approaches did or did not overlap with frameworks for SSI-based instruction, education for sustainability, and media literacy education. The results of this study suggest that secondary science teachers use mass media to explore socio-scientific and sustainability issues, but their use of frameworks aligned with SSI-based, education for sustainability, and media literacy education was limited. This paper provides suggestions for how we, as science educators and researchers, can advance a teaching and learning agenda for encouraging instruction that more fully utilizes the potential of mass media to explore socio-scientific issues in line with perspectives from education for sustainability.

  • Kosciw Joseph G., Greytak Emily A., Bartkiewicz Mark J., et al. (2012). The 2011 National School Climate Survey: The Experiences of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth in Our Nation's Schools (No. ISBN-978-1-9340-9210-1) (p. 160). New York : Gay, Lesbian and Straight Education Network (GLSEN). Consulté à l'adresse http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/detail?accno=ED535177
    Résumé : In 1999, the Gay, Lesbian and Straight Education Network (GLSEN) identified the need for national data on the experiences of lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) students and launched the first National School Climate Survey (NSCS). At the time, the school experiences of LGBT youth were under-documented and nearly absent from national studies of adolescents. For more than a decade, the biennial NSCS has documented the unique challenges LGBT students face and identified interventions that can improve school climate. The survey explores the prevalence of anti-LGBT language and victimization, the effect that these experiences have on LGBT students' achievement and well-being, and the utility of interventions in lessening the negative effects of a hostile school climate and promoting a positive educational experience. The survey also examines demographic and community-level differences in LGBT students' experiences. The NSCS remains one of the few studies to examine the school experiences of LGBT students nationally, and its results have been vital to GLSEN's understanding of the issues that LGBT students face, thereby informing the authors' ongoing work to ensure safe and affirming schools for all. In their 2011 survey, the authors examine the experiences of LGBT students with regard to indicators of negative school climate: (1) hearing biased remarks, including homophobic remarks, in school; (2) feeling unsafe in school because of personal characteristics, such as sexual orientation, gender expression, or race/ethnicity; (3) missing classes or days of school because of safety reasons; and (4) experiencing harassment and assault in school. They also examine: (1) the possible negative effects of a hostile school climate on LGBT students' academic achievement, educational aspirations, and psychological well-being; (2) whether or not students report experiences of victimization to school officials or to family members and how these adults address the problem; and (3) how the school experiences of LGBT students differ by personal and community characteristics. In addition, they demonstrate the degree to which LGBT students have access to supportive resources in school, and they explore the possible benefits of these resources, including: (1) Gay-Straight Alliances (GSAs) or similar clubs; (2) anti-bullying/harassment school policies and laws; (3) supportive school staff; and (4) curricula that are inclusive of LGBT-related topics. Given that GLSEN has more than a decade of data, they examine changes over the time on indicators of negative school climate and levels of access to LGBT-related resources in schools. GLSEN used two methods to obtain a representative national sample of lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) youth to participate in a survey: 1) outreach through national, regional, and local organizations that provide services to or advocate on behalf of LGBT youth, and 2) targeted advertising on the social networking site Facebook. The final sample consisted of a total of 8,584 students between the ages of 13 and 20. Students were from all 50 states and the District of Columbia and from 3,224 unique school districts. About two thirds of the sample (67.9%) was White, about half (49.6%) was female, and over half identified as gay or lesbian (61.3%). Students were in grades 6 to 12, with the largest numbers in grades 10 and 11. Results from the 2011 National School Climate Survey demonstrate the ways in which school-based support--such as supportive staff, anti-bullying/harassment policies, LGBT-inclusive curricular resources, and GSAs--can positively affect LGBT students' school experiences. Furthermore, results show how comprehensive anti-bullying/harassment state laws can positively affect school climate for these students. Therefore, the authors recommend the following measures: (1) Advocate for comprehensive bullying/harassment legislation at the state and federal levels that specifically enumerates sexual orientation, gender identity, and gender expression as protected categories alongside others such as race, religion, and disability; (2) Adopt and implement comprehensive bullying/harassment policies that specifically enumerate sexual orientation, gender identity, and gender expression in individual schools and districts, with clear and effective systems for reporting and addressing incidents that students experience; (3) Ensure that school policies and practices, such as those related to dress codes and school dances, do not discriminate against LGBT students; (4) Support student clubs, such as Gay-Straight Alliances, that provide support for LGBT students and address LGBT issues in education; (5) Provide training for school staff to improve rates of intervention and increase the number of supportive teachers and other staff available to students; and (6) Increase student access to appropriate and accurate information regarding LGBT people, history, and events through inclusive curricula and library and Internet resources. Taken together, such measures can move us toward a future in which all students have the opportunity to learn and succeed in school, regardless of sexual orientation, gender identity, or gender expression. (Contains 9 tables, 82 figures and 186 notes.) [For "The 2011 National School Climate Survey: Key Findings on the Experiences of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth in Our Nation's Schools. Executive Summary," see ED535178.]


  • Kovacs Susan (2012). Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l’attitude des collégiens d’aujourd’hui. Communication &Amp; Langages, n° 172, p. 69-81. Doi : 10.4074/S0336150012002050
    Résumé : RésuméLes ouvrages documentaires pour la jeunesse se sont emparés d’une thématique fertile pour la transmission de notions scientifiques, celle du changement climatique. L’analyse sémio-discursive menée par l’auteur révèle que ceux-ci répondent aussi à l’enjeu d’engager le jeune lecteur dans la « cause » du climat. Ainsi, la figure du destinataire prend souvent les allures d’un apprenti écologiste, sauveur de la planète. Cette vision de l’action s’accorde avec une rhétorique de la responsabilité individuelle répandue dans les médias et qui s’accompagne d’un appel aux émotions, visant à culpabiliser et à angoisser. Afin d’évaluer la pertinence de ces constructions discursives, l’auteur s’appuie sur des entretiens menés avec des collégiens mettant en évidence les stratégies de recul face à la médiatisation du changement climatique.
    Mots-clés : analyse discursive, changement climatique, collégien, éco-citoyenneté, édition jeunesse, engagement environnemental, ouvrage documentaire, schéma énonciatif.

  • Kuhn Thomas (2012). La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion.
    Résumé : Paru en 1962 en langue originale, cet ouvrage est devenu un classique de l'histoire des sciences. L'auteur met l'accent sur les bouleversements de la pensée scientifique (Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...), et étudie ces moments de crise que traverse la science au cours de son évolution : il y a révolution scientifique lorsqu'une théorie scientifique consacrée par le temps est rejetée au profit d'une nouvelle théorie. Cette substitution amène généralement un déplacement des problèmes offerts à la recherche et des critères selon lesquels les spécialistes décident de ce qui doit compter comme problème ou solution. [Ed.]


  • Lahire Bernard (2012). Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales. Paris : Seuil.

  • Lambert-Le Mener Marielle (2012). La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation. Université de Bourgogne, Dijon.
    Résumé : La question de la réussite des étudiants en première année universitaire est présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard de l’échec massif la caractérisant. L’enjeu de cette thèse réside dans la compréhension des mécanismes qui régissent la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. A cette fin, des données ont été récoltées sur un peu plus de 700 étudiants en première année de Licence de trois filières (AES, Droit et Psychologie) à l’Université de Bourgogne. Les informations recueillies permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants. Deux focus plus spécifiques caractérisent cette thèse : une mesure fine des capacités cognitives des étudiants à leur entrée à l’université et une mesure de leur motivation en cours d’année. Il ressort que le passé scolaire des étudiants est un déterminant particulièrement fort dans la prédiction de la réussite universitaire. Ce déterminisme scolaire est cependant nuancé par l’effet indirect de l’origine sociale, établissant la persistance d’inégalités sociales de réussite au niveau universitaire. Les capacités cognitives exercent elles aussi un effet médiatisé par le parcours scolaire, jouant positivement sur la réussite. A ces facteurs déterminés préalablement à l’entrée à l’université, s’ajoute le projet personnel de l’étudiant. Un choix établi par intérêt pour la discipline augure de meilleures chances de réussite. Les capacités motivationnelles de l’étudiant se répercutent quant à elles plus directement sur la réussite. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Ce résultat est éclairé par l’effet positif du sentiment de compétence sur la réussite, médiatisé par une motivation intrinsèque plus élevée.

  • Lammel Annamaria, Dugas Emilie & Guillen Gutierrez Elisa (2012). L’apport de la psychologie cognitive à l’étude de l’adaptation aux changements climatiques : la notion de vulnérabilité cognitive. [Vertigo] La Revue Électronique En Sciences De L’environnement, vol. 12, n° 1, p. .
    Résumé : This article examines both the role of cognition in human adaptation to climate change and the role that cognitive psychology can play in this field. We start from the assumption that human cognition, mediated by culture, plays a central role in the adaptation to climatic and environmental changes. However, the current acceleration of global climate change perturbs the cognitive treatment of climate information. The character unpredictable and highly complex of climate in addition to the fact that culture does not provide knowledge as well as cognitive tools necessary to understand it might produce cognitive vulnerability. Taking into account the environmental constraints and cultural characteristics, firstly we present some preliminary results of our fundamental research conducted among adults in New Caledonia and Paris on the representation of climate, climate change and the representation of the human capacity to adapt to global climatic changes. Secondly, we will provide a comparison of intra-cultural representation of the climate in different geographical and climatic conditions in France. Our results suggest that both culture and climatic experience affect cognitive adaptation. Parisian adults exhibit the highest cognitive vulnerability, therefore a less adaptive cognition. We believe these results can be explained by the persistence and inadaptability of analytical thinking dominant in western urban populations along with the lack of bi-metric representations.
    Mots-clés : changements climatiques, climate change, cognition, cognitive psychology, culture, environment, environnement, France, France métropolitaine, New Caledonia, Nouvelle-Calédonie, psychologie cognitive.
  • Langlois Roberte (2012). Les précurseurs de l'oralité scolaires en Europe : De l'oral à la parole vivante. PUR.
    Résumé : « Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l’on peut aujourd’hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu’entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l’oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l’histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l’héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l’éducation dont l’idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l’échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l’oralité scolaire.Roberte Langlois, docteur et chercheur en sciences de l’éducation, est membre du laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l’université de Rouen.


  • Lantheaume Françoise & Simonian Stéphane (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 45, n° 3, p. 17-38. Doi : 10.3917/lsdle.453.0017


  • Laot Françoise (2012). Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l'éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 377-386). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Laparra Marceline & Margolinas Claire (2012). Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le Français Aujourd'hui, vol. 177, n° L'attention aux différences, p. 55-64.
    Résumé : Dès la maternelle, certains élèves réussissent moins bien que d'autres, alors même qu'ils ne manifestent pas de " besoins particuliers " au plan langagier pour réussir dans les activités scolaires. C'est pour résoudre cet apparent paradoxe que nous introduisons des distinctions entre les connaissances relevant des univers de l'oralité et celles de la littératie, qui se distinguent des simples différences entre oral et écrit. La familiarisation préconisée par l'institution avec certains usages de l'écrit s'effectue sans analyse des connaissances de l'oralité et de la littératie que ces usages impliquent et dans l'ignorance de ce que sont les pratiques effectives des familles de milieu populaire en la matière. Elle doit être remplacée par la construction d'un nombre limité de savoirs oraux et littératiens. Parler de besoins particuliers à propos de certains élèves risque d'exonérer l'école de sa responsabilité dans l'échec et de rejeter celle-ci sur les élèves et leurs familles.


  • Lareau Annette & Lopes Muñoz Vanessa (2012). “You’re Not Going to Call the Shots”: Structural Conflicts between the Principal and the PTO at a Suburban Public Elementary School. Sociology Of Education, vol. 85, n° 3, p. 201-218. Doi : 10.1177/0038040711435855
    Résumé : Researchers and policy makers overwhelmingly stress the harmonious nature of parent involvement. Researchers have focused on individual forms of parent involvement, yet collective efforts of parents in parent-teacher organizations (PTOs) are a key dynamic in schools. Drawing on a case study of an elementary school in an upper-middle-class community, we show that very high levels of parent involvement led to many conflicts. There were three main sources of these routine conflicts. Parents and educators had different priorities?parents favored a warm, friendly, and nonbureaucratic environment while the principal favored an orderly, safe, and bureaucratic environment. There were battles over authority, particularly over the planning of events. And finally, the PTO was a volunteer organization with high levels of turnover, weak lines of communication, and minimal training. This case study suggests the need to reconceptualize our models of family involvement in schooling.


  • Larouche Marie-Claude, Meunier Anik & Lebrun Nicole (2012). Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d’une recherche collaborative. Mcgill Journal Of Education, vol. 47, n° 2, p. 171. Doi : 10.7202/1013122ar

  • Lascoumes Pierre & Galès Patrick Le (2012). Sociologie de l'action publique: Domaines et approches (2e éditionᵉ éd.). Paris : Armand Colin.

  • Le Mat Aurore (2012). Émile Durkheim, Sur l’éducation sexuelle, Paris, Payot et Rivages, 2011, 144 p. Genre &Amp; Histoire, n° 10, p. .
    Résumé : Avec la publication de cette contribution méconnue de Durkheim sur l’éducation sexuelle, les éditions Payot & Rivages font revivre un siècle plus tard une controverse qui agitait (déjà) la Société française de philosophie en février 1911 : faut-il instituer un programme d’éducation sexuelle à l’école ? Quelle forme doit prendre cet enseignement ? Sur quel type de morale doit-il trouver son fondement ? Doit-on instruire pareillement les filles et les garçons en la matière ? Ce livre, publié ...

  • Le Mat Aurore (2012). Émile Durkheim, Sur l’éducation sexuelle, Paris, Payot et Rivages, 2011, 144 p. Genre &Amp; Histoire, n° 10, p. .
    Résumé : Avec la publication de cette contribution méconnue de Durkheim sur l’éducation sexuelle, les éditions Payot & Rivages font revivre un siècle plus tard une controverse qui agitait (déjà) la Société française de philosophie en février 1911 : faut-il instituer un programme d’éducation sexuelle à l’école ? Quelle forme doit prendre cet enseignement ? Sur quel type de morale doit-il trouver son fondement ? Doit-on instruire pareillement les filles et les garçons en la matière ? Ce livre, publié ...

  • Lebrun Monique, Lacelle Nathalie & Boutin Jean-François (2012). La littératie médiatique multimodale. Québec : Presses de l'Université de Québec.
    Résumé : L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie mé...

  • Leclerc Martine (2012). Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leaders scolaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Leclercq Emmanuelle (2012). Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants. In  Emmanuel Quenson & Solène Coursaget (Éd.), La professionnalisation de l'enseignement supérieur. De la volonté politique aux formes concrètes (p. 119–132). Toulouse : Octarès.
    Mots-clés : compétence, insertion professionnelle, pratique pédagogique.

  • Leeds-Hurwitz Wendy & Hoff Peter Sloat (2012). Learning matters: the transformation of US higher education. Paris : Éditions des Archives contemporaines.
  • Legendre Marie-Françoise & David Robert (2012). Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? In  Julie Desjardins, et al. (Éd.), La formation des enseignants en quête de cohérence (p. 44–65). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Axant leur propos sur la professionnalisation de la formation des enseignants, les auteurs s'interroge sur l'utilisation d'un référentiel de compétences comme régulateur de la formation, en terme d'objectifs de formation, de construction de contenus. En quoi ces référentiels favorisent-ils la cohérence?
    Mots-clés : compétence, formation des enseignants.

  • Lenoir Marianne (2012, décembre 7). Le bien-être de l'élève au collège : représentations comparées des professeurs et des élèves.
    Résumé : Une approche globale de l'élève voudrait que le collège prenne en compte la période charnière due à l'apparition de la puberté. dans la réalité, les besoins fondamentaux des élèves au collège ne sont pas forcément pris en compte. en témoigne une étude réalisée en 2005, dans un collège de saône et loire, sur le thème de l'utilisation des toilettes. plus encore que les besoins fondamentaux, la question se posait de savoir ce que les collégiens pensaient de leur bien-être au collège. une étude réalisée auprès de 5000 élèves, concernant leur conception du bien-être au collège, identifiait trois facteurs essentiels pour les collégiens : leurs relations avec les professeurs, la confiance de leurs parents envers leurs professeurs et l'intérêt de leurs parents pour leurs études. il semblait intéressant de savoir si les représentations des adultes du collège concordaient avec celles des collégiens. une première approche a donc été initiée, dans le même collège de bourgogne que celui de l'étude sur les toilettes. pour les professeurs, les principales représentations du bien-être de l'élève se situaient sur le plan matériel , le bien-être relationnel était peu abordé. les transformations corporelles de l'adolescence n'étaient pas prises en compte par le collège. ce travail est une première étude exploratoire. le but de ce travail de thèse sera de globaliser les résultats concernant les représentations du bien-être de l'élève par les professeurs et de mettre en évidence les représentations des collégiens. une comparaison sera réalisée entre les représentations des élèves et des professeurs.
  • Lessard Anne, Poirier Martine & Fortin Laurier (2012). La gestion de classe : une alliance entre l'enseignant et l'élève. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Éd.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 83–108). Bern : Peter Lang.


  • Lessard Claude (2012). Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ? In  Maurice Tardif, et al. (Éd.), Le virage réflexif en éducation. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Nous voulons dans ce texte discuter de la contribution potentielle des controverses professionnelles à la réflexivité individuelle et collective des enseignants. Pour ce faire, à l\'aide de Giddens, nous revisitons la notion de réflexivité, afin de soutenir qu\'elle n\'a pas à être cantonnée dans un rapport de soi à soi, ni à être définie comme une propriété individuelle, mais qu\'au contraire, elle...
    Mots-clés : 4.
    Note Note
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