Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012

  • Desclaux Bernard (2012). Vers une treizième mesure ? Les Cahiers Pédagogiques, n° 496, p. 66–67.

  • Desclès Jean-Pierre (2012). Les sciences cognitives sont-elles condamnées ?, Cognitive sciences are they condemned ? Revue D'éthique Et De Théologie Morale, n° 253, p. 53-67.
    Résumé : RésuméSi on tente de dresser brièvement l’historique des sciences cognitives, il convient de rappeler que leur objet d’étude est très complexe. Dans un premier temps, elles ont travaillé à une modélisation idéalisée de supports neurobiologiques. Dans un second temps, ce qui est devenu le cognitivisme a introduit des représentations dans l’analyse du fonctionnement de l’esprit. Notons aussi l’approche originale de N. Chomsky, plus psychologique, l’émergence d’une psychologie cognitive distincte de la psychologie clinique sous l’influence de la linguistique et la mise en place de l’approche connexionniste où chaque neurone est un automate élémentaire. Comment Jean-Pierre Dupuy se situe-t-il face à ces sciences ? Il faudrait, en tout cas, se démarquer d’une approche par trop réductionniste ou dualiste entre esprit, d’un côté, et cerveau matériel, de l’autre. Pour ce faire, nous attirons l’attention sur le fait suivant : la compilation propre à l’informatique devient un véritable principe cognitif, ce qui n’est pas sans poser de nouvelles difficultés. Comment l’esprit adhère-t-il à la matière (J. Ladrière) ? Le réductionnisme est très présent dans les nanosciences et nanotechnologies. Changer l’homme sur la base de tels modèles est-il souhaitable ? C’est l’analyse de l’humain qui est menacé par un réductionnisme simpliste. Enfin, J.-P. Dupuy semble particulièrement pertinent lorsqu’il distingue temps de l’histoire et temps du projet. Le livre intitulé Catastrophisme éclairé jette les bases philosophiques d’une métaphysique de la temporalité., If we strive to draw up a brief history of cognitive science, we must nevertheless bear in mind that the object of its study is very complex. At the beginning, it worked toward an idealized modelization of neurobiological supports. Later, what has now become cognitivism introduced representations to the analysis of how the mind functions. N. Chomsky’s approach, more psychological, is also worth mentioning: the emergence of a cognitive psychology distinct from clinical psychology, under the influence of linguistics and the establishment of the connectionist approach where each neurone is an elementary automaton. Where does Jean-Pierre Dupuy stand in relation to this science? In any case, it is essential to take a distance from any all-too-reductionist or dualist views of mind, on the one hand, and physical brain on the other. To do this, we draw attention to the following fact: the compilation specific to computer science is an authentic cognitive principle, which poses new problems. How does mind adhere to matter? (J. Ladrière) Reductionism is clearly present in nano-sciences and nanotechnologies. Is it desirable to change man on the basis of such models? The analysis of the human species is threatened by simplistic reductionism. Lastly, J.-P. Dupuy is particularly pertinent when he distinguishes the time of history and the time of projects. The book entitled Catastrophisme éclairé lays the philosophical foundations of the metaphysics of temporality.

  • Detroz Pascal & Blais Jean‐Guy (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 5–30.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Devauchelle Bruno (2012). Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. FYP éditions.

  • Donnat Olivier (2012). La lecture régulière de livres : un recul ancien et général. Le Débat, vol. n° 170, n° 3, p. 42-51.


  • Doquet Claire (2012). La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 46, p. 95–109. Doi : 10.4000/reperes.92
    Résumé : Les années quatre-vingt-dix sont celles du fondement de la didactique comme discipline scientifique. En linguistique française, elles ont vu le développement de la pragmatique et des études sur l’oral et la communication. C’est aussi à ce moment-là que se dessine, en didactique de l’écriture, l’importance des processus, avec en particulier le réinvestissement des travaux de psycholinguistique. En parallèle, une partie de la réflexion sur l’écriture et son apprentissage s’appuie sur les travaux de génétique textuelle avec le développement d’études des brouillons d’élèves plutôt ancrées dans une approche textuelle et énonciative des écrits. L’article parcourt les numéros de Repères nouvelle série pour tenter de repérer les liens entre la recherche en didactique de l’écriture et les travaux de linguistique., The 1990s were marked by the foundation of didactics as scientific discipline. In French linguistics, they saw the development of pragmatics and of studies into oral communication. It was also when processes took a particular importance in the didactics of writing, especially through the reinvestment of research on psycholinguistics. In parallel, some of the reflection on writing and its learning is based on the works of textual genetics through the increasing studies of pupils’ drafts inspired by a textual and enunciative approach to pieces of writing. The issues of Repères are explored with a view to identifying the links between research on the didactics of writing and the works of linguistics., Fueron los 90 los de la fundación de la didáctica en tanto que materia científica. En lingüística francesa, vieron estos años el desarrollo de la pragmática y de los estudios sobre la práctica oral en clase y la comunicación. Fue también cuando se desdibujó, en didáctica de la escritura, la importancia de los procesos, con en particular la reinversión de los trabajos de sicolingüística. Paralelamente, parte de la reflexión sobre la escritura y su aprendizaje se apoya en los trabajos de genética textual con el desarrollo de estudios de borradores de alumnos más bien basados en un acercamiento textual y enunciativo de los escritos. Recorre el artículo los números de Repères Nouvelle Série para intentar vislumbrar los vínculos entre la investigación en didáctica de la escritura y los trabajos de lingüística., Die 90er Jahre sind die Periode der Gründung der Didaktik als wissenschaftliche Disziplin. In der französischen Linguistik ist es auch der Schauplatz für die Entwicklung der Pragmatik und der Arbeiten über das Mündliche und über die Kommunikation. In dieser Periode kommt auch in der Schreibdidaktik die Bedeutung der Prozesse zum Vorschein, insbesondere mit der Einbeziehung psycholinguistischer Arbeiten. Parallel dazu stützt sich ein Teil der Überlegungen über Schreiben und Schreibenlernen auf die Arbeiten der Textgenetik mit der Entwicklung der Analyse von Schülerentwürfen und ist also eher mit einer text- und enunziationsgestützten Herangehensweise am Geschriebenen verbunden. Der Artikel durchsucht die Ausgaben von Repères Nouvelle Série, um mögliche Zusammenhänge zwischen der Forschung in Schreibdidaktik und den linguistischen Arbeiten zu finden.
  • Doriath Brigitte & Hédoin Jean-Pierre (2012). L’organisation académique du pilotage et de l’accompagnement des établissements du second degré (No. 2012-096) (p. 73). Paris : Inspection générale de l'Education nationale.

  • Douat Étienne (2012). Ouvrir ou protéger le collège : de quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000. Sociologies Pratiques, vol. n° 25, n° 2, p. 35-46.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>De plus en plus soumis &#224; des injonctions contradictoires les acteurs &#233;ducatifs exer&#231;ant dans les coll&#232;ges de quartiers populaires d&#233;veloppent des pratiques a priori paradoxales. Au nom de l&#8217;id&#233;al d&#8217;un coll&#232;ge unique, pour tous et ouvert, ils travaillent dans le sens de l&#8217;accueil et du maintien du plus grand nombre dans l&#8217;&#233;tablissement, tentent de raccrocher les &#233;l&#232;ves les plus en difficult&#233;, et s&#8217;ouvrent parfois aux partenaires &#233;ducatifs locaux. Mais suivant le pr&#233;suppos&#233; &#8211; toujours tr&#232;s puissant &#8211; du caract&#232;re in&#233;ducable ou ing&#233;rable de certains jeunes, et au nom des &#171;&#160;risques&#160;&#187; qu&#8217;ils incarnent, ces acteurs &#8211; le plus souvent ambivalents &#8211; &#339;uvrent dans le sens de leur exclusion ou de leur &#171;&#160;filtrage&#160;&#187; et participent, souvent &#224; leur insu, &#224; un mouvement de fermeture du coll&#232;ge.


  • Doutre Élisabeth (2012). Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 41/1, p. . Doi : 10.4000/osp.3740
    Résumé : La question des inégalités professionnelles de genre a été étudiée dans une problématique d’amélioration de l’équité dans une grande entreprise d’électronique et a montré que les stéréotypes de genre étaient préalablement activés dans les écoles d’ingénieurs : les résultats montrent que plus l’école est informaticienne et très bien placée dans le classement national, plus les étudiants développent un sexisme hostile vis-à-vis des femmes ingénieures, alors que lorsque l’école est généraliste et mal placée, ce sexisme disparaît au profit d’attitudes de tolérance et d’équité. Ces résultats permettront de discuter de l’élitisme et du genre dans l’éducation et l’orientation afin d’identifier diverses pistes de recherches complémentaires.

  • Dubet François & Pellet Sandra (2012). 8. Le rôle de consommateur des parents d'élèves dans le « marché scolaire ». Regards Croises Sur L'economie, n° 12, p. 133-142.


  • Dubois Arnaud (2012). Pédagogie institutionnelle et Éducation nouvelle (1958-1968). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 89-99). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.


  • Duit Reinders, Gropengießer Harald, Kattmann Ulrich, et al. (2012). The Model of Educational Reconstruction – a Framework for Improving Teaching and Learning Science1. In  Science Education Research and Practice in Europe (p. 13-37). SensePublishers, Rotterdam.
    Résumé : To improve instructional practices – in schools, universities and in out of school settings has been a major concern of science education research and development. The intensive international debate on scientific literacy in the 1990s and the series of international monitoring studies like TIMSS and PISA in the 1990s and in the 2000s have fuelled this debate substantially. Various strands of science education research contribute to the stock of knowledge on more efficient means of teaching and learning science. The Model of Educational Reconstruction (MER) presented in this chapter provides a conception of science education research that is relevant for improving instructional practice and teacher professional development programs. The model is based on European Didaktik and Bildung (formation) traditions – with a particular emphasis on the German tradition. A key concern of the model is that science subject matter issues as well as student learning needs and capabilities have to be given equal attention in attempts to improve the quality of teaching and learning

  • Dumont Ariane, Rochat Jean-Moïse, Berthiaume Denis, et al. (2012). Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 85–115.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • Dumortier Jean-Louis, Van Beveren Julien & Dispy Micheline (2012). Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire. Presses Universitaires de Namur.
    Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance: le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d’un exposé font très rarement l’objet d’une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent: une réflexion théorique sur le genre de l’exposé, des propositions d’activités destinées aux élèves du dernier degré de l’enseignement primaire et des trois degrés de l’enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l’exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.


  • Durand Marc (2012). Chapitre 1. Travailler et apprendre : vers une approche de l’activité. Presses Universitaires de France.

  • Duru-Bellat Marie (2012). Connaissances ou compétences, que transmettre ? Consulté à l'adresse https://www.scienceshumaines.com/connaissances-ou-competences-que-transmettre_fr_28987.html
    Résumé : La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de

  • Dutta Soumitra & Bilbao-Osorio Benat (2012). Global Information Technology - Report 2012 : living in a hyperconnected world (p. 441). Genève : World Economic Forum. Consulté à l'adresse http://reports.weforum.org/global-information-technology-2012/

  • Duval Céline, Piolino Pascale, Bejanin Alexandre, et al. (2012). La théorie de l'esprit : aspects conceptuels, évaluation et effets de l'âge, Theory of mind: concepts, assessment and age effects. Revue De Neuropsychologie, vol. me 3, n° 1, p. 41-51.
    Résumé : RésuméLa théorie de l’esprit correspond à la capacité à inférer des états mentaux à autrui, comme des croyances, des désirs, ou des intentions. Elle permet ainsi d’interpréter, de prédire et d’anticiper les comportements et s’avère indispensable à la régulation des interactions sociales. Cette revue présente une synthèse des connaissances sur cette aptitude cognitive de haut niveau qui implique des processus de décodage et de raisonnement sur des états mentaux cognitifs ou affectifs, de premier (« je pense que... ») ou de deuxième (« je pense qu’il pense que... ») ordre. Les liens avec les fonctions exécutives et la mémoire sont souvent mis en évidence et parfois invoqués pour expliquer des troubles de la théorie de l’esprit dans des pathologies neuropsychiatriques. L’effet du vieillissement cognitif est encore débattu mais des résultats récents apportent un éclairage plus précis sur les effets de l’âge sur une théorie de l’esprit multidimensionnelle., Theory of mind (ToM) refers to the ability to deduce the mental states of other people, as their beliefs, desires, and intentions. It enables to anticipate and interprete human behaviors and is essential in regulating social interactions. The present review exposes current knowledge concerning this high level cognitive function which entails both decoding and reasoning about cognitive and affective mental states, of first- or second-order. Its links with executive functions and memory are often highlighted and might explain deficits of ToM in patients with brain diseases. Furthermore, age effect on ToM remains unclear and results are often contradictory, although recent findings have shed a more accurate light of age effects on the multidimensional ToM.


  • Education Buck Institute for (2012). L'apprentissage par projets au secondaire: Guide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves. Montréal : Chenelière Education.
    Résumé : Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple :• six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ;• une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ;• des conseils d’enseignants expérimentés ;• des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.


  • Education Buck Institute for (2012). L'apprentissage par projets au secondaire: Guide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves. Montréal : Chenelière Education.
    Résumé : Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple :• six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ;• une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ;• des conseils d’enseignants expérimentés ;• des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles.
    Mots-clés : pratique pédagogique.

  • Education Ministry of & Culture (2012). Education and research 2011-2016: a development plan. Helsinki : Ministry of Education and Culture.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, Finlande, politique éducative, réussite éducative, système éducatif.

  • Ehrenberg Alain (2012). Le cerveau « social ». Esprit, vol. Janvier, n° 1, p. 79-103.
    Résumé : Nos capacités à nouer des relations sociales et à vivre avec les autres se trouvent-elles dans notre cerveau ? La curiosité pour le fonctionnement cérébral touche désormais le grand public. Elle alimente aussi de vastes programmes d’études portant sur la sympathie et la sociabilité. Elle se diffuse d’autant plus facilement qu’elle s’appuie sur une idée de la société dans laquelle tout se limite à des relations entre individus. Faut-il s’inquiéter de cette approche réductrice du vivre-ensemble ?

  • Elalouf Marie-Laure (2012). Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires : enjeux pour la didactique du français. Ela. Études De Linguistique Appliquée, n° 166, p. 139–141.

  • Endrizzi Laure (2012). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 78, p. .

  • Endrizzi Laure (2012). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 78, p. .

  • Endrizzi Laure (2012). Jeunesses 2.0: les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 71, février, p. 1-24.

  • Endrizzi Laure (2012). Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 71, p. .
  • Endrizzi Laure (2012). Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux. Dossier D'actualité Veille Et Analyse, n° 71, p. .
    Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l'essor des technologies mobiles, et l'informatique connectée s'est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ? Les risques perçus (et sur-médiatisés) correspondent-ils à des risques réels ? Comment l’extimité renouvelle-t-elle les frontières entre vie publique et vie privée ? Les différentes formes d’exposition de soi en ligne favorisent-elles une remise en cause ou un renouvellement des normes sociales ? Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d’apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.

  • Endrizzi Laure (2012). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités.
    Résumé : Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Comment les pratiques numériques des étudiants et des enseignants ont-elles évolué dans la dernière décennie et en quoi ces pratiques influencent-elles les attentes en terme d’apprentissage et les conceptions de l’enseignement ? L’utilisation des technologies a-t-elle un impact sur les performances des étudiants ? Et d’une façon générale quelle plus-value réside dans la relation entre pédagogie et technologie et dans quelles conditions cette plus-value opère-t-elle ? Ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ (n°78, octobre), paru sous le titre « Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités », tente d'examiner ces questions à la lumière de quelques travaux de recherche publiés dans les 10 dernières années en France, en Europe et en Amérique du Nord. L’analyse montre que si les opportunités liées au numérique semblent mieux partagées, seule une approche intégrée à l’échelle de l’établissement peut constituer un terreau fertile pour le passage de configurations expérimentales à une rénovation plus profonde des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Une telle transition vers l’« université numérique » requiert de relever plusieurs défis, au plus près des besoins des acteurs : celui de la littératie numérique, à la fois pour les étudiants, les enseignants et tous les personnels de l'université ; celui de l'accompagnement par les professionnels de l'ingénierie pédagogique et celui de la reconnaissance de la mission d'enseignement des enseignants-chercheurs. Un dernier défi majeur consisterait à faire en sorte que des recherches plus ambitieuses puissent être menées pour apprécier la pénétration des technologies dans l’enseignement supérieur et pour mieux comprendre les changements associés aux usages et les conditions de ces changements.
  • Endrizzi Laure & Rey Olivier (2012). Penser l’entrée dans la carrière universitaire : Le cas de la France et du Royaume-Uni. In  27e Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2012), 14-18 mai, Trois-Rivières, Québec.
    Résumé : Si les activités des enseignants-chercheurs se sont largement diversifiées, la carrière universitaire reste partout profondément marquée par l'activité de recherche et sous l'influence des différents départements. Malgré un intérêt croissant pour une formation initiale ou un accompagnement spécifique en début de carrière, cette diversification des activités impacte variablement les modalités de recrutement et de titularisation. En France, les mesures prises depuis 20 ans sont emblématiques des difficultés des pouvoirs publics à appréhender de façon intégrée l'entrée dans la carrière. L'introduction récente d'une modulation des services ainsi que la délégation de la formation des doctorants aux établissements d'enseignement supérieur n'échappent pas à cet écueil. Ailleurs, en particulier dans les pays anglo-saxons, certaines initiatives sont plus avancées. Les travaux issus du SoTL plaident depuis près de 25 ans pour une meilleure articulation entre la recherche et l'enseignement. Parti des États-Unis dans les années 1990, le SoTL influence aujourd'hui les politiques nationales dans un grand nombre de pays. Dans cette contribution, nous nous proposons d'explorer les tensions propres au métier d'enseignant-chercheur, en particulier lors de la phase de recrutement, puis de faire un bref rappel des mesures susceptibles de soutenir l'entrée dans le métier en France. Nous examinons enfin quelques dispositifs mis en oeuvre dans le sillage du SoTL, en particulier la formation obligatoire des néo-universitaires déployée récemment au Royaume Uni .

  • Endrizzi Laure & Thibert Rémi (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?.
    Résumé : Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
    Mots-clés : administration scolaire, chef d'établissement, contenus de l'éducation, leadership, qualité de l'éducation, système éducatif.

  • Endrizzi Laure & Thibert Rémi (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?.
    Résumé : Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
    Mots-clés : administration scolaire, apprentissage par projet, chef d'établissement, leadership, qualité de l'éducation, système éducatif.

  • Endrizzi Laure & Thibert Rémi (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 73, p. 28.

  • Endrizzi Laure & Thibert Rémi (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?.
    Résumé : Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.Malgré des variations importantes selon les pays et quels que soient les modes de leadership adoptés, la position clé du chef d’établissement est partout réaffirmée, non plus seulement pour gérer l’école, mais aussi pour promouvoir une dynamique pédagogique collective : c’est l’engagement conjoint des équipes de direction et des équipes enseignantes qui est à même de garantir une meilleure réussite des élèves.Pour autant, si chercheurs et décideurs semblent s’accorder sur l’importance de renforcer le leadership pédagogique au sein des établissements, les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?
    Mots-clés : administration scolaire, chef d'établissement, leadership, qualité de l'éducation, système éducatif.


  • Éneau Jérôme, Bertrand Eric & Lameul Geneviève (2012). Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue Internationale De Pédagogie De L’enseignement Supérieur, vol. 28, n° 1, p. . Doi : 10.4000/ripes.585
    Résumé : Parmi les défis posés, aujourd’hui, à l’université par l’alternance et la professionnalisation, il s’agit d’imaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire l’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. L’utilisation des expériences, grâce à l’alternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de l’action une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation s’avère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise d’outils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective d’autoformation transformatrice.
    Mots-clés : alternance, auto-formation, co-formation, perspective critique, professionnalisation, réflexivité.


  • Escardíbul Josep-Oriol, Mora Toni & Villarroya Anna (2012). Peer effects on youth screen media consumption in Catalonia (Spain). Journal Of Cultural Economics, vol. 37, n° 2, p. 185-201. Doi : 10.1007/s10824-012-9177-3
    Résumé : It is well known that young people are major consumers of screen media and that their peers are one of the principal determinants of youth behavior as regards their patterns of consumption and other activities. On the basis of these premises, the purpose of this paper is to analyze the influence of classroom peers on youth screen media consumption. More specifically, it considers the time spent watching TV, playing console games and surfing the Internet. Data are drawn from a single representative survey of secondary school students aged 14–16 in Catalonia (Spain) in 2008. Having accounted for problems of endogeneity, our analysis shows that peer consumption has a positive and statistically significant effect on an individual’s console and Internet use. While the magnitude of this effect is not great in the case of the former use, peer effects are quite marked in that of Internet consumption. Moreover, gender differences are observed when media consumption is examined separately. Thus, peer effects on console use are statistically significant only for boys, while the influence of peers on an individual’s Internet use is higher among boys than it is among girls.

  • Esterlé Maryse (2012). La relation parents-école. In  Ariane Loannides & Richard Robert (Éd.), Comment lutter contre le décrochage scolaire ? (p. 14–18). Paris : La ligue de l'enseignement.

  • ESU (2012). Quest for Quality for Students. Going back to basics. Volume I (p. 65). Bruxelles : European Students' Union. Consulté à l'adresse http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Résumé : This publication presents the data collected through the first stage of the QUEST project research, which consisted of desk research, a survey among ESU’s members, national site visits and focus group exercise focusing on the barriers towards student participation in quality assurance processes.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Étienne Richard (2012). Les masters de formation de formateurs, une occasion pour faire équipe. Le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, vol. 14, p. 115-126.


  • Fabiani Jean-Louis (2012). Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? Pratiques, n° 153-154, p. 129-140. Doi : 10.4000/pratiques.1969
    Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque.

  • Fabiani Jean-Louis (2012). Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 153-154, p. 129-140.
    Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque.


  • Fassin Didier (2012). Variations anthropologiques sur la morale. In  La Morale (p. 133-139). Auxerre : Éditions Sciences Humaines.
    Résumé : Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement. Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ? Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ?

  • Faubert Brenton (2012). A literature review of school practices to overcome school failure (OECD Education Working Papers No. 68) (p. 1–35). Paris : OECD publishing. Consulté à l'adresse http://www.oecd-ilibrary.org/education/a-literature-review-of-school-practices-to-overcome-school-failure_5k9flcwwv9tk-en
    Résumé : This working paper was prepared as part of the OECD thematic review Overcoming School Failure: Policies that Work, www.oecd.org/edu/equity. The project provides evidence on the policies that are effective to reduce school failure by improving low attainment and reducing dropout, and proactively supports countries in promoting reform. The project builds on the conceptual framework developed in the OECD’s No More Failures: Ten Steps to Equity in Education (2007). Austria, Canada (Manitoba, Ontario, Québec and Yukon), Czech Republic, France, Greece, Ireland, Netherlands, Spain and Sweden took part in this project. This working paper is part of a series of papers prepared for the thematic review Overcoming School Failure: Policies that Work covering the topics of policies to reduce dropout and in-school practices to reduce school failure. These report have been used as background material for the final comparative report Equity and Quality in Education: Supporting Disadvantaged Schools and Students (OECD, 2012), which gives evidence on the policy levers that can help overcome school failure and reduce inequities in OECD education systems. It focuses on the reasons why investing in overcoming school failure -early and up to upper secondary- pays off, on alternatives to specific system level policies that are currently hindering equity, and on the actions to be taken at school level, in particular in low performing disadvantaged schools.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, difficulté d'apprentissage, politique éducative, système éducatif.

  • Fausto-Sterling Anne (2012). Corps en tous genres: la dualité des sexes à l'épreuve de la science. Paris : la Découverte Institut Émilie du Châtelet.
    Résumé : "Il y a deux sexes !" Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fut-il scientifique. N'y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n'en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l'une ou l'autre catégorie ? Et, quand ils envoient des messages différents, qui, des chromosomes, des hormones, du cerveau ou du squelette, a le dernier mot ? L'enjeu, ce sont les exceptions mais aussi la règle, à savoir tout le monde ! Le partage entre deux sexes est toujours une opération sociale. C'est bien la société qui tranche dans les variations attestées pour donner un sexe au corps. Et, quand le médecin ou le savant parlent sexe, ou sexualité, c'est encore la société que l'on entend. Loin d'être neutre, la science est donc toujours située : telle est l'une des leçons de cet ouvrage, devenu un classique depuis sa publication aux Etats-Unis en 2000. La critique du biologisme par une scientifique du sérail trouble nos oppositions convenues - entre genre (social) et sexe (biologique), entre culture et nature. Ainsi ne pourra-t-on plus dire qu'il faut choisir entre féminisme et science. Gai savoir que celui offert par ce livre illustré avec humour et érudition : la biologie, c'est bien la politique continuée par d'autres moyens.

  • Fayol Michel (2012). L'acquisition du nombre. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Fayol Michel ( ) (2012). L'acquisition du nombre. Paris : Presses universitaires de France.

  • Fayol Michel & Thevenot Catherine (2012). The use of procedural knowledge in simple addition and subtraction problems. Cognition, vol. 123, n° 3, p. 392–403.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2012). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 19-30.
    Résumé : Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.

  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2012). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Recherches En Education Hors Série N°4.


  • Félix Christine, Saujat Frédéric & Combes Christelle (2012). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Recherches En Éducation, n° HS4, p. . Doi : 10.4000/ree.9014
    Résumé : Le terme « dispositif », associé à celui « d’aide » ou « d’accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.
    Mots-clés : aide aux élèves et aux étudiants, difficultés scolaires et élèves en difficultés.
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